les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gauntlet
84 messages • page
12345
Auteur Gauntlet
François
Gros pixel

Inscrit : Dec 25, 2007
De : Paris-sur-blues

Posté le: 2021-10-10 14:07
Je suis toujours dans ma partie en cours et j'apprécie énormément tout ce que ce Gauntlet IV offre comme renouveau de la licence, avec son côté exploration/puzzle. Mention spéciale aux musiques qui mettent une ambiance du tonnerre

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à finir mon Grospixels Challenge

Inscrit : Nov 01, 2007
De : Pomeys (69)

Posté le: 2021-10-10 22:31
Citation :
Mention spéciale aux musiques qui mettent une ambiance du tonnerre

C'est sur que, quand Hitoshi Sakimoto se met aux claviers, il faut s'attendre à du lourd. Comme quoi, même quand on est sur une console qui fait des sons métalliques, on peut avoir de la musique d'excellente qualité si l'on met des gens compétents aux manettes !

Citation :
Ce que tu décris, mettre en scène même la défaite, est complètement contraire à la logique du jeu d'arcade qui n'a même pas d'objectif ni de contexte.

En fait, j'y repense depuis plusieurs jours, à cette fin, ces fins si particulières. Et je me dis que ce Gauntlet IV cache dans son propos quelque chose de très, très actuel, de "décroissant".
Soit on arrive à terminer le jeu, s'échapper des griffes du Dragon Doré, auquel cas on démystifie la légende qui finit par mourir. Notre réussite a littéralement tué la légende, détruit ce qui doit être lu, ce qui en fait un échec de facto. La quête de puissance poussée à son paroxysme conduit à son auto-destruction.
Soit on meurt tué par le Dragon Doré, ou l'on se sacrifie pour le devenir à notre tour et devenir le gardien du Château et de ses Tours, auquel cas la légende perdure car on en devient le gardien du mystère, de son non-dit (puisque le jeu est assez clair là-dessus : si on prononce le mystère à voix haute, on le tue nécessairement). C'est notre défaite qui permet à l'histoire de perdurer.

C'est là encore totalement contraire à la logique de l'arcade, qui glorifie le "toujours plus". C'est fou comme Castle of Succession est tout de même Gauntlet, mais retourné à 180° pour lui faire dire tout autre chose !

"Moi je sais marcher sur les doigts...mais c'est pas sur les miens !"

Blague grospixellienne, travail collaboratif.

Simbabbad
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0000456 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2021-10-12 19:38
Voici ce que je propose comme correction au paragraphe fautif dans l'article:

--

Cette logique de "party game" est plus difficile à matérialiser à la maison, où l'on a moins facilement quatre joueurs et le matériel nécessaire sous la main (sur micro-ordinateur, en plus des manettes, il fallait parfois acheter et brancher des adaptateurs sur le port imprimante afin de jouer à quatre), et il est difficile d'équilibrer avec des crédits limités un jeu d'arcade infini dont la difficulté peut être contrée par une avalanche ininterrompue de pièces. Joué seul ou à deux loin de l'ambiance de l'arcade, le jeu devient assez ennuyeux et plutôt vain, et c'est dommage parce que les bases ludiques de Gauntlet, en elles-mêmes, se prêtent volontiers au jeu sur micro-ordinateur ou sur console, et pour cause : Gauntlet est en fait inspiré de Dandy, jeu sorti en 1983 sur ordinateur Atari 800 - on peut y constater que le concept du jeu médiéval fantastique avec un labyrinthe vu du dessus, des hordes ennemies renouvelées par générateur, des clefs, des portes, des mécanismes à activer, des objets accordant des compétences spéciales, etc. s'accorde très bien avec une structure traditionnelle ; les portages littéraux des Gauntlet de l'arcade entièrement axés autour de leur boulimie de pièces laissent donc une impression de gâchis...

--

Qu'en pensent mes détracteurs ? Est-ce que ça respecte davantage votre expérience?

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam

Voir le site web de Simbabbad
François
Gros pixel

Inscrit : Dec 25, 2007
De : Paris-sur-blues

Posté le: 2021-10-12 22:30
J'en pense qu'il n'y a pas besoin de correctif : tel quel, ton article a donné lieu à un débat de bonne tenue autour de Gauntlet, l'évolution de son concept et la confrontation d'expériences diverses autour du jeu d'arcade comme du jeu console. Du retrogaming comme j'aime, quoi

Simbabbad
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0000456 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2021-10-14 13:03   [ Edité le: 2021-10-14 20:46 ]
Je n'aime pas du tout le paragraphe actuellement dans l'article, que j'ai adapté un peu vite et imprudemment depuis l'article de mon blog, je suis bien plus satisfait de celui-là. Pourquoi ne pas utiliser le partage d'expériences afin d'affiner un article? Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer à 3 ou 4 joueurs sur un portage de Gauntlet, ça m'a beaucoup intéressé d'avoir ce retour.

Edit: hop, c'est fait, merci beaucoup pour vos réponses!

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam

Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Gauntlet

84 messages • page
12345

Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)