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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Analyse et réflexion sur les jeux vidéo provoquent-ils une fixation sur les jeux japonais ?
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Auteur Analyse et réflexion sur les jeux vidéo provoquent-ils une fixation sur les jeux japonais ?
Anark
Pixel microscopique

Inscrit : May 28, 2005
Messages : 2

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Posté le: 2005-05-31 13:29
Et pourquoi les occidentaux nippo-centristes n'aiment-ils pas les FPS ?
Oui allo, je suis là.
Bonjour, je suis nouveau, j'arrive tout droit de shmup.com d'où j'ai vu ce site.
En tant que joueur depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais vu de petite manette de jeux vidéos vue que j'ai grandi en même temps qu'elles ....passons.

Les jeux japonnais donc, honte de constater que je me met à poster sans avoir lu tous les avis mais je me lance vite fait, désolé je vous lirais aprés

J'ai grandi avec les consoles de mon frère, je ne me souviens même pas du nom mais c'était en noir et blanc, la console était grise aussi avec des lockets qui correspondaient chacun à jeu et des petites manettes avec un bouton orange et une tige en guise de joustick.
Aprés j'ai vu l'Atari je crois, la console avec les cartouches, j'étais comme un fou devant lol.
Aprés j'ai eu ma Première console: LA nes.
J'étais au collège à l'époque, en 6ème je crois et je me rappelle bien m'être battu avec mes amis pour savoir lequel allait pouvoir se faire prêter Zelda, jeu auquel je n'ai rien compris à l'époque, je sais ça n'a rien à voir avec le sujet mais ça arrive
A cette époque, je me souviens bien baver devant les bornes d'arcade, le pixel art me touchait déjà, et savoir que je pouvais m'approcher d'une machine puissante Raaahlala.
J'achetais à l'époque le magazine Player one, et il y avait des news du japon avec les consoles next gen et des papiers sur les bornes, a cette époque déjà le Japon était la Terre promise, la Terre où les jeux les plus beaux étaient faits, où les consoles et les bornes affichaient déjà de la 3D ouaaah.
Aprés j'ai eu la Snes, et la neo geo me faisait baver, et encore aujourd'hui c'est pour dire (faudrais que je pense à me l'offrir un jour), je me rappelle bien voir les jeux japonnais, déjà ils faisaient office de référence, de qualité, de jeux de connaisseurs entièrement décorés d'idéogrammes qui signifiaent pour moi rien du tout vu que je n'y capte rien, mais ça envoyait.

Aujourd'hui que j'ai un peu plus les moyens, j'ai quelques jeux japonnais sur ma dreamcast, ma Saturn et ma Gamecube, je trouve ces derniers trés beaux, ne serai-ce que la boite ^_^
Je ne sais pas si vous avez déjà vu des boites de jeux gamecube japonnaises, elles sont trés belles, vraiment!!!
Mes jeux Dreamcast sont des jeux neo geo et n'ont pas de prix à mes yeux, ils sont objets de collection, je sais que je suis petit joueur comparé à certains que je crois dans les forums, mais je ressens la même attirance pour le jeu provenant du japon, La nation du jeu vidéo.
On a tellement été privés pendant des annés de ce qui venait de là bas qui étéit bien avancé évidemment, que j'ai l'impression d'avoir d'une certaine façon vécu par procuration ma vie de gamer là bas et maintenant que le marché est plus ouvert, plus facile d'accès pour moi en tout ca, je me régale.

Pour ce qui est du FPS, je n'aime pas trop le style, mais je crois que c'est trés personnel en fait...

Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

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Posté le: 2005-05-31 13:36
Les développeurs japonais se mettent peu à peu aux FPS, comme par exemple le nouveau jeu de la Sonic team.


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Dancing Blade
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Inscrit : Jul 04, 2002
Messages : 122
De : Yokohama

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Posté le: 2005-05-31 13:56
Etant né en 1980, mon enfance a plus été bercée par les micro-ordinateurs et les jeux américains/européens que par les consoles japonaises. Je ne peux pas laisser dire que les développeurs européens sont moins bons que les japonais. J'ai pris un pied absolument monstrueux avec Civilization, UFO, Dungeon Master, Dungeon Keeper...
Simplement je pense que les développeurs sont tout simplement influencés par leur culture et leur histoire propre. D'où des jeux au style différent suivant les continents et c'est très bien comme ça

Personnellement je ne joue aux jeux japonais que lorsque ceux-ci ne sont dispo... qu'en japonais justement. Je prends l'exemple classique de la série des Sakura Taisen ou de quelques shoots style Ikaruga sur Dreamcast. Autrement je privilégie l'import US pour payer mes jeux moins chers et y jouer en 60 Hz.

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Red Dawn
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Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

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Posté le: 2005-05-31 16:59
Pierre, Laurent:

Qu'est-ce que vous entendez par "motion sickness"? Mal des transports? Désolé mais je n'ai pas compris!

CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2005-05-31 17:17
L'envie de vomir à cause des mouvements de caméra. Think "Forsaken".

Kojima en parle, là :
http://ps2.boomtown.net/en_uk/articles/art.view.php?id=8293

Sidenote: dans la même interview, il fait une comparaison intéressante et imagée entre les trois futures machines de Sony, MS et Ninty.

Niloc-Nomis
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Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2005-05-31 17:24
Oui, plus imagée qu'intéressante quand même...
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Red Dawn
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Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

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Posté le: 2005-05-31 17:33
Citation :

Le 2005-05-31 17:17, CHAZumaru a écrit:
L'envie de vomir à cause des mouvements de caméra. Think "Forsaken".

Kojima en parle, là :
http://ps2.boomtown.net/en_uk/articles/art.view.php?id=8293

Sidenote: dans la même interview, il fait une comparaison intéressante et imagée entre les trois futures machines de Sony, MS et Ninty.


OK merci

gregoss
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Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

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Posté le: 2005-05-31 17:55
Citation :

Le 2005-05-31 04:11, Slowriot a écrit:

Si Damdam sort un jour de sa retraite helvète, il pourra vous raconter l'histoire du développement de Final Match Tennis (je ne vais pas le faire par peur de me planter, je ne m'en souviens que par bribes) et vous aussi vous vous rendrez à l'évidence : les japonais ont des super pouvoirs (je ne plaisante qu'à moitié).



Etant donné que Final Match Tennis restera toujours quelque part dans mon coeur, je suis impatient d'en savoir un peu plus là dessus Slowriot... Ou alors si quelqu'un sait de quelle anecdote on parle...


Au fait, histoire de ne pas se faire passer pour une grosse bande d'impolis :

Bienvenue sur le Forum Anark...

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Xavier
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Posté le: 2005-05-31 19:53
J'aime bien son avatar
Bienvenue.
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@hyksem
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RainMakeR
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Posté le: 2005-05-31 23:31
Trop à lire.

Donc en resumé pour moi :

jeux consoles = jeux jap
jeux pc = jeux us ou europeens
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2005-06-01 09:01
Citation :

Le 2005-05-31 23:31, RainMakeR a écrit:
Trop à lire.

Donc en resumé pour moi :

jeux consoles = jeux jap
jeux pc = jeux us ou europeens


2 pages de topic c'est trop à lire ?
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grouik
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Messages : 182

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Posté le: 2005-06-01 17:58
l'import c'est d'abord le japon avant les US, probablement pour des histoires de high-tech. Je m'explique :

un jeu occidental qui sort sur PC ou console est dispo immédiatement ou en peu de temps en Europe. Par exemple Burn Out ou Splinter Cell. Ces jeux correspondent à ce qui se fait de mieux techniquement au moment de leur sortie.

Avec les jeux japonais c'est pareil mais ils n'arrivent que quelques mois voire quelques années après, graphiquement défraîchis ou passés de mode, du coup importer c'est se mettre à la page de l'actualité des jeux

Blackorchid
Gros pixel


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De : Montpellier

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Posté le: 2005-06-01 18:19
Les jeux japonais resistent plus au temps que les jeux occidentaux.
Les consoles les plus recherchées sur le marché de l'occasion sont des machines avec des logithèques très japonaises : Saturn, Pc engine, Dreamcast, Snes et Neogeo.
On peut en conclure que les jeux japonais vieillissent moins vite.

Peut-être parce qu'ils privilégient le game-play et le fun avant la technique.
Il faudra essayer de rejouer à Splinter cell et Metal gear dans 10 ans pour comparer.


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Wild_Cat
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Posté le: 2005-06-01 18:37
Splinter Cell n'est pas un bon exemple. A mon avis, le vrai champion de l'infiltration à l'occidentale, ce serait plutôt Hitman.

Mais des jeux occidentaux qui ont super bien vieilli, il y en a déjà des tonnes:
- Flashback
- Half-Life
- Deus Ex
- Fallout
- Max Payne
- Prince of Persia
- Turrican
- Command and Conquer
- Aladdin sur MD (à vrai dire, tous les jeux de Dave Perry sur 16-bit)
- Day of the Tentacle (et toutes les autres aventures graphiques LucasArts)

La liste pourrait continuer longtemps.
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Laurent
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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2005-06-01 19:55
Les jeux japonais ont très vite été développés avec de gros moyens, par des équipes importantes. En 85, on avait des jeux MSX de Konami qui affichaient des staff de 20-25 personnes au générique final, avec un "producer", un "co-producer", un "director", des graphistes spécialisés dans les différentes composantes visuelles, trois ou quatre musiciens etc... Pendant ce temps, les jeux occidentaux étaient, et ils le sont restés longtemps même sur 16-bits, développés par un codeur, un graphiste et un musicien, quand ce n'était pas le même qui faisait tout (Eric Chahi par exemple), dans des conditions d'amateurisme, et sans autre testeur que le(s) développeur(s) lui(eux) même(s). Pas étonnant qu'à l'époque les jeux japonais aient été mieux finis, plus professionnellement façonnés, mais cette différence évitait aux développeurs occidentaux l'anonymat qui avait tant pesé aux codeurs de chez Atari dans les années 70.

Par la suite les studios occidentaux se sont mis à niveau et ont adopté des méthodes de travail adaptées à ce qu'était devenu le marché du jeu vidéo. Beaucoup de développeurs cultes occidentaux sont d'ailleurs passés à la trappe dans ce nouveau contexte (Dino Dini, Rafaelle Cecco, Steve Bak, Pete Lyon, Martin Pedersen, David Whitaker, David Crane, Chris Huelsbeck...), tandis que d'autres se sont bien adaptés et ont pris la tête de gros studios (les frères Stamper, Martyn Chudley, Martin Edmonson, Frédérick Raynal, Michel Ancel...). Aujourd'hui, même si les savoir-faires occidentaux et japonais diffèrent, et c'est tant mieux, des jeux exceptionnellement conçus et réalisés pouvant plaire aux mêmes joueurs arrivent des deux côtés.

Mais l'image du jeu japonais mieux maîtrisé a perduré. Il faut croire que toute une génération de joueurs était conditionnée à s'y cantonner, par simple habitude ou par snobisme. Franchement, certains arguments que j'ai pu lire dans ce topic relèvent du conditionnement spirituel, du truc qu'on maintient parce qu'on aime à le croire.

J'aime beaucoup les jeux japonais, et j'apprécie infiniment d'avoir pu les découvrir avant qu'existe le nippo-centrisme en matière de jeu vidéo. Même si je n'en ai pas été assez amoureux pour les suivre quand à débarqué la cohorte de RPG non traduits sur MSX 2 vers 86-87, je les ai énormément appréciés pour leurs qualités, sans arrière pensée, sans y voir des choses qui n'y étaient pas, sans spécialement les lier à leurs origines et surtout sans y adhérer au point de réfuter tout ce qu'ils ne comportaient pas.

Mais par la suite je n'aurais jamais pu vivre bien ma passion pour le JV en me passant totalement des jeux occidentaux. J'ai du mal à comprendre comment on peut être insensible à ce qu'on fait des gens comme Id Software, Blizzard ou Valve, ne pas trouver précieux le fait qu'un Geoff Crammond ait crée tout seul un Stunt Car Racer (fut-ce pour accoucher d'un jeu saccadé et pas si jouable que ça), ne pas être sensible à l'humour d'un Leisure Suite Larry...

A mon tour d'arrêter les exemples, mais bon, voir de jeunes européens tout heureux à l'idée qu'ils vont pouvoir rejouer aux jeux SNES sur Revolution, et à côté de ça constater qu'un remake de Spy vs. Spy ou Bard's Tale reçoit une totale indifférence, ça fait de la peine quelque part. Faut-il que ce soient les joueurs japonais qui adulent cette culture là pour ne pas qu'elle disparaisse ?


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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2005-06-01 20:26
Citation :

Le 2005-06-01 09:01, Laurent a écrit:
2 pages de topic c'est trop à lire ?


Bah 2 pages non mais y'en a qui ont pondu des pavés. Tout de suite ça calme les ardeurs. Mais bon je vais m'y mettre. Bien que j'ai déjà précisé ma vision de la chose


edit : bon je vois pas pourquoi vous vous fouttez sur la tronche.
Je sais pas chaque culture à sa spécialité. Comme le dis chaz chaque culture à sa specialisation FPS, Wargame etc.. c'est plutot Americain et Europeen.
Et les jeux consoles c'est plutot jap. Enfin bon y'a des 2 sur pc et console mais bon je suis toujours refractaire à l'idée de jouer à un versus sur pc ou un fps sur console...

Lyle
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Posté le: 2005-06-01 22:29
Autre aspect que j'ai pas mentionné :

L'une des raisons pour lesquelles j'ai basculé quasi intégralement dans le camp nippon, c'est que les jeux occidentaux, passé le début des années 90, ont pris une direction qui m'a beaucoup déçu. Au tout début des années 90, c'est l'âge d'or de l'Amiga (enfin l'âge d'or tout court pour moi), avec des dizaines de titres fabuleux qui sortent chaque année, grâce aux Psygnosis, Gremlins, Lankhor, Core Design, Rainbow Arts, Team 17, Bitmap Brothers, Thalion et j'en passe...

Clairement, si le jeu occidental avait gardé ce niveau de qualité et ces partis pris par la suite, j'aurais un tout autre discours aujourd'hui. Mais dès 92-93, ça commence à se finir

Fin de l'aventure "noire" à la française dont je raffolais l'ambiance polar, Maupiti Island II abandonné, avec des programmeurs écoeurés par un manque de reconnaissance flagrant. Quasi disparition de tous les genres qui m'intéressent, et que pourtant certains développeur occidentaux commencent à bien maîtriser, au profit de nouveaux genres qui eux me laissent froid. Le "ton" PC prend forme : tout ce que je déteste dans le jeu vidéo (je me dis souvent que si le PC avait été la seule plate-forme de jeu, j'aurais fait tout autre chose de ma vie). Le jeu occidental commence à devenir cynique. Mais d'un cynisme bête, débile même.

En excluant d'occasionnels chef-d'oeuvres - les Half-Life, Broken Sword 1 et 2, les Oddworld, Metroid Prime... - cette dernière décénie à décidément tout fait pour me précipiter dans les bras du Japon.

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Messages : 32869
De : Toulouse

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Posté le: 2005-06-02 20:54
grâce aux Psygnosis, Gremlins, Lankhor, Core Design, Rainbow Arts, Team 17, Bitmap Brothers, Thalion et j'en passe...

C'est moi où ils ont tous quasiment disparus ?
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Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

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Posté le: 2005-06-02 20:59
Ils ont été absorbés par Electronic Arts

C'est vrai que le nombre de studios ayant disparus est faramineux.
En plus, avec les fusions et les rachats, il ne reste plus grand monde.
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CHAZumaru
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Posté le: 2005-06-02 23:07
Citation :

Le 2005-06-01 19:55, Laurent a écrit:

A mon tour d'arrêter les exemples, mais bon, voir de jeunes européens tout heureux à l'idée qu'ils vont pouvoir rejouer aux jeux SNES sur Revolution, et à côté de ça constater qu'un remake de Spy vs. Spy ou Bard's Tale reçoit une totale indifférence, ça fait de la peine quelque part.


Je ne saisis pas bien la comparaison. D'un côté tu as de l'émulation officielle, et de l'autre des remakes. Y a plus de genou, là. Et puis bon, le remake de Spy Vs Spy... Il fait partie de cette récente mode de remakes ne commençant pas par OutRu et ne finissant pas par n2 et n'ayant visiblement comme seul objectif que de martyriser le pauvre coeur de gentils joueurs nostalgiques (*tousse*Altered*tousse*beast). Y en a qui ont préféré boire pour les oublier.


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