Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Advance wars forever...
53 messages • page
123
Auteur Advance wars forever...
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-05-18 16:55
Je découvre cette franchise avec le premier épisode DS, c'est une tuerie

Comme je suis un sac, je galère pas mal, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier. D'habitude je trouve ce genre de jeu trop austère, mais la petite touche manga du jeu y remédie.
Une vrai drogue.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-05-18 18:33   [ Edité le: 2012-05-18 18:36 ]
Petits trucs pour aider (je connais surtout la version 2 sur GBA mais ça n'a pas dû changer) :

- pas besoin de capturer une base ennemi, poses-y juste un tank ou un avion. Le CPU ne pourra rien construire.
- le CPU n'attaque pas une unité motorisée plus forte... contre des tanks, envoie des tanks-M (ou plus) pour les bloquer sans avoir forcément à les détruire (pratique pour bloquer un front).
- Kanbeï coûte cher mais c'est un monstre qui ravage tout et Eagle est ultra-pété (si sa furie est toujours le tour supplémentaire).
- dès le début, trouve la ville la plus éloignée que tu peux atteindre en un ou deux tours avec transport en VTB. Puis conquiers les autres villes en revenant sur ta base tout en envoyant tes premiers tanks sur ta première ville capturée. Ca permet de stabiliser le front assez loin pour avoir un max de propriétés.

Citation :
mais la petite touche manga du jeu y remédie.

Le deuxième (Dark conflict) l'abandonne complètement
J'ai tenu deux missions puis poubelle.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-05-18 20:28
Merci pour les conseils,

je joue Grit/Rachel (je suis petit joueur je sais)

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 12:55   [ Edité le: 2013-02-21 12:58 ]
Up!

Je suis en train de jouer à Advance Wars : Dark Conflict sur DS et j'y suis complètement drogué. J'avais un peu joué au premier sur DS sans trop me plonger dans la richesse du jeu, je l'avais lâché ; je m'étais pris ce Dark Conflict mais l'avait encore plus vite abandonné, rebuté par les graphismes moins colorés et l'ambiance post-apocalyptique.
Bref je m'y suis remis et cette fois je suis accro. Finalement même si les couleurs sont un peu sombres, on reste quand même dans une ambiance manga. Ça permet au moins de changer après trois volets identiques !
Le scénario, même s'il est en partie atténué par son enrobage, est classique mais pas mal du tout, retranscrivant finalement assez subtilement un monde en guerre. Les dialogues sont un peu longuets, il y a des répliques inutiles, mais en résumé, le jeu raconte des choses intéressantes et avance quelques idées.
Mais c'est évidemment le gameplay qui me happe cette fois. Je suis un stratège du dimanche, alors le jeu est difficile pour moi (j'arrive au chapitre 18 et j'ai fait la moitié des missions bonus, bien tendues). Surtout si je veux éviter que la bataille s'éternise.
Je n'avais pas réalisé lors de mes tentatives précédentes qu'il s'agit d'un vrai jeu de stratégie, très profond, qui nécessite une réflexion relativement poussée avant même de déplacer la première unité. Jauger les forces en présence, bien sûr, repérer les moyens de production et la topographie, lancer une offensive éclair pour sécuriser un point particulièrement tendu...
Les cartes sont extrêmement bien faites quand on les étudie, il me semble qu'il s'agit de trouver la petite astuce (ie la bonne stratégie) pour profiter de la géographie. Il peut s'agir de conquérir une base enclavée, d'attaquer par une voie détournée...
Et puis il y a tous ces petits trucs, comme placer quelques guetteurs au sommet des montagnes (en cas de mauvaise visibilité) ou cacher un tank dans les hautes herbes, en défense.
J'aime beaucoup le fait que le jeu soit très, très offensif (contrairement à certains titres PC que j'ai pu pratiquer en dilettante) : il faut vraiment rentrer dans le lard de l'ennemi... il faut juste trouver la bonne façon.

Là je suis en train d'apprendre à utiliser les généraux, je commence à avoir un nombre de possibilités effarant à ma disposition. Chaque carte en introduit une ou deux, alors (aéroport, port, unités, etc.)...
Comme cela a été souligné sur ce topic, j'aime beaucoup les petites particularités et subtilités de gameplay. Comme le fait de bloquer une usine ou un aéroport juste en posant une unité dessus, ou le double voire triple emploi de certaines unités (les convoyeurs qui convoient/construisent/approvisionnent/servent de bouclier, les bazookas bons guetteurs/montagnards...).
Bref j'espère que la difficulté va rester à ma portée (ça me semble tendu pour les chapitres bonus) mais je suis vraiment conquis et impressionné par ce jeu. C'est très nerveux et offensif tout en conservant une grande profondeur. D'ailleurs le CPU est probablement devenu plus offensif, par rapport à ce que tu disais des volets précédents, JiPé, puisqu'il attaque dès qu'il peut nous faire des dégâts conséquents sans trop en prendre (ses tanks de base attaqueront des tanks lourds s'ils ne s'exposent pas outre mesure à un pilonnage ou des bombardements : logique, quoi).

  Voir le site web de tof-1984
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 13:41
Si tu adores ce Dark Conflict je ne pourrais que te pousser à faire la premier opus sur DS qui est à mon avis nettement plus riche, fini et intéressant que cette suite qui m'a clairement déçu.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-02-24 18:05   [ Edité le: 2013-02-24 18:06 ]
Ce Dark Conflict doit être mal-aimé mais du coup il a une autre qualité : on le trouve très facilement à des prix dérisoires en occasion (5 € ou moins, sur le Net au moins). Sinon j'essaierai probablement le Dual Strike DS ou le Black Hole de la Game Boy Advance dans quelque temps, c'est clair !

J'ai continué Dark Conflict mais les missions (à partir de la 18-20e en gros) commencent à être super dures, la stratégie à suivre est moins évidente (pas comme dans les cartes du début qui sont quasiment des puzzles dont il faut trouver la solution/stratégie), on démarre systématiquement en position de faiblesse...
J'en suis à un chapitre où j'ai déjà du mal à reprendre le dessus sur le théâtre des opérations, mais ensuite je suis incapable d'éradiquer l'ennemi ou de conquérir son QG. Je ne parviens pas à dépasser la seconde ligne de front (une chaîne de montagnes très loin de mes usines et aéroports). Je sens qu'il faut que je commence à jouer à fond de tous les petits détails de gameplay que j'avais négligés jusqu'à présent : la montée en niveau des unités, le Général et ses pouvoirs/avantages, notamment. Mais je ne vois aucune ouverture dans la défense ennemie, je suis perplexe depuis deux jours.

Pour une fois je tiens aussi à souligner à nouveau la qualité du scénario, qui continue d'aborder de façon légère mais intelligente (bien que beaucoup trop bavarde et démonstrative, défaut classique de la narration vidéoludique) de grands et beaux thèmes liés à celui de la guerre. Pas bête et relativement attachant malgré la niaiserie ambiante, vraiment.

  Voir le site web de tof-1984
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-02-24 18:40
J'ai écrit trop vite , je viens de finir ce fameux chapitre 20 avec un rang A. Une guerre d'usure, où j'ai dû tenir le second front sans trop de pertes pour préparer une double offensive terrestre et aérienne massive à l'arrière... et envoyer la sauce au premier signe de faiblesse de l'ennemi. Ouf !

  Voir le site web de tof-1984
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-04-04 19:55
Je remonte le topic, car je me suis pris Wargroove sur Switch, la vraie fausse suite de advance wars.

Il y a peu de différences, la plus importante étant -je pense - que les commandants sont présents sur le terrain.

Je galère un peu pour l'instant , n'ayant joué qu'un peu au premier si GBA, mais j'adore !

D'autres ici l'ont pris ?

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-04-04 21:24
Je l'ai aussi et, à vérifier, il semblerait que les unités ont les mêmes caractéristiques pour tous les généraux. Ce qui a le mérite de garantir un équilibrage entre les différentes factions mais du coup, réduit la variété de jeu.

C'est typique le jeu que je peux jouer en déplacement mais j'ai pris aussi à l'époque Into the Breach qui est un peu dans le même style mais dans lequel on rentre plus vite.
Du coup Wargroove est mis de côté chez moi... si le confinement dure, je m'y remettrai sûrement ^^

(y a du multi en ligne jusqu'à 4 je crois)
(et j'y ai toujours vu un lobby traîné en ligne, le jeu n'est pas désert)

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-04-04 22:41
Oui les unités sont les mêmes mais il y a bien assez de variété, ce serait même sûrement trop complexe sinon...

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-04-05 01:06
On a testé le multi avec Odysseus, comme c'est du tour-par-tour, osef le lag
Par contre 'faut un discord pour chatter un minimum, sinon ce serait chiant.

Citation :
Le 2012-05-18 18:33, JiPé a écrit :

- pas besoin de capturer une base ennemi, poses-y juste un tank ou un avion. Le CPU ne pourra rien construire.


Ce truc ne marche plus non plus, les unités produites se placent au choix sur une des quatre tuiles adjacentes à la caserne. Ce qui demande de placer quatre unités autour de la caserne... autant la capturer en plusieurs tours,c'est plus rentable.

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-09-14 10:51
Petit UP suite à l'article de MTF sur la série que j'ai testé vite fait sur recalbox.

Merci pour l'article toujours aussi passionnant, il faudrait que j'approfondisse le jeux mais j'avoue que le tuto m'a ennuyé car je le trouvais long à mettre en place pour un jeu si basique en apparence.

Mais je pense aussi qu'à ce moment là mon puits de patience était vide
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-09-16 18:44   [ Edité le: 2022-09-17 10:20 ]
J'ai essayé de découvrir la série des Advance Wars juste après avoir découvert Fire Emblem sur GBA (en l'ayant gagné jusqu'au bout), et le côté "variante" avait alors joué en sa défaveur, j'avais l'impression de recommencer le même jeu avec quelques différences, je n'ai donc pas insisté.

Par contre, j'ai joué à Battalion Wars sur GameCube et Wii, et j'avais adoré. Je savais que ça s'inspirait d'Advance Wars, et j'en ai désormais la confirmation après avoir lu l'article de MTF, très clair. Je comprends que les fans de Advance Wars aient été un peu déçus par l'aspect tactique un peu plus léger et moins rigoureux de Battalion Wars (plus présent dans l'épisode Wii), mais vu son emphase sur l'action, il fallait bien trouver un équilibre.

En fait, ce que j'ai préféré dans Battalion Wars est ce qui semble te choquer dans Advance Wars, MTF: le ton léger, presque joyeux du jeu, où l'on a l'impression que les généraux s'amusent à un War Game plutôt qu'ils participent à un drame. J'ai trouvé ça très original, frais et agréable, et les caricatures des jeux Wii et GameCube (doublage, animations) rendaient ça encore plus irrésistible, à la Punch-Out!! sur Wii. J'en garde un super souvenir.

GameCube: https://www.youtube.com/watch?v=VqzKsQET57Q

Wii: https://www.youtube.com/watch?v=GcXFU-zGrt4

EDIT:

Histoire de te vanner un peu le fait que tu sois choqué m'a rappelé ce strip hilarant de "Brawl in the Family".

Image

http://brawlinthefamily.keenspot.com/comic/148-stomp1/
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2022-09-29 11:13
Un grand merci à MeuTeuFeu pour cet article!
J'avoue que j'ai toujours été attiré par ce jeu, j'aime beaucoup son aspect, je trouve le pixelart vraiment chouette.
Mais je suis un tel caca en jeu de strat que je n'ai jamais franchi le pas.
Pourtant, j'ai encore aujourd'hui envie de sauter le pas.. Peut être que je vais essayer de trouver la boîte du premier, si sa côte n'est pas complètement pétée.

En tous cas merci pour cet article


Index du Forum » » Jeux » » Advance wars forever...

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)