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Index du Forum » » Hors-sujet » » A mort les 4x4 (en ville) !
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Auteur A mort les 4x4 (en ville) !
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2005-09-01 10:01
Entre le cyclone de la Nouvelle Orleans qui donne lieu à un remake live de Zombie, la terreur des gangs en Haïti, les nouvelles grilles de programmes consternantes d'M6 et la récup commerciale du commerce équitable par les multinationales, voici le seul article marrant et rafraichissant du jour dans Libé.

Les Dégonflés. Le nom s'imposait pour ce nouveau groupuscule parisien, spécialisé dans des opérations commandos d'un type inédit : le dégonflage de pneus des 4 x 4 vivant dans la capitale. «On ne les crève pas, on les vide seulement de leur air. Comme ça, pénalement, on ne risque presque rien», précise son porte-parole, qui préfère garder l'anonymat : «Je suis actuellement soumis à des travaux d'intérêt général, à cause de mes actions antipub.» L'histoire part d'un constat simple, effectué par un groupe d'amis d'une vingtaine d'années. «On considère que le conducteur de 4 x 4 sait qu'il pollue deux fois plus que les autres véhicules, mais qu'il s'en fout. Et les politiques de la ville sont impuissantes à lutter, étant donné la force des lobbies automobiles.»

Ces anciens activistes du métro ont donc décidé de reprendre du service, sur le bitume. «On s'en prend directement au consommateur, mais on l'assume, poursuit leur représentant. Notre attitude va sans doute déclencher des réactions de haine. Mais nous recherchons avant tout le débat citoyen, le dialogue, pour rappeler qu'en ville le 4 x 4 est nocif.» La première virée a eu lieu lundi soir, dans le VIe arrondissement. «On était cinq. Entre 22 heures et minuit, on a dégonflé six 4 x 4.» Sur chaque véhicule, deux pneus sont manipulés. Le plus difficile restait de «trouver un moyen de ne pas déclencher l'alarme, qui sonne dès que le véhicule perd un peu de son équilibre». La parade : les adaptateurs de pompes à vélo. «Leurs grosses valves nous permettent de dégonfler les pneus en douceur. On installe la valve, on s'en va un quart d'heure, le temps que les pneus se dégonflent. Ensuite on récupère le matos et direction le prochain 4 x 4.» Sur chaque voiture touchée, un petit tract est déposé, sans contact téléphonique, et signé : «A peu près n'importe qui avec un appareil respiratoire.»

Le groupe s'affirme «convaincu du succès futur de cette action. Pendant la prochaine action, le mois prochain, on fera un film à diffuser sur Internet. De toute façon, à part le thème de la propriété privée, on n'a jamais entendu d'argument négatif». Les Dégonflés veulent maintenir la pression. Et ils espèrent faire des petits dans les autres villes.

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tony[jeuxcity]
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De : hum

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Posté le: 2005-09-01 10:44
Bon, c'est pas d'une suprême élégance mais ils touchent à un problème bien réel : que font des 4x4 dans les villes alors qu'ils polluent deux fois plus qu'une auto normale ?

La solution est toute trouvée : comme dans les pays scandinaves, taxer à bloc les aventuriers citadins.

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Neoclyps
Gros pixel



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De : Paris

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Posté le: 2005-09-01 10:52
C’est joli parce qu’il sont jeune et pleins d’illusions. Sinon je trouve ça complètement con et complètement hypocrite cette phobie anti 4x4 !

kitano
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De : Nancy

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Posté le: 2005-09-01 10:58
Citation :

Le 2005-09-01 10:44, tony[jeuxcity] a écrit:
Bon, c'est pas d'une suprême élégance mais ils touchent à un problème bien réel : que font des 4x4 dans les villes alors qu'ils polluent deux fois plus qu'une auto normale ?

La solution est toute trouvée : comme dans les pays scandinaves, taxer à bloc les aventuriers citadins.


Oui, taxons, le signe extérieur de richesse n'en sera que plus probant. Alors, plus aucun scrupule, on leur crève les pneus. ^_^

Au fait, le 4X4 pollue deux fois plus que quoi ? Qu'une twingo ? Cela ne me semble pas excessif, du moins notre futur cancer ne me semble pas dépendre de la présence de 4X4 dans les agglomérations (même si leur interdiction à Paris par exemple ne me semble pas une proposition inconcevable).

Odysseus
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De : Αἰαία

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Posté le: 2005-09-01 12:04
Oué... Encore un coup des jeunes branchouilles parisiens super rebelles qui ne savent plus quoi faire pour s'occuper...

Parce-que je suis convaincu que si ces personnes souhaitaient vraiment mettre un coup de frein à l'expansion des 4x4, et plus généralement de tout ce qui pollue, ils pèteraient les bagnoles en question à coups de barre de fer histoire que les propriétaires n'aient plus rien à se mettre sous la dent.

Mais bon, là, c'est plus mode, c'est plus tendance, ça vire à la délinquance, et ça, père et mère n'aimeraient pas, ils couperaient même les vivres si ça se trouve...

Dans cinq ans, quand jouer les d'jeun's rebelles ne sera plus tendance, ils trouveront autre chose...
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barbe folle
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Posté le: 2005-09-01 12:14
C'est une façon moins violente et moins pénalement répréhensible que de crever les pneus par exemple (là ca m'aurait géné).

Neoclyps : en quoi cette réaction est-elle hypocrite? J'aimerais que tu m'expliques parceque je ne vois pas le rapport. C'est parcqu'ils ont quand même un véhicule???!! Kitano, moins polluant c'est grosso modo 3 à 4 litres au 100 de moins qu'une berline moyenne. Multiplié par le nombre de 4X4 fait le compte.
A vous entendre ca ne sert à rien de s'embêter à prendre des douches plutôt que des bains de toute façon on utilise de l'eau!!! Il faut réflechir dès fois. Pour sauver ce qui peut l'être de la nature il n'y a pas de petites économies.
Un 4X4, véhicule tout terrain n'a rien à faire en ville.

Manuel
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De : Grenoble

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Posté le: 2005-09-01 12:16
S'ils croient raisonner les gens en dégonflant gentiment leurs pneumatiques et en mettant en plus un mot de sensibilisation c'est un peu se mettre le doigt jusqu'au coude.

Ce sont les mêmes anti-Pub qui avait aussi tagger les affiches d'associations de bienfaisance dans le métro tout ça parce qu'elles étaient dans le même genre d'emplacement que la pub carrouf ou mcdo ?
En plus paraît-il qu'ils ne s'éloignent pas trop de leur arrondissement.
(je tiens ces infos d'un post de Nordine il y a un petit moment sur Push, si tu peux confirmer Nordine)

Quelle idée aussi d'avoir un 4x4 dans une ville, c'est tellement con que je ne comprend pas.

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Laurent
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Posté le: 2005-09-01 12:33
La raison qui pousse certains citadins à utiliser un 4x4 en ville est principalement la position de conduite surélevée qui permet une meilleure vision, donc selon eux une meilleure appréhension du trafic urbain. D'autre part ça leur permet de s'arrêter sur certains trottoirs. Bref, ça leur fait croire qu'ils sont plus malins et s'en sortent mieux que les moutons dans la jungle urbaine. C'est cette attitude, cette façon de pensée facilement intégrable à une perception ultra-libérale qui pour moi est à combattre par dessus tout. Sans parler du fait qu'elle pousse à l'achat de 4x4 toujours plus monstreux pour gagner en hauteur (parce que 4x4 c'est large comme appellation, ça va du RAV4 pas plus gros qu'une Scenic au Hummer qui occupe deux places de parking).

Je répète que j'ai dit "certains citadins", attention, je ne veux pas généraliser d'autant plus que l'article en question ne porte que sur Paris. Mais même en faisant un max la part des choses je ne vois pas ce qu'un 4x4 a à foutre dans une ville, désolé... Et contre ça, je ne crois personnellement pas à une système de taxation, mais à des restrictions. Les vraies motos de cross sont interdites en dehors des zones prévues pour les utiliser, les quads aussi. Pourquoi pas les 4x4 puisqu'à l'origine ce sont des véhicules de loisir / sport ?
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dante2002
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Posté le: 2005-09-01 12:37
Citation :

Le 2005-09-01 12:33, Laurent a écrit:
La raison qui pousse certains citadins à utiliser un 4x4 en ville est principalement la position de conduite surélevée qui permet une meilleure vision, donc selon eux une meilleure appréhension du trafic urbain. D'autre part ça leur permet de s'arrêter sur certains trottoirs. Bref, ça leur fait croire qu'ils sont plus malins et s'en sortent mieux que les moutons dans la jungle urbaine. C'est cette attitude, cette façon de pensée facilement intégrable à une perception ultra-libérale qui pour moi est à combattre par dessus tout. Sans parler du fait qu'elle pousse à l'achat de 4x4 toujours plus monstreux pour gagner en hauteur (parce que 4x4 c'est large comme appellation, ça va du RAV4 pas plus gros qu'une Scenic au Hummer qui occupe deux places de parking).

Je répète que j'ai dit "certains citadins", attention, je ne veux pas généraliser d'autant plus que l'article en question ne porte que sur Paris. Mais même en faisant un max la part des choses je ne vois pas ce qu'un 4x4 a à foutre dans une ville, désolé... Et contre ça, je ne crois personnellement pas à une système de taxation, mais à des restrictions. Les vraies motos de cross sont interdites en dehors des zones prévues pour les utiliser, les quads aussi. Pourquoi pas les 4x4 puisqu'à l'origine ce sont des véhicules de loisir / sport ?


Pärce qu'il y a une plus grosse industrie et de plus gros lobies derrière les voitures que derrière tout le reste...
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Odysseus
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De : Αἰαία

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Posté le: 2005-09-01 13:05
Citation :

Le 2005-09-01 12:16, Manuel a écrit:
S'ils croient raisonner les gens en dégonflant gentiment leurs pneumatiques et en mettant en plus un mot de sensibilisation c'est un peu se mettre le doigt jusqu'au coude.

Ce sont les mêmes anti-Pub qui avait aussi tagger les affiches d'associations de bienfaisance dans le métro tout ça parce qu'elles étaient dans le même genre d'emplacement que la pub carrouf ou mcdo ?
En plus paraît-il qu'ils ne s'éloignent pas trop de leur arrondissement.
(je tiens ces infos d'un post de Nordine il y a un petit moment sur Push, si tu peux confirmer Nordine)

Quelle idée aussi d'avoir un 4x4 dans une ville, c'est tellement con que je ne comprend pas.


Tout à fait.

Le souci derrière tout ça est que ce sont les mêmes oiseaux, les mêmes bobos en mal de publicité/raison de vivre/motivations diverses et variées.

Egalement, et si je n'ai pas de chiffres concrets et vérifiables sous la main, je peux néanmoins affirmer à 2000000000000000% que le nombre de 4x4 dans la capitale est ultra minoritaire, mais alors quelque chose de l'ordre du moins de 1%, sachant que je dois croiser ce type de véhicule la semaine des quatre jeudis. Donc, de mon point de vue, ce combat (arf) est bidon dès le départ.

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kitano
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De : Nancy

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Posté le: 2005-09-01 13:13
Citation :

Le 2005-09-01 12:14, barbe folle a écrit:
Kitano, moins polluant c'est grosso modo 3 à 4 litres au 100 de moins qu'une berline moyenne. Multiplié par le nombre de 4X4 fait le compte.



Je n'ai pas fait le compte mais peut-être l'as-tu fait ?

Citation :

Le 2005-09-01 12:14, barbe folle a écrit:
Pour sauver ce qui peut l'être de la nature il n'y a pas de petites économies.



Je ne vais pas sortir ma calculatrice, mais je me permets de penser que si tous les 4X4 disparaissaient aujourd'hui de la surface de la Terre, tout ce qu'on y gagnerait, c'est une réserve de 5 ans de pétrole pour les mobylettes peugeot en circulation.

Ce n'est pas à cause des 4X4 que le pétrole va venir à manquer d'ici quelques années. Le problème est tellement plus vaste...


Encore une fois, je ne suis absolument pas opposé à des mesures radicales. Que les 4X4 prolongations du pénis de leurs conducteurs soit interdits, brûlés, fondus, ça me va ! Mais je me méfie des mesurettes destinées à se donner bonne conscience. Je pense pour ma part qu'on se focalise trop sur de PETITES économies qui ne sont jamais que des formes de gaspillages Light.

En mettant son énergie au service de ces soit-disant économies, on élude le vrai problème et on s'éloigne des vraies solutions.

Votez pour moi.

Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2005-09-01 13:13
Citation :

Le 2005-09-01 12:37, dante2002 a écrit:

Pärce qu'il y a une plus grosse industrie et de plus gros lobies derrière les voitures que derrière tout le reste...


Je parle de l'idée, pas de son application. Il y a des lobbies dans tous les domaines, et la situation écologique empire chaque année. Au moment du référendum sur la constitution européen, même Chirac a été infoutu de citer des articles du projet représentant un mieux pour l'environnement... En fait tout ça me déprime et j'essaie de ne pas y penser en général, mais là j'avoue que ce papier de libé m'a fait marrer. Imagine la scène : le yuppie gominé de base, attaché-case en main et portable vissé à l'oreille, découvrant son Cayenne les pneus à plats alors qu'il a un rencart commercial super-important à l'autre bout de Paris une demi-heure plus tard. Je m'en lasse pas !

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Markadet
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De : Tours

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Posté le: 2005-09-01 13:19
Nordine > Oui enfin leur reprocher d'être des jeunes branchouilles bobos parisiens etc est quand même bien con (c'est très près du racisme car tu t'attaques à ce qu'ils sont [sans rien en savoir mais c'est une autre histoire...] plus qu'à ce qu'ils font). Tu leur reproche de ne pas y aller à la barre de fer (autrement dit d'être trop "mou", par rapport à ce que "toi" tu ferais), et ensuite tu dis que tout ça ne sert à rien parce que "y'en a pas tellement" (sinon merci à toi Nordine pour tes chiffres qui sont quand même vachement intéressants :-/)

Je suis d'accord avec Barbe folle, il faut arrêter de déconner et taxer les véhicules en fontion de leurs émanations merdeuses.

(Et vivent les anti pub, à qui on reproche ce que font -à l'inverse- tous les jours les publicitaires à la puissance 1000)

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barbe folle
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Posté le: 2005-09-01 14:03
Déjà un constat à faire. On a beau dire "les 4X4 sont ultra-minoritaires" ca me fait sourire. On ne change pas tous les jours de véhicules. Mais petit à petit le phénomène prend de l'ampleur. Il suffit de regarder un peu autour de soi: avant on en voyait rarement, maintenant on sort faire deux trois courses et on tombe dessus. Evidemment que tout le monde n'en possède pas, mais une hausse de 20% des immatriculations en France au premier semestre 2005 par rapport à l'année dernière (plus de 62 000 véhicules) donne à réflechir.
C'est assez facile de parler de mesurette. Pourquoi ne pas interdire les voitures totalement? (ou du moins celle qui polluent). A l'heure d'aujourd'hui c'est impossible.

D'ailleurs remettons nous dans le sujet, ce sont des particuliers qui disent non au 4X4. Je ne critique pas la politique écologique de tel pays, je juge l'action contre des possesseurs de 4X4. Je pense simplement qu'ils ont une responsabilité et que rien ne justifie leur achat pour la plupart.

Prendre des mesurettes sera toujours mieux que de rester inactif.

MadMarc
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Joue à King of Fighters XV

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Posté le: 2005-09-01 14:48
Je ne comprends pas cette volonté de nuire aux possesseurs de 4X4.
Vous imaginez les emmerdes et le temps qu'ils doivent mettre pour regonfler les pneus.

Je ne suis pas jaloux des possesseurs de 4X4, au contraire je suis content pour eux et ça me dérangerait pas d'en posséder un. Bon des fois c'est un peu dur de voir la signalisation quand on est derrière eux mais bon.
Si il faut pénaliser tout le monde qui n'a pas une voiture type... On a des milliers de voitures identiques dans les rues. Dès qu'une a une originalité, les personnes jalouses s'empressent de la rayer ou de faire quoique soit pour la déteriorer.
Quant au raisonnement des 4X4 c'est pas fait pour les villes, on peut aller plus encore plus loin et dire de manière ridicule que de toutes façons ceux qui portent des baskets ne doivent pas les porter en ville et on ne doit pas conduire de VTT en ville non plus.

En ce qui concerne la pollution, vous verriez Strasbourg, vous auriez un exemple parfait de la définition du mot.
Des voitures limitées à 90 km/h sur autoroute, ils doivent donc rester derrière les camions bien gentiment.
Des pistes cyclables à 2 voire, 3 voies qui ont engendré de nombreux travaux que l'on a pas manqué d'ajouter à nos taxes. Les automobilistes se cantonnent plus qu'à une voie dans chaque sens. Les automobilistes circulent moins vite ainsi -> font plus de surplace -> polluent plus -> perdent du temps -> créent des embouteillages.

Pareil pour le tramway. Il y a des villes où le tramway est intégré aux routes et ne gènent pas le traffic routier comme Stuttgart (Allemagne) et il y a Strasbourg.
Il y a une voie pour automoboliste dans un sens puis un espace avec des arbres qui tiennent pas debout (espace qui aurait pu servir à créer une autre voie pour désengorger) puis 2 voies de tram puis encore un espace avec des arbres et finalement une voie pour automobiliste dans l'autre sens.
Alors vous savez la pollution des 4X4,j' m'en tape un peu.
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celastus
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Posté le: 2005-09-01 14:58
A Strasbourg, je sais pas, mais à Paris, les voitures sont une nuisance bien inutile, il n'y a que 20% des parisiens qui sont propriétaires d'automobiles, 20% qui font chier 80% de piétons qui arrivent à se débrouiller avec le métro, le bus, et les taxis.

Depuis peu, on voit de plus en plus de grosses voitures qui prennent plus de place que les autres, qui sont plus hautes, plus débordent davantage sur les passages piétons, et sont même capables de monter sur les trotoirs !

Ces voitures sont hautes, tellement hautes qu'on est obligé de les contouner pour voir derriere. C'est aussi chiant qu'un camion mais totalement inutile. Pour peu qu'ils soient sur un passage piéton, il faut tripler de prudence pour traverser (car l'automobiliste ne vous vois pas non plus sortir entre deux voitures).

Il y a des gens intelligents qui achetent des smart, parce que c'est discret, et parce que si on regarde bien, 80% des voitures, il n'y a qu'une personne dedans. Et puis il y a des gros cons qui achetent des 4x4.

Les gens qui défendent les 4x4, ici ou ailleurs, n'ont pas d'argument autre que "laissez les tranquilles" ou "ce que vous faites ne sert à rien". Quelqu'un de censé peut me dire l'interêt d'avoir un 4x4 à Paris ????

Markadet
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Posté le: 2005-09-01 15:00
Madmarc > Oui enfin les mecs en question ne détériorent PSA les bagnoles, au contraire ils prennent plus de temps qu'il en faudrait pour foutre un coup de couteau dans les pneus... Dire que les gars sont jaloux des bagnoles de merde c'est encore leur faire un procès d'intention, bien idiot parce que s'ils en voulaient une ils ne feraient pas chier leurs conducteurs de peur que ça ne leur arrive plus tard.

Sinon bien joué pour la démonstration "piste cyclable = pollution", il fallait oser.
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/Doublec/
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Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

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Posté le: 2005-09-01 15:04
Pour répondre à certain, le 4X4 est en ville car pour certain modèle, l'aspect tout-terrain est déjà bien loin. Le SUV est réelement devenu une berline pour frimeur friqué. Outre l'aspect surconsommateur, je me demande franchemant en quoi un vehicule si gros est un avantage en ville, quand on voit la difficulté pour se parquer (je ne parle même pas, au risque d'être taxé de sexiste, du nombre alucinant de femme que je vois à Lyon, au volant de ces monstre, tanter un crenaux sur une place tout juste bonne à y coller une smart ... longue vie aux carrossiers ).

barbe folle
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Posté le: 2005-09-01 15:23
Une chose est certaine, comme Doublec vient de le dire, c'est que ces 4X4 ne le sont plus que de nom. Il me semble me souvenir d'un reportage Turbo ou autre où l'on voyait clairement commment un de ces nouveaux "4X4" ne servait à rien, là ou un véhicule tout-terrain classique était à son aise.
C'est consternant: en ville ils ne servent à rien, en tout-terrain ils sont extrêmement limités, mais surtout et c'est ca qui me gêne, ils sont polluants et bien plus qu'un véhicule classique.

Ce n'est pas être jaloux que de pointer du doigt une abbération. Après que certains veuillent s'en acheter tant pis, mais je ne peux pas dire c'est leur problème. C'est le problème de tous.

Laurent
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Posté le: 2005-09-01 15:23
Citation :

Le 2005-09-01 14:48, MadMarc a écrit:
Je ne comprends pas cette volonté de nuire aux possesseurs de 4X4.
[...]
Alors vous savez la pollution des 4X4,j' m'en tape un peu.


Ce que tu dis sur les pistes cyclables et le tram démontre bien qu'il faut travailler sur les mentalités en amont de toute mise en oeuvre. Prise isolément, toute mesure peut-être décrite de manière à montrer qu'elle a l'effet inverse de celui souhaité.

Si des gens s'acharnent à utiliser leur bagnole alors que c'est devenu un enfer et que tout un tas de solutions alternatives existent, c'est qu'il y a besoin de les réunir autour d'une table et parler avec eux. Je ne suis allé à Strasbourg que deux fois, et je n'ai pas eu l'impression de voir une ville où les transports en commun sont inutilisables. Est ce le cas ?
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