Personnellement, je trouve que les RTS ne stagnent pas tant que ça, même si globalement le concept est resté le même, c'est vrai. War3 n'est peut-être pas le jeu le plus original du monde, mais il est peaufiné à l'extrême, avec une interface très agréable (l'interface était à mon avis le gros défaut des RTS jusqu'ici) et mine de rien plein de petites idées sympa qui même si elles ne révolutionnent pas le genre, le renouvellent très agréablement (franchement, j'aime beaucoup le coup des héros). Qui plus est, j'avais rarement vu (voire même jamais, en fait) un jeu où les camps soient si radicalement différents (jusque dans la collecte des ressources), alors que j'avais pris l'habitude d'appeler "syndrome de
Warcraft 2" le fait d'avoir des camps rigoureusement identiques (à 1 ou 2 pouvoirs près)
Et quoi qu'il en soit, on a quand même vu quelques RTS quasi-révolutionnaires ces dernières années, des jeux où on se dit "merde, on avait pas pensé qu'on pouvait faire ça". L'exemple (récent) le plus marquant pour moi est le magnifique Homeworld (je n'ai joué qu'à la démo par manque de temps, mais mes amis, quelle musique, quelle ambiance, quelle claque!). Et dans la catégorie "un poil plus vieux", on trouve Warzone 2100 (si seulement il n'était pas aussi moche...),
Battlezone (si seulement la VF n'atait pas aussi pourrie...) et
Total Annihilation (si seulement il n'était pas aussi froid...).
Par contre, je n'apprécie pas les jeux en tour par tour actuels. Vous allez m'en vouloir mais
Civilization m'a toujours fait profondément chier (que ce soit le 1 ou le 2 -- j'ai pas encore testé le 3) et Heroes ne m'a jamais attiré, sans que je sache pourquoi. Par contre, je dois avouer que la démo de
Battle Isle 4 m'avait bien plu.
Mon trip en tour par tour par contre, c'est tous les jeux à la
X-Com (Terror From the Deep, quel jeu!). Vous savez pas si y'en a un nouveau de prévu?