Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Hironobu Sakaguchi, le père des FF, rejoint Microsoft [update: et d'autres créateurs jap aussi]
46 messages • page
123
Auteur Hironobu Sakaguchi, le père des FF, rejoint Microsoft [update: et d'autres créateurs jap aussi]
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-02-24 12:10
Communiqué de presse tout frais. Je me demande bien ce que ça va donner tout ça... Faut pas oublier que Sakaguchi a impulsé toutes les grandes orientations ludiques et scénaristiques de *toute* la série des FF (même le 11). Hmmmmmmm espérons que son équipe soit à la hauteur, et qu'il retrouve l'état de grâce de FF6. Rien n'est moins sûr...

> Vedette du jeu vidéo, Hironobu Sakaguchi
> rejoint Microsoft Game Studios
> comme développeur pour la prochaine génération de consoles Xbox
>
>Le père de la série des « Final Fantasy », distingué par la plus haute
>récompense de l'Academy of Interactive Arts & Sciences, va développer de
>nouveaux jeux de rôles.
>
> REDMOND (Washington, États-Unis), le 24 février 2005 - Microsoft Corp.
>annonce l'arrivée chez Microsoft® Game Studios de Hironobu Sakaguchi,
>personnage légendaire du monde des jeux vidéo et président du studio de
>jeux Mistwalker. Il développera des jeux de rôle exclusivement destinés à
>la prochaine génération de la plate-forme Xbox®.
> Hironobu Sakaguchi est connu surtout comme le créateur des jeux « Final
>Fantasy », dont plus de 60 millions d'unités ont été vendues dans le monde
>à ce jour. Il a été vice-président exécutif chargé du développement des
>jeux chez Square Enix Co. Ltd. jusqu'en février 2001.
> Hironobu Sakaguchi, qui partage la vision de Microsoft quant à la
>prochaine génération de jeux vidéo, dirigera la création de deux jeux de
>rôle exclusivement destinés à la Xbox. Ces titres seront édités par
>Microsoft Game Studios.
> « Grâce à Sakaguchi-san, les jeux de rôle - traditionnellement un
>marché de niche - ont su séduire le grand public de par le monde», déclare
>Peter Moore, Vice-Président Groupe chargé des éditions et du marketing au
>niveau mondial chez Microsoft. « Nous sommes extrêmement heureux de
>travailler avec lui, et nous nous réjouissons de ce que cette nouvelle
>signifie pour Xbox mais aussi pour les joueurs du monde entier. »
> « Je me sens plein d'enthousiasme quand je pense aux deux jeux épiques
>que nous allons développer », déclare Hironobu Sakaguchi. « Plusieurs
>créateurs de talent ont accepté de contribuer à ces projets et, j'en suis
>convaincu, les jeux que nous allons pouvoir créer apporteront aux gamers
>des sensations d'un type nouveau. »
> « Les technologies de pointe introduites par Microsoft dans sa
>plate-forme de prochaine génération me permettront de donner vie à toute
>une série d'idées auxquelles je réfléchissais depuis des années », ajoute
>Hironobu Sakaguchi. « Je veux que ces deux projets soient animés par une
>nouvelle vision du jeu et qu'ils dépeignent de manière vivante de nouveaux
>personnages qui transcenderont le virtuel pour prendre place dans le c¦ur
>des joueurs et feront du temps passé avec mes créations un souvenir heureux
>et durable. »
>
> Hironobu Sakaguchi a commencé sa carrière en 1986 chez Square Co. Ltd,
>comme directeur du planning et du développement. Promu vice-président en
>1991, il est devenu président de Square LA, Inc. (aujourd'hui Square USA,
>Inc.) en 1995. En 2000, il a reçu une distinction très enviée en entrant
>dans le Hall of Fame de l'Academy of Interactive Arts & Science (AIAS) pour
>son travail révolutionnaire sur la série « Final Fantasy ». En 2004,
>Hironobu Sakaguchi a annoncé la création de son propre studio de
>développement, dénommé Mistwalker.
>
> La Xbox vient de vivre une année 2004 phénoménale au cours de laquelle
>elle a été la seule console de jeu vidéo à connaître une croissance d'une
>année sur l'autre, tandis que ses concurrents reculaient*. Attirés par des
>contenus épiques, disponibles uniquement sur cette plate-forme, comme «
>Halo® 2 » de Microsoft Game Studios, « Fable » de Microsoft Game Studios et
>"Ninja Gaiden" de Tecmo Ltd., ainsi que par Xbox Live, seul service en
>ligne unifié pour console de jeu vidéo, les joueurs du monde entier optent
>pour la Xbox afin de vivre des expériences sans équivalent dans le
>divertissement numérique.


  Voir le site web de Pierre
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-02-24 13:08
A suivre, Microsoft devrait lui laisser carte blanche vu la renommé du monsieur au Japon.

Et puis ça permettra peut être d'amorcer une vraie ligne éditoriale des studios japonais vers la prochaine xbox, en tout cas, il y aura un meilleur équilibre que cette génération.

  Voir le site web de Manuel
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-02-24 13:52
Excellente nouvelle pour toute la communauté xbox. Le savoir faire du bonhomme couplé à la puissance monétaire de Microsoft, ca laisse pressentir de bien beaux jours pour le RPG nippon. Miam !

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-02-24 17:39
Hum, j'attends de voir... La bouillabaisse USA/Japon n'a pas toujours donné d'excellents résultats (qui a parlé du film "Final Fantasy - les Créatures de l'Esprit" ?).

  Voir le site web de HappyGrumble
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-02-24 17:46
Citation :

Le 2005-02-24 17:39, HappyGrumble a écrit:
Hum, j'attends de voir... La bouillabaisse USA/Japon n'a pas toujours donné d'excellents résultats (qui a parlé du film "Final Fantasy - les Créatures de l'Esprit" ?).


Je proteste, ce film est complêtement sous estimé, je persiste à dire qu'il est génial.

Son plus grand tord aura été de s'appeler final fantasY...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-02-24 17:50
Oui dante, le film est Final Fantasy est bien.

(Au fait, achetez tous le DVD Les chroniques de Riddick. 5 euros reversés aux producteurs pour faire les épisodes 2 et 3 )

  Voir le site web de Blackorchid
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-02-24 17:54
Hum, si on veut un sous-remake d'Aliens avec des personnages sans vie aux regards de zombie avec des pseudos-scènes d'action mal écrites et mal rythmés par la musique soporifique et déplacée d'Eliott Goldenthal, c'est sûr qu'on peut aimer...

Pour Blackorchid : "les chroniques de Riddick" est déjà la suite de "Pitch Black" de la même équipe, on peut donc considérer que c'est déjà un épisode 2. D'ailleurs un troisième épisode serait en chantier aus dires de son réal, David Twohy

  Voir le site web de HappyGrumble
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-02-24 18:18
« Les technologies de pointe introduites par Microsoft dans sa
>plate-forme de prochaine génération me permettront de donner vie à toute
>une série d'idées auxquelles je réfléchissais depuis des années »

C'est fou comme on nous ressert toujours le même plat à chaque génération de consoles. On croit toujours qu'on ne pourra pas faire mieux et puis...
M'enfin bon c'est une bonne nouvelle pour Microsoft et une mauvaise pour les autres, me dit mon cerveau truismique. Ce que certains vvont gagner en talent d'autres vont le perdre.
C'est pourquoi je n'ai jamais été très enthousiaste devant ces transferts de créateurs qui se font dans les mêmes conditions que pour les footballeurs.

Ce n'est pas très universel tout ça.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-02-24 18:27
Le seul truc c'est qu'a mon avis même si dragon quest 9 sort sur Xbox360, microsoft devra s'adapter pour percer au japon...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2005-02-24 19:41
J'aime ce genre de communiqué ou l'on fait croire qu'on à l'homme de la situation, qui va boulverser considérablement la vision du jeu vidéo!

Curieusement, l'annonce de l'arrivé de Sakaguchi sur la Nds passe presque inaperçu quand on voit l'emballage que l'on nous offre! C'est le genre de promesse qu'on aimerait voir se concrétiser avec un jeu inoubliable!

Hironobu Sakaguchi doit se rendre compte qu'en développant sur la xbox2, son studio s'auto-suicide concernant le marché japonais, et que le public actuel de la xbox n'est pas très friand des jeux des éditeurs japonais (sauf quand on s'appel Tecmo!)

Hormis mon point de vue un peu critique envers ce communiqué, j'espère qu'il en découlera de véritables nouveaux RPG (comme dit plus haut, style FF6), et qu'il ne s'agisse pas de RPG "le plus beau du monde sur la console la plus puissante du monde"...


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-02-24 19:42
DQ ce serait vraiment différent. Non là le problème c'est que ce n'est pas Final fantasy qui est annoncé en exclu sur Xbox, c'est le mec qui l'a fait. C'est très différent. Par contre je trouve que c'est une meilleure initiative que "on va faire des jeux de robots et des jeux de souris, puis on fera des pubs avec des actrices pornos locales, puis on lâchera notre seul gros MMORPG jap en cours de route pour larguer les derniers fans"...


Sinon Pierre, d'après Blimblim sur GA-F, fallait pas en parler avant ce soir. Boulette.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-02-25 02:20
Mais Squaresoft continuera quand meme a faire des FF? J'ai du mal a imaginer mais bon...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2005-02-25 03:27
C'est une info interessante, mais je doute de son impact réel commercialement : la licence, ç'est Final Fantasy, pas Sakaguchi. Maintenant, çe sera sympa de voir ce que ça va donner pour les FF, en esperant que la série ne passe pas au second plan après les Dragon Quest.

Et le film n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il est loin de mériter l'acharnement qu'on lui porte.

Dancing Blade
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 04, 2002
Messages : 122
De : Yokohama

Hors ligne
Posté le: 2005-02-25 10:15
De toute façon il n'est pas obligatoire de réussir sur le marché japonais pour s'imposer. C'est vrai pour un éditeur de jeux comme EA, Activision ou même Ubi Soft et également pour un constructeur de hardware comme Microsoft. Le marché japonais semble en perte de vitesse question consoles de salon tandis que les marchés us et européens progressent.

Le fait que Sakaguchi rejoigne MS est bénéfique pour la marque car il apporte un vrai savoir-faire du RPG, genre qui est devenu apprécié dans le monde entier grâce aux japonais. A propos, je crois qu'il avait déja quitté Square Enix depuis quelques mois donc çe ne change rien pour les futurs FF (sur lesquels il ne travaillait pas).

Perso je pense que si son équipe exploite bien la Xbox2 ça peut donner un truc vraiment sympa, à la fois beau et passionnant à jouer s'ils lui donnent assez de temps pour le développer.

  Voir le site web de Dancing Blade
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-02-25 19:09
(n'aimant pas les FF et ayant détesté le film je me regarderais bien de porter un jugement sur ce monsieur.)

J'espère un truc pour les fans : que ca ne se passera pas comme pour RARE, à savoir un quasi trophée que MS accroche à son palmarès pour faire beau et dire "wow on a une pure équipe".
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-02-26 00:19
Ben ça va rien changer pour FFXII, c'était Matsuno (Vagrant Story) qui s'en occupait d'façon.

  Voir le site web de Pierre
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-26 10:20
Et FF13 étant déja en (pré?)développement pour PS3 (rumeurs quasi officielles vu je sais plus ou) , je me fais pas trop de soucis pour l'avenir de la série.

  Voir le site web de mickmils
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-02-26 10:22
Il me semble qu'il avait quitté Square au moment du bide de FF le film.

De toute façon, c'est le nom final fantasy qui fait vendre. Pratiquement personne ne connait le nom de son créateur.

Il suffit de regarder Baiten Kaitos qui a été un semi-echec alors qu'il a été réalisé par les grands noms du RPG au Japon.
_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-02-26 19:42
Il avait quitté son boulot de CEO (de gré ou de force, vu que FFXI ne marchait pas à l'époque et qu'il était un peu entrain de couler Square) mais pas la compagnie. Visiblement il était dans un placard doré à se tourner les pouces. Sinon Sakaguchi n'était qu'executive producer sur la plupart (totalité?) des FF de génération Sony, et 'simple' producer sur FFVI par exemple. Bref je ne crois pas que Squenix le regrette tellement. C'est juste dommage qu'on n'ait plus la possibilité de regrouper le staff originel de Chrono Trigger alors qu'ils furent brièvement tous dans la même boîte.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-02-26 19:47
D'ailleurs, ça m'étonne pas mal que Square ait pu avoir Toriyama pour le chara design de Chrono Trigger, alors qu'il était sur les Dragon Quest depuis un moment déjà.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Hironobu Sakaguchi, le père des FF, rejoint Microsoft [update: et d'autres créateurs jap aussi]

46 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)