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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Analyse et réflexion sur les jeux vidéo provoquent-ils une fixation sur les jeux japonais ?
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Auteur Analyse et réflexion sur les jeux vidéo provoquent-ils une fixation sur les jeux japonais ?
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
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Posté le: 2005-06-03 04:21
Ok, Spy vs. Spy a vieilli mais j'ai toujours trouvé le concept génial. Personne ne l'a jamais creusé, y a des choses fabuleuses à faire avec. Dommage que ce soit un simple remake.

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Xavier
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Posté le: 2005-06-03 08:08
Citation :

Le 2005-06-03 04:21, Lyle a écrit:
Personne ne l'a jamais creusé, y a des choses fabuleuses à faire avec

Je suis surpris que tu ne cites pas Outfoxies (qui est fait par un éditeur japonais d'ailleurs).
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@hyksem
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2005-06-03 08:11
Citation :

Le 2005-06-02 23:07, CHAZumaru a écrit:

Je ne saisis pas bien la comparaison. D'un côté tu as de l'émulation officielle, et de l'autre des remakes. Y a plus de genou, là. Et puis bon, le remake de Spy Vs Spy...

Ce n'était qu'un exemple pour désigner deux mouvements nostalgiques. (et le remake de SvS est vendu 20€ avec un mode live, je me tâte de l'acheter d'ailleurs).
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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2005-06-03 08:36
Citation :

Le 2005-06-03 08:08, Xuenilom a écrit:
Citation :

Le 2005-06-03 04:21, Lyle a écrit:
Personne ne l'a jamais creusé, y a des choses fabuleuses à faire avec

Je suis surpris que tu ne cites pas Outfoxies (qui est fait par un éditeur japonais d'ailleurs).



J'y ai pensé, mais c'est quand même pas le même degrès de finesse.

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2005-06-04 21:48
Citation :

Le 2005-06-02 20:59, Blackorchid a écrit:
Ils ont été absorbés par Electronic Arts


p***** j'osai même pas l'imaginer ;(

Et ocean ils ont aussi été bouffé ?
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Ulrask
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Posté le: 2005-06-04 23:20
En même temps si ya une société qui aurait pu devenir ce qu'est EA aujourd'hui - si par exemple EA n'avait pas existé - ç'aurait bien été Ocean.

parcque si, dans la période 8/16bits, EA était un label de qualité, Ocean sur une boite voulait tres souvent dire "caca inside".


Randall
Gros pixel



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Posté le: 2005-06-05 03:42
Hu ? Pas pour moi en tout cas, aussi bien sur Amstrad que sur Amiga, j'etais en général très content des jeux Ocean / Imagine.
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.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


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Ulrask
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Posté le: 2005-06-05 05:22
Oui bah de même on trouve de temps en temps des jeux sympa edité par EA hein (genre black & white, ptet pas le meilleur jeu du monde, mais pas non plus le moins original), donc chez Océan on a pu trouver des perles (haha, jeu de mot) mais la grosse majorité de leur prod c'était de la soupe (et vive le duo Ocean/US gold ! massacrage de jeu d'arcade 24/7)

Randall
Gros pixel



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Posté le: 2005-06-05 15:20
Je viens de regarder une liste des jeux Ocean sur Amiga et je continue à penser que tu te trompes fortement, surtout avec Ocean France qui etait justement connu pour ses excellentes adaptations Arcade. Mais bon, on est complètement hors sujet là...
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Gamerphil
Gros pixel



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Posté le: 2005-06-05 18:46
A l'époque des micros huit et seize bits, on avait des studios de développements à la pelle (Delphine Software, Psygnosis, Ere Informatique, Lankhor, Probe, Cinemaware, Loriciels, Elite...), et certains d'entre eux étaient vraiment fort talentueux. Et comme les hits s'enchainaient les uns derrière les autres (bien évidemment c'était aussi dans un océan de médiocrité), je n'avais vraiment pas besoin des japonais pour m'éclater sur mes machines d'alors ! Ce qu'ils ne veut pas dire que ces derniers n'étaient pas capables de me scotcher sur un écran (et le MSX alors, c'était vachement bon ce qu'il y avait dessus !) Mais maintenant, il ne reste plus rien de ces studios de développement, ou presque. Et lorsque je vois ce qu'il reste et ce que l'on a comme jeux chez les occidentaux, je constate qu'il n'y a plus grand chose qui me tente là dedans... Alors voilà, à quelques exceptions près, je joue sur des jeux japonais, et ça me va...

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2005-06-06 06:23
Citation :

Le 2005-06-04 23:20, Ulrask a écrit:
En même temps si ya une société qui aurait pu devenir ce qu'est EA aujourd'hui - si par exemple EA n'avait pas existé - ç'aurait bien été Ocean.

parcque si, dans la période 8/16bits, EA était un label de qualité, Ocean sur une boite voulait tres souvent dire "caca inside".




Je proteste

Quand une boite édite jurassik park sur snes elle ne peut pas être foncièrement mauvaise...
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2005-06-06 07:45
Et Eco, et Batman Caped Crusader, et Addams Family 1 & 2, et Batman the movie, et Epic, et Mr Nutz, et Rainbow Islands, et F29 Retaliator... Ocean éditait tout le temps de bons jeux.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2005-06-06 21:24
Citation :

Le 2005-06-05 15:20, Randall a écrit:
Je viens de regarder une liste des jeux Ocean sur Amiga et je continue à penser que tu te trompes fortement, surtout avec Ocean France qui etait justement connu pour ses excellentes adaptations Arcade.


Je suis d'acccord. Pour avoir été en pleine période CPC à l'époque, pour moi Ocean reste à jamais synonyme de jeu de qualité.
En plus la grosse majorité des jeux que j'ai sont edités par eux
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Alex Pilot
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Posté le: 2005-06-07 10:50
Passionnant débat !
Je me suis moi aussi posé aussi plein de fois question. Pourquoi est-ce qu'on est autant fasciné par les jeux japonais ?
J'ai tout lu et il y a plein de choses avec lesquels je suis bien d'accord.

Quelqu'un mettait en valeur leur sens du mouvement. C'est clair qu'avant même la 3D, les japonais explosaient tout le monde en animation de sprite. Leur capacité à créer une animation crédible en quelques étapes de mouvement leur a permis des trucs incroyables. Et toutes les astuces qu'ils ont mises en place au fil des années y sont pour beaucoup.
(les boss qui clignotent quand on leur tire dessus pour que le joueur sache bien qu'il est en train de morfler, les ennemis qui tremblent à chaque coup porté dans les beat them all.)

Autre chose, ils ont un rapport très particulier avec la musique de leur jeux. Les bandes originales des premiers jeux Nintendo ont été vraiment fondatrices. Ils ont créé un style de musique particulier, qui est devenue le mètre étalon de la « game music », si bien qu’à l’arrivée du CD, les musique de jeux vidéo ont continué dans le même style au Japon alors que chez nous, on utilisait de la musique « normale » (Wipe Out, Road Rash….)
C’est vachement important car aujourd’hui, on le sent encore, et ça fait partie des choses qui nous plaisent. Non seulement dans l’ambiance générale d’un jeu (les musiques des menus, les jingles), mais aussi dans les bruitages. Ils ont leurs propres bruits de coups ou de lasers.(dans les jeux américains, ils utilisent des banques de sons proches ou identiques de celles utilisées pour le cinéma).

Enfin, je vois encore quelque chose, mais c’est un peu compliqué et je ne sais pas si je vais bien pouvoir l’exprimer. En gros, c’est qu’ils sont beaucoup moins réfractaires au succès que les Français. En France succès=vil jeu commercial, flop=jeu d’auteur génial. C’est très schématisé, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire, on se souvient de ces fans hardcore qui n’ont pas supporté l’évolution de FF. Ils trouvaient que leur jeu préféré étaient devenu « commercial » après le 6 parce que le 7 s’étaient bien vendu en France (ils oubliaient le carton historique que le 6 a fait au Japon).
Les Japonais n’ont pas le même rapport que nous avec l’argent. Les adjectifs « commercial » ou « formaté » n’ont pas le sens négatifs qu’ils ont ici.
Le résultat, c’est qu’ils n’ont pas peur d’utiliser des recettes éprouvées pour obtenir le succès. Inconvénient : beaucoup de jeux se ressemblent.
Avantage : chaque jeu apporte sa petite pierre à l’édifice et ses petites nouveautés qui font que les jeux japonais se « façonnent » au fil des années.
Les développeurs français sont longtemps allé à l’opposé : originalité à tout prix (french touch) et mépris total des acquis de leurs ancêtre (ce serait trop commercial de faire comme les autres).
La grosse blague là-dedans, c’est que les jeux les plus originaux et le plus dignes de porter le nom de « jeu d’auteur » viennent finalement du Japon.
Ca aussi, c’est dû à leur système de travail. Je vais essayer d’expliquer en deux mots. (j’ai l’impression de brasser des lieux communs, mais c’est important pour expliquer ce que je veux dire).
Les Japonais respectent la hiérarchie. Vous allez dire que nous aussi, sauf que là bas ils la respectent beaucoup beaucoup plus. Du coup, quand un développeur commence sa carrière, il va bosser 10-15 ans (voir toute sa vie pour certain) au service du director (réalisateur) et des producteurs. Ensuite, s’il devient à son tour director, il pourra imposer sa vision et il aura à son service toute une équipe de gens au service de SON jeu.
Si la majorité des réalisateurs marchent dans les sentiers battus (ce qui n’est pas négatif dans la mentalité japonaise, je le rappelle), il suffit qu’un illuminé veuille faire un truc un peu différent pour que ça explose. (Parappa, Metal Gear Solid, Ico etc…)
Un jeu marqué par son auteur est un jeu ou l’auteur a le pouvoir de modeler le jeu à son idée.
En France, on parle souvent de la pression des vilains producteurs qui veulent faire du commercial (sans blague !), mais jamais d’un autre aspect de notre culture, tellement évident que personne ne le remet en question : notre individualisme.
(Attention je schématise)
Chez nous, n’importe quel développeur tout frais arrivé dans un studio se prend déjà pour un artiste. Quand le réalisateur va lui demander de faire bleu, il va vouloir faire jaune (c’est vrai quoi, faut bien qu’il s’exprime aussi). Le réalisateur se trouve confronté à une mentalité très différente. Chacun ne sert pas le jeu mais se sert lui-même. Si le réalisateur veut imposer sa volonté, toute l’équipe va lui reprocher de « brider » leur créativité.
Impossible de faire un jeu qui soit à la fois pro et avec une forte personnalité dans ces conditions. Par contre, je ne sais pas comment ça se passe dans un studio anglais ou américain.

Voilà, c’est un peu rapide, mais c’est ce qui me marque à chaque fois que j’ai l’occasion de parler avec des japonais.

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2005-06-08 05:33
J'aime beaucoup les jeux occidentaux... mais sur micro! Les tonnes de jeux de plate-forme ou d'action sur Amiga, Spectrum, Amstrad, Thomson... ont un charme qui ne me laisse vraiment pas indifferent. Helas, depuis l'apparition du PC, je n'ai rien trouve qui m'interesse. Comme disait je ne sais plus qui un peu plus haut, beaucoup de jeux occidentaux ont des heros "anonymes". Hors je me vois mal jouer a un jeu avec un heros mal defini. Et les Japonais attachent toujours beaucoup d'importane au(x) personnage(s). Il faut que je rajoute egalement l'aspect esthetique.

Les Japonais osent. Tous types de jeux. Je ne comprendrai jamais les Occidentaux qui denigrent certains genres, comme les jeux de mah-jong, les simulations en tous genre, les jeux pornos, ou les typing game. On a le droit de ne pas aimer bien sur, mais dans l'absolu, a prtir du moment ou ils sont reussis, tous les types de jeux se valent! Il y a une bien plus grande variete dans les jeux japonais qu'occidentaux. J'attends toujours des simus de cuisine, de drague, ou des digital comics made in USA ou Europe... mais hormis dans le cadre du jeu amateur (et encore!) je doute en voir un jour.
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Odysseus
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Posté le: 2005-06-08 10:03
Tout simplement parce-que c'est culturel LVD.

Le majhong, le go, très peu de personnes en Occident pratiquent ces jeux et il est donc naturel que ce type de "portages" n'ai jamais vu le jour en Occident.
A contrario, il existe quantité de titres Occidentaux proposant de jouer aux échecs, à divers jeux de cartes tels que le poker, des simulateurs de jeux de casino, ect, ect.

Plus globalement, je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'il existe une plus grande variété dans l'une des deux écoles, puisque si le vidéo Occidental comprend peu voire pas certains genres de jeux, c'est exactement le type de repproche que l'on peut faire au jeu vidéo Japonais, à commencer par les point and click, les FPS, les STR, les jeux d'aventures textuels/graphiques, ect.
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Shinsei
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Posté le: 2005-06-08 12:20
Je ne prends pas véritablement part au débat même si je me sens clairement du coté "japonais".
Le fait est que j'ai réalisé que c'était surtout une histoire de goûts, et donc un peu vain.
En gros, je me sens assez proches des propos tenus par David, même si mes genres de prédilections ne sont peut pas les mêmes.

Nordine, je me goure peut être, mais il me semblait au contraire que les jeux d'aventure textuels étaient bien plus nombreux au Japon que chez nous. C'était quoiqu'il en soit le cas, grosso modo, après la fin du développement régulier sur micro 8-bit chez nous.
Je pense justement qu'ils n'arrivent pas chez nous parce qu'ils sont jugés inadaptés à notre marché (en partie à cause du design très japonais, peut être).

Les autres genres que tu cites sont pertinents mais propres à la plateforme PC (oui, bon, on va me dire "Halo", mais tout de même) et saturent complètement l'espace représentatif de ce marché. Je caricature à peine ; tu viens de citer 80% de la production PC actuelle, ce qui en dit justement long sur sa variété (et ça va d'autre part dans le sens de l'idée un peu schématique mais pas fausse, à mes yeux, non plus : micros = occidentaux, consoles = japonais).

Maintenant, je me demande qui fait vraiment preuve de "centrisme", dans cette histoire. Je veux dire, on peut *en toute bonne foi* être plus sensible à un savoir faire qu'à un autre. Je me demande en quoi c'est si dérangeant.

CHAZumaru
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Posté le: 2005-06-09 11:46
Citation :

Le 2005-06-08 10:03, Nordine a écrit:
Tout simplement parce-que c'est culturel LVD.

Le majhong, le go, très peu de personnes en Occident pratiquent ces jeux et il est donc naturel que ce type de "portages" n'ai jamais vu le jour en Occident.


LVD ne parle pas de la distribution des jeux, mais du regard porté par les joueurs.

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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2005-06-09 13:24
Bah on les regarde surtout comme des jeux auxquels on ne sait pas jouer de toute façon, un peu comme les jeux de football américain ou de baseball. Ca n'a à mon avis rien de péjoratif...

C'est juste, je pense, la même réaction qu'auraient les Japonais si on sortait des simulateurs de pétanque ou de savate.
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https://twitter.com/MaxNoelBass
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
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De : Αἰαία

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Posté le: 2005-06-09 13:42
Citation :

Le 2005-06-09 11:46, CHAZumaru a écrit:
Citation :

Le 2005-06-08 10:03, Nordine a écrit:
Tout simplement parce-que c'est culturel LVD.

Le majhong, le go, très peu de personnes en Occident pratiquent ces jeux et il est donc naturel que ce type de "portages" n'ai jamais vu le jour en Occident.


LVD ne parle pas de la distribution des jeux, mais du regard porté par les joueurs.


J'avais bien compris, et c'est justement là que ça se recoupe: le public Occidental n'est majoritairement pas intéressé par ce type de titres, d'univers, d'où découle une distribution ciblée, donc pas de jeux de pachinko érotiques à deux balles.
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