Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » La Playstation allait voir le jour...
85 messages • page
12345
Auteur La Playstation allait voir le jour...
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2005-09-20 21:10
Moi je me suis toujours demande ce qui se serait passe si dans une realite alternative les consoles et ordinateurs Francais (ou meme Europeens) avaient ecrase la concurrence avant de s'imposer mondialement. Bon il faut beaucoup d'imagination mais bon et si ?


  Voir le site web de nova
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-09-21 02:55
Citation :

Le 2005-09-20 20:58, RainMakeR a écrit:
Bah pareil qu'a l'epoque je pense. SEGA vs Nintendo vs NEC


NEC, pas sur... La PC-FX a ete un mega fiasco quand meme. D'accord, il y avait la PS, mais elle venait de sortir. Meme sans PS, la Saturn aurait ecrase la PC-FX, a mon humble avis.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-09-21 08:47
Si Sony n’avait pas débarquer sur le marché, Sega et Nintendo aurait continuer leurs petite guerre. Mais les Saturn et N64 aurait été techniquement bien moins performante et le marché général du jeu vidéo aurait décliné.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-09-21 10:04
Je ne pense pas qu'il aurait décliné.
Les quelques essais de 3D sur les consoles 16 bits auraient été confirmés sur la génération suivante, même si apparemment on se dirigeait vers de la 2D encore majoritaire.
Mais cela n'aurait pas empêché la course à la 3D qui commençait sur PC, ce qui aurait fatalement déteint sur la génération de consoles qui aurait émergé à la fin des 90's.

En fait il nous faudrait un Philip K. Dick pour écrire ce qui se serait passé si...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


barbe folle
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2005
Messages : 193

Hors ligne
Posté le: 2005-09-21 11:19
Exactement
Peut-être que le marché du jeu vidéo serait resté confiné à un cercle restreint. Cependant prétendre que Sony était la seule solution viable pour développer ce secteur, c'est oublier la gueguerre Nintendo-Sega et ce qu'elle a permis. De toute manière je pense que sauf cas exceptionnel, un seul acteur ultra-dominant est étouffant pour la créativité.
Qui sait ce qui se serait passé sans l'Homme

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-09-21 11:21
Le cheval?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-09-21 11:44
Citation :

Le 2005-09-21 11:21, Niloc-Nomis a écrit:
Le cheval?



La femme

Bon je sors...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-09-21 21:07
Si le projet initial de la Playstation (Super NES + CD-ROM) avait abouti, ben la Saturn aurait eu la chance qu'elle méritait, et elle aurait duré plus longtemps, sans aucun doute. On aurait pu profiter des superbes shoot them up et autres RPG de la machine, en version officielle à prix très abordable (et tout le monde pourrait se porter aquéreur de Radiant Sylvergun sans devoir débourser 150 € minimum, par exemple !). La Dreamcast serait encore bien vaillante aujourd'hui (en fin de carrière certes), avec des bombes atomiques et des jeux OVNI comme seul Sega savait les faire, et le projet Dreamcast 2 serait presque finalisé, voire peut-être déjà en vente...
M...., c'est pourtant pas très compliqué à comprendre !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-09-21 22:00
Citation :

Le 2005-09-21 02:55, LVD a écrit:

NEC, pas sur... La PC-FX a ete un mega fiasco quand meme. D'accord, il y avait la PS, mais elle venait de sortir. Meme sans PS, la Saturn aurait ecrase la PC-FX, a mon humble avis.


Bah si je me rapelle de l'article de grospix, la PC-FX a cause de son passif 2D. Mais bon la pc engine a pas marche aussi bien que les snin et MD mais ca a pas empeche NEC de contineur a faire des machines
_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2005-09-21 23:54
Citation :

Le 2005-09-20 01:20, Lyle a écrit:

Quel magnifique off-topic je viens de faire...


Tu pourrais ouvrir un nouveau topic et déplacer mon message et le tien dedans, parce que j'ai des choses à ajouter.

Je comprends tout à fait ta démarche, puisque pour ma part, et en faisant un décompte très strict, je passe nettement plus de temps sur du rétro que sur des jeux actuels. Pour tout un tas de facteurs, pas seulement liés à une nostalgie.

Entre autres, le fait que sur mon portable du boulot j'ai installé nester et un romset complet, ce qui me permet de tater du mario en douce au bureau (mais chut).

Mon message était peut être un peu rapide, mais je ne visais personne en particulier. Plus un discours général que je trouve de plus en plus dénué de bon sens (et je préfère ne pas m'étendre sur le sujet).

Pour revenir à mon idée initiale, je trouve simplement que les jeux de la Snes parviennent plus facilement à recréer un univers immersif que la Nes. J'ai beau apprécier Punch-Out sur Nes, je trouve Super Mario Kart plus abouti. C'est certes comparer des choux ou des carottes, mais j'ai le sentiment (et j'essaierais détayer cet avis par autre choses que du purement subjectif), que les consoles 16 bits comme la Snes, sont parvenus à une certaine plénitude du jeu à une certaine époque. Un peu comme si le 8 bits préparait le terrain.

Un jeu comme mario 3 est aujourd'hui inaltéré à mes yeux, et c'est un jeu qui me tient à coeur pour d'autres raisons, mais force est de constater que mario world est plus abouti. Je ne parle pas de réalisation technique, pas seulement. C'est plus une impression que les développeurs, avec une super nes, ont vraiment eu les moyens d'aller au bout de leurs envies. Et en retour une certaine idée de frustration sur la Nes.

C'est peut être une notion de pallier technologique, qui explique que les derniers jeux 2d (pour ce que je connais Neo Geo et Snes) sont plus aboutis que les premiers jeux 3d (playstation).

Dans un autre topic, Laurent parlait de Viewpoint, qui est pour moi un exemple de jeu abouti.

Si il y a des conceptuels et des théoriciens dans la salle qui peuvent trouver les arguments sous-jacents à ce que je viens d'écrire, je suis preneur...

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-09-22 03:26
Citation :

Le 2005-09-21 22:00, RainMakeR a écrit:
Bah si je me rapelle de l'article de grospix, la PC-FX a cause de son passif 2D. Mais bon la pc engine a pas marche aussi bien que les snin et MD mais ca a pas empeche NEC de contineur a faire des machines


Ce n'est pas le probleme majeur de la PC-FX (la Saturn aussi est largement orientee 2D), c'est plutot le type de jeux... Presque que des DA interactifs (qui n'ont d'interactifs que le nom parfois...) Ca ne touche qu'un public trop limite.
Par contre, je te rappelle qu'au Japon, jusqu'aux 32 bits, Nec a toujours ete deuxieme derriere Nintendo et devant Sega. C'est dans le reste du monde qu'ils n'ont jamais vraiment marche.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-09-22 23:04
2e ? fichtre.

Et la neo elle etait ou ? J'ai jamais eut de nec entre les mains mais elles me faisaient tripper ces machines
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-09-23 02:52
En arcade, Sega a toujours ete un grand, mais en consoles, c'est grace aux marches americain et europeen qu'ils s'en sont sortis. Seul la Saturn a vraiment marche au Japon (je rappelle par ailleurs que les derniers jeux Saturn sont sortis en 2000 ou 2001...).
Pour la Neo Geo j'en sais rien, mais quel que soit le pays, c'etait quand meme une console pour gens fortunes, donc a public limite.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-09-23 23:55
Je pensais que le dernier jeu Saturn était Final Fight Revenge sorti en 2000, si je ne m'abuse... Quels sont les autres jeux à être sortis sur cette machine, à part les jeux cochons ? Y'a-t-il eu encore quelques bons shoot them up après Radiant Sylvergun ?!

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-09-24 03:16
Justement, je comptais les jeux erotiques avec. Comme je n'ai pas suivi cette actualite, je ne sais pas exactement quand est sorti le dernier, mais il me semble bien que c'etait en 2001. Il n'existe pas de site qui reference les jeux sortis par annee?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
shubibiman
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 30, 2005
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2005-09-24 13:30
Merci d'avoir precise que la pc engine avait bien fonctionne au Japon puisque 2 eme loin devant Sega la-bas. En France, elle a ete importee de facon non officielle par Sodipeng et cette boite s'est bien debrouillee car j'ai lu sur MO5.com qu'ils en avaient ecoule dans les 50 000 je crois. Tout ca sans compter celles importees directement par certains magasins. C'est quand meme enorme quand on compare avec les moyens de Sodipeng et avec le marche du JV a l'epoque.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-09-24 14:08
Justement, je serais curieux de connaitre le nombre de NES et de SMS vendues en France. Quelqu'un a les chiffres?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
shubibiman
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 30, 2005
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2005-09-24 22:15
Je ne sais pas mais je ne donnais pas ce chiffre pour comparer avec ceux de la NES ou de la SMS en France qui, elles, beneficiaient d'une distribution officielle, donc de plus de moyens marketing et d'un meilleur reseau de distribution.
Ce que je voulais dire par la, c'est que la pc engine ne s'est pas plantee en France ou en Europe, elle n'y a tout simplement jamais ete dostribuee officiellement.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-09-25 03:47
Oh, il ne s'agit pas de comparer (comme tu le dis, vis-a-vis des reseaux de distrubution, c'est incomparable), juste pour avoir une idee du nombre potentiel de machines vendues dans l'Hexagone.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-12-04 11:29
https://www.youtube.com/watch?v=_Gw6TDLqBTY Analyse des pubs de la PlayStation, y'a pas à dire ça pipautait pas mal à l'époque quand on voit que finalement la console sortait... ben des jeux justement, rien que des jeux.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Micros et consoles » » La Playstation allait voir le jour...

85 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)