Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » A mort les 4x4 (en ville) !
283 messages • page
1234567 ... 15
Auteur A mort les 4x4 (en ville) !
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 13:57
Citation :

Le 2005-09-01 22:37, Chon a écrit:
La Fnuc fait les livraisons gratuites à domicile il me semble, non? Du moins, ils le faisaient à Stras il y a 2 ans. Par contre pour ce qui est des autres magasins...

Les problèmes des transports en commun à Strasbourg? Le prix, comme partout (et encore, ça vaut pas les 1.5 euros de Lyon) et le pont Churchill... (pour les connaisseurs). A part ça ils m'ont toujours comblés.

Sinon, cette ville est le paradis des cyclistes et des piétons.

PS : Ceci est le point de vue d'un étudiant qui n'a pas à aller à Eckbolsheim et qui habite près du centre.

PS"2" : quel serait la consomation d'une petite citadine de même valeur qu'un SUV?


Tu n'étais pas obligé de quoter tout mon texte.
En ce qui concerne le prix, j'ai la carte Badgeo (carte qui permet d'emprunter n'importe quel transport en commun pendant une année scolaire) j'ai pas le prix en tête et je ne peux pas comparer non plus.

Ca m'étonne pour la Fnac, je ne me suis pas renseigné mais ils gagnent tellement que ça pour pouvoir livrer gratuitement? Toute façon j'aime sortir et voir les produits moi même avec mes amis donc je n'utiliserais pas ce service.

Le centre ville est un paradis pour piétons mais seulement pour piétons. Les cyclistes peuvent pas circuler malgré les pistes cyclables parce que les gens ne se poussent pas des pistes et de toute façon tout est assez proche à pied. Les voitures ont peu de rue pour elles et pas mal de parking payants.

Dès qu'on s'éloigne du centre ville c'est la voiture qui reprend ses droits. Les vélos j'en vois très rarement sur la "route de colmar" par exemple. Ce qui est chiant avec le vélo c'est que la plupart des pistes cyclables aboutissent nul part. Tu as des bouts partout et tu changes tout le temps entre route, piste cyclable.

En plus c'est cher d'habiter en ville. J'ai une copine qui paye 500€ par mois aux Estudines... Je sais que les Estudines c'est pas le moins cher mais c'est pour donner un ordre de prix.

Bon t'es le 5ème strasbourgeois sur ce forum avec Dalendard, intake, Red Dawn et moi. Ptet qu'on se fera un jour une rencontre. Mais vous venez tous périodiquement.
_________________

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/


  Voir le site web de MadMarc
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 14:07
Citation :

Le 2005-09-02 13:16, Cerebus a écrit:
Il faut dire c'qui est: les villes sont construites autour de la bagnole... Et à moins de situations très particulières, ne pas avoir de bagnole (ce qui est mon choix) pose plus de problèmes qu'autre chose.

C'est vrai c'est parfois dur voire desespérant, mais quand le doute survient je pense à mes amis (ou mes parents) et leur histoires de mécano qui facture un prix incroyable pour changer un boulon, les contraventions, l'entretient de la caisse, les dimanches passés à réparer ou faire des trucs divers sur la voiture comme le fait mon père très souvent [il est transporteur et entretient son véhicule], et surtout : l'argent dépensé pour abreuver la voiture d'essence. Tout ça fait que j'ai l'impression d'être beaucoup plus libre qu'eux.

D'ailleur il y a un avantage sympa à vivre dans une vieille ville (comme Orléans) : beaucoup de rues sont sinueuses, à sens unique, et de manière générale la circulation est un cauchemard en centre ville, je me déplace plus vite à pied.

LVD > Moi aussi mes parents m'avaient forcés à m'inscrire à l'auto école, ils m'ont inscrit plusieurs fois mais je n'y mettrai (dans la mesure du possible) jamais les pieds.

Et sinon en France aussi c'est possible, à condition de vivre en ville ou en banlieue, et même si souvent (c'est peut être ça le plus contraignant pour moi) il n'y a plus de transport passé une certaine heure (entre 23h00 et 1h30 selon les lignes, c'est vachement tôt)

  Voir le site web de Markadet
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 14:16
Vous avez bien de la chance vous savez.
J'habite à Meaux et je bosse au Bourget, ça me fait 4 allers-retours de 90 bornes chacuns par semaine, et ma copine vient d'être nommée au lycée de Mitry-Mory, 50 bornes aller-retour.

Quand je fais le calcul vous ne pouvez pas savoir commbien de jeux et de DVD je pourrais m'offrir si je bossais trois rues plus loin.

Alors dans de telles conditions rouler en 4x4 me semble totalement aberrant, et à moins de s'en servir comme une grosse Smart ça dépasse mes capacités de compréhension.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 14:38
Citation :

Le 2005-09-02 13:16, Cerebus a écrit:
En gros c'est un véhicule de gros beauf pété de tunes. Il suffit de voir leur prix pour se rendre compte des jolies inégalités de notre douce société. Avec le prix de l'essence c'est vraiment, j'ai une grosse caisse parce que moi j'ai du fric, ce genre de contingences matérielles ne m'affecte pas...

Symbole certes, mais a priori ceux qui acceptent d'arborer ce symbole méritent bien qu'on leur pète leur bagnole.


Je cherche un sac pour vomir...

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 14:48
Citation :

Je cherche un sac pour vomir...


J'chuis pas un violent, hein. Mais après tout, une voiture de cassée, c'est jamais que du métal froissé. C'est moins grave de casser une voiture qu'une société.


EDIT:
Désolé si j'engage la discussion sur un ton trop polémique. Je pense vraiment que les 4*4 sont des symboles ostentatoires, mais ça n'excuse pas la véhémence de mon ton. Ou du moins ça ne l'excuserait que si j'avais le temps de développer la réflexion qui amène cette véhémence, dans l'état c'est de la pure provoc'.

  Voir le site web de Cerebus
barbe folle
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2005
Messages : 193

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 15:00
Oula!! Ne nous affolons pas. C'est justement ce genre de réaction qui montre un manque de crédibilité. Je ne critique pas les 4X4 pour le prestige que peuvent en tirer les conducteurs mais pour les désagrements qu'ils apportent.

En tout cas je vois que beaucoup s'en passent mais habitent dans des villes de taille moyenne ou grande. Ayant vécu à la campagne, loin de tout, j'ai souvent utilisé la voiture pour me rendre en cours. De toute façon je n'avais aucune alternative. Pour ma part je ne fais que critiquer les abus.

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 15:01
Je me méfie toujours des gens qui utilise le mot « beauf », il y a souvent pas plus « beauf » que les anti-beauf ( pareil pour les « anti-con » ).

Dire que j’ai argumentés sur les quatre dernières page pour qu’on arrive a ça ! Soit tu a pas lu ou alors j’ai vraiment été mauvais !

Puis bon.. on parle de voiture. Pas la peine de s’énerver.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 15:21
Tiens, je vais me lancer dans la vente d'accessoires pour 4x4. Mon premier article :



_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 15:58
Cereb', comment y fout son boxon . Enfin, je crois que t'as dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.

Y'a un sondage qui est paru et qui a mis en évidence qu'une bonne (la meilleure?) raison d'achat des 4x4 était la volonté peu noble d'assouvir son sentiment de domination.
_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 16:09
Je pense surtout que chacun oriente son discours public en fonction de sa situation personnelle.

Je pense aussi qu'un individu, quand il évoque une société plus juste, construit avant tout un prototype de société améliorant sa situation personnelle.

C'est pour ça que les pauvres voudraient un monde sans 4X4. Les pauvres seront décidément toujours aussi égoïstes.

Et c'est pour ça également que vous êtes tous des individualistes partouseurs de droite .

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 16:22
Je cherchais un autre terme que "beauf", j'avoue n'en être pas forcément content... On va dire nouveau beauf à la Cabu, hein.

Pour moi, un beauf, c'est quelqu'un qui n'a pas le sens des valeurs, ou du moins qui s'inscrit dans des valeurs auxquelles il se contente d'adhérer sans réfléchir. La valeur beauf par excellence de nos jours, c'est l'argent.

Juste comme ça, j'chuis allé voir sur le net, un Land Cruiser, neuf, ça coûte autour de 40000 euros. Plus de trois ans de SMIC. Plus d'un an de mon salaire, qui n'est pas si mauvais, puisque je me considère comme relativement favorisé socialement. C'est un produit de luxe. Bien sûr, il y a moins cher. Mais le fantasme, même à moindre prix, demeure un fantasme de luxe.

Après on peut aimer les quatre quatre en tant qu'objet, en tant que véhicule utilitaire, mais je pense que la plupart des conducteurs de quatre quatre urbaisn voient surtout un signe de leur importance sociale.

Le problème, pour moi, c'est que j'préfererais une société où tout le monde a un logement décent, des conditions de vies correctes, avant que quelques personnes puissent monopoliser suffisamment de ressources pour s'offrir un pareil luxe. Parce que dans les faits, au lieu de claquer 40000 euros pour s'offrir un quatre quatre, les braves possesseurs de ces véhicules pourraient s'acheter une twingo (8000 euros environ, 5 fois moins), et le reste pourrait être je sais pas moi, redistribué pour des trucs un peu plus utiles, comme donner du boulot à des gars pas forcément moins talentueux qu'eux mais qui ont eu moins de chance.

Oui, c'est pas très libéral. Ouh là je m'attaque à la liberté du proprio de 4*4 qui fait ce qu'il veut de son fric. Sauf que son fric, ben c'est pas lui tout seul qui le produit, c'est une collectivité...

En quoi le mec qui a un 4*4 est-il un beauf ? Ben parce que non seulement il accepte de s'inscrire dans une société purement inégalitaire, mais en plus parce qu'il choisit comme moyen de locomotion, bien visible, un truc qui affirme particulièrement aux autres son statut social. Surtout quand il a des pare-buffles en ville.

Tony, je suis pas d'accord avec le peu noble. La noblesse a toujours au contraire arboré symboliquement son prestige. Bien sûr, je joue avec les termes... Disons que les quatre quatre peuvent être vus comme un signe de la basse et de la moyenne noblesse de nos jours.

  Voir le site web de Cerebus
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 16:31
Le 4X4 n'est vraiment pas le bon exemple pour appuyer ta démonstration Cerebus.

Et puis prétendre savoir ce que pensent des gens qu'on ne connaît même pas, ça me laisse perplexe. C'est pas ce truc qu'on appelle la sociologie par hasard ? quelle horreur...

barbe folle
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2005
Messages : 193

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 16:59
Là on part completement dans des avis opposés cerebus ^^
Je n'attaque pas leur situation; l'argent qu'ils ont, ils le dépensent à leur façon. Ce que tu dis me fait peur. A quand un salaire unique!! C'est certainement les conseiller, mais surtout pas les forcer qu'il faut. La liberté est à ce prix.
Ce que je redoute aussi c'est de coller des etiquettes. Un tel fait ca alors voila ce qu'on dit de lui. Un peu comme on entend: "les patrons des profiteurs, les ouvriers des fainéants". Il n'y a rien de pire que de tout mélanger. Mon cousin s'est acheté un 4X4, il n'est pas particulièrement favorisé, je lui ai donné mon avis mais heureusement que ca en reste là ^^

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 17:02
Citation :

Le 2005-09-02 16:31, kitano a écrit:
Le 4X4 n'est vraiment pas le bon exemple pour appuyer ta démonstration Cerebus.

Et puis prétendre savoir ce que pensent des gens qu'on ne connaît même pas, ça me laisse perplexe. C'est pas ce truc qu'on appelle la sociologie par hasard ? quelle horreur...


Pourquoi le 4*4 n'est-il pas un bon exemple ? Le 4*4 va souvent de pair avec d'autres signes de richesse, non ?

Je suis pas du tout sociologue, attention. Je ne m'appuie sur aucune étude précise. Je sais pas bien de quel ordre relève ma réflexion, là. Politique polémique, on va dire. C'est vrai que je me met peut-être un peu dans la tête de ces braves possessurs de quatre quatre? Suis-je jaloux ? Oui, bien sûr. Je suis jaloux qu'un type ait un quatre quatre et pas moi. Enfin, qu'un type puisse s'acheter un quatre quatre et pas moi. Pour me faire pardonner, je dirais que je suis gêné qu'un type vive dans la rue et pas moi.

Ce que je connais c'est la différence de prix entre un quatre quatre et une voiture tout aussi fonctionnelle. Je pense cette différence. De cette réflexion, j'en déduis que l'intérêt du quatre quatre ne peut pas être la fonctionnalité. En général, un objet qu'on achète plus cher, pas pour sa fonctionnalité, c'est ce que j'appelle un luxe. Ou alors ça a une valeur sentimentale, mais bon je comprends mal la sentimentalité automobile, ça doit être une des limites de mon raisonnement. Je ne suis pas contre le luxe, mais bon, il me semble qu'il y a divers degrés de luxe. Et qu'un quatre quatre, c'est assez gros comme luxe tout de même. Donc ceux qui achètent un quatre quatre ne reculent pas devant l'énormité dudit luxe. Pourquoi ? Il me semble que c'est parce qu'ils n'y voient rien d'anormal.

Que symbolise le quatre quatre en ville ? Attention, je ne dis pas que c'est ce que pensent les possesseurs de quatre quatre. Je ne dis même pas que c'est ce qui est présent inconsciemment chez eux. Je me contenterai de dire ce que je ressens moi, et ce que j'arrive à penser sur le sujet. Le quatre quatre, c'est la hauteur. Valeur relativement positive. D'autant plus que c'est la hauteur solitaire, de celui qui a le cul (on n'est jamais sis que sur ce fondement) sur un trône, pas celle du chauffeur de bus. Le quatre quatre c'est aussi la puissance. De se garer là où les autres ne peuvent pas aller, on grimpe les trottoirs. De prendre plus de place que les autres. Eventuellement de se frayer un chemin dans les encombrements de la circulation, en tout cas d'ignorer un peu plus superbement le cycliste.

Qu'est-ce qui permet cette situation de hauteur, de puissance ? Ben le fait de pouvoir mettre 40000 euros pour un gros bazar, alors que d'autres sont bien heureux d'un vélo tout neuf à 200 euros.

J'avoue profiter de cette discussion pour parler politique. C'est qu'elle l'est fondamentalement, et qu'il me semblait, comme Tony le fait remarquer, que je ne faisais que pousser un peu plus loin (dans l'exagération peut-être) certains posts qui précédaient...

  Voir le site web de Cerebus
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 17:05
Heu, ce que tu dis s'appelle la démagogie Kitano.

Jean Baudrillard a bien démontré comment dans notre société de consommation, on ne consommait pas pour assouvrir ses besoins mais avant tout pour produire des signes de distinction. C'est vrai que le 4x4 sert un peu d'épouvantail sur ce coup là, oui. On pourrait tout aussi bien parler de la PSP qui est à la mode...

J'arrête la provoc'...

D'un point de vue personnel, j'aurais moi aussi tendance à m'indigner des signes distinctifs de richesse. Il y a un niveau où celle-ci devient intolérable tout comme la pauvreté. Il faut en tout cas des gens pour continuer à s'en indigner.

  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 17:07
Citation :

Le 2005-09-02 16:59, barbe folle a écrit:
La liberté est à ce prix.


La liberté n'a pas de prix, camarade !

Citation :

Mon cousin s'est acheté un 4X4, il n'est pas particulièrement favorisé, je lui ai donné mon avis mais heureusement que ca en reste là ^^


Je te rassure tout de suite, je n'en ai pas après ton cousin. Je n'en est pas non plus après les possesseurs de quatre quatre individuellement. J'ai même une amie qui a un quatre quatre la pauvre, je me suis beaucoup moqué d'elle. Bon parfois ça m'arrive de gueuler sur un gars qui a un quatre quatre quand il se comporte comme un sagouin au volant.

Raisonnement par l'absurde: si ton cousin voulait conduire un tank, qui aurait le droit de l'en empêcher ?

EDIT:

Ah Tony et la PSP !

La différence tout de même, c'est que la PSP est un produit de luxe "abordable", distinction certes subtile, mais distinction tout de même. A la rigueur, un RMIste peut se payer une PSP neuve, même s'il "n'en a pas les moyens". Pas un quatre quatre neuf, qui est de l'ordre du pur inabordable.

  Voir le site web de Cerebus
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 17:35
Citation :

Le 2005-09-02 17:05, tony[jeuxcity] a écrit:
Heu, ce que tu dis s'appelle la démagogie Kitano.

Jean Baudrillard a bien ...


Mince, je ne peux pas lire la suite de ton message, j'ai oublié d'acheter le dernier Chronic'art ! (Tristan... ^_^)

Je ne suis pas du tout démago, en fait je n'ai pas de véritable point de vue sur le sujet parce que je ne maîtrise absolument pas le dossier. Je me contente de faire le cabot. Et pourquoi ? Parce que j'ai la légère impression que vous ne maîtrisez pas le sujet plus que moi. Du coup, je décèle une certaine prétention de part et d'autre. Je trouve ça marrant remarque.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 17:42
Citation :
Je ne suis pas du tout démago, en fait je n'ai pas de véritable point de vue sur le sujet parce que je ne maîtrise absolument pas le dossier. Je me contente de faire le cabot. Et pourquoi ? Parce que j'ai la légère impression que vous ne maîtrisez pas le sujet plus que moi. Du coup, je décèle une certaine prétention de part et d'autre. Je trouve ça marrant remarque.


Ben oui on maîtrise pas l'sujet, mais qui le maîtrise ? Où trouver un quatrequatrologue ? Au moins tu maîtrises ta non maîtrise du sujet, c'est d'ja ça. C'est sûr qu'on a plus de chances de se contredire, de se tromper, de s'égarer quand on essaye de développer un peu.

Mais je te reconnais souvent la laconique élégance de ton homonyme.

Tu penses pas qu'il vaut mieux des fois que des citoyens s'posent des questions, même à mauvais escient ?

  Voir le site web de Cerebus
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 17:52
Bien sûr ! But "Source please ?"

Le débat est au-delà des "je pense que".

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2005-09-02 18:18
Ben la source c'est c'que j'pense

On peut aussi penser sans source. Ou presque. En tout cas, ma source c'est surtout une expérience personnelle, pas sociologique pour deux sous, et deux prix: celui d'une voiture normale, celui d'un quatre quatre.

Sur le coup, j'attaque pas les 4*4 en tant que menace environnementale, vu que j'ai pas de sources, et que je suis plutôt convaincu par le message qui disait qu'un SUV consommait guère plus qu'une grosse berline.

  Voir le site web de Cerebus

Index du Forum » » Hors-sujet » » A mort les 4x4 (en ville) !

283 messages • page
1234567 ... 15




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)