Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » LOST (spoilers fin série à partir de la page 8)
164 messages • page
1 ... 6789
Auteur LOST (spoilers fin série à partir de la page 8)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-06-24 09:40
Jacob n'est pas Dieu, puisque Jack c'est Jésus. Je verrai donc plutôt Christian endosser le rôle de Dieu dans cette affaire. S'il est au courant de ce qui se passe, à la fin dans l'église, ce n'est pas parce qu'il est mort depuis longtemps, c'est parce que c'est lui le taulier

Plus sérieusement : lors de vos recherches, si vous trouvez un bon article qui donne une explication d'ensemble de la série et qui ne soit pas une vidéo ou un podcast, je suis preneur.

Concernant la lumière dans l'île, c'est ce qu'on appelle un Mac Guffin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_Guffin

Lost ne pouvait pas faire l'économie d'un Mac Guffin. Ni d'une dimension religieuse, ni de l'idée d'un purgatoire où les personnages se seraient trouvés pendant tout ou partie de l'histoire, façon L'Echelle de Jacob (tiens tiens...). Les influences de la série et la culture de son public le veulent. Et il y a des séries qui se sont finies de manière bien plus étrange et frustrante (Le Prisonnier, Twin Peaks...).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-06-24 10:08
Merci Camite, tout s'éclaire maintenant

Laurent, je sais que des séries mythiques se sont finies en eau de boudin, mais les scénaristes de Lost disaient justement qu'ils comptaient tout expliquer et que tout aurait un sens. C'est faux tout simplement, ou alors on se contente d'explications à la noix comme le dit Camite.

Je cite un passage de l'article de Wikipedia sur le Mac Guffin : "Dans son œuvre [Hitchkock], le MacGuffin et les convoitises qu'il suscite entraînent les héros dans moult péripéties, si bien que l'élément lui-même perd de son importance et est vite oublié." Dans Lost, j'étais intéressé par les relations entre les personnages, mais je ne jamais jamais cessé de me demander ce qu'était l'île. C'était ça l'important pour moi.

Dans une interview, les scénaristes de Lost semblent déjà convaincus qu'une série de ce type serait impossible à lancer de nos jours, à cause des moyens gigantesques nécessaires. Moi je pense plutôt que je ne me laisserai plus happer de sitôt par une intrigue de ce type qui sent la fumisterie dès le début.

J'avais dès le début mes craintes à propos de Lost, parce que j'avais déjà vu le résultat du savoir-faire de J.J. Abrams dans la série Alias. La fin d'Alias était complètement ridicule, mais en gros on s'en foutait. Dans Alias, on était effectivement plus intéressé par les personnages que par l'intrigue totalement délirante. En plus, dans Alias, on avait souvent une construction "un épisode - une mission" avec parfois cette histoire de Rambaldi en arrière-plan. En gros, à chaque épisode, Sydney et ses copains devaient trouver la solution pour mener à bien leur mission, un peu comme dans l'agence tous risques .

C'est différent dans Lost à mon avis. Les enjeux des épisodes pris séparément n'ont un intérêt que dans la mesure où ils se placent dans ce contexte extraordinaire. Malheureusement, on ne saura jamais exactement pourquoi ce contexte était si spécial.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-06-24 10:56
Laurent, comme je l'ai dit dans le topic séries TV, le meilleur article en français sur Lost est paru dans... Rock&Folk, numéro d'avril, avec Airbourne en couverture (le genre de groupes que tu apprécies je crois ). Je n'ai pas de scanner mais si ça t'intéresse (et si tu me donnes ton adresse en MP), je peux t'envoyer une photocopie par la poste.

Spacecowboy, tu regrettes qu'on ne sache pas pourquoi le contexte de Lost était spécial. Perso je pense que ce caractère "spécial" est au fond plus important que sa raison. Ça me rappelle une discussion sur Lostpédia, quelqu'un en voulait aux scénaristes de ne pas avoir donné toutes les réponses et un autre lui a répondu avec... le big-bang. Si tu cherches à comprendre pourquoi le big-bang, sa nature etc. tu trouveras des réponses mais chaque réponse amènera une tonne de nouvelles questions. Au final, tu ne sauras jamais LE secret du big-bang mais ça ne veut pas dire que cette quête aura été inintéressante.

Et Lost, c'est un peu pareil. On pourrait nous donner point par point toutes les réponses, ça ne rendrait pas nécessairement la série meilleure.
_________________

Si loin une roue


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-06-24 14:23
Tu as raison sur le principe des questions dont les réponses appellent encore plus de questions. Finalement, ta façon de voir les choses correspond à la volonté des auteurs de Lost. Je pense au contraire que ce raisonnement des auteurs est un peu facile et est révélateur du fait que le scénario était tellement ambitieux qu'il leur a éclaté à la figure. J'ai l'impression qu'ils n'avaient pas les moyens de leurs ambitions et pas les cartouches nécessaires pour faire de Lost un véritable phénomène après coup. Comme tu le dis, Lost n'aurait pas été une meilleure série si le secret de l'île avait été dévoilé à la fin. Mais par contre, rétrospectivement, le souvenir que la série laisse en aurait été bien plus agréable.

On était certainement nombreux à attendre un dénouement sensationnel, et c'est loin d'être le cas. Je crois ne pas être le seul à me sentir frustré. Frustré parce que Lost a fonctionné sur des énigmes pendant 6 saisons d'une vingtaine d'épisodes. 6 SAISONS quand même ! Ca fait long pour s'entendre dire à la fin qu'il n'y a pas d'explication. À titre de comparaison, le Prisonnier ne compte qu'une seule saison et pouvait donc, à mon sens, se permettre cette petite pirouette.

Et puis, le plus décevant selon moi, c'est que j'attendais la résolution de l'énigme pour avoir l'occasion de revoir l'intégralité des épisodes sous un jour nouveau. J'ai l'impression qu'une deuxième vision ne m'apporterait rien ou alors très peu.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-06-29 22:36
Bon ayez j'ai vu le final et je peux enfin lire ce topic

J'ai pas ocmpris comme toi lolo. Supposés fausses je sais pas. C'est peut être une version fantasmée de s'ils avaient pas eut l'accident, mais bon ça colle pas quand même.

S'ils étaient mort, pourquoi ça serait un mec vivant sur l'ile (Desmond) qui serait venu les reveiller dans leur mort ?

Par contre la fin m'a fait penser à l'architecte de Matrix. C'est un peu le même trip sauf que ça fini à la ricaine : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Bon par contre le coup de jacob ça colle pas. Je me doutait que jacob etait un pourri, c'est à cause de lui la fumée noire, mais pourquoi lui sait tout, peut aller où il veux dans le monde, est immortel etc.... alors que Jack meurt comme une merde ?

En plus quand jack transmet le relai à hugo, il recite pas le truc, du coup pas terrible le passage de relai.


Je réagis à l'analyse de MTF au fur et à mesure

Visiblement c'est pas des egyptiens, au début ils parlent en latin, je dirai que c'est du romain. La statue de Tot (je crois) c'est du folklore bidon. Comme les signe esoteriques à la fin dans l'eglise. D'ailleurs ils expliquent jamais comment des gens ont pu la construire...

La source moi je l'ai plutot interprete comme l'origine du mal. Chaque humain en a un peu au fond de lui. Et quand MIB y est jeté, il devient le mal absolu qui doit pas s'enfuir et se repandre sur le monde.
Car au fond MIB n'est pas mauvais au début. Il est supérieurement intelligent et sait parfaitement que les ommes sont mauvais. Mais il vit avec eux, sans désir de les manipuler, les tuer, les influencer etc....

Richard est le 1er candidat, mais pour une raison inconnue il est pas l'élu. Incohérent le Jacob sur le coup.
2e incohérence, MIB ne peut prendre que l'apparence des gens morts avec leur corps sur l'ile. Or y'a pas le corps de la femme de richard !

Les rebelles du temple ça me parait bizarre parce qu'ils ont jamais été trouvé. Même par Rousseau jeune. Donc ils doivent être plus récent (ou un truc inventé à l'arrache pour la saison 7).

Incohérence suivante, le décompte. Une fois le cygne explosée et 2-3 migraine, il se passe rien... Oui desmond tourne un bouton mais visiblement ça arrete définitivement l'anomalie. C'etait bien la peine de se faire ch*** jusqu'à maintenant.


D'ailleurs comment les gens ont trouvés l'ile ? En plus Windmore il avait l'air d'y aller quand il voulait. Alors qu'elle est censé être introuvable...
D'ailleurs (bis) à la fin de la saison 7, il y revient facilement dans l'ile... Visiblement bouger l'ile ça a servit à rien. Vu qu'en plus ça a bougé aussi l'ile des autres....

Citation :
Jacob, toujours désireux de trouver un successeur, fit venir le vol Oceanic 815 sur l'île.


Ecraser avec plein de mort. Ce qui confirme ce que je pensais. Jacob est le méchant, MIB le bon.

LA règle de pas pouvoir tuer Jacob c'est la mère qui l'a donné. D'ailleurs c'est con de pas avoir filé de nom à MIB. Quand il était chez les humains, ils l'appellaient comment ? machin ?



Pour le reste y'a beaucoup de questions pas repondues, en fait je pense que comme le dit le père de Jack : "on en a rien à foutre"

Mais bon je veux savoir. Il est devenu quoi le russe immortel ? pourquoi les cons de rebelles ont pas mis des clotures anti mib autour de leur temple ?
Visiblement c'est efficace. D'ailleurs pourquoi il parcourt pas l'ile en fumée ? il aurait pu la ratisser de long en large et trouver la source depuis le temps.
D'ailleurs la fumée ça me parait être un gros ratrapage à la volée pour en faire quelquechose...

Faire revenir les candidats, ça servait à rien. S'ils reviennent pas, pas de passage de témoin !

Pour en revenir à la fin, je l'ai trouvé pas mal, naive, à l'américaine quoi. UN peu trop connotée religion. Surtout le père de Jack, le gardien du troupeau.
Serieux c'est l'architecte qui fait des allusions religieuses plus directes !

Pour en revenir à Alias, cette série c'est Nawak deuips la moitié de la 1ere saison. Ca ni queue ni tête, les fx sont à chier, on trouve mieux dans n'importe quel nanar philippins, mais les persos perdent vite toute crédibilité.
Vaghn meurt 3 fois, le père de Sydney et Arvin Sloane fait 20 000 heel/face turn (il change de camps). D'ailleurs Sloane me fait beaucoup penser à Ben. Un mec qui a une fois aveugle dans un truc bidon, et qui change de camp tout le temps...
Non sérieux si tu veux faire un topic alias, j'ai énormément de trucs drole à dire sur cette série ^^


Sinon je suis d'accord avec toi Space. Je m'attendais au gros truc qui te donnes envie de reovir la série en te disant "mais oui putain". Comme le 6e sens, ou Fringe (les observateurs présents dans chaque épisode.

Enfin ça reste une série sympa mais qui souffre de pas avoir eut un nombre fixes de saisons dès le début. Du coup on a eut une saison 1 super chiante. Une saison 2 un peu mieux mais qui fait pas avancer le shmilblick (faut qu'on signe d'autres saisons).
Une fois qu'ils ont eut à peu près le nombre de saison total, ça allait un peu mieux, mais y'avait quand même souvent du remplissage

D'ailleurs ça lui aurait servit à rien vu qu'il fallait un Desmond pour tout peter.....
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » LOST (spoilers fin série à partir de la page 8)

164 messages • page
1 ... 6789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)