Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier ZELDA
333 messages • page
123456 ... 17
Auteur Dossier ZELDA
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-07-10 20:03
Citation :
C'est bien ce que je pensais et en effet, le contraire m'étonnait beaucoup (ca aurait quand même été une erreur de débutant). Toujours est-il que quand je n'ai jamais réussi à révéler le donjon en jouant la mélodie sans avoir au préalable fait la phase d'infiltration. J'ai surement oublié un truc en passant mais j'avais pourtant essayé à plusieurs reprises Ca me fait une raison de plus de recommencer le jeu.


Dis-moi, as-tu pensé à interroger le pêcheur au sujet de l'hippocampe qu'il possède? As-tu déjà vaincu les anguilles géantes qui gardent les trois derniers oeufs? Je te rappelle quand même qu'il y a sept oeufs au total, pas quatre. Enfin, tu as dû le faire puisque tu me dis que tu as déjà révélé le donjon. Bizarre ton histoire.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-07-11 08:46
Excellent article sur Majora's Mask, qui décrit parfaitement l'ambiance déprimante qui se dégage de cet opus. Dire que Majora's Mask est l'opus le plus critiqué (Wind Waker aussi) parce que "bah c'est nul, tu fais que voyager dans le temps, c'est nul, pfff".
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2006-07-11 09:04
Citation :

Le 2006-07-10 20:03, Rudolf-der-Erste a écrit:
Dis-moi, as-tu pensé à interroger le pêcheur au sujet de l'hippocampe qu'il possède? As-tu déjà vaincu les anguilles géantes qui gardent les trois derniers oeufs? Je te rappelle quand même qu'il y a sept oeufs au total, pas quatre. Enfin, tu as dû le faire puisque tu me dis que tu as déjà révélé le donjon. Bizarre ton histoire.


J'avais ouvert le passage vers le donjon, j'étais même parti le parcourir un peu bêtement et m'étais retrouvé coincé par le temps. Il me semble qu'il faut jouer la mélodie apprise à un type seulement, quand j'y suis reviendu, soit (ca fait bien un an maintenant, je suis plus trop sur) il n'était plus là, soit il se foutait complètement de ma musique Encore une fois, j'avais pourtant essayé à plusieurs reprises, et pour en arriver à déduire qu'il fallait récupérer tous les oeufs à chaque fois, c'est que j'avais vraiment insisté auparavant. Surtout qu'une fois les oeufs récupérés, la mélodie fonctionnait à nouveau. Alors soit :

A) C'est un bug de la version Gamecube (non non, moi non plus j'y crois pas du tout )
B) Peut être faut-il déclencher un évènement (qu'on serait amené à faire en cherchant à récupérer les oeufs) pour que le donjon puisse s'ouvrir
C) J'ai tout simplement mal procédé (plausible, même si à l'époque j'étais convaincu que le problème ne venait pas de moi).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-11 09:37
Citation :

Le 2006-07-10 19:40, Neofire a écrit:
Je m'explique : dans tous les Zelda, on voit se dessiner la probabilité d'une quête, on commence, on essaie et souvent, on se retrouvera bloqué, faute d'avoir l'objet adéquat. Couplé avec cet éternel recommencemment, on se retrouve à refaire 10 fois, 100 fois les mêmes actions en espérant progresser (car bloque-t-on à cause d'un objet manquant ou parce qu'un détail nous a échappé ?). Et comme il y a un nombre dantesque de quêtes secondaires, on a tôt fait d'être agacé.

Normalement, non, si on s'organise bien, et cet aspect du gameplay est très original et réussi. En fait, j'ai trouvé ce jeu bien moins répétitif que Wind Waker (et Wind Waker a été mon premier Zelda, donc pas de problème de nostalgie).

Citation :

Le 2006-07-10 19:40, Neofire a écrit:
Pire, et ca m'a fait carrément abandonné le jeu (à contrecoeur), le 3eme donjon, qu'il faut débloquer en apportant un certain nombre d'oeufs dans un aquarium(pour obtenir un chant). Or, il faut pour cela se farcir une phase d'infiltration plutôt pénible et relativement longue. Mais, même si une fois obtenu, le chant ne s'oublie pas, si on ne finit pas le donjon dans la foulée, on est obligé de refaire la phase d'infiltration à chaque fois(en fait, j'ai toujours du mal à croire que c'est le cas et n'ait pas écarté l'hypothèse que c'est moi qui ait raté quelque chose)! Ce qui est A) débile puisque le chant, on le connait et B) extrèmement maladroit puisque ca ne laisse au mieux qu'un jour et demi pour faire ledit donjon. Ca m'a ruiné toute mon implication dans le jeu, remplacée par une vive et encore douloureuse frustration

Ce n'est pas normal, tu t'y es mal pris. On peut appeler la tortue dès que l'on a appris le chant, n'importe quand.

De toute façon, on n'a pas à faire la phase d'infiltration si on a le masque de neutralité, là on peut passer à 2cm d'une amazone et elle ne voit rien.

PS : j'ai joué à la version Gamecube et le seul problème que j'ai remarqué est un seul et unique plantage de la console.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-07-11 11:09
Citation :
J'avais ouvert le passage vers le donjon, j'étais même parti le parcourir un peu bêtement et m'étais retrouvé coincé par le temps. Il me semble qu'il faut jouer la mélodie apprise à un type seulement, quand j'y suis reviendu, soit (ca fait bien un an maintenant, je suis plus trop sur) il n'était plus là, soit il se foutait complètement de ma musique Encore une fois, j'avais pourtant essayé à plusieurs reprises, et pour en arriver à déduire qu'il fallait récupérer tous les oeufs à chaque fois, c'est que j'avais vraiment insisté auparavant. Surtout qu'une fois les oeufs récupérés, la mélodie fonctionnait à nouveau. Alors soit :

A) C'est un bug de la version Gamecube (non non, moi non plus j'y crois pas du tout )
B) Peut être faut-il déclencher un évènement (qu'on serait amené à faire en cherchant à récupérer les oeufs) pour que le donjon puisse s'ouvrir
C) J'ai tout simplement mal procédé (plausible, même si à l'époque j'étais convaincu que le problème ne venait pas de moi).


Là vraiment je ne comprends pas. Le "type" en question, c'est bien la chanteuse Lulu (celle qui a perdu sa voix parce que ses oeufs ont été dérobés)? Pourtant elle ne bouge jamais: elle reste toujours au même endroit. Elle n'a quand même pas pu disparaître comme ça? Tu joues bien la sérénade des eaux (c'est le nom de la chanson que tu viens d'apprendre) avec la guitare, pas avec l'ocarina? As-tu sauvegardé après avoir appris la sérénade des eaux (enfin je pense que tu l'as fait)? En plus, une fois que tu as appris la chanson, il n'y a plus rien d'autre à déclencher: tu vas directement jouer la chanson là où il faut, c'est-à-dire là où se trouve Lulu.
Sinon, je ne sais pas trop quoi te dire car visiblement tu as fait tout ce qu'il fallait faire. Bizarre autant qu'étrange.
Sinon, la prochaine fois que tu referas ce fameux passage d'infiltration, essaie d'abord de trouver le masque de pierre qui te rend invisible aux yeux des pirates. En portant ce masque, tu entreras dans leur forteresse comme dans un moulin.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
valuan
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 10, 2006
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2006-07-11 12:07
L'article de Majora Mask est très bien écrit.
Ayant commencer le jeu il y a fort longtemps, je n'y est jamais retoucher.
Je n'arrive pas à accrocher ce Zelda, le gameplay en lui même est très bien réaliser, mais il ne m'attire pas !!
Suis je normal =p !!
Dans toute la serie (enfin les épisodes jouer), seul le Zelda 3 (sur supernes et gba) et voir Zelda ont été fini plusieur fois !!

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-07-11 14:08
Excellent article pour un jeu qui m'a toujours attiré et repoussé. Attiré par cette idée de remonter le temps que j'aimerais explorer mais également repoussé suite à cette 'mauvaise réputation" aupres des joueurs.

Merci Julien, je crois que tu as converti quelqu'un.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-11 14:37
Citation :

Le 2006-07-11 14:08, Jika a écrit:
... mais également repoussé suite à cette 'mauvaise réputation" aupres des joueurs.

Ah, ça dépend desquels.

Personnellement, je me suis beaucoup ennuyé à Ocarina of Time, que je n'ai pas fini, et j'ai simplement "essayé" Majora's Mask pour voir, sans trop y croire (j'ai découvert Zelda sur Gamecube avec Wind Waker, et les Zelda N64 sur la compilation Gamecube). Et c'est un des meilleurs jeux auquels j'ai joué, à égalité avec les plus grands.

  Voir le site web de Simbabbad
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-07-11 18:50
Citation :

Le 2006-07-11 14:08, Jika a écrit:
Excellent article pour un jeu qui m'a toujours attiré et repoussé. Attiré par cette idée de remonter le temps que j'aimerais explorer mais également repoussé suite à cette 'mauvaise réputation" aupres des joueurs.


Franchement essaie-le. Qui aime un peu le jeu d'aventure au sens large ne peut pas passer à côté. C'est un jeu hallucinant de grandeur, d'audace et de rigueur structurelle, un cas de figure à peu près unique chez Nintendo et rarissime dans le jeu vidéo. Je suis vraiment heureux, avec recul, qu'ils aient expérimenté une telle démarche sur Zelda. Ca montre l'estime qu'ils ont pour leur série.

Une question à propos de la version Game Cube. J'aimerais refaire le jeu et cette fois le faire complètement (parce qu'il est quand même pas évident, surtout ses sidequests). Quels avantages/inconvénients par rapport à la version N64 ? Il y a quelques temps de chargement, il m'a semblé apercevoir quelques bugs graphiques mineurs. D'un autre côté, pour le peu que j'ai pu voir et contrairement à OoT, je trouve que les graphs passent mieux, peut-être parce qu'ils reposent beaucoup moins sur l'effet de brouillard et sont bien plus détaillés.


  Voir le site web de Lyle
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-07-11 19:07
Tu veux savoir le plus triste dans l'histoire Lyle ? J'ai ce jeu chez moi en version 64, dans sa belle boite toute neuve : c'est un cadeau de mes freres. Mais je n'ai jamais réussi à me lancer dans Majora's Mask. Et ce pour une raison horrible...

(je prends mon souffle)


... Zelda m'emmerde. J'ai fini Zelda 3 sur SNES, Link's Awakening sur GB, Windwaker sur GC et Ocarina of Time sur 64 et les quatre m'ont pas trop plu. Je suis désolé, mais je n'arrive pas à accrocher à ces histoires niaises, à ces personnages insipides, à ce gameplay se répétant sans cesse (dans Windwaker, j'arrivais à prédire quel objet j'allais avoir ensuite )... Zelda, c'est sympa quand on est dans les donjons : quand on traine à l'extérieur de ceux-ci, je trouve le jeu un peu rigide et bas du front. Pour généraliser, je dirai que je trouve Zelda pas assez permissif : si tu ne fais pas exactement ce que veut le designer, tu es mort. D'ou des situations durant lesquels je ne trouve pas la solution, et j'en viens à m'enerver et à chercher une soluce. Je n'ai pas l'esprit "Zelda" et je ne l'aurai surement jamais....

J'exagère un peu, mais c'est vrai, je ne suis pas fan du tout de Zelda. Et ce Majoras' Mask, qui est un peu le rejeton rejeté, est mon espoir. J'ai espoir de trouver un Zelda différent, me convenant plus. Alors j'ai aussi un peu peur de me lancer dedans et d'être à nouveau décu.

Voilà, j'ai fait ma confession : vous pouvez vous lacher juste en dessous.

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2006-07-11 19:09
J'ai terminé Majora sur N64 et à 100% sur NGC donc je peux te répondre.
Les loadings, il n'y a en a qu'un et il se trouve tout au début quand le jeu se charge après l'avoir selectionné.
Il y a quelques problèmes de son ( spécifié dans un écran au début du jeu ) mais le vrai problème c'est les petits ralentissements quand l'écran est surchargé ( dans le Bourg-Clocher ou quand on nage très vite dans l'eau en zora ).
Sinon à part ça il n'y a que des avantages.
Il y a moins d'aliasing, de flou et si tu joues avec un câble RGB ça ressort encore mieux.
Bref, tout aussi bon sur NGC ( je l'ai même fini à 100% tellement j'ai apprécié ).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-07-11 20:38
tres bon article, j'avais completement oublie qu'il fallait remonter le temps pour sauver
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-11 23:49
Citation :

Le 2006-07-11 19:07, Jika a écrit:
Tu veux savoir le plus triste dans l'histoire Lyle ? J'ai ce jeu chez moi en version 64, dans sa belle boite toute neuve : c'est un cadeau de mes freres. Mais je n'ai jamais réussi à me lancer dans Majora's Mask. Et ce pour une raison horrible...

(je prends mon souffle)


... Zelda m'emmerde. J'ai fini Zelda 3 sur SNES, Link's Awakening sur GB, Windwaker sur GC et Ocarina of Time sur 64 et les quatre m'ont pas trop plu. Je suis désolé, mais je n'arrive pas à accrocher à ces histoires niaises, à ces personnages insipides, à ce gameplay se répétant sans cesse (dans Windwaker, j'arrivais à prédire quel objet j'allais avoir ensuite )...

Hehe !

J'aime bien ce genre d'honnêteté subjective , et même si je ne partage pas tout à fait ton avis (j'ai adoré Wind Waker, même si j'ai été beaucoup moins enthousiaste en y rejouant), je le comprends très bien.

En fait, Ocarina of Time m'a ennuyé aussi ; mais j'ai plutôt bien aimé l'humour et certaines situations de Wind Waker, et le tout premier Zelda sur NES (joué sur Gamecube) m'a beaucoup plu. Les autres Zelda auquels j'ai joué sont Majora's Mask et Minish Cap, mais j'en reparle plus bas.

Pour tout dire, je comptais collaborer de nouveau au topic, après réflexions, pour commenter l'affirmation que l'on lit dans le dossier et dans certaines participations de ce topic : que Majora's Mask est le Zelda le plus triste.

Je voulais nuancer en signalant aux gens qui n'y ont pas joué que c'est aussi le Zelda le plus drôle. Il m'a causé beaucoup d'éclats de rire, une larme lors d'un certain dialogue, beaucoup de réactions du genre "er... what the fuck ?!?!", et des frissons lors de scènes que je ne peux décrire autrement que par l'adjectif : "perturbantes". Et il m'a fait hurler des insultes à voix haute contre le boss de fin, jusqu'à un glorieux : "CREVE SALOPERIE, CREVE FILS DE ****" quand j'ai finalement eu sa peau. C'est le seul boss que j'ai véritablement haï dans un jeu vidéo, et que je voulais sincèrement voir crever.

Alors que les autres Zelda, heuuuuuu. Disons que sur le plan du Gameplay, c'est excellent, mais qu'il y a ce syndrome "animal empaillé" typique de certains jeux Nintendo. On se fiche totalement de l'histoire, parce qu'il n'y en a pas. Ocarina of Time, Legend of Zelda (mais bon, vu l'époque) et Minish Cap sont très caractéristiques de ça. On n'oublie jamais que l'on est dans un jeu vidéo, parce qu'il n'y a que le strict nécessaire pour que les ficelles soit un peu plus petites que des poutres ("oh, Link, l'épée de sagesse ne marche plus, retrouve les 5 cristaux élémentaires pour sauver la princesse"). Wind Waker a quelques moments un peu plus enlevés ou poétiques, comme la toute fin ou la découverte du château d'Hyrule, mais sinon on ne croit jamais à l'autenticité de ce qui se passe sur l'écran (pas moi en tout cas). Par exemple, dans Wind Waker, je n'ai jamais cru à la menace de Ganon sur le monde.

Je crois que la faute en revient à Miyamoto, qui continue de croire que l'histoire dans un jeu vidéo n'a aucun intérêt. Petite anectode : quand il a commencé de travailler sur New Super Mario Bros. sur DS, son équipe lui a proposé une histoire avec des personnages et des rebondissements, pour introduire les niveaux et les boss, et construire une intrigue et un univers.

Miyamoto a répondu : non non, ne passez pas de temps là-dessus. Bowser enlève la princesse, et Mario doit la sauver. C'est tout.

Dans un jeu de plateforme 2D ça marche, dans un jeu comme Pikmin ça marche (et encore, le journal de Olimar dans Pikmin est très immersif et bien écrit), mais dans un jeu d'aventure, moins.

Citation :

Le 2006-07-11 19:07, Jika a écrit:
Pour généraliser, je dirai que je trouve Zelda pas assez permissif : si tu ne fais pas exactement ce que veut le designer, tu es mort. D'ou des situations durant lesquels je ne trouve pas la solution, et j'en viens à m'enerver et à chercher une soluce. Je n'ai pas l'esprit "Zelda" et je ne l'aurai surement jamais....

D'un autre côté, cet aspect "casse-tête" est commun à beaucoup de jeux, .

Citation :

Le 2006-07-11 19:07, Jika a écrit:
J'exagère un peu, mais c'est vrai, je ne suis pas fan du tout de Zelda. Et ce Majoras' Mask, qui est un peu le rejeton rejeté, est mon espoir. J'ai espoir de trouver un Zelda différent, me convenant plus. Alors j'ai aussi un peu peur de me lancer dedans et d'être à nouveau décu.

Je peux me tromper, mais il faut vraiment que tu essaies. C'est le Zelda le plus ouvert, et le moins "chiant". Les personnages sont de vrais personnages avec leurs emplois du temps (ils se déplacent, pas de mouvement en boucle ou toujours le même dialogue) et leurs problèmes (des fois, grâce au voyage dans le temps, on leur évite des tuiles dont ils ne savent même pas qu'elles vont leur arriver), et pas simplement des bornes à demander des objets.

En fait ça m'a rappelé "Day of the Tentacle", je ne sais pas pourquoi, parce que le jeu est bien plus ouvert.

Citation :

Le 2006-07-11 19:07, Jika a écrit:
Voilà, j'ai fait ma confession : vous pouvez vous lacher juste en dessous.

C'est un point de vue personnel et argumenté, qu'il y a-t-il à ne pas aimer ?

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-07-12 00:23
Citation :
Je voulais nuancer en signalant aux gens qui n'y ont pas joué que c'est aussi le Zelda le plus drôle. Il m'a causé beaucoup d'éclats de rire, une larme lors d'un certain dialogue, beaucoup de réactions du genre "er... what the fuck ?!?!", et des frissons lors de scènes que je ne peux décrire autrement que par l'adjectif : "perturbantes". Et il m'a fait hurler des insultes à voix haute contre le boss de fin, jusqu'à un glorieux : "CREVE SALOPERIE, CREVE FILS DE ****" quand j'ai finalement eu sa peau. C'est le seul boss que j'ai véritablement haï dans un jeu vidéo, et que je voulais sincèrement voir crever.


C'est vrai que certains passages sont assez drôles. Quant au boss final, c'est vrai qu'on a envie qu'il crève ce *censuré* de fils de *censuré*. Une fois qu'on a obtenu le masque Onilink, c'est le bonheur: on peut le tuer avec le plus grand plaisir sans difficulté. Mais on doit quand même se farcir ses cris stridents limite insupportables. Il n'empêche que ce combat est marquant. Il est même surprenant de voir ce genre de combat dans un Zelda. Je me demande ce qui leur a pris à l'époque. Quand j'y avais joué en 2000, ça m'avait fait un effet boeuf. Putain mais il faut l'achever cette sale bête: elle nous casse les oreilles! Mais elle veut pas crever en plus!

Sinon, c'est vrai qu'il y avait de l'humour dans The Wind Waker. Par exemple, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais c'est un jeu ultra-libéral. Non, non, ce n'est pas une blague. Au début du jeu, on tombe sur un voyageur étranger qui a fait naufrage près de Mercant'île. Il s'est installé comme marchand sur cette île. Mais son commerce de drapeaux fonctionne mal car il n'a qu'un seul type d'articles. Il nous demande de parcourir le monde à la recherche de marchands ambulants. Le marchand en question nous prête un exemplaire de sa marchandise, et il nous demande de l'échanger contre un article que nous proposera un marchand ambulant. Mais l'échange n'est pas totalement gratuit: il faut quand même donner de l'argent au marchand ambulant car l'objet qu'il nous donne est plus cher que l'objet qu'on lui donne. Une fois cette transaction effectuée, nous avons "créé des liens commerciaux" (c'est le jeu qui nous le dit): chaque jour un facteur fournira de la marchandise au marchand de Mercant'île. Et il faudra procéder de la même façon avec les autres marchands ambulants. Peu à peu le choix que nous propose le marchand s'aggrandit, son magasin grandit au fur et à mesure et les nouveaux articles deviennent de plus en plus cher. A la fin, l'objet le plus cher sera une statue en or représentant le marchand de Mercant'île "au faîte de sa gloire commerciale" (sic). Oui, le même marchand qui a fait naufrage sur cette île et qui est parti de rien. J'étais mort de rire. Vive le libéralisme!

Au fait, Simbabbad, tu nous dis toujours que tu n'as pas terminé Ocarina of Time, mais où t'es-tu arrêté exactement? C'est juste pour savoir.

Sinon, Jika, essaie quand même de jouer à Majora's Mask. Il y a un risque que tu sois déçu, mais si tu n'y joues pas, tu ne le sauras jamais. En plus tu possèdes déjà le jeu, donc joues-y nom de dieu!


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-07-12 08:39
Superbe ajout des tests de M%ajora, Oracle of *** et Wind Waker. Bravo!

Je n'ai jamais été un énorme fan de Zelda, mais je me suis laissé tenter par WW, je n'ai presque pas regretté. Effectivement, je ressens les défauts mentionnés dans l'article... Mais WW reste un jeu génial

Sinon, pour la version G&W, mon cous l'avait, et effectivement, c'est très rustique, mais très sympa. Sur l'écran du bas, il fallait éviter des squelettes qui élevaient leurs armes (leur nom exact était STALFOS) pour aller récupérer le triforce, puis il fallait monter sur l'écran supérieur pour délivrer Zelda... Marrant, mais bien limité, comme tout jeu G&W.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-07-12 10:38
Quote:
--------------------------------------------------------------------------------


Le 2006-07-11 19:07, Jika a écrit:
Pour généraliser, je dirai que je trouve Zelda pas assez permissif : si tu ne fais pas exactement ce que veut le designer, tu es mort. D'ou des situations durant lesquels je ne trouve pas la solution, et j'en viens à m'enerver et à chercher une soluce. Je n'ai pas l'esprit "Zelda" et je ne l'aurai surement jamais....


--------------------------------------------------------------------------------


D'un autre côté, cet aspect "casse-tête" est commun à beaucoup de jeux, .


Oui, sauf que dans les Zelda, c'est poussé à l'extrême. J'ai en tete un passage de Windwaker dans lequel on doit se jeter dans une cascade pour chercher un truc dans une grotte. Pour ma part, j'avais compris l'idée mais j'essayais de passer en me jettant depuis la falaise et en planant avec la feuille. Résultat : j'ai buté contre le mur. Là, je me dis que je dois surement me tromper et je mate la soluce, désespéré : résultat, il fallait passer en se servant du grappin accroché à une branche. J'avais pas eu la même idée que le designer du jeu et j'échouais, même si logiquement ma solution n'était pas bête. Et là, une grosse colère de ma part....

Dans le meme genre, j'ai horreur des passages dans Zelda (le 3 surtout) durant lequel le jeu te dit : "j'ai besoin d'une paire de palmes". Et là, démerdes toi mon grand. Tape toi tout le monde pour tout retrouver ! Parce que non, y a pas d'indications, ca serait trop simple... Horreur ! Remarque, je crois qu'ils ont corrigé ca dans les Zelda récents.

Bref, Zelda me frustre plus qu'il ne m'amuse, de par des rouages de gameplay un peu severes et par son côté vraiment peu permissif dans les solutions aux challenges qu'il propose. Apres, je reconnais la finesse exceptionnelle du level design des donjons, ces derniers étant pour moi la vraie réussite des Zelda.

Bref, Zelda, j'aime pas trop.

(Et puis depuis ce p... de passage insupportable de WW durant lequel il faut chercher 8 bouts de triforce dans l'eau, ca m'a bien calmé mes envies de découvrir un autre jeu du nain vert... )

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-07-12 13:02
Edit suite à une bourde :

@Jika :
C'est sur que The Wind Waker est le moins permissif de toute la série, à commencer par la relative "liberté" complètement ruinée dès le début :

Impossible d'aller autre part que ce qui est prévu.

"Un grand danger se profile dans cette direction"
"L'Île du Dragon n'est pas par là voyons !"
"Je t'ai dit d'aller à l'Île Aux Forêts !"

Passionnant, un personnage aussi charismatique qu'un pou, qui n'est même pas drôle se permet d'être chiant. Et, fait étrange, j'ai eu beau avoir écumé le jeu dans tout les sens, aucun "danger" n'est jamais apparut, autre que des monstres (enfin un seul, ils sont tous identiques) géants au combat... sans surprise mais à la mise en scène sympathique.

The Wind Waker est paradoxalement de par son gigantisme, le moins permissif de toute la série au début du jeu. Point.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-07-12 13:31
Bien sur, ce que j'ai écrit n'engage que moi et tout ceci ne remet aucunement en cause la grandeur de la série Zelda, véritable mythe du jeu vidéo pour beaucoup, et également la qualité du dossier de grospixels en général, et de la contribution de Julien en particulier.

Quand tu veux Julien pour un autre papier, d'ailleurs... ^^

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-12 14:29
Citation :

Le 2006-07-12 10:38, Jika a écrit:
D'un autre côté, cet aspect "casse-tête" est commun à beaucoup de jeux, .

Oui, sauf que dans les Zelda, c'est poussé à l'extrême. J'ai en tete un passage de Windwaker dans lequel on doit se jeter dans une cascade pour chercher un truc dans une grotte. Pour ma part, j'avais compris l'idée mais j'essayais de passer en me jettant depuis la falaise et en planant avec la feuille. Résultat : j'ai buté contre le mur. Là, je me dis que je dois surement me tromper et je mate la soluce, désespéré : résultat, il fallait passer en se servant du grappin accroché à une branche. J'avais pas eu la même idée que le designer du jeu et j'échouais, même si logiquement ma solution n'était pas bête. Et là, une grosse colère de ma part....

Personnellement, ça ne me serait pas venu à l'idée de passer avec la feuille. Mais tu as tout à fait raison.

Au-delà des reproches de gameplay, tu aimerais sentir davantage que tu es dans un vrai monde, c'est ça ?

Citation :

Le 2006-07-12 10:38, Jika a écrit:
Dans le meme genre, j'ai horreur des passages dans Zelda (le 3 surtout) durant lequel le jeu te dit : "j'ai besoin d'une paire de palmes". Et là, démerdes toi mon grand. Tape toi tout le monde pour tout retrouver ! Parce que non, y a pas d'indications, ca serait trop simple... Horreur ! Remarque, je crois qu'ils ont corrigé ca dans les Zelda récents.

Oui mais normalement, tu en prends juste note, et puis tu fais autre chose jusqu'à ce que tu tombes dessus.

C'est ça la liberté des Zelda, c'est surtout l'ordre dans lequel on fait les choses, sachant qu'on peut se passer d'une bonne partie des quêtes.

Ceci étant, de ce point de vue, Majora's Mask a tellement de quêtes annexes que l'on est bien plus libre de faire ce que l'on veut.

Citation :

Le 2006-07-12 13:02, Erhynn Megid a écrit:
@Jika :
C'est sur que The Wind Waker est le moins permissif de toute la série, à commencer par la relative "liberté" complètement ruinée dès le début :

Impossible d'aller autre part que ce qui est prévu.

Ah, là, je vais sortir ma réplique : c'est n'importe quoi.

C'est totalement faux. Dès le début tu peux aller à peu près où tu veux, et ce pendant tout le jeu. Le jeu t'inderdit juste d'aller à certains endroit risqués où tu pourrais perdre beaucoup de temps parce que tu n'as pas encore les bon items, et ça, c'est plutôt bienvenu par rapport à ce que disait Jika.

Citation :

Le 2006-07-12 13:02, Erhynn Megid a écrit:
The Wind Waker est paradoxalement de par son gigantisme, le moins permissif de toute la série. Point.

C'est faux, et surtout, je ne vois absolument pas le rapport de cause à effet.

J'ai passé une bonne partie de Wind Waker à ignorer royalement l'intrigue principale et à faire ce que je voulais, et surtout, les déplacements sont beaucoup plus libres et pratiques que dans Ocarina of Time ou Minish Cap, où je me suis souvent écrié : "oh non, fait chier, j'ai pas tel truc, il va falloir que je me retape tout ce trajet, marre".

Dans Wind Waker, on règle le vent, on met en ligne droite vers là ou l'on veut aller, et on fait autre chose en reprenant la manette avant la destination seulement quand il y a un problème. Ou alors, on ne sait pas où on va, et on s'arrête sur une île juste parce qu'elle a une bonne tête et que ce qu'il y a à y faire a l'air amusant.

A comparer, Ocarina of Time est monstrueusement arthritique et laborieux. D'ailleurs, encore une fois, c'est le seul que j'ai abandonné parce qu'il n'était que pénible, depuis le début (Rudolph : j'ai laissé tombé à la forteresse des amazones, un des passages les plus ennuyeux, laborieux et répétitif que j'ai connu dans un jeu vidéo).

  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-07-12 15:51
@Simbabbad :
Je n'ai pas fini ma phrase du post précédent, ce que je vais réparer illico. Au début du jeu, je regrette, tu ne peux aller nul part d'autre que "L'île au Dragon", "L'île Aux Forêts (des forêts, ça ?!)", "Mercant'île" et "L'île de l'Aurore". Je me suis retapé le jeu récemment et j'ai essayé de passer outre avec plusieurs manières, même avec l'Action Replay.

Une fois les trois talismans réunis, et le donjon de la Tour des Dieux effectué, le mot "liberté" prends tout son sens (et c'est pour ça que je dois éditer mon post, puisque je suis bien d'accord).

Mais avant, c'est d'un LOURD pas possible. On ne voit pas ce qui empêche le joueur lambda d'y aller, autre que ce crétin de Lion Rouge.

Après j'ai d'autres choses à reprocher à The Wind Waker, d'un point de vue cohérence :

Lion Rouge récupère Link dans la mer après que ce dernier ait été projeté par l'Aigle Noir de Vous-Savez-Qui. Lion Rouge n'a pas de voile à ce moment là. Or justement, il en à besoin pour naviguer (lui même le dit). Or, comment a t'il fait pour naviguer entre la Forteresse Maudite et Mercant'Île ?!

EDIT :
Pour Ocarina of Time, il faudra voir à remettre les choses dans leur contexte : la Nintendo 64 n'est pas une GameCube ou encore une DreamCast. Aucun jeu autre que Majora's Mask et peut être Conker's Bad Fur Day ainsi que Perfect Dark" n'ont autant exploités la console, avec ses limitations bien connues. The Wind Waker m'a passionné des heures durant, mais... voilà, si Ocarina et A Link To The Past pouvaient se passer de souçis de cohérence, Wind Waker voulait proposer un scénario à la base très interressant, pour devenir du porte nawak à l'état pur : trouver des fragments de triforce dans des coffres à 2m de profondeur, Roy d'Hyrule qui se téléporte avant le combat final afin de ruiner les plans de Vous-Savez-Qui, flinguant toute la cohérence...

Merde, un boss de fin qui dit à Link : "Ne t'inquiètes pas, je ne veux pas te tuer"... ca laisse un peu sur le cul ! Pourquoi ? Quel était son réel but ? Et... ben voilà, pas grave, on à trouvé une fin qui arrange : le méchant est mort parce qu'il est méchant et qu'il n'a que des souhaits méchants.

Le dernier combat est également une merveille, le décor, l'ambiance, la musique, l'animation... un régal hélas et comme toujours, largement trop facile.

Citation :
Dès le début tu peux aller à peu près où tu veux, et ce pendant tout le jeu. Le jeu t'inderdit juste d'aller à certains endroit risqués où tu pourrais perdre beaucoup de temps parce que tu n'as pas encore les bon items


Question level design, Nintendo à été largement plus inspiré que ça.


Index du Forum » » Jeux » » Dossier ZELDA

333 messages • page
123456 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)