Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » A mort les 4x4 (en ville) !
283 messages • page
12345 ... 15
Auteur A mort les 4x4 (en ville) !
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 15:30
Il y a aussi un autre problème avec ces 4x4 parisiens bien propres, c'est qu'ils aiment bien les salire le WE.
J'habite à 40 km à l'est de Paris, où il n'y a plus que des champs, des bois et quelques pentes, depuis quelques années c'est une invasionde 4x4 immatriculés 75, 93, 92 ou 94 qui viennent s'amuser chez les autochtones et niquent complètement les chemins vicinanux et communaux, à tel point qu'il est devenu périlleux d'y faire du vtt. En deux jours ils font autant de dégâts qu'un tracteur en un mois.
Les communes réagissent et commencent à installer des barrières aux entrées des chemins qui ne sont plus qu'autorisés aux véhicules ayant fait une demande à la mairie auparavant.

Puis le dimanche soir arrive, on s'arrète à l'éléphant bleu de la première banlieue qui passe, puis retour à la civilisation.

Pour moi ces engins sont un vrai signe d'arrogance et d'égoïsme, c'est tout de même le signe d'une dérive qui m'effraie un peu. Comme si on en était arrivé à un stade ou c'est tout pour sa pomme, ou il faut montrer qu'on ne se laisse pas "marcher dessus".
C'est un phénomène qui va de pair, selon moi, avec les lotissements privés-surveillés-barricadés qui poussent pas mal dans le coin.

Les gens veulent se faire peur, ou n'ont pas encore peur mais ils le prévoient.

Des fois ça me donne envie de chialer et d'aller vivre en ermite.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 15:39
Citation :

Le 2005-09-01 15:30, Niloc-Nomis a écrit:

Les communes réagissent et commencent à installer des barrières aux entrées des chemins qui ne sont plus qu'autorisés aux véhicules ayant fait une demande à la mairie auparavant.


Ou comment le véhicule tout terrain autorisé en ville se retrouve interdit d'accès à la campagne... si c'est pas une situation absurde !

Le reste du post de Niloc traduit bien ma pensée.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 16:05
C'est plus un débat sociologique qu'environnemental, à lire certains d'entre vous.

Ce qui me frappe, c'est que le sujet semble vraiment vous énerver, alors que pour rester dans le vif du sujet, je ne suis pas persuadé qu'un gros 4X4 pollue plus par exemple qu'une voiture qui roule depuis 20 ans. Les deux polluent trop, on est d'accord, mais j'ai du mal à ne pas voir dans ce "débat" une forme de discrimination d'ordre social ou comportemental. Les voitures subissent des contrôles techniques et des normes existent et sont appliquées. J'ai donc du mal à voir dans les possesseurs de 4X4 des fous dangereux qui nuisent à notre planète (si vous l'avez dit, surtout toi là !).

Et pendant ce temps-là, les gaz émis par les bovins trouent la couche d'ozone (60 millions de tonnes de méthane chaque année bordel!), en avez-vous conscience ? Alors si on interdit les 4X4, faut aussi interdir les bovins ! Pour nos enfants ! (On pourrait mettre les bovins dans les 4X4 et tout jeter dans la mer par exemple).

celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 16:12
Le débat n'est pas axé que sur la pollution qui sort du pot d'échappement. La place que ça prends, alors que quasiment toutes les voitures en ville n'ont pas de passager, est ridicule et nuisible. Pollution visuelle, et ça déborde de partout : sur le trotoir, sur la route, sur le passage piéton. Le piéton doit bien souvent se faufiler pour passer entre les voitures, si on ajoute des 4x4 c'est encore bien pire. On ne peut même pas voir par dessus, il faut les contourner pour voir la route/la rue et ainsi voir d'où viens le danger

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 16:14
Ah mais attention, si j'en vois un qui gare sa vache en ville je lui pête la gueule!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 16:14
Citation :
Le piéton doit bien souvent se faufiler pour passer entre les voitures, si on ajoute des 4x4 c'est encore bien pire. On ne peut même pas voir par dessus, il faut les contourner pour voir la route/la rue et ainsi voir d'où viens le danger



Mets des talons compensés. ^_^

tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 16:37
Kitano : il y a une part de pollution qui est incompressible : les voitures en campagne, les vaches, certaines industries...

Ce sont contre les excès ridicules qu'il faut lutter. Si j'm'appelais Raff', j'en appelerai au "bon sens" : les voitures en ville (de surcroît les 4x4!), les véhicules trop polluants, d'autres industries...

Au train où ça va, si on tolère les 4x4 en ville, tout le monde aura son autobus en 2025.

  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 16:45
C'est peut-être par réaction épidermique que j'envisage sérieusement de revendre ma vieille Polo pour m'acheter une 125.

Je ferai le kamikaze en me jetant contre le premier toareg venu.

Banzaiiiiiiii!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


barbe folle
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2005
Messages : 193

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 16:58
Pourquoi faut-il toujours passer d'un extrême à l'autre?!! C'est évident que tout participe à polluer: les usines, les vaches (quelles connes ^^), les voitures, les avions (moyen de locomotion le plus polluant) et j'en oublie.
Mais alors qu'on ne peut se passer de ces derniers (ou alors au prix d'un sacré retour en arrière), le 4X4 c'est du superflu. Se faire plaisir c'est bien mais j'ai l'impression que l'égoïsme est un de ces maux terribles qui sont en train de ronger notre société. Le plaisir d'accord mais pas au détriment de l'interêt général.

Je ne comprends pas que l'on doive toujours éluder les problèmes. Les voitures polluent en général, les vieilles voitures sont des poubelles d'accord mais le coeur du problème en l'occurence dans ce topic ce sont les 4X4. Ca me fait penser un peu à la réaction primaire quand certains se font arrêter pour excès de vitesse: "oui mais je n'étais pas seul". Si on faisait tous un petit effort la Terre irait mieux ^^
Ca me fait penser au défi de Hulot
http://www.defipourlaterre.org

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 17:34
Citation :

Le 2005-09-01 13:19, Markadet a écrit:
Nordine > Oui enfin leur reprocher d'être des jeunes branchouilles bobos parisiens etc est quand même bien con (c'est très près du racisme car tu t'attaques à ce qu'ils sont [sans rien en savoir mais c'est une autre histoire...] plus qu'à ce qu'ils font). Tu leur reproche de ne pas y aller à la barre de fer (autrement dit d'être trop "mou", par rapport à ce que "toi" tu ferais), et ensuite tu dis que tout ça ne sert à rien parce que "y'en a pas tellement" (sinon merci à toi Nordine pour tes chiffres qui sont quand même vachement intéressants :-/)

Je suis d'accord avec Barbe folle, il faut arrêter de déconner et taxer les véhicules en fontion de leurs émanations merdeuses.

(Et vivent les anti pub, à qui on reproche ce que font -à l'inverse- tous les jours les publicitaires à la puissance 1000)


1) Utilise des mots dont tu connais le sens.
Le terme "rascisme" a une signification pourtant suffisament claire pour ne pas être mis à toute les sauces...

2) Ne fais pas de déductions à la hâte, supposant que je ne connaît rien de ces oiseaux.
Pour les avoir croisé plus d'une fois dans le métro, vu, lu et entendu au travers des média, je pense en connaître suffisament pour avancer ce que j'avance.

3) Je ne leur repproche aucunement de ne pas y aller franco, je dis juste que lorsque l'on a ce type d'arguments bidons et que l'on souhaite agir dans l'illégalité (parce-que, malgré le caractère récréatif de la chose, ce genre d'actions est illégale), autant le faire à fond ou s'abstenir.
Or, ils n'ont ni les coucougnettes ni les convictions de leurs discours rigolard tant il est annecdotique.

4) Les chiffres que j'avance sont évidemment caricaturaux, mais l'idée est bel et bien là, à savoir que les 4x4 sur Paris sont sans aucun doute le type de véhicule (quatre et deux roues confondus) les plus minoritaires, bien plus encore que n'importe quel moyend e transport dans la capitale.

5) Si l'idée de base des anti-pubs est louable, reste que leur(s) démarche(s) est/sont critiquable(s) puisque ne s'attaquant qu'à des problèmes majeurs en surface au travers d'actions qui, à mes yeux, sont avant tout synonymes de démonstration d'immâturité découlant d'un mode de vie particulièrement confortable, qui plus est sans même mesurer l'impact des conséquences directes et indirectes.

A titre d'exemple, je te citerai leurs actions réalisées sur les différentes affiches visibles sur les quais de métro et qui ont entrainées un coût à la RATP en plus d'une légère décridibilisation auprès des différentes offices de pub.
Résultat: ce coût s'est répercuté sur certains tarifs, de façon certes beaucoup trop minime pour être perçevable par l'usager, mais réel.

Par ailleurs, et comme dit plus haut, ce type de manifestations a largement débordé en mettant dans le même sac des publicités types et des démarches de communication à but humanitaire, à se demander ce que certains de ces oiseaux peuvent bien avoir dans le crâne...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 18:05
Mais oui, tu connais "ces oiseaux", tu as donc le droit de dire ce qu'ils sont tous... (n'importe quoi)

J'ai expliqué pourquoi ton intervention était proche du racisme et je persiste, sous le pretexte que tu "en" a rencontré (comme s'ils étaient tous solidaires les uns des autres... mais c'est vrai que les mettre tous dans le même panier c'est plus facile pour faire de grandes phrases définitives) tu te permet de juger les personnes (sur un ton diffamant), en te justifiant avec des chiffres bidons (que tu dis ensuite "evidemment caricaturaux", fallait il alors les dire ?).

Quant au "cassage de pub" sur des machins humanitaires merci de ne pas les considérer tous comme responsable (voir paragraphe au dessus), d'autant que ça peut être considéré comme une excellente propagande noire (propagande dont l'émetteur tente de se faire passer pour son propre adversaire)

EDIT > Tu me dis de connaitre un mot avant de l'utiliser, je vais te donner la définition de "racisme", pour que tu sortes peut être de ton délire :
1>Théorie selon lquelle il existerait une hiérarchie des races [...]
2> Hostilité violente contre un groupe social (ma justification donnée entre parenthèse après l'emploi de ce mot aurait dû t'ammener à considérer ce sens, mais peut être ne le connaissais tu pas........)

  Voir le site web de Markadet
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 18:15
Vous allez nous faire fermer ce beau topic, là!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 18:24
Citation :

Le 2005-09-01 12:14, barbe folle a écrit:
Neoclyps : en quoi cette réaction est-elle hypocrite? J'aimerais que tu m'expliques parceque je ne vois pas le rapport.


En fait je critique la phobie des 4x4 en général et pas cette histoire en particulier.

Primo, ce que vous appelez « 4x4 » n’en sont pas. Ce sont des « SUV ». en gros ce sont simplement des berlines surélèvé (même châssis, moteurs, équipement et éventuellement trains roulant modifier que leurs cousine berlines dont elles sont dérivé ).
Un SUV pèse en moyenne entre 2 et 10% de plus que sont équivalent berline et consomme a peu près la même chose en plus (et donc pollue dans les même proportions et pas « deux fois plus »).

A savoir. Une version quatre roues motrice d’une berline ( genre AUDI Quattro ou VW 4motion ) pèse aussi plus lourd et consomme plus que son homologue 4x2.

Un Monospace dont la conception ressemble a celle d’un SUV (base de berline) et bien plus lourd et bien moins aérodynamique que sa petite sœur a trois volume et consomme en conséquence.

Certaines autos classique, de par leurs conceptions « haute » ( Peugeot 307 et 1007 ) consomme bien plus que leurs concurrente direct de même gabarit.

Finalement, des que l’on sort du schéma classique on consomme plus et on pollue plus.


La CLIO III pèse 200Kg de plus que la CLIO II. Elle mesure environ 17 cm de plus en longueur. la Peugeot 207 aura le même gabarit que la 306, la prochaine Punto gagne une quinzaine de centimètre et s’appellera ironiquement « Grande Punto » !

Le problème ne sont pas les SUV donc.. on les pointe du doigts parce que c’est facile et apparemment très plaisant.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 18:51
Prime ou Détaxe à l'achat de voiture hybride, voilà qui serait intelligent comme mesure.
ça existe déjà pour les équipements de la maison (cellule photovoltaique, éolienne etc...)

bon même s'il n'y a encore qu'un modèle grand public, la toyota Prius, mais d'autres vont venir.

  Voir le site web de Manuel
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 18:55
Messieurs, pour éviter la fermeture de ce topic intéressant, je vous propose d'arrêter de parler des types qui dégonflent les pneus des 4x4, et qui ne sont que le déclencheur de la discussion. Après tout l'article de Libé ne donne pas d'autre informations sur eux que la description de leurs "dégonflages".

[EDIT] A propos de la Toyota Prius, je demande tout le temps autour de moi combien coûte cette voiture, mais personne ne sait en général. Renseignement pris, elle coûte environ 25.000€ dans sa dernière version. Voici un petit lien la concernant.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 19:40
Pour ma part je reste du même avis que Neoclyps et je pense que Cestarus et Barbe folle représente bien le troupeaux que nous sommes.

Franchement cette fobie des "4x4" me fait halluciner. Un peu comme les JT de cet été qui disaient que si on a la clim en ville en consomme 30% de plus et que si on roule à 150 plutôt qu' à 110 on consomme aussi 30% de plus.
Moi je ne roule qu' en essence et je surveille pointilleusement ma conso et bien je peu dire que seul et seulement la ville intensive me fait singulièrement consommer.
En dehors d' elle (clim ou pas, 150 ou pas) je reste toujours dans les même eaux.
Maintenant je n' ai qu' un moteur 1.8 90ch sous le capot et non un 6 en V de 180ch même diesel.

Pour en revenir aux 4x4 (SUV) c' est vraiment de l' hypocrisie sur leur conso, car en dehors du poids qui est somme toute égal à n' importe quel monospace (la Ford Sierra en diesel avoisinait les 2 tonnes !), il faut surtout parler de motorisation !
Alors pendant qu' on montre du doigt ces véhicules, des papis et mamies, des bons cadres dinamiques, des commerciaux eux ont droit d' avoir des routières avec des moteurs dépassant les 2L de cylindrées et bien souvent en 6 cylindres et faisant entre 115 et 200ch !!!
C' est d' une logique. Et puis si les 4x4 sont boutés des villes alors pourquoi ne pas interdire les autres voitures en montagne ?

En fait tant que l' on ne se tournerat pas vers le problème de la cylindrée, on ne reglerat pas la question.
Sans parler bien sur des moteurs Hybride qui même s' il ne sont pas miraculeux, ils ont 2 mérites :

_ 1/ d' exister.
_ 2/ d' ouvrir une nouvelle voie qui permetrat peut-etre de se passer de l' essence.

Et en Parlant de Toyota, et pour ceux qui ne le savent pas. Lexus vient de lancer son gros SUV avec beaucoup de cylindres et beaucoup de cheveaux.... mais en Hybride.
Conclusion, il consomme comme une berline contemporaine.
Est-il concerné aussi par cette guerre anti 4X4 ?

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 19:43
Citation :

Le 2005-09-01 18:51, Manuel a écrit:
Prime ou Détaxe à l'achat de voiture hybride, voilà qui serait intelligent comme mesure.
ça existe déjà pour les équipements de la maison (cellule photovoltaique, éolienne etc...)


En France si tu achète une voiture peu ou pas (trop) polluante tu a le droit a un crédit d’impôt de 1525€. On appel ça « crédit d’impôt voiture propre »

Citation :

Le 2005-09-01 18:55, Laurent a écrit:
[EDIT] A propos de la Toyota Prius, je demande tout le temps autour de moi combien coûte cette voiture, mais personne ne sait en général. Renseignement pris, elle coûte environ 25.000€ dans sa dernière version. Voici un petit lien la concernant.


Toyota va aussi sortir sous son label luxe un SUV hybride. La Lexus RX400h.
Dans le genre hybride il y a aussi un modèle de Honda Civic et dans une moindre mesure la Citroën C3 Stop&Start dont le moteur se coupe a chaque arrêt.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 19:53
Ah oui la Civic IMA (j' écorche peut-etre le nom), elle est géniale et son intérieur est épatant.
Ce qu' elle à de moins par rapport à la Prius ?
La notoriétée et un design (intérieur/extérieur) pas du tout avant-gardiste, moderne et un brin futuriste comme la prius.

Pour la C3 il y a un truc que je ne comprend pas. Le diesel étant leur cheval de bataille, pourquoi l' on-t-il pourvu d' un bloc essence ?
Surement pour des contraintes techniques.
Ce qui me fait rebondir à une autre question.
Ne dit-on pas que l' on consomme plus au démarrage du moteur ?
enfin elle prouve le contraire apparement.

Par contre, toutes mes pensée vont au démarreur qui aurat une vie bien rude
_________________

Image


Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 20:01
Peut être serait il interessant d'approfondir sur les voitures hybrides... ?

Quelles modeles, quelles constructeurs, quelle prix, quelle deduction d'impot, quelles contraintes techniques, quel principe de fonctionnement ?

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2005-09-01 20:05
Laurent: Franchement les transports en commun c'est pas la joie. La CUS (Communauté urbaine de Strasbourg) est remplie de petites communes et bien sur les transports en commun ne peuvent pas tout désservir. Lorsque je prends les transports en commun , le week-end ça devient la galère pour quelque chose qui se ferait rapidement en voiture. D'une part parce que les transports en commun sont moins nombreux le week-end, et d'autre part parce que l'on est pas forcément au courant qu'un certain bus change d'itinéraire seulement le WE parce qu'il y a moins de monde.
Exemple: Je veux aller chez un ami à Eckbolsheim (je sais vous connaissez pas les noms mais c'est pour indiquer des lieux précis). Je rejoins d'abord un ami à mi-chemin, pour cela je fais vélo -> tram -> vélo et j'ai mis une heure pour arriver. Et puis on fait tram -> bus -> qui nous emmene autre part que prévu parce que WE ( mais c'était l'itinéraire que l'on avait prévu et qui était indiqué à l'avant du bus/ le conducteur aurait pu au moins changer) puis on marche encore 30 min pour arriver chez notre copain commun.
On devait se voir à 14H on est arrivé à 16H.. Je pense raisonnablement qu'en 45/50 min je serais au moins arrivé à faire tout ça en voiture. (Vécu dimanche dernier)

Mes amis et moi n'habitons pas forcément à coté du tram au contraire. Et comme on fait chacun des boulots et des occupations différentes on se voit naturellement le week end.

Et puis ya toujours les petits plus des transports en commun: TOUS les bus qui ont 5 min de retard par rapport à l'horaire indiqué, les racailles dans les trams, les gens qui vous empechent de sortir du tram lorsque vous avez un vélo...

Sinon quand vous voulez aller au boulot en bus et tram, c'est pareil, l'endroit ou vous travaillez n'est pas forcement près de vous, et vous n'avez pas envie de vous réveillez à 5H du mat pour arriver à l'heure au travail surtout si celui ci est en zone industrielle et qu'il faut marcher longtemps pour aller de l'arret de bus au lieu de travail.

Des exemples comme ça je peux en donner plein. Vous achetez un ordinateur à la FNAC? Vous etes super content de pouvoir enfin avoir un ordi avec lequel vous pourrez jouer à World of Warcraft? Ok maintenant ramenez l'ordinateur du magasin à la maison sans voiture. Un ordinateur complet, ça comporte une tour, un écran (pas forcément plat) des périphériques. Super facile à emmener dans le tram. Si vous arrivez à embeter personne dans le tram avec tout votre matos (je sais pas comment vous avez fait pour transporter tout ça avec 2 bras deja dans un tram normal) , vous avez des chances que vous soyiez embeté au contraire par la faune peuplant Strasbourg. C'est tellement facile quand on est 4 ou 5 de s'emparer de ce que le monsieur a acheté.

Alors oui, ils existent des transports en commun, et on peut meme les prendre (ils ont installés des caméras de surveillance comme à Londres) !! Mais c'est vraiment pas pratique du tout pour tout ce qu'on veut faire.
_________________

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/


  Voir le site web de MadMarc

Index du Forum » » Hors-sujet » » A mort les 4x4 (en ville) !

283 messages • page
12345 ... 15




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)