J'ai testé la démo de Sega All Stars Racing sur 360, j'en garde un excellent premier feeling. C'est amusant car je ne comptais pas spécialement l'essayer, mais j'avais un peu de temps à tuer, une 360 en marche sans rien de spécial à faire, et j'étais intrigué par divers tests (particulièrement celui de GK) qui visiblement n'envisageait pas de parler autrement du jeu que sous 'langle "ca vaut pas mario kart".
Grand bien m'en a pris d'avoir essayé la démo, ca me donne envie de me procurer le jeu alors que je n'en attendais rien de spécial (j'avoue j'ai toujours été un peu plus Nintendorks que Sega fan).
En fait, ce jeu a un gameplay de jeu d'arcade de course purement Sega, et il est très réussi comme ça, la comparaison systématique avec mario kart me parait du coup peu pertinente.
Il y a peu, en relançant
Daytona USA premier du nom sur ma vieille Saturn, ca m'a sauté aux yeux le feeling que je ressens à chaque fois avec un jeu d'arcade de Sega de course : en fait l'IA se comporte totalement autrement que dans un MK. Dans un MK, les ennemis s'adaptent en permanence au joueur, si vous vous mettez à trainer, eux aussi, et si vous tracez, ils grugent, dans MK c'est très facile d'être tout de suite premier, après l faut juste le rester. Sur
Daytona USA, avec le bon niveau de difficulté, l'IA assurre grave tout de suite, et fait des courses quasi parfaites (comme dans F Zero GX en mode master), gagner la course c'est être obligé à réaliser un run qui touche à la perfection pour arriver à pister le premier et le déposer que vers la fin de course.
J'ai joué à la démo de All Stars Racing en difficulté confirmé, et j'ai retrouvé exactement le même type de feeling, les premiers de la course assurrent grave, et pour tout avouer, alors que ce type de jeu est un de mes types de prédilection, j'ai pas été fouttu de gagner uen fois la course (je suis arrivé deuxième au mieux), alors que n'importe MK je le plie en une aprèm en gagnant dès le premier coup pour tout nouvel épisode.
Résultat, j'ai la sensation que si ca reste comme ca pour tout le jeu, le mode un joueur versus cpu me motivera beaucoup plus que n'importe quel MK ou on s'emmerde vite, j'ai retrouvé la joie de me sentir obligé de me dépasser, de refaire la piste encore et encore pour la maitriser pour pouvoir juste être capable de pister le premier et de rester dans sa roue.
Niveaux sensations de conduite, je trouve qu'on retrouve beaucoup de Outrun, la piste reste large et à largeur à peu près constante, les dérapages donnent vraiment un feeling Outrun, bref c'est bien chiadé.
Après pour le reste,n okay ca réinvente pas la roue, mais bon je ne comprrends pas l'intérêt de cette critique, je ne vois pas comment on pourrait révolutionner de A à Z les bonus d'un fun racing game, la maniabilité d'un véhicule ou le but du jeu.
Et je ne vois rien qui cloche d'après la démo, le véhicule est maniable et réponds au poil, c'est dynamique, il y a de la marge de progression dans la gestion des dérapages et turbos associés, c'est nerveux. GK reproche que les sorties de piste ne sont pas assez pénalisantes, et c'est du vent, effectivement se taper un mur remet dans la direction et la perte de vitesse est faible, cependant à chaque erreur, je perdais malgré tout deux places systématiquement car les CPUs avoinent. Et en fait dans le cadre de ce type de jeu arcade j'ai trouvé ca parfait, on n'a jamais l'impression d'être distancé, on est toujours dans la course donc toujours en excitation, mais en terme de places on paye cash chaque erreur de pilotage.
Pour les objets, leur façons de les lancer, leurs trajectoires, ca m'a bien plus rappellé Wipeout que MK, je les ai trouvé très bien dosé, ils ne sont pas surpuissants, et leur effet est là quand même, la fréquence n'atteint pas le niveau parfois absurde d'un MK : Wii ou on est parfois plus que gonflé de se taper un objet toutes les deux secondes, et une quinzaine de bleues par tour. Par ailleurs, la fréquence de sortie d'objets à tête chercheuse est assez faible, ce que j'ai apprécié, généralement il faut viser pour utiliser l'objet à bon escient et c'est agréable. Enfin si vraiment on est grave distancé, le super all star sort, et on peut revenir dans le train sans non plus passer stupidement de dernier à premier avec une pelleté d'avance.
Pour le reste, tout fonctionne comme dans un bon jeu sega arcade, design agressif, couleurs saturées, zique entrainante...
Visiblement la difficulté confirmé a l'air d'augurer du challenge et c'est pas pour me déplaire.
Bref, excellente surprise, je pense avoir trouvé une très bonne alternative à MK, et pour tout vous dire c'est un fan absolu de la série MK qui parle (c'est tout simplement la série de jeux vidéos sur lequel j'ai passé le plus de temps de toute ma vie, avec des milliers d'heures passées à faire du speedrun et à perfectionner ma technique de snaking).
A la rigueur la seule limite que je vois, est que peut être sur le long terme, l'aspect pilotage ne sera pas aussi profond que les meilleurs MK qui ont au dela de leur aspect fun, un aspect conduite remarquable au potentiel de progression presque infini (c'est pas pour rien que la communauté speedrunning de MK est une des plus actives, et que on continue de battre des records mondiaux en ce moment même sur SMK super NES), mais bon n'ayant pas vu le jeu complet tourner, je ne peux pas me prononcer, surtout que rien que sur le temps de démo je me suis senti progresser en conduite, et je sais que Outrun aussi a une marge de progression en fait assez démentielle.
Mais quoiqu'il en soit le mode un joueur m'a l'air bien plus relevé et motivant que les modes planplan de MK.
Sinon pour ce qui est du framerate de la version 360, mon avis vaut ce qu'il vaut car je ne suis pas un spécialiste de la question, mais j'ai eu la sensation de chutes lors de prises de turbos surtout, mais pour tout avouer, je suis assez peu sensible à ces problèmes.
J'ai relu le test de GK, et je ne comprends pas, on a vraiment la sensation que avant même le test de quoi que ce soit, le type avait décidé qu'il prouverait par A+B en quoi ce jeu ne vaut pas MK, et peu importe du jeu en lui même, mais bon il suffit peut être simplement de se contenter de jouer sans a priori pour constater que la recette marche bien et que tout roule, sans rien révolutionner certes (mais est ce vraiment ce qu'on demande à un fun racing game?).
Je télécharge quasiment jamais de démos, c'est pas dans mon habitude, mine de rien sans même m'en apercevoir, j'ai joué deux heures sur la piste proposé tellement j'étais motivé par l'envie de gagner, et je m'éclatais super bien, franchement ca m'a sérieusement teasé pour chopper la version complète.