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Index du Forum » » Evénements » » Article sur les superguns et photos de l'expo Game On
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Auteur Article sur les superguns et photos de l'expo Game On
Nicolas ESPOSITO
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Inscrit : May 11, 2004
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Posté le: 2005-01-14 14:43
Salut à tous,

LaVieNumérique.com vient de publier un article que j'ai écrit sur les superguns, un excellent outil pour les fans d'arcade et ceux qui conservent ces jeux. C'est ici : http://www.lavienumerique.com/ (vous reconnaîtrez sans problème l'article en question).

Vous trouverez aussi en bas du bandeau de gauche un lien vers un reportage photo que j'ai fait à l'occasion de l'exposition Game On.

Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Et comme toujours, vos remarques sont les bienvenues !

--
Nicolas Esposito
http://www.utc.fr/~nesposit/

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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2005-01-14 15:21
Je ne connaissais pas le phénomène, mais j'ai été agréablement surpris.. C'est vrai que ce petit boitier est diablement alléchant.. Mais bon, pour ceux qui, comme moi, ont une NeoGeo de salon, le plus rapide est de dégoter un Phantom

Nicolas ESPOSITO
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Inscrit : May 11, 2004
Messages : 50

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Posté le: 2005-01-14 15:25
Et oui, le Phantom est un accessoire sympa. L'avantage du supergun (accompagné d'une carte-mère Neo Geo) est d'offrir la possibilité de jouer aussi aux jeux d'arcade au format Jamma.

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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2005-01-14 15:31
Exact, ce n'est pas aussi restrictif que le Phantom.. Et pis c'est pas très cher, vu que ça permet de passer plein plein de jeux.

Nicolas ESPOSITO
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Inscrit : May 11, 2004
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Posté le: 2005-01-14 15:34
Et oui, on peut aussi y brancher d'autres systèmes : Atomiswave, IGS PGM, Naomi (avec un adaptateur supplémentaire), STV, etc.

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fiend41
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Posté le: 2005-01-15 14:31
moi ce qui m'a effaré c'est le montant de tes encheres ebay nicolas.. c'est assez dingo même ^^

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Nicolas ESPOSITO
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Inscrit : May 11, 2004
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Posté le: 2005-01-15 14:59
C'est qu'il faut bien se donner les moyens d'étudier la question... Être fan d'arcade, cela coûte cher et ça pose des problèmes de stockage. Mais cela se passe plutôt bien pour moi grâce à un peu d'organisation et grâce à eBay (j'arrive à rester bien en dessous des prix en boutiques spécialisées, sans pour autant bouder celles-ci). Il y a bien sur la passion au départ, mais il faut voir que j'utilise tout ce travail, justement pour... étudier la question. Cela légitimise mes interventions sur le sujet. Cela donne un argument pour dire que je sais de quoi je parle. De ce fait, l'article en question n'est à mon avis pas ridicule et le second livre que je prépare bénéficie de ce travail, tout comme mes autres projets sur le sujet. D'ailleurs, il y a quelques temps, je suis passé sur le forum pour récolter des éléments d'ambiances afin de proposer une méthode de conservation des ambiances de jeu : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=8315&forum=1
Grâce à vos réponses et au travail de quelques-uns de mes étudiants, ce projet à bien avancé et je repasserai d'ici peu sur le forum pour vous présenter les résultats. J'ai déjà présenté la première partie à une conférence (immersion dans une chambre des années 90 et interaction avec les jeux) et là, mes étudiants viennent de terminer une salle d'arcade de la fin des années 80. Je vais donc rédiger un papier sur la méthode que j'ai utilisée et le travail des étudiants, et je reviendrai en parler sur le forum.

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fiend41
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Inscrit : Sep 19, 2003
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Posté le: 2005-01-15 18:16
euh.. les magasins parisiens vendent des magazines tilt à 80euros par exemple?

tu cites que tes étudiants ont refait une salle.. çad ? avec les meubles arcade d'origine ?

ce que tu cites par immersion, ça m'interpelle aussi comme les bonus !: la température.. oui bien important, une salle en été c'est autre chose, y'a eu moiteur, chaleur, la nuit approche, etccc, transpirer sur les bornes, se saouler de bruits et d'images, perso c'est ce genre de moment le plus fort pour moi en souvenir, le bruit des flippers, (une salle d'arcade sans flipper c'est un casino sans machines à sous !), les distributeurs boissons/bonbons, le bruit des monnayeurs (bref des comportements et choses proches qu'on a du mettre dans les mamecabs bien que les bornes n'en soient pas officielles.. voir ma signature, mame-univers ou j'entretiens un sujet sur les gamerooms et en cherche toujours plus à afficher ^^),

dans les salles c'était aussi l'environnement immédiat pour plus de vérité, les marquees, les pubs, les sales trognes des dealers de pièces au change ^^, ), themes musicaux (qq'un tu dois savoir a fait un mix de salles avec les sons des années 81 et 83 en bornes arcade avec même des rajouts de fond qu'il a pris sur le vif dans de vraies salles pour le palpable qui rajoute à cette émotion)

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Nicolas ESPOSITO
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Inscrit : May 11, 2004
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Posté le: 2005-01-15 23:06
Oui, les premiers Tilt sont très chers. Le n° 1 et le n° 3 dépassent régulièrement les 150 euros... Là, je suis bien content de m'être procuré les numéros 7 et 9 pour respectivement 10,50 euros et 20,50 euros.

Tu dis « Refait une salle »... Oui, mais c'est en réalité virtuelle. Donc l'immersion, c'est dans le monde 3D. Il y a immersion dans l'environnement virtuel, interaction avec les jeux et obtention d'information. Cela fonctionne sur le Web grâce au plug-in Virtools Web Player, sur une borne multimédia ou dans une installation de réalité virtuelle (avec gant, lunettes stéréo et capteurs de position). L'objectif initial est de conserver des ambiances de jeu et cela peut aussi être utilisé en muséographie comme modalité d'accès à certaines partie d'une exposition (je développerai plus tard...). J'ai quelques photos du projet ici : http://www.utc.fr/~nesposit/tmp/rv01/

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fiend41
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Posté le: 2005-01-16 17:58
amusant.. car sur les forums de stereovision 3d on croise peu de francophones. j'ai eu un casque virtuel vfx1, des lunettes virtuelles eyetrek et un convertisseur stereo3d pour sources video pal/ntsc, bref bien plus que le quidam moyen :/

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