Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo
242 messages • page
1 ... 45678910 ... 13
Auteur Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-10-07 09:30
Ouai mais bon shenmue n'est sorti en 99 qu'au Japon, on l'a attendu quasiment 1 an en Europe.
Et encore il s'agissait juste du premier chapitre qui est quand même pas très loin du 2 niveau richesse d'environnements et d'interactions.

Et puis le projet Nomad Soul a débuté bien avant que shenmue ne fasse parlé de lui, c'est plus une coincidence de calendrier qu'autre chose.
ça n'enlève rien aux qualités des 2 jeux de toute manière.
Les 2 sont disponibles sur Dreamcast d'ailleurs

  Voir le site web de Manuel
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2005-10-07 09:53
David Cage me fait penser à mon oncle qui vend des matelas sur les marchés. Respect.

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2005-10-07 10:00
Je ne pense vraiment pas que l’un ait pu copier sur l’autre. D’un côté, le développement de Shen Mue, pardon Project Barklet a commencé sur Saturn, à une époque où la 3D était quand même assez immonde. Je ne pense pas non plus que l’idée d’essayer de représenter un monde gigantesque soit nouvelle, par contre, chacun a essayé de le mettre en place à sa façon.

Quand j’étais tout petit, je rêvais déjà, quand je jouais à Double Dragon, que l’on puisse ouvrir toutes les portes, descendre dans les égouts et faire plein de choses que l’on ne pouvait pas faire. Mon avis : c’est une tendance naturelle. Attention, ça n’enlève rien à l’ambition de vouloir immerger le joueur dans un univers 3D mais ça ne sert pas à grand-chose de dire « c’est lui qui l’a fait avant ». J’ai des souvenirs de Daggerfall et de son univers qui n’a aucune commune mesure niveau proportion avec ce que l’on trouve dans Shen Mue ou Nomad Soul.

Yu Suzuki et David Cage ne sont pas de grands game designers simplement pour ça mais surtout pour la manière dont ils l’ont réalisé. Avoir une idée, c’est rien du tout. La mettre en place par contre…

C’était ma contribution à deux francs ^^

  Voir le site web de Yan_Fanel
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-10-07 10:04
Quand à l'égo des grands designers, je vous renvoie à la phrase du jour de Miyamoto sur grospixels (phrases du jour qui devraient être stockées sur une page, tant leur consultation est excellente). Oui, même le génial Miyamoto peut dire des trucs qui paraissent très prétentieux...

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-10-07 10:27
Citation :
David Cage a écrit:
Quand on regarde le moteur 3D c'est qu'il n'y a que ça à regarder. Comment ils font ça ? Combien ils affichent de polygones... C'est qu'en fait le jeu est tellement inintéressant qu'on se concentre sur la techno. C'est vrai que quand je regarde Doom 3 - je déteste ce genre de jeu - la seule chose que je regarde c'est la technique. Conceptuellement il n'y a pas grand chose qui m'intéresse.


Ce qu'il dit n'est pas complètement faux non plus. Quand on se met à ne trouver comme qualité à un jeu vidéo QUE son aspect technique, c'est que quelque part il y a eu un problème au niveau de la conception... L'exemple de Doom 3 est juste super mal choisi, surtout que Cage admet dès le départ "détester" ce genre de jeu. C'est cet argument, le "j'aime pas parce que j'aime pas", qu'on retrouve de plus en plus souvent ici ou là et qui devient pénible, sinon inquiétant ...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-07 10:31
Le pire c'est que j'ai mal lu la phrase de Cage. Je pensais que le "Conceptuellement il n'y a pas grand chose qui m'intéresse." était d'ordre général, alors qu'en fait il est encore sur Doom 3.

Mais n'empêche : balancer ce jeu de cette manière, prendre l'exemple d'un des gros succès de ces deux dernières années en tant que "synthèse de la médiocrité actuelle" (remember ? ), c'est tout simplement naze et je ne regrette pas mon post vindicatif. (par contre je n'en déduirai aucunement que Farenheit n'est pas un bon jeu).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2005-10-07 11:35
Citation :

Le 2005-10-07 10:31, Laurent a écrit:
"synthèse de la médiocrité actuelle" (remember ? )


Il n'aimait pas non plus les fps lui...

Darth Burger
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 02, 2003
Messages : 55

Hors ligne
Posté le: 2005-10-31 01:50
A la recherche d'une batterie solaire pour PSP sur le site CDiscount que jamais je ne trouvai, je suis tombé sur la capture d'une chat maison avec David Cage à propos de Farenheit.



Improbable site pour un tel document,donc j'ai pensé que ce lien pourrait brancher certains ici, il dit pas mal de choses intéressantes, sur le succès de son jeu, le milieu du jeu français et même une version PSP de Farenheit...

c'est ici : http://www.canalchat.com/cdiscount/fahreneheit/transcript/

  Voir le site web de Darth Burger
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2005-11-21 21:34
Pour en revenir au sujet initial, je trouve la scène de sexe à la fin complètement gratuite (l'amour qui nait entre les deux personnages est absolument incompréhensible).

A part ça, expérience multimédia très intéressante.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-11-21 23:49
Citation :

Le 2005-11-21 21:34, camite a écrit:
Pour en revenir au sujet initial, je trouve la scène de sexe à la fin complètement gratuite (l'amour qui nait entre les deux personnages est absolument incompréhensible).

A part ça, expérience multimédia très intéressante.


Perso, je ne la trouve pas gratuite du tout, bien au contraire, elle répond à une logique implaccable.

Imagine que, demain, tu apprends la fin du monde a 99,99% de chances d'avoir lieu et que tu vis tes dernières heures.
Toujours dans ce cas-ci, imagine que tu te retrouve cloîtré, que tu as besoin de chaleur humaine et de réconfort, et qu'une personne qui t'attire particulièrement se trouve avec toi, dans le même type de configuration, qui plus est que vous avez entamé une relation relativement ambiguë ces derniers jours.

Alors ?...

Par ailleurs, cette scène d'amour est, je trouve, assez bien présentée et nettement plus axée vers le sensuelle qu'autre chose, suffisament en tout cas pour l'apprécier en hors contexte.
C'est un passage doucettement érotique, et ça ne fait pas de mal à un jeu vidéo largement empreint de machisme d'occasion et de sexisme aux tendances pronographiques bancales et sans grand intérêt.

PS: encore heureux qu'il règne une aura de mystère autour de cette relation, c'est tellement plus beau comme ça.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2005-11-22 09:28
Citation :

Le 2005-11-21 21:34, camite a écrit:
Pour en revenir au sujet initial, je trouve la scène de sexe à la fin complètement gratuite (l'amour qui nait entre les deux personnages est absolument incompréhensible).

A part ça, expérience multimédia très intéressante.


je suis d'accord avec toi. Le probléme c'est qu'elle arrive trop rapidement par rapport a la rencontre des 2 héros.

celà dit ça reste un bon jeu.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-11-22 10:56
Strictement rien n'indique qu'il s'agit d'amour à ce moment-là, seulement d'une attirance mutuelle.

Par ailleurs, et quitte à faire de la redondance, j'insiste sur la situation du moment qui est très loin d'être ordinaire et ne prête donc pas à un fonctionnement "logique", "normal".
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2005-11-22 14:03
Citation :

Le 2005-11-22 10:56, Nordine a écrit:
Strictement rien n'indique qu'il s'agit d'amour à ce moment-là



mis a part qu'elle lui dise "je t'aime".

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-11-22 14:40
Ha, autant pour moi. ^^

Ceci dit, j'attends encore que vous me démontriez pourquoi l'amour qui naît entre-eux est incompréhensible.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-11-22 17:57
Ce qui m'a paru gratuit c'est l'aspect multi angles et "j'en rajoute" (elle dure combien de temps ?)

Bon je suis pas une âme prude qui brandi une bible devant chaque bout de nichon, mais la j'ai trouvé ca légerement exagéré et racoleur.

  Voir le site web de mickmils
Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-11-22 18:34
Tu crois vraiment qu'on peut qualifier de "racoleur" un passage (que je n'ai pas vu) situé tout à la fin du jeu ? Je doute qu'il soit un argument de vente, même implicite...

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-11-22 18:48
Ca frotte quand même dans le sens du poil.

  Voir le site web de mickmils
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2005-11-22 18:59
Comme dit Grégoire, ça arrive quand même vite. Genre ils se voient à la banque, le lendemain ils se revoient au cimetière, et le soir même, hop ! La "relation ambiguë" dont tu parles, Nordine, n'existe même pas avant cette scène.

Le sexe pour le sexe la veille de la fin du monde, j'ai rien contre le concept, mais c'est présenté clairement comme une scène d'amour. En fait je trouve ça "trop facile". Le joueur suit les deux persos depuis le début du jeu, s'y attache et attend dès le commencement qu'ils finissent au lit, alerté par ce qui a filtré sur le Net. ça peut fonctionner (encore qu'à côté d'un bon DOAX), mais d'un point de vue scénaristique, je trouve que ça ne tient pas.

Enfin, peut-être pas autant que l'Inca dans sa jungle, que le combat Matrix sur le toit ou le combat Dragon Ball Z contre l'Intelligence Artificelle incarnée (!)

Cela dit, j'ai apprécié l'expérience hein

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-11-22 20:43
Lucas et celle qui deviendra sa compagne se "connaissent" en réalité depuis le jour où elle a franchit la porte du snack-bar, c'est là que, de mon point de vue, se situe la chose.

Tout le scénario de ce jeu repose sur l'idée de destin, de fatalité, et leurs liens affectifs sont de la partie avant même que les deux protagonnistes ne le sachent eux-mêmes bien qu'ils ressentent un étrange sentiment, ce dernier étant noyé dans une foule d'autres.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2005-11-22 20:51
ouais mais bon, est-ce qu'elle avale la salope ?


[désolé]


C'est *vraiment* si racoleur que ça dans le jeu ?
(he, z'avez vu, *étoiles*, chazoumaroue tout ça )

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo

242 messages • page
1 ... 45678910 ... 13




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)