Auteur |
Tarzan - Moi JPB, toi lecteur conquis sinon fais gaffe |
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Sonic Frontiers / Pentiment / Zelda BOTW
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8664 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-02-11 15:46
J'ai lu avec beaucoup de plaisir cet article, et j'en félicite l'auteur.
La dernière partie est très juste, et m'a beaucoup plu.
Où les limites du rétro gaming.
Pour ma part c'est vrai que des fois c'est plus du "rétro testing" qu'autre chose, je l'avoue. _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Tunic
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22686 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-11 17:09
C'est pour ça que personnellement je fais la différence entre classic-gaming et retro-gaming. Dans le second cas, il y a une recherche d'intemporalité du gameplay, dans le premier, c'est de la conservation. Il y a des titres du début des années 80 qui m'éclatent encore (premier exemple qui me vient à l'esprit : Juno First), mais dans bien des cas le temps a fait des ravages. Ca n'empêche pas que c'est une très bonne chose de parler d'un tel jeu ne serait-ce que pour souligner l'avance graphique de la Coleco sur les consoles de son époque. C'est proprement hallucinant, déjà que Schtroumps m'avait rendu dingue à l'époque, ce Tarzan (que je ne connais pas) m'aurait carrément fait craquer. Une vraie jungle avec des arbres qui ressemblent à des arbres et une pyramide inca digne de celle de Tintin et les Picaros, mazette, mais c'était sensass ma bonne dame.
pts.
Joue à Kamiwaza: Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 31497 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-02-11 19:08
je connaissai pas le titre et franchement ca m'a fait penser au bno vieux temps ou les jeux etaient pas tres beaux, pas tres evolue techniquement mais ou on prennait un *** de pied dessus.
Tres bel article en tout cas
0021285
pts.
Joue à Souldiers
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8467 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-02-12 01:49
Moi non plus, je ne connaissais pas, mais pour de la Coleco, il a l'air vraiment impressionnant!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Esteban Gros pixel

Joue à Dirt Rally 2.0, Tetris Effect, Super Puzzle Fighter 2 Turbo HD
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1907 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2005-02-12 09:47
Au niveau graphique, je trouve que Tarzan est encore plus abouti que les bonshommes bleus : les décors donnent vraiment l'impression que l'on est dans une jungle profonde, et le coup des ennemis en noir m'a bien fait tripper (petit côté surnaturel)
quoi qu'il en soit, l'article est vraiment bien , avec des bonnes répliques de l'homme-singe, tout en restant lucide sur les effets de l'âge sur les jeux
|
Xirius_Thir Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 15, 2003 Messages : 395 De : Meaux (77)
Hors ligne | Posté le: 2005-02-12 12:55
C'est clair qu'elle en avait dans le ventre cette bonne vieille coleco..
il suffit de voir Zaxxon pour en etre convaincu !
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-02-12 23:11
Je viens de finir de lire ton article JPB et merci pour m'avoir fait découvrir ce jeu que je ne connaissais pas... et content d'admirer aussi des graphismes coleco, que j'ai vu assez rarement (je ne savais même pas que la definition était meilleure sur coleco que sur vcs !)
Ce jeu, en plus des schroumpfs, me fait bigrement penser à ce bon vieux pitfall...
tout une époque...
|
Atari Frog Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 00:16
Bon article !
A noter que le jeu est aussi sorti sur Atari 400/800/XL/XE... mais en proto (il devait sortir en disquette, comme War Games). Le programme semble complet et est strictement identique à la version Coleco.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
|
delanume Pixel microscopique
Inscrit : Oct 07, 2004 Messages : 5
Hors ligne | Posté le: 2005-02-17 22:28
Trés bel article, pour un bon jeu colecovison.
Pour ma part j'y reviens de temps en temps mais pas plus de 10 minutes. Le plaisir est toujours au rendez vous, je recommande.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Dying Light 2
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13489 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2005-02-18 11:04
Excellent!
C'est dingue ce que faisaient les consoles ya 20 ans.. Le jeu en jette vraiment!
Mais c'est vrai que sur les vieux vieux jeux, je préfère plus parler de rétro-testing
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2005-02-18 13:51
Eh bien, grâce à cet article, je me suis mis à l'émulation de la coleco, moi qui ignore tout des micro, et dont la culture vidéoludique ne commence qu'à la nes.
Je dois dire que j'ai passé un bon petit moment sur ce Tarzan, malgré son âge. 
|
Atari Frog Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2005-02-18 20:36
http://www.atarimania.com/detail_soft-TYPE_CODE--MENU-8-ADV-0-VERSION_ID-5287-SOFT_ID-5288.html pour la version Atari 8-bits qui n'existe qu'à l'état de proto
En tout cas, je suis vraiment content que tu aies écrit cet article. A l'époque, je n'avais pas bien compris le but du jeu (faut dire que je n'avais pas trop cherché non plus...) et, grâce à toi, près de vingt ans après, j'ai enfin pu libérer les singes, aller plus loin... et gagner ! Je suis aussi ravi de constater que la version Atari est finie à 100% ! Un grand merci pour ce voyage dans la jungle
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
|
JPB Camarade grospixelien

Joue à FS2020, Fallout4 & Darkest Dungeon
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3206 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2005-02-19 01:00
C'est un plaisir !
Merci pour vos réactions.
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|