Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Odysseus
Pixel planétaire
Profitant d'une journée de repos, je suis allé visiter l'exposition "Lanterne magique et film peint", à la Cinémathèque Française.

Mise en place en collaboration avec divers organismes internationaux, cette exposition retrace plus de 400 ans d'histoire de l'optique ludique. On y découvre de très nombreuses vues animées, mais également des méthodes, techniques et autres entreprises dont certaines ont été évoquées dans ce Groblog.

A la fois féérique et incroyablement riche, j'y ai appris et découvert des tonnes de choses, en particulier à travers les projections de vues animées datant de parfois près de 200 ans!

Pour peu que ce Groblog vous ai intéressé, il vous faut absolument la visiter. Vraiment.

Flo
Pixel de bonne taille
Air chute!!!
Le mien fonctionne encore, même s'il faut remonter le mécanisme tous les deux tours...
Quelle idée géniale, en tout cas! []

Odysseus
Pixel planétaire
Citation :
Le 2009-09-25 21:35, RainMakeR a écrit :

Donc c'est bien ce qui me semblait. Au départ le principe du flipper est le même que celui du pachi


Pourtant, c'est pas faute d'en avoir causé en introduction de cet article, qui fait lui-même référence à ce dossier, sans compter les divers jeux électro-mécaniques exposés dans ce Groblog et autres interventions sur le forum...

Lyle: je viens de voir ton message, désolé.

Pour répondre brièvement à ta question, et d'après ma petite expérience personnelle, il me semble que c'est avant tout une question de générations.
Beaucoup de passionnés d'arcade mécanique et électro-mécanique ont grandi avec ces machines, tout comme nous l'avons fait avec l'arcade vidéo. Seulement, rares sont ceux qui se sont intéressés aux deux phénomènes, ce qui réduit drastiquement le nombre de personnes en mesure de recouper ces historiques.

Également, et toujours d'après mon vécu, le petit monde de l'arcade pré-1970 reste très fermé, bien peu enclin à partager ses petits secrets. Difficile dans un tel cas de figure de simplement faire circuler l'information.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bon j'ai trouvé pour le flipper et le pachi

Citation :
Les flippers sont des petits leviers contrôlés mécaniquement ou électromécaniquement, d'une taille variant de 3 à 7 centimètres et utilisés pour renvoyer la balle vers le haut du plateau de jeu. Ils sont généralement le seul moyen pour le joueur de contrôler la bille. Une certaine précision et un contrôle de la position permettent au joueur de diriger la bille vers la direction choisie plus ou moins fortement. Avec les flippers, le joueur tente d'empêcher la bille de sortir du plateau de jeu. Les premiers jeux apparus dans les années 30 n'avaient pas de flipper : après l'envoi de la bille, celle-ci descendait simplement sur le plateau, sa trajectoire étant dirigée par les petits clous (ou « pins », d'où le nom pinball en anglais) vers des zones attribuant un certain nombre de points. Au milieu des années 40 les premiers flippers mécaniques apparurent et au début des années 50 la configuration familière à deux flippers était devenue standard. En français, on utilise parfois le terme de raquette.


Source : wiki


Donc c'est bien ce qui me semblait. Au départ le principe du flipper est le même que celui du pachi
[]

Lyle
Camarade grospixelien
Après avoir lu en détails les présentations de ce thread, je tiens à remercier Nordine qui, en plus de m'avoir fait économiser plusieurs bonnes heures de recherches, a apporté une synthèse de contenu super intéressante, importante pour l'histoire de l'arcade et, surtout, jamais abordé sur le net. Pourtant c'est quand même plutôt nécessaire de se poser la question de savoir ce qui s'est fait avant les jeux qu'on a soi-même pratiqués.

Lyle
Camarade grospixelien
Thread très utile, bien que je ne l'aie encore que survolé, pour moi qui étudie un peu la préhistoire de l'arcade en ce moment. Les jeux mécaniques présentés ici annoncent beaucoup des caractéristiques de l'arcade tel qu'on l'a connu : le design des bornes, les thèmes servant de prétextes aux jeux et même la formation des genres (course, tir, combat). Je vais prendre le temps de lire ça en détails.

chatpopeye
Camarade grospixelien
Moi aussi Nordine, ta description m'a fait tout se suite penser à Air Chute.
Sinon, je suis bien content que tu reprennes ce blog. []

Odysseus
Pixel planétaire
Sebinjapan: Effectivement, Air-Chute a un fort lien de parenté, du moins sur le principe de base ( j'avais d'ailleurs complètement oublié le système de viseur qui était très bien vu ). A l'époque, j'y jouais chez un pote. On ratait presque toujours les cibles mais on se marrait bien.

Kimuji: j'essaierai de faire un scan de la fameuse page 128 du premier tome de L'histoire de Nintendo, tu nous diras si c'est bien ce jeu dont il s'agit. Parce-que là, j'ai beau chercher, je sèche complètement.

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2009-07-23 14:17, Nordine a écrit :

J'exhume assez honteusement ce Groblog pour poster quelques informations concernant le jeu qui m'avait fait lancer ce sujet.

Le fameux jeu de course en question n'est autre que Turnin' Turbo Dashboard, de la société Tomy.
Sorti en 1983, ce jeu électro-mécanique était de loin la Rolls de sa catégorie: finition exemplaire, vrai jouabilité, gestion de la vitesse, de l'essence et du kilométrage.
Histoire d'être à fond dans le bain, il y avait même une petite clef de démarrage à faire tourner, une jauge de turbo ainsi que des petits bruitages mécaniques.

Le but consistait à essayer de faire le meilleur score possible tout en évitant les obstacles et en réalisant une conduite parfaite. Sur bien des points, c'était l'ancêtre de Outrun.



Ouah ! J'avais exactement le même ! Ca marchait drôlement bien ce truc !

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2009-07-24 00:32, Nordine a écrit :
Dans un genre similaire, il existait un jeu ( américain ? ) disponible au début des années 80 mais sans doute fabriqué dans une première version à la fin des années 70, avec un avion.
Il fallait piloter un bombardier suspendu par une grue que le joueur pilotait sur les axes X et Y, puis larguer la bombe sur l'un des cibles du plateau tournant.

Le challenge consistait à calculer la trajectoire de la bombe selon la position de l'avion, mais également le délai entre le moment où le projectile était lâché et celui où la cible était atteinte.


Ca n'a surrement rien à voire mais cette description me fait penser à un jeu en "plastoc" que j'adorais quand j'étais gamin : AIR CHUTE



(photo tirée du bouquin "Nos jouets des années 70/80")

Citation :
Le 2009-07-24 13:07, Nordine a écrit :

Il s'agit d'Electro Grand Prix ( 1979 ), un jeu à priori exclusivement canadien car importé aux Etats-Unis via la société Leisure Dynamics of Canada, Ltd.
On dirige la petite voiture située dans le virage et doit éviter les concurrents sous peine d'accident.


Dans le genre, j'ai "La Route Infernale" de Miro-Meccano (à la base : "electronic Formula 1" de Tomy) :





Un jeu que j'aimais beaucoup, que j'ai acheté au marché aux puces le mois dernier et qui malheureusement ne fonctionne pas




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)