Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gauntlet
84 messages • page
12345
Auteur Gauntlet
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-10-10 14:07
Je suis toujours dans ma partie en cours et j'apprécie énormément tout ce que ce Gauntlet IV offre comme renouveau de la licence, avec son côté exploration/puzzle. Mention spéciale aux musiques qui mettent une ambiance du tonnerre
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-10-10 22:31
Citation :
Mention spéciale aux musiques qui mettent une ambiance du tonnerre


C'est sur que, quand Hitoshi Sakimoto se met aux claviers, il faut s'attendre à du lourd. Comme quoi, même quand on est sur une console qui fait des sons métalliques, on peut avoir de la musique d'excellente qualité si l'on met des gens compétents aux manettes !

Citation :
Ce que tu décris, mettre en scène même la défaite, est complètement contraire à la logique du jeu d'arcade qui n'a même pas d'objectif ni de contexte.


En fait, j'y repense depuis plusieurs jours, à cette fin, ces fins si particulières. Et je me dis que ce Gauntlet IV cache dans son propos quelque chose de très, très actuel, de "décroissant".
Soit on arrive à terminer le jeu, s'échapper des griffes du Dragon Doré, auquel cas on démystifie la légende qui finit par mourir. Notre réussite a littéralement tué la légende, détruit ce qui doit être lu, ce qui en fait un échec de facto. La quête de puissance poussée à son paroxysme conduit à son auto-destruction.
Soit on meurt tué par le Dragon Doré, ou l'on se sacrifie pour le devenir à notre tour et devenir le gardien du Château et de ses Tours, auquel cas la légende perdure car on en devient le gardien du mystère, de son non-dit (puisque le jeu est assez clair là-dessus : si on prononce le mystère à voix haute, on le tue nécessairement). C'est notre défaite qui permet à l'histoire de perdurer.


C'est là encore totalement contraire à la logique de l'arcade, qui glorifie le "toujours plus". C'est fou comme Castle of Succession est tout de même Gauntlet, mais retourné à 180° pour lui faire dire tout autre chose !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-10-12 19:38
Voici ce que je propose comme correction au paragraphe fautif dans l'article:

--

Cette logique de "party game" est plus difficile à matérialiser à la maison, où l'on a moins facilement quatre joueurs et le matériel nécessaire sous la main (sur micro-ordinateur, en plus des manettes, il fallait parfois acheter et brancher des adaptateurs sur le port imprimante afin de jouer à quatre), et il est difficile d'équilibrer avec des crédits limités un jeu d'arcade infini dont la difficulté peut être contrée par une avalanche ininterrompue de pièces. Joué seul ou à deux loin de l'ambiance de l'arcade, le jeu devient assez ennuyeux et plutôt vain, et c'est dommage parce que les bases ludiques de Gauntlet, en elles-mêmes, se prêtent volontiers au jeu sur micro-ordinateur ou sur console, et pour cause : Gauntlet est en fait inspiré de Dandy, jeu sorti en 1983 sur ordinateur Atari 800 - on peut y constater que le concept du jeu médiéval fantastique avec un labyrinthe vu du dessus, des hordes ennemies renouvelées par générateur, des clefs, des portes, des mécanismes à activer, des objets accordant des compétences spéciales, etc. s'accorde très bien avec une structure traditionnelle ; les portages littéraux des Gauntlet de l'arcade entièrement axés autour de leur boulimie de pièces laissent donc une impression de gâchis...

--

Qu'en pensent mes détracteurs ? Est-ce que ça respecte davantage votre expérience?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-10-12 22:30
J'en pense qu'il n'y a pas besoin de correctif : tel quel, ton article a donné lieu à un débat de bonne tenue autour de Gauntlet, l'évolution de son concept et la confrontation d'expériences diverses autour du jeu d'arcade comme du jeu console. Du retrogaming comme j'aime, quoi
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-10-14 13:03   [ Edité le: 2021-10-14 20:46 ]
Je n'aime pas du tout le paragraphe actuellement dans l'article, que j'ai adapté un peu vite et imprudemment depuis l'article de mon blog, je suis bien plus satisfait de celui-là. Pourquoi ne pas utiliser le partage d'expériences afin d'affiner un article? Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer à 3 ou 4 joueurs sur un portage de Gauntlet, ça m'a beaucoup intéressé d'avoir ce retour.

Edit: hop, c'est fait, merci beaucoup pour vos réponses!
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Gauntlet

84 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)