Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo
242 messages • page
12345678 ... 13
Auteur Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-09-25 22:36
Ce qui m'enerve, c'est qu'en 2005, on a toujours pas compris que tout ce qui était sur console et se controlait au pad se devait d'être forcément un jeu, donc "amusant".

  Voir le site web de mickmils
Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2005-09-25 23:57
Si ce n'était pas un jeu, dans ce cas pourquoi ne pas en faire un DVD interactif contrôlable avec une télécommande, avec des séquences enregistrées, à la place de faire un jeu PS2,Xbox et PC ?

Ca aurait évité les désagréments de gameplay et visuels et ça aurait pu se vendre dans les rayons DVD plutôt que dans les rayons jeux. Quitte à suivre une optique, autant la suivre jusqu'au bout, non ?

  Voir le site web de Yan_Fanel
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-09-26 00:21
Citation :

Le 2005-09-25 22:36, mickmils a écrit:
Ce qui m'enerve, c'est qu'en 2005, on a toujours pas compris que tout ce qui était sur console et se controlait au pad se devait d'être forcément un jeu, donc "amusant".


Je ne comprends pas cette phrase. Tu voudrais qu'il sorte quoi ? des non-jeux ?
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-09-26 00:31
Des films interactifs, tout simplement. Ce qu'est a mon gout Fahrenheit, et que je ne considère donc pas vraiment comme un "jeu", puisque je n'ai pas eu le sensation de jouer. Pas plus qu'a Shenmue. Ca ne m'a pas empéché d'apprécier ces deux titres sur des critères très différents.

  Voir le site web de mickmils
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-09-26 00:57
ça se défend comme point de vue...

Les fans de jeux "old school" (que je hais ce terme qui ne veut rien dire défendu avec acharnement par quelques conservateurs du pad) trouvent encore largement de quoi se mettre sous les pouces, pourquoi les autres n'auraient -ils pas droit à des titres aux interactions limitées mais assurant coté ambiance et mise en scène.

D'ailleurs je rejoins Mickmils, jouer n'est pas forcément le terme bien approprié pour certains titres, Je ne trouve pas shenmue "amusant" comme peut l'être un mario ou un monkey ball, ce n'est pas à proprement parler ludique, plutôt une forme d'expérience dont je n'arrive pas à mettre un nom dessus.

C'est valable pour de nombreuses autres "jeux".
Pourquoi se borner uniquement au ludique quand on parle de "jeu vidéo"?
Médium Total ? (dans le sens ou tout ce que l'on connait d'antérieur comme médium peut s'y retrouver)

Farhenheit est intéressant, et n'oublions pas que Quantic Dream avec Nomad Soul proposait déjà une forme d'immersion assez inédite à l'époque pour un jeu vidéo. A la manière de shenmue ou encore d'outcast (titre injustement méconnu sur console).
D'ailleurs si ce dernier ressortait aujourd'hui, je suis sûr qu'il ferait son effet (avec un rendu un poil plus vendeur, moins pixellisé quoi ), bon ok je ne ferai pas l'affront de parler de sa suite annulée. (aie mince c'est fait )

  Voir le site web de Manuel
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-09-26 01:15
Chouette ! Revenons au mega cd ou au CD-I avec ses titres pseudo-interactifs. C'est vrai cela, pourquoi un jeu vidéo se doit d'être ludique ?

...

Shenmue n'est pas amusant comme Mario ou Monkey Ball. Monkey Island non plus. Command & Conquer non plus. A chaque jeu sa façon de distraire, d'amuser, de faire réfléchir ou de faire voyager le joueur. Mais quoiqu'il en soit l'intéret principal des jeux vidéo c'est bien l'interactivité. Si c'est pour jouer à des pseudo-jeux qui se résument à des QCM vidéo, autant faire comme dit Yan Fanel et jouer sur DVD. Shenmue n'a rien d'un film interactif. C'est un jeu pur jus d'aventure et d'exploration.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-09-26 01:49
J'ai jamais dis que Shenmue était un film interactif, c'est pas terrible de répondre au post des autres sans en avoir fait un minimum l'analyse.
Surtout que c'est pas à moi que tu va faire la leçon sur shenmue, pour avoir fait 3 fois chaque chapitre...je penses en avoir largement de quoi dire sur le moindre détail.
Pfuii, tu m'a démotivé pour te répondre là, j'aime pas ces posts à l'emporte pièce, ça tue le débat.

Je parlais de shenmue mais j'aurai plutôt dû parler d'un titre comme under a killing moon qui moi m'a laissé un bon souvenir, vidéos interactives comprises, na ^^...

Donc je le dis et je le répète, Farhenheit est un jeu/film/expérience interactive (appelons ça comme on veut) intéressant.
D'ailleurs il a l'air de plaire à pas mal de monde.


  Voir le site web de Manuel
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-09-26 10:11
J'avoue ne pas saisir pourquoi Fahrenheit ne serait pas considéré comme un jeu. Parce que son gameplay est différent ? C'est un peu limite...

Et puis quand on réfléchit bien, il n'est pas très loin du point and click classique, mais les phases de QTE et toutes les petites trouvailles le rendent diablement original.

Remémorez-vous les films interactifs du Mega CD par exemple, comme disait CBL, et vous verrez que Fahrenheit va quand même beaucoup plus loin que ca.

Non, plus j'y pense, et plus je me dis que c'est un sacré bon jeu. Et une sacrée innovation, en plus...

Après, faut savoir accepter ses défauts.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-09-26 11:10
"Chouette ! Revenons au mega cd ou au CD-I avec ses titres pseudo-interactifs. C'est vrai cela, pourquoi un jeu vidéo se doit d'être ludique ?".

Et en quoi un jeu réalisé en vidéos interactives ne serait pas ludique ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2005-09-26 11:15
Plus j’entends les gens parler, plus je me dis que j’ai loupé les innovations et les originalités de Fahrenheit. Je ne me souviens que des scènes dans le noir et des scènes où il faut dissimuler les preuves en temps limité, très sympas d’ailleurs, mais le reste ne m’a pas fait tilter en me disant » ah ça c’est nouveau ». C’est plutôt l’assemblage qui est original je trouve : QTE de Shen Mue / Dragon’s Lair (Road Avenger pour les fans de Mega CD), les différents personnages façon Day of the Tentacle, l’état psychologique façon Eternal Darkness ou Gallerians, et les multiples scènes déjà vus ailleurs. Dans tout les cas, je n’arrive pas à me résoudre à parler de jeu original pour Fahrenheit.

Limite les énigmes de Another Code où les Flash mémoriel et Glass Rose m’ont plus marqué.

Je dois avoir un regard un peu trop blasé…

[ Ce Message a été édité par: Yan_Fanel le 2005-09-26 11:16 ]

  Voir le site web de Yan_Fanel
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-09-26 11:25
Nordine : Je n'ai rien dit de tel. (Le début de mon post était ironique. j'aurais du rajouter un beau smiley). Les jeux réalisés en vidéo interactive appartiennent à une époque où c'était bien moins cher et bien plus beau de faire de la vidéo que de la 3D. Mais forcément ça limite beaucoup les interactions.

C'était sympa mais maintenant c'est une époque révolue.

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-09-29 09:01
Farenheit ne fait pas que parler de lui, il se vend aussi :

Ainsi, en France, Fahrenheit obtient la seconde place des charts sur Xbox. Et que ce soit en Angleterre ou en Allemagne, il monopolise la première place du classement.

Atari Europe s'est même exprimé publiquement sur le succès assez exceptionnel du jeu, par l'intermédiaire de Cyril Voiron, directeur marketing de la société : "C'est vraiment merveilleux à la fois pour Atari en tant que distributeur, et également pour David Cage et Quantic Dream, les développeurs visionnaires aux commandes de cette oeuvre remarquable de divertissement interactif, de voir que le long travail accompli paye et que les bonnes notes que Fahrenheit a reçues dans la presse se repercutent dans les chiffres de ventes ".

On peut en tout cas espérer que ce succès (mérité) poussera des sociétés comme Atari à continuer à promouvoir des projets aussi innovants que Farheneit à l'avenir.


(source www.xbox-mag.net)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-09-29 09:47
Mérité. Amplement mérité.

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-09-29 11:23
Il doit tellement bien se vendre que je ne trouve pas de version PC en magasin !

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-09-29 12:36
C'est du tout bon pour leurs futurs projets chez Quantic Dream, en espérant que Nomad Soul 2 ne sorte pas dans 5 ans.

***Spoiler***

Je suis dans l'asile, immersion garantie, gloups ...

  Voir le site web de Manuel
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-09-29 14:22
SPOIL


J'aime énormément le passage dans l'asile, sans doute un de mes plus grands coup de flippe vidéo ludique depuis longtemps.

Globalement, le système est archi bien pensé, l'angoisse du personnage est vraiment ressentie par le joueur et ce sont mille et une références qui vous sautent à la figure dès que la phase d'évasion s'amorce: du grand art.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2005-09-30 03:45
Je ne suis pas encore à l'asile mais effectivement, le stresse ressentit par le personnage nous est comme directement relié. Par contre, je ne sais pas si ce dernier est lié directement à la jouabilité plus que médiocre du titre (pas les quicktimes events qui se trouvent être plus que précis eux ^^), mais je pense que ça y contribu .
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-10-01 12:30
***SPOILER***


J'arrive pas à sortir de l'asile en question, quoique je fasse je me fais chopper par un taré psychopate au bout de 30 secondes, ça fait bien 12 fois que j'essaye et ça me prend grave la tête.
Une solution SVP où je laisse tomber.

  Voir le site web de Manuel
Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-10-01 14:23
C'est assez simple en fait: une fois les lumières éteintes, va tout droit. Suis les instructions pour passer le premier psychopathe (pas touche au stick ni a la respiration). A la première fourche, tourne à gauche, passe le deuxième maniaque et fonce tout droit et c'est bon.

  Voir le site web de Blunt
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-01 14:44
Le tout pour le joueur, tout comme Carla, pour réussir cette scène c'est de RESTER CALME. Au Déplace toi tout en gardant toujours un oueil sur ta respiration. Dès que tu vois ou entend un psycho, arrete immédiattement de bouger et attends qu'il se barre en ne faisant attention qu'a la respiration. J'ai du recommencer plein de fois cette scène ultra simple en étant trop nerveux ou pressé !

  Voir le site web de mickmils

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo

242 messages • page
12345678 ... 13




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)