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Index du Forum » » Hors-sujet » » A mort les 4x4 (en ville) !
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Auteur A mort les 4x4 (en ville) !
RainMakeR
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Posté le: 2005-09-14 20:26
Citation :

Le 2005-09-13 21:38, Neoclyps a écrit:

Ce sont les familiales d’aujourd’hui qui pèsent 1400kg… la R 11 fait en moyenne 900kg et 840 pour la plus légère.

Tu doit pas bouffer beaucoup de pneus avec ta voiture


Autant pour moi c'est la masse a pleine charge que j'ai donne

Les pneus nan je fais hyper gaffe à eux et ca va je les change pas tout le temps non plus.

Par contre j'ai pas trouve ma r11 dans le pdf
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Neoclyps
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Posté le: 2005-09-21 08:16
A partir de 2006 le crédit impot pour l'achat d'un véhicule propre passe a 2000€. Plus 1000€ si cela s'accompagne d'une mise a la casse d'un vieux modèle ( d'avant 1992 ).

Laurent
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Posté le: 2005-09-21 10:33
A noter que la Toyota Prius consomme quand même 7 litres au 100. Ce n'est pas une voiture totalement propre, c'est une vraie familiale qui consomme comme une petite voiture sans concession sur les performances ni le côté pratique (gros coffre, pas besoin de recharger de batterie). Tant que ce genre de voiture représente quelques cas de conducteurs isolés, ça n'avance absolument à rien. Le but de ce type de motorisation est qu'à terme ce soit comme si il n'y avait, en terme de pétrole consommé par les voitures, que des Twingos qui roulaient. On n'est pas dans l'utopie écologiste, juste dans quelque chose de réaliste mais qui serait déjà un pas en avant formidable.

Maintenant la motorisation hybride, si elle se généralise (et rien ne dit que ça ne va pas être le cas d'ici une poignée de dizaines d'années), doit-elle être considérée comme une fin et empêcher le développement de vraies voitures électriques ? Je ne sais pas trop, mais rien qu'en tant que voiture, la Prius me tente (plus de vitesses à passer, silence absolu, confort extrême, ambiance intérieure quasi-futuriste), et elle peut tenter n'importe qui.
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barbe folle
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Posté le: 2005-09-21 11:15
Il me semblait que c'était quand même beaucoup moins. Enfin j'ai jeté un coup d'oeil et il est question de consommation "totale" sur le site de Toyota, alors qu'on a habituellement la conso mixte etc.
Edit : bon je regarde de ci et de là et je lis moins de 5l/100 et autre part à peu près 7.
De toute façon son interet réside dans la mise en route du moteur thermique après 50km/h. La consommation est maximale en ville. Quand je pense à celles et ceux qui utilisent leur voiture en majorité pour de petits trajets, son utilité semble indéniable.

Laurent petite question : es-tu un afficionado des voitures? Je suis comme toi, enthousiasmé par le silence mais j'ai lu sur de nombreux forums auto que le bruit du moteur est ce qui manque le plus aux fous de voitures. Nous serons peu à en apprécier le calme

Pour finir sur une note positive (enfin pas si sur) l'hybride n'est pas une fin. Je suis peu au fait des avancés en matière de motorisation électrique mais je pense que le manque de pétrole et l'achevement des recherches dans ce domaine vont à peu près coïncider.

La Prius me tente mais le prix n'est pas donné à tous.

Neoclyps
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Posté le: 2005-09-21 11:20
L’hybride n’a vraiment d’intérêt que lors d’une utilisation vraiment mixte. Pour une utilisation exclusivement routière c’est le moteurs a combustion qui tourne et la l’auto consomme tout a fait comme une autre auto a moteur équivalent.
En utilisation exclusivement urbaine les batteries sont fortement sollicité et leurs faible autonomie va faire que le moteur va tourner régulièrement pour charger les batteries.

L’idéal c’est une utilisation vraiment mixte, de la route pour charger les batteries qui seront utiliser en ville.

Tout les grand constructeurs allemand, américain et Fiat pour l’Italie signent des accords dans tout les sens en ce moment pour des partenariats concernant l’hybride. Dans quelques années tout les modèles de routières et de SUV devrait être disponible en mode hybride.

Les constructeurs français on un peu de mal sur le sujet pour de multiples raison.
Renault et PSA sont plutôt spécialiste des petits et moyen moteur diesel. Moins le moteur est puissant et moins le gain d’une version hybride semble évident.
Donc il ont raison quand ils disent qu’un petit diesel avec FAP ne pollue pas plus qu’un hybride essence équivalent.

Ensuite les français n’investissent en gros dans la technologie que quand celle ci leurs permet de faire des économies d’échelle sur la production ( le multiplexage ).
Même si l’invention du FAP par Peugeot pourrait prouver le contraire, l'époque de la DS est complètement révolu. La plupart des accessoires de sécurité et autres équipement moderne sont le plus souvent introduit sur le marché par les germains et la technologie actuel des diesel a été introduite pour la première fois sur une Alfa-Romeo en 96 / 97

Quand a la voiture électrique. Ben c’est pas un problème. On a toujours su faire des autos électrique. La première a franchir les 100km/h avait un moteur électrique ( la « Jamais contente » en… 1899 ).
Le soucis c’est sont les batteries. Les traditionnels sont lourde, encombrante, disposent d’une faible autonomie et sont super longue a recharger.
La Fetish a en partie résolu le problème en utilisant la technologie des batteries de téléphone portable ! Mais a 540 000€ ça fait un peu cher l’auto deux places !…

Donc faute de batterie a la hauteur on étudie sérieusement la production d’électricité embarquer avec par exemple des piles a combustible qui utilisent de l’hydrogène (ou autres ).


Neoclyps
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Posté le: 2005-09-21 11:33
A noter qu’il ne faut pas trop se fier aux chiffres des constructeurs. Ils sont fait dans une situation idéal de chez idéal quand il n’y pas simplement tricherie.

Me rappel de l’histoire d’une marque japonaise voulant homologuer un modèle pour l’Europe. La cartographie moteur changeait suivant que le capot moteur étais fermé ou ouvert. Et a l’époque les tests d’homologation de la pollution se faisait capot ouvert !

Laurent
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Posté le: 2005-09-21 11:43
Citation :

Le 2005-09-21 11:15, barbe folle a écrit:

Laurent petite question : es-tu un afficionado des voitures? Je suis comme toi, enthousiasmé par le silence mais j'ai lu sur de nombreux forums auto que le bruit du moteur est ce qui manque le plus aux fous de voitures. Nous serons peu à en apprécier le calme


J'imagine que le bruit d'une Mégane Scénic manque moins que celui d'une Maserati bi-turbo. Devine laquelle des deux je possède ? Avec deux gamins je suis condamné pour longtemps à des familiales spacieuses, des voitures auxquelles un moteur puissant n'apporte pas grand chose en matière de sensation de conduite. Mon Scénic a par exemple un moteur de 1.6l 16 soupapes, il fait 110cv. En gros c'est comme le moteur des premières 205 GTI. Et pourtant c'est un veau, je t'explique pas. Et je passe la moitié de mon temps de conduite, à l'aise, à rouler sur des portions limitées à 30 et équipées de ralentisseurs (tout mon trajet maison-école et les deux-tiers de mon trajet maison-boulot sont comme ça). Une conduite normale n'est que contraintes dans ces conditions, j'apprécierais une boîte automatique. Mais la Prius dispose d'un variateur, je crois, ce n'est pas comme une automatique habituelle (à vérifier quand même). En tout cas je pense que je suis dans le profil pour utiliser cette voiture au mieux de sa non-pollution.

Mais bon, elle est bien chère quand même, même avec le crédit d'impôt, et je n'en ai jamais vu d'occasion, alors que le modèle existe depuis 97.
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Neoclyps
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Posté le: 2005-09-21 14:51
Il doit bien y avoir 400 kg de différence entre la première 205 GTi ( 850kg ) et l’actuel Scenic II ! M’étonne pas que les sensations s’envolent, de plus les moteurs français sont connu pour leurs douceurs et pas vraiment pour leurs tempérament sportif.

La Prius a une boite a variation continue pour assurer en douceur le passage d’un moteur a l’autre ou le fonctionnement des deux a la fois.

Sinon pour la Prius. Elle est a la mode parce que Hybride, mais une auto ce n’est pas que ça. Vous retirez le coté hybride et l’auto se retrouve derrière toute la concurrence sur le comportement routier, le confort, le silence sur route, la qualité des matériaux, la visibilité et il n’y a rien de pratique comme il peu y avoir dans un monospace ou autres berlines concurrente.

Toyota a voulu un modèle exclusif pour sa technologie hybride mais ce n’est pas la qu’est parti le budget développement.

Et enfin, si on en trouve pas en occasion c’est que les ventes n’on pas du dépassé quelques centaine en France.

barbe folle
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Posté le: 2005-09-21 16:04
Je n'ai pas clairement saisi ton avis sur la prius Neoclyps bien ou pas bien.
Pour ce qui est des ventes il semblerait que la II parte comme des petits pains...

RainMakeR
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Posté le: 2005-09-21 21:40
Par contre ils ont vaguement parle durant les dernieres reportages aux JTs que le moteur à Hydrogene existe. Seulement le plus long ca sera d'equiper les stations... le jour où les lobby petroliers donnerint leur feu vert...
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Neoclyps
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Posté le: 2005-09-21 22:24
Ben si, la Prius est une auto qui apporte sa pierre a l’édifice mais elle n’a clairement pas été étudier pour le marché Européen.
Une berline moyenne essence au comportement moyen et a la qualité des matériaux moyenne et clairement une auto destiné aux USA. Ou elle fait un tabac d’ailleurs.

Aujourd’hui tout les médias se jettent dessus en se contentant de lire le prospectus de Toyota parce que il faut bien remplir les pages des magazines et autres avec quelques chose dans l’air du temps.
Je présume qu’il y a pleins de bobo parisien qui vont vendre leurs Twingo ou leurs Smart pour avoir une Prius parce que ça fait écolo branché

Concernant l’hydrogène… et les journaux TV !! Que le moteur a hydrogène existe c’est clair, BMW a même battu un record du monde de vitesse avec un moteur comme ça.



Le problème concerne surtout le transport parce que l’hydrogène c’est une bombonne de gaz et j’ose imagine les dégâts en cas de grave accident.
Et si demain on commence a produire des voiture a hydrogène en série, il faudra construire les centrales nucléaire qui vont avec !!
Sans compte que brûler de l’hydrogène ça produit pleins d’ozone !!


CBL
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Posté le: 2005-09-21 22:46
"Et si demain on commence a produite des voiture a hydrogène en série, il faudra construire les centrales nucléaire qui vont avec !!
Sans compte que brûler de l’hydrogène ça produit pleins d’ozone !!"

Bruler de l'hydrogène ça produit de la vapeur d'eau. Et l'hydrogène ne provient pas de centrales nucléaires (tu confonds avec la fusion nucléaire qui en utilises je pense).
Quoi qu'il en soit, il faut effectivement d'abord trouver un moyen sur de transporter de l'hydrogène sans risque d'explosion au moindre accident...
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Neoclyps
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Posté le: 2005-09-21 23:17
Ben en fait je me suis gourer de sens, c’est pas l’hydrogène brûler qui fait de l’ozone, c’est l’hydrogène non brûler qui détruit l’ozone ( la couche ).
En fait en cas d’utilisation intensive de ce carburant et du fait qu’il est super léger, une partie de celui ci, pendant la production, le stockage et son utilisation se perd dans l’atmosphère. Et une fois la haut pour une raison que j’ai oublier cela réduirait la couche d’ozone de façon certaine.

Et pour les centrales nucléaire. C’est juste que la production d’hydrogène consomme une énergie équivalente a celle restituer par la combustion de celui ci.

( elle est clair cette dernière phrase ? parce que la il est tard )

barbe folle
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Posté le: 2005-09-22 08:32
Euh........non
Non, non c'est bon j'ai compris (ouf c'est le matin).
La combustion de l'hydrogène avec l'oxygène donne de la vapeur d'eau comme l'a dit CBL donc pas de souci.
Le gros problème qui mobilise à l'heure actuelle c'est le stockage de l'hydrogène. Plusieurs pistes sont à l'étude pour le stockage, dont celle des nanotubes de carbone (production un peu chère mais les coûts devraient vite diminiuer).

Neoclyps
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Posté le: 2005-09-22 11:16
Ben même le matin la phrase me semble correct

Sinon je serais curieux de voir le résultat si les quelques 700 millions de véhicules qui roulent actuellement sur Terre le faisais avec de l’hydrogène !!
Paris ( ou le périph est la voie la plus emprunté d’Europe ) transformer en sauna géant

barbe folle
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Posté le: 2005-09-22 12:22
Je viens de voir ca sur l'hydrogène. Pas mis à jour mais permet de situer un peu la technologie pile à hydrogène.
Sinon un bout de l'article de Wikipedia sur la Prius qui apporte quelques renseignements supplémentaires.

"Toyota avec la Prius et plus récemment la Prius 2 a fait le choix de construire un véhicule pourvu d'un moteur thermique et d'une transmission mécanique épaulée par un moteur électrique, notamment pour les démarrages. Il s'agit d'un véhicule fonctionnel destiné à rentrer en concurrence directe avec les véhicules conventionnels. La Prius ne recharge ses batteries que par l'action de son moteur thermique ou par le freinage. Elle se distingue par une consommation deux fois plus faible que celle des voitures équivalentes. La recherche d'économie y est très poussée, ainsi au moment de l'arrêt le liquide de refroidissement est envoyé dans un contenant isolé, au moment du départ il est redonné au moteur de façon à limiter la durée de mauvais fonctionnement thermique parce que le rendement d'un moteur thermique est plus faible à basse température qu'à la température normale de fonctionnement. Le tableau de bord permet de suivre la consommation instantannée, on peut ainsi constater une consommation de l'ordre de 10 l/100km dans les 5 premières minutes puis de l'ordre de 5 l/100 dans les 5 minutes suivantes. La Prius peut être plus économique en ville que sur route, le moteur thermique s'arrête dès que l'on n'accèlère plus depuis quelques secondes. Il n'y a pas de démarreur classique, la voiture démarre avec le moteur électrique puis le moteur thermique embraye, ceci automatiquement d'une manière totalement transparente, c'est ce qui permet à l'ordinateur de couper le moteur thermique n'importe quand même pour quelques secondes sans préjudice pour la mécanique. Le basculement de moteur électrique (en appoint du moteur thermique) au fonctionnement en génératrice (arrêt de l'appui sur la pédale d'accélération ou freinage) se fait très rapidement il n'est pas rare que plusieurs baculements soient faits successivement en quelques secondes. L'énergie consommée est donc totalement d'origine thermique (l'essence consommée par le moteur), la fonction génératrice permet de récupérer l'énergie perdue au freinage et d'éviter le gaspillage à l'arrêt. C'est ce qui explique la performance énergétique de cette voiture mais ceci s'accompagne d'une multitude de détails qui vont de la qualité aérodynamique à un réservoir à essence conçu de telle sorte qu'il n'y a pas de surface d'évaporation ce qui entraine une gain de 1 à 2 % sur la consommation."

Neoclyps
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Posté le: 2005-09-22 13:46
Ton lien parle apparemment surtout des piles a combustible qui fonctionnent éventuellement a l’hydrogène. Ce qui n’est pas la même chose qu’une voiture qui fonctionne a l’hydrogène.
Dans le premier cas il s’agit d’une voiture électrique avec un générateur d’électricité embarqué et dans le deuxième cas il s’agit d’une auto qui fonctionne avec un moteur a explosion.

Pour les détails technique… oui ça en jette… mais les fiches technique de n’importe quel auto un peu ambitieuse en jette un max

Dernièrement je lisait ( un peu en diagonal ) la fiche technique de la BMW 320d. Ouf… entre le bidule et le machin qui truc la poulie X cela permet d’économiser 3% du carburant…
Résultat de l’ensemble, cette auto consomme sur route a peine plus de gasoil qu’une Prius d’essence.
Mais l’architecture spécifique de la Prius permet essentiellement de baissé la quantité de CO² d’environ 40% par rapport a la BMW ci dessus.
Mais je dirais a vu de nez plutôt 25 / 30% par rapport a une BMW 318d de même gabarit / prix que la Prius.


Laurent
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Posté le: 2005-09-22 14:48
La Prius apporte sa pierre à l'édifice, en effet, on est bien d'accord, ce n'est qu'un début.

Ce qui est dommage c'est de voir les autres constructeurs français frileux, attendant que ce type de voiture se généralise pour s'y mettre, comme si ce n'était pas l'inverse qui doit se produire (je gagne des places dans le concours des phrases pas claires, là). A terme la Prius va personnifier la motorisation hybride, comme l'Espace personnifie le monospace, l'Ipod le lecteur mp3, la Playstation les consoles etc. : tout le monde va la vouloir sans se demander s'il n'y a pas mieux et moins cher dans le même genre. En plus le fait que ce soit une technologie nouvelle ne va qu'encourager les gens à se tourner vers le constructeur qui aura le plus d'expérience en la matière...

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Homer
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Posté le: 2005-09-22 15:00
Apparemment selon les infos, toyota à un budget developpement de nouvelles technologies bien superieur à tout ses concurrents.

Neoclyps
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Posté le: 2005-09-22 17:12
Non seulement Toyota est un des plus gros constructeurs de voiture dans le monde, bientôt N°1 a ce rythme, mais aussi un des plus rentable avec une marge de 10% par voiture vendu. Ce qui est énorme.

En janvier 2005 le classement étais.

Porsche 17,1 %
Toyota 10,2 %
Nissan 9,9 %
BMW 7,7 %
VW 1,8%
GM 1,5%
DaimlerChrysler 1,1%
Ford 0,8%

Donc Toyota doit avoir un sacrée budget R&D. Les autres travaillents les uns avec les autres. Porsche et Audi, BMW et Ford, etc…

A noter que le classement change très souvent suivant la sortie de nouveau modèles, la fin d’autres modèles ou des investissements exceptionnel...


edit : Je viens de voir que la marge de Renault pour le premier semestre 2005 est de 4.4%. Mais la pluplart des bénéfices de la sociète viennent de tout sauf vraiment de la vente de voiture Renault ( dividende de Nissan, Volvo et Samsung ).


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