les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Deus Ex
83 messages • page
12345
Auteur Deus Ex
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Jurassic World Evolution

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13426
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2005-06-06 20:27
Mickmils, je t'en veut un peu. Je m'explique: je m'étais réservé l'article sur Deus Ex, et un beau jour, je me suis retrouvé à lire que tu avait proposé un article sur Deus Ex... Arg.
(humour)
Etant un très grand fan du 1er Deus Ex, je ne pouvais que lire ton article avec le plus grand soin. Force est de constater que tu as fait un bon boulot mon gars
POur ma part, j'aurais un peu plus forçé sur l'aspect JDR et augmentations, mais l'article est très complet
Bravo Mickmils!

(je subodore que Wild_Cat va être le second à poster ici si il passe sous peu, vu que c'est l'autre fanboy de Deus Ex ici )

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 04, 2002
Messages : 122
De : Yokohama

Hors ligne
Posté le: 2005-06-06 22:33
J'ai aussi connu le jeu à l'époque de sa sortie Pour moi il reste encore l'un des meilleurs jeux pc existants.

Un truc qui m'a marqué, la magnifique musique d'écran titre avec le logo Deus Ex qui tournait sur lui-même.

  Voir le site web de Dancing Blade
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11008
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Hors ligne
Posté le: 2005-06-07 02:26
Damned, je ne suis que troisième.

Bon, bah pareil que IsKor, c'est du tout bon. Perso, j'aurais fait une centaine de pages de plus, parce que ce jeu c'est vraiment trop de la bombe, mais j'aurais sans doute perdu pas mal de lecteurs au passage.

Je te trouve par contre méchant sur la première mission -- moi, elle a suffi à me convaincre d'acheter le jeu dès sa sortie, même si je t'accorde qu'elle n'est pas aussi bien que des passages d'anthologie comme l'infiltration des labos médicaux à Hong-Kong ou le château DuClare à Paris (pratiquement personne, mais une ambiance hallucinante).

Et même s'il a un peu vieilli graphiquement, le jeu reste très beau, notamment de par sa grande cohérence graphique: le level design est d'une logique parfaite, comme tu le précises d'ailleurs.

Je me rappelle que j'avais pas mal flashé sur certains effets spéciaux qu'on voyait dans DX pour pratiquement la première fois (même si l'Unreal Engine était capable de les faire depuis un bon bout de temps). Le sol en marbre dans le bâtiment de l'UNATCO sur liberty Island, par exemple, m'avait tué (et fait voir pour la première fois de manière vraiment flagrante la différence entre les couleurs 16 et 32 bits). J'ai passé un temps incroyable à faire le con avec ce sol en marbre, les miroirs du coin et le viseur laser de mon flingue (qui est effectivement capable se refléter sur plusieurs surfaces successives ). Sans parler des billards dans les bars, ou du ballon de basket, avec lesquels j'ai joué des heures durant (notez que c'était bien avant la généralisation des moteurs physiques, et que c'était du coup révolutionnaire).

Sans parler bien sûr de l'ambiance globale, phénoménale, du design ultra-recherché, du scénar qui reste l'un des plus complexes et les plus subversifs qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, et de la musique splendide. Que du tracker, comme dans Unreal Tournament (normal, c'est le même moteur), composé par Alexander Brandon (musicos issu de la demoscene, si je ne m'abuse) avec quelques contributions de Reeves Gabrels (oui, le pote de Bowie -- toutes les musiques des bars/clubs, c'est lui).




Quelques remarques scénaristiques/petites erreurs dans l'article, cependant:
- Le coup des lunettes noires n'est pas un hasard. Le seul signe extérieur visible de nano-augmentation, c'est justement les yeux pratiquement albinos des frères Denton (et de qui vous savez). De plus, les verres miroirs et le trench-coat, c'est clairement le symbole du héros cyberpunk, depuis pratiquement la naissance du genre. Comme le dit Bruce Sterling dans la préface à sa fabuleuse anthologie cyberpunk "Mozart en Verres Miroirs" (qui en VO s'appelle tout simplement "Mirrorshades", et que je recommande à quiconque a aimé DX), "En dissimulant notre regard, les verres miroirs empêchent les agents de la normalité de réaliser que l'on est fou voire dangereux." La ressemblance entre JC et Neo n'est donc une coïncidence qu'en ce que Deus Ex et Matrix utilisent tous les deux les codes du genre cyberpunk auxquels ils appartiennent (enfin, le premier Matrix -- les 2 autres n'ont rien de cyberpunk).
- Ce ne sont pas les NSF qui ont fait sauter la tête de la statue de la Liberté, mais le groupe terroriste français Silhouette (qu'on retrouve d'ailleurs plus tard dans le jeu), sous prétexte que les Américains ne la méritaient plus. Un acte à la symbolique d'ailleurs très lourde et parfaitement logique, connaissant la suite du scénario.
- Tout article sur Deus Ex se doit de préciser au moins une fois qu'il faut y jouer dans le niveau de difficulté "Réaliste". C'est le seul dans lequel on joue au jeu tel qu'il a été pensé, et je crois me rappeler (mais c'est à vérifier) que les modes "Facile", "Normal" et "Difficile" ont été ajoutés à la demande d'Eidos (et foutent tout en l'air -- pas la peine de vérifier pour ça ).



A noter aussi que le jeu possède quelques easter eggs sympathiques. Démarrez le jeu avec le paramètre -hax0r ("dx.exe -hax0r"), puis commencez une partie (ou chargez-en une). Appuyez sur Escape pour revenir au menu, cliquez sur "Credits". De là:
- Si vous tapez "quotes", des citations sur le jeu apparaissent.
- Si vous tapez "danceparty", un vidéoclip mettant en scène des PNJ se lance.
- (le meilleur pour la fin) Si vous tapez "thereisnospoon" puis revenez au jeu, l'affichage passe en mode Matrix.

Je crois qu'il y en a quelques autres, mais ils sont moins bien et j'ai la flemme de les chercher (oui, je cite les autres de mémoire ).

Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-06-07 05:15
Tiens c'est marrant autant Bloodlines fait certainement parti de mon top PC (bon faut dire, un troïka ça donne envie de s'y investir, RIP) autant Deus Ex j'ai *voulu* l'aimer, j'ai *essayé* de rentrer dedans, mais rien à faire, ça passe pas... je m'y suis essayé à plusieurs reprises pourtant... Mais d'une part ce premier niveau est effectivement pour le moins gonflant, d'autre part l'ambiance terro m'inspire pas des masses, et enfin le scénario commence de façon bien cliché ce qui, même si apparament c'est qu'une impression, est pas de meilleur augure pour la suite (Oh le pouvoir bureaucratique en place à la légitimité douteuse face aux méchantes brutasses terroristes aux idéaux niais mais néanmoins extremiste et dont la tête est aussi corrompu et avide de pouvoir que ceux de la premiere catégorie)

Enfin, faut de tout pour faire un monde, ya bien des gens qui aiment pas fallout (!!!!), moi c'est deux ex.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Jurassic World Evolution

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13426
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2005-06-07 08:00
OUi exact Wild. Je n'ai jamais été fan des difficultés rebutantes ou maximales, Mais ayant entendu les échos du moment, je me suis fait un devoir de n'y jouer QU'EN Réaliste. Et à chaque fois que j'ai recommencé le jeu, je le faisais en Réaliste. Le jeu est infiniment plus tripant
Mes persos n'ont jamais été très diversifiés, j'ai toujours pris spécialisation armes légères, hacking et lockpick.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-06-07 09:42
Oh un article sur Deus Ex
Je suis partisan du combo économiseur d'énergie/invisibilité pour les nano mods. On se bat quasiment uniquement à coups de dent de dragon avec ça.

Aaah la première mission. C'est fou le nombre de personnes qui m'ont dit "je n'ai pas passé la première mission" alors qu'il existe pas mal de moyens de la finir et qu'elle est grandiose ! C'est peut-etre ce coté très libre qui a dérouté les gens pensant jouer à un banal FPS.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Jurassic World Evolution

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13426
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2005-06-07 11:58
A mon avis c'est exactement ça. On arrive, on est un gros caca (on ne sait vraiment pas viser avec une arme, c'est une horreur)... Et on doit se faufiler dans des espaces gigantesques ou patrouillent un quintal de gardes.. Grandiose. Le truc à ne pas faire, c'est justement de prendre Deus Ex pour un banal FPS... En mode réaliste, tout risque non calculé mène à une mort dans 95% des cas (les 5% restants, on est bien amochés)

Dadou
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Apr 20, 2005
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2005-06-07 12:08
Très bon article effectivement sur un jeu fabuleux qui m'a donné bien du plaisir. Je n'ai jamais joué à sa suite, mais j'ai une question à son sujet : est-il si mauvais que ça ?
_________________

"Soyons réaliste, exigeons l'impossible..."


GiantCuckoo
Tout petit pixel



Inscrit : May 31, 2005
Messages : 38

Hors ligne
Posté le: 2005-06-07 12:40
Ton article m'as donné envie de réinstaller ce jeu dont j'avoue (comme tant d'autres on dirait) n'avoir jamais eu le courage de dépasser le premier niveau...chose faite aujourd'hui grâce à cet article! Et ce qui as totalement changé ma perception du soft c'est quand tu dis qu'il ne faut pas le prendre comme un FPS: vision divine !! Tout ma vision de Deus Ex à totalement été transformée et, à part le bruit horipilant des pas ( il porte des claquettes ou quoi??), c'est du tout bon au niveau de l'ambiance.

Par contre je suis dégouté d'apprendre que le jeu donne toute sa saveur en mode "réaliste", va falloir que je le recommence à zéro, heureusement je n'ai fait que le premier niveau

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2005-06-07 13:30
Pour ma part, j'ai adoré la première moitié du jeu, mais je ne l'ai pas fini parce que je trouvais qu'il tirait en longueur. Après Hong Kong, le scénario commence à se déliter (trop de références aux théories conspirationnistes à mo goût) et le level-design commence à se répéter. Ah encore plus de robots, ça change tiens ! Le thème cyberpunk abordé me paraît un peu cliché, de même que le look général du jeu.

Cela dit, ce jeu, malgré ses défauts, c'est un jeu qui regorge de trouvailles ingénieuses. La façon dont il se passe presque de cinématiques en forçant le jouer à observer ce qui se passe dans le jeu est remarquable. Dommage que l'expérience n'ait pas été plus resserrée, ce jeu aurait pu être un chef d'oeuvre !

Je ne sais pas trop ce que je dois penser de sa postérité... J'ai l'impression qu'il a été beaucoup imité sans être égalé. Vampire: Bloodlines est un jeu plutôt bon, qui propose des détails scénaristiques intéressants (il se trouve à 6 neuros 90, laissez-vous tenter), mais se rate quand il tente de reproduire le gameplay d'infiltration de Deus Ex.

Pour conclure, je dois avouer que j'ai un faible pour l'épée énergétique ^^

  Voir le site web de Cerebus
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2005-06-07 15:20
Citation :

Sans parler des billards dans les bars, ou du ballon de basket, avec lesquels j'ai joué des heures durant (notez que c'était bien avant la généralisation des moteurs physiques, et que c'était du coup révolutionnaire).


Je tiens à préciser que ce panier de basket est un peu un clin d'oeil, puisqu'on retrouve le même dans System Shock 2 et derrière une porte secrète de Thief: The Dark Project.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-06-07 19:54
Citation :

Le 2005-06-07 12:08, Dadou a écrit:
Très bon article effectivement sur un jeu fabuleux qui m'a donné bien du plaisir. Je n'ai jamais joué à sa suite, mais j'ai une question à son sujet : est-il si mauvais que ça ?


Non, c'est meme un assez bon jeu dans la mesure ou la réalisation est a niveau, le gameplay n'est pas mauvais, et surtout l'ambience est au rendez vous tout comme le premier Deus Ex.

Cependant, de nombreux aspects ont été simplifiés, les niveaux sont ridiculement petits ce qui limite les possibilités multiples, les compétences et nanotechnologies ont été simplifiés a l'extreme, on peut s'en sortir en jouant comme un bourrin dans la plupart des cas...

Et le scénario est loin d'être aussi bon: La fin est un vrai bordel psychédélique, et le systeme de factions n'est pas assez exploité et n'a presque aucune incidence sur le développement du jeu.

Si vous avez adoré le premier, vous risquez fortement d'aimer "un peu" le 2eme. C'est tout.

  Voir le site web de mickmils
Dadou
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Apr 20, 2005
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2005-06-08 13:05
Ouais, en fait c'est du Deus Ex "grand publiciser" quoi !! Peut-être me laisserais-je tenter un jour, on verra.
Merci pour ta réponse en tout cas Mickmils.
_________________

"Soyons réaliste, exigeons l'impossible..."


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11008
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Hors ligne
Posté le: 2005-06-08 13:30
Et ce qu'il y a de très "amusant", c'est qu'ils justifient la sursimplification du design par le fait que le jeu était prévu pour une console.

Comprenez par là qu'ils sont partis de l'hypothèse que les joueurs console étaient des débiles profonds qui seraient incapables de gérer plusieurs types de munitions (c'est vrai, quoi, des jeux avec plusieurs armes qui utilisent chacune ses propres munitions, y'en a pas sur console, et encore moins sur Xbox) ou de comprendre/apprécier un système de progression typé JdR (c'est connu, les RPG sur console, ça se vend pas).

Résultat des courses: les joueurs (et les magazines) PC comme console se sont foutus de la gueule de la simplicité abusive du système de jeu, et ont regretté celui de Deus Ex premier du nom.


Et comme ils ont refait exactement la même connerie moins de 3 mois plus tard avec Thief 3 (avec en cadeau des bugs à la pelle), Eidos a fermé Ion Storm.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Jurassic World Evolution

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13426
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2005-06-08 20:50
J'avoue que quand j'ai lu les critiques, ça m'a totalement refroidi. A un tel point que je ne l'ai jamais touché, histoire de rester sur une bonne note

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11008
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Hors ligne
Posté le: 2005-06-09 01:26
Pareil. C'est d'autant plus ironique que Deus Ex 2 était la raison pour laquelle j'ai acheté une Xbox.

Heureusement, Halo, PGR2, KotOR, PDO et Crimson Skies se sont avérés être de la bombe. ^^
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-11-16 11:59
Bon, ben je découvre Deus Ex après tout le monde. On peut même dire que c'est la première fois que je joue sur PC!
C'est vrai quoi, j'en avais marre de passer à côté de beaucoup de choses en me limitant aux consoles. Et puis bon, je me suis trouvé ce jeu le week-end dernier pour un euro en brocante, donc ça valait le coup.

Donc en suivant les conseils lus par ici, j'ai démarré le jeu en Réaliste. Mais avant ça, j'avais quand même fait le tutoriel ou sinon je ne m'en sortais pas.
Dans le premier niveau, je mourais la plupart du temps au début, et en plus le maniement au clavier m'a un peu posé problème. Et quand j'essayais d'utiliser l'arbalète pour tirer des flèches anesthésiantes, les gardes ne s'endormaient pas du tout.

Après, ça s'est complètement arrangé quand j'ai joué la carte de la furtivité (alors que l'infiltration, ce n'est pas trop mon truc normalement). Et là j'ai commencé à apprécier le jeu. Au début, je voulais me rendre au quai nord pour rencontrer l'agent, mais j'avais fait un tour complet du site sans m'en rendre compte et j'étais revenu au quai sud. Arrivé au quai sud, il y a deux gardes, mais j'arrive à m'en débarasser d'un discrètement en marchant accroupi et en l'assomant avec ma matraque électrique. Après, je me faufile jusqu'à l'agent qui me donne un code d'entrée et une photo du chef des terroristes.
Mais bon, je vois que ce niveau est un niveau ouvert, donc plutôt que de passer par l'entrée principale, je cherche un autre chemin. Oh bonheur, je trouve des échelles, je monte, je pose des caisses pour grimper sur des plates-formes, et j'arrive en haut, au pied de la statue de la liberté. Je me faufile dans l'ombre encore une fois, je prends un chemin qui mène vers le haut du bâtiment (toujours en extérieur), et j'entre dans le bâtiment où je me fais d'abord avoir par les mines posées sur les murs. Après, je ne me fais plus avoir et je les désamorce avant que ça n'explose. Mais il y a deux gardes qui m'embêtent un peu, alors je contourne le bâtiment, cherche un moyen de m'en débarrasser car ils ne bougent pas d'un poil. Oho, un tonneau explosif derrière eux: coup de pistolet, boum! plus personne!
Je monte, mais il y a deux autres gardes, et je suis dans la merde car je n'ai plus de munitions et mes flèches anesthésiantes sont inefficaces. Tant pis, je fonce comme une flèche, et j'arrive à passer, à monter l'échelle, et à rejoindre le chef des terroristes. Fin de la mission.

Aaah, ça va mieux. Maintenant, le calme est revenu sur le site, et je perds mon temps à visiter le QG de l'agence. Je rencontre un agent que je n'avais pas délivré alors que c'était une mission secondaire, donc je ne reçois pas de prime supplémentaire. Je vais partout, y compris dans les toilettes des femmes avec une femme qui me dit en gros que ce n'est pas très professionnel. Après, je vais voir le chef en compagnie du frère, je reçois l'ordre de mission, et le chef termine en disant qu'à l'avenir il vaut mieux éviter de pénétrer dans les toilettes des femmes car ça ne donne pas une bonne réputation à l'agence. Maintenant, je sors, je reviens au quai sud, et direction la ville pour une autre mission, où cette fois il y a des passants et des civils.

Bref, pour l'instant, excellent premier contact. Il y a juste la maniabilité au clavier que je ne trouve pas très ergonomique, mais peut-être que je m'y ferai à force.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-11-16 13:23
Sur quelles touches as-tu placé les mouvements en avant/arrière et les pas de côté droite/gauche ?
Je te conseille fortement de les mettre comme elles sont par défaut ( c'est à dire sur z=avant, s=arrière, q=gauche, d=droite.
Souvent les consoleux ( dont je fais parti ) mappent ces touches sur les flèches de direction du clavier ce qui fait qu'on est souvent mal à l'aise car on force sur l'écart naturel des épaules ( vu que la main gauche sera beaucoup plus près de la droite qui tient la souris ).
Mon conseil : laisse la configuration par défaut ( sauf si elle est en qwerty ), tu t'habitueras vite à jouer avec ces touches en plus d'avoir une plus grande facilité pour avoir accès à d'autres touches ( espace, ctrl, shift... ).

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2007-11-16 14:36
Pour les fléchettes: Deus Ex supporte les hitbox, et viser la tête assomme bien plus vite que tirer dans les pieds.
Ne tire pas sur des ennemis près des alarmes (trucs rouges), le poison n'aura pas le temps de l'assommer. Ce n'est pas très utile d'utiliser les fléchettes-dodo sur un groupe de garde, non plus.
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7710
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-11-16 15:44
Ah justement ce remontage de topic tombe bien.
Ca fait un moment que je veux me faire ce jeu mais j'ai aussi BEAUCOUP de mal à jouer sur PC.

J'ai donc acheté la version PS2 du jeu pour une misère (3 euros).

Je me doute que c'est BEAUCOUP moins bien que sur PC. Mais si les différences ne concernent que la réalisation, ça ne me dérange pas. Je voudrais savoir en fait si la version PS2 offre autant de liberté et de possibilités dans le gameplay que la version PC.
Est-ce la cas ? Ou bien est-ce que je ferais mieux de laisser tomber et de m'entrainer au "souris-clavier" ?

Pour info, je me suis fait Halflife en version PS2 et j'ai trouvé ça plutot sympa techniquement (enfin, "acceptable" on va dire). Par contre là aussi j'ignore si j'ai loupé des choses par rapport à la version PC en therme de contenu (niveaux plus courts ?)

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » Deus Ex

83 messages • page
12345




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)