Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Game Fan Magazine & Hors-Série Rétro ^_^
386 messages • page
1 ... 567891011 ... 20
Auteur Game Fan Magazine & Hors-Série Rétro ^_^
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 00:06
En tous cas, plus j'avance dans la lecture, meilleure est mon impression

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 08:48
J'ai lu la majeure partie du HS (en deux jours, ce qui en dit long !). Première impression : impressionnant Plus sérieusement, le travail abattu est énorme, et je me demande bien comment les rédacteurs ont fait pour trouver toutes ces infos et surtout ces images. Je me souviens de mes propres recherches sur le net, et je n'ai jamais vu passer de cliché aussi net des prototypes ou des publicités japonaises (et pourtant je farfouillais même sur des sites avec des polices de caractères que mon navigateur n'affichait pas ). Ce HS mérite d'être précieusement gardé, d'autant qu'au niveau de la qualité d'impression, de maquette et de papier, ça dépasse tout ce que j'avais imaginé.

J'ajouterai que les articles sont passionnants, car écrits avec une vraie volonté de faire revivre au lecteur les sensations d'une époque. Au délà des maladresses rédactionnelles (il y a un manque de relecture), le ton est vivant, passionné, et les pages se dévorent.

J'en arrive à la principale critique que j'ai à faire : la mono-maniaquerie japonaise. C'est vraiment incroyable, je suis étonné que personne n'en ai encore parlé. Par moments, on a l'impression que les rédacteurs n'ont même jamais perçu le point de vue occidental sur les jeux vidéo, comme s'ils vivaient sur l'archipel depuis 20 ou 25 ans. Les jeux évoqués sont tous japonais (à part Robocod, dont on doit la présence, j'en mettrais ma main au feu, à l'insistance de Bruno qui a du se rendre du compte de la tournure que prenaient les choses), des titres jamais sortis en Europe sont présentés comme ayant énormément compté pour les joueurs sans forcément que la précision de leur non-importation soit faite, les publicités montrées sont exclusivement japonaises, les récits des réactions du public ne portent quasiment que sur ce qui s'est passé là-bas (l'arrivée en Europe des diverses consoles étant à peine mentionnée dans des fins de paragraphe pour en préciser la date), les anecdotes sociales genre "les commerces qui n'avaient pas la SNES en rayon fermèrent le jour de la sortie de la console" ne portent que sur le marché japonais, et les jaquettes des jeux sont systématiquement celles qu'ont vues nos amis Nippons (les titres des jeux sont même assez souvent cités en jap). Le summum est atteint avec les pages ultra-rétro du début du HS : que les Odyssey, Fairchild Chanel F ou Emerson Arcadia ne soient pas évoquées passe encore, puisque la rubrique indique clairement (pour une fois) qu'elle se limite au marché japonais des seventies, mais le Home Pong est présenté comme un non-évènement ! J'ai fait un bond de deux mètres sur mon trône en lisant ça

Evidemment ce parti-pris permet au HS d'être très instructif, et on peut trouver ça légitime puisque les consoles traitées sont toutes japonaises, mais quand même, étant donné que le mot "encyclopédie" est mentionné plusieurs fois, ce qui implique que le HS est supposé pouvoir rester sur les étagères de tous les joueurs pour qu'ils puissent les faire lire à leurs gamins par la suite, je regrette que les choses soient ainsi présentées d'un seul point de vue. Au delà du fait que l'Amiga, le C64 ou le T07 n'apparaîtront jamais dans les pages d'un HS de GameFan, ce qui est déjà franchement dur à avaler, ce que je déplore surtout c'est ce rejet du monde qui vous entoure. J'avais déjà été un peu agacé, voire beaucoup, par le fait que sur le net il est quasi-impossible de trouver des infos sur des gens comme Eric Chahi, Frédéric Raynal ou des développeurs espagnols comme Dinamic ou Idealogic, tout ça sous prétexte que l'Internet est encore une colonie américaine, et pour longtemps, mais voir que des français participent ainsi à la localisation de l'info sur le patrimoine vidéo-ludique me rend un peu triste.

Evidemment, je suis conscient de la chance qu'on a, dans le contexte actuel, de voir sortir un tel bouquin en librairie. Je sais aussi que ce que fait la boutique J-Type avec GameFan relève du mécénat, et que GameFan est en partie un cadeau fait aux joueurs, une publication dont on se souviendra avec émotion dans 15 ou 20 ans, comme on le fait pour Tilt ou Gen4 de nos jours. Mais j'espère que si la rédaction reçoit le message, il est encore temps qu'elle se remette en question, recrute d'autre rédacteurs, élargisse son lectorat. Je fais l'effort d'acheter GameFan et de le lire alors qu'il me parle de choses que je ne connais pas bien, j'estime que cette démarche doit être au moins en partie la même pour tout lecteur de ce magazine.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 11:25
Moi aussi ça me frappe ce récit des événements avec un point de vue seulement japonais.
Mais je pense que décrire le lancement de la Super Nintendo ou de la Megadrive en Europe est aussi beaucoup moins palpitant. En France je n'ai jamais vu personne dormir devant une boutique la veille de la sortie d'une bécane où d'un jeu (enfin jusqu'à la PS2, mais ça ne s'est pas reproduit avec la GC ou la Xbox).
Par contre là où ils auraient pu insister ce sont les aléas de la distributions dans les 80's, car j'aimerais bien savoir pourquoi la NES ou la MS ont mis près de 4 ans à arriver en Europe, et d'abord en Grande Bretagne et non à l'échelle de l'ouest du continent (GB-France-Bénélux-Allemagne-Italie-Espagne). C'est évoqué dans l'article sur la NES mais j'aurais aimé un petit approfondissement.

Sinon j'ai fini de lire ce HS et c'est vrai que c'est un précieux Graal que nous avons là, et Laurent tu exagères peut-être un peu concernant les jaquettes japonaises, regarde la MD c'est presque 100% européen (enfin à peu près ).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 11:26
"J'en arrive à la principale critique que j'ai à faire : la mono-maniaquerie japonaise. C'est vraiment incroyable, je suis étonné que personne n'en ai encore parlé".

Perso, je pense en avoir largement parlé, ici et ailleurs, concernant le GameFan classique, mais je baisse un peu les bras à vrai dire.

Après, pour ce qui est du numéro hors-série, j'attends de voir le prochain numéro et j'aviserai en conséquence: soit je continue à acheter, soit j'arrête net les hors-série, déjà que je n'achète plus le GameFan classique à cause de ça, je ne suis plus à ça près...

Ca m'ennui vraiment beaucoup, parce-que ce magazine a de vraies qualités, un vrai potentiel, mais reste malgré tout particulièrement sectaire dans ses sélections, et c'est bien dommage, d'autant qu'ils se sucrent ainsi tout un lectorat potentiel, m'enfin.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 15:16
Disons que la majorité de la team a une culture japonaise du jeu vidéo. Le Game Fan classique est très porté sur le Japon, c’est vrai. Mais depuis quelques numéros, ça s’arrange. Les deux derniers surtout. Depuis le numéro 7, je co-écris les news avec Fab, en m’occupant des nouveauté US et Euro. La rédac a bien conscience qu’il faut élargir le champ de vision. De même dans les tests, nous essayons de traiter plus de jeu pal qu’auparavant. Aliaska, pour sa part, a une culture très occidental du jeu vidéo. Moi j’aime ces deux cultures vidéoludiques et je m’efforce de faire de mon mieux pour caser des Manfred Trenz, Turrican ou autres. Ca va dans le bon sens et le mag mûrit de mois en mois.

Concernant ta critique pour le hs Lolo, je te conseille vivement de la poster dans le forum Game Fan. Pour Robocod, je n’ai pas été obligé d’insister, Fab reste super ouvert et il est dommage que nous donnions une vision de sectarisme (notion que je déteste, les plus vieux du forum doivent s’en souvenir). Toujours concernant le hs, il est évident qu’il se veut plutôt une encyclopédie dus consoles mais coté Japon. C’est un parti-pris, que l’on peu apprécier ou pas.

En tout cas, merci pour vos critiques.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 16:11
Un problème évident, c'est que la qualité et la quantité des ressources en matière de rétro est bien plus développée au Japon qu'ailleurs. Il est donc beaucoup plus facile de donner des anecdotes intéressantes, inédites et vérifiables venant de là-bas. Ajoutez à ça la culture essentiellement consoles japs de l'équipe, et les orientations sont à la fois logiques et prévisibles.

A la limite, c'est tout à fait légitime et bien plus compréhensible que pour le mag "classique": pour ce dernier, c'est clairement un choix. Alors que pour le HS rétro, ils ont d'abord parlé de ce dont ils *savaient* parler.

Tu voulais des précisions sur les origines de quelle(s) image(s) en particulier, Laurent ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 16:36
Pour les images : j'ai surtout été impressionné de voir des images aussi nettes des prototypes du SNES Nintendo Disk et de la Playstation première version. Idem pour les infos concernant la Super Famicom JR. Je me souviens qu'une photo de cette console traînait sur GP à une époque et que plein de gens s'étaient interrogés sur ce modèle de SNES, sans que de bonnes infos aient pu être trouvées. La clarification très précise du HS à ce propos est donc vraiment précieuse. D'ailleurs, autant le dire publiquement, comme ça ce sera fait : je vais repasser en revue les dossiers systèmes de GP et au besoin ajouter quelques précisions venues du HS GameFan (des détails, pas de reprise d'images ou de phrases reservies telles quelles).

Concernant l'orientation rédactionnelle et mes remarques : je vais faire un c/c de mon post sur le forum de GF. Je précise que si je prends le temps de taper tout ça, c'est parce que je pense être constructif.

Citation :
Un problème évident, c'est que la qualité et la quantité des ressources en matière de rétro est bien plus développée au Japon qu'ailleurs. Il est donc beaucoup plus facile de donner des anecdotes intéressantes, inédites et vérifiables venant de là-bas. Ajoutez à ça la culture essentiellement consoles japs de l'équipe, et les orientations sont à la fois logiques et prévisibles.

OK pour le dernier argument, mais concernant la matière disponible dans le secteur "archive retro-gaming", les américains restent imbattables. En revanche je ne conteste pas qu'ils sont peut-être moins rigoureux que les Japonais. GP a d'ailleurs, on en est parfaitement conscients, des problèmes d'exactitude à cause de cela, nos sources étant américaines à 99%.

Et puis tiens, quitte à bosser dans le registre jap, pourquoi pas un HS de GameFan consacré au MSX et ses descendants ? Là encore je me souviens qu'en dehors des MSX1 et MSX2 qui furent diffusés mondialement, c'est le désert sur le net occidental (rien sur le X68000, rien sur le FM-Towns, pas grand chose sur les MSX2+ et MSX TurboR à part une énorme FAQ bordélique...).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 17:17
Je sais qu'Oresama s'intéresse de près à l'univers du PC jap des années 80~90 (X68, MSX, PC88, PC98, FM-Towns...) donc ça devrait être envisageable. On a du reste quelques individus bien renseignés sur la question en France ; je pense notamment à Ben, Kaminari et tous ceux qui trainaient sur fullmotionvideo.free.fr, ou a Gillian Seed qui apparait sporadiquement sur le net et qui est très branché Falcom. Je me souviens aussi d'un mec qui était très branché sur le milieu underground Amiga/Atari japonais... Enfin bref, y a de la matière et des gens à contacter, certes.

mutex
Tout petit pixel


Inscrit : Aug 19, 2004
Messages : 20
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 18:03
Hello,

Je voulais savoir si le HS retro de GameFan est (sera ?) disponible en Belgique...

Car j'ai déjà fait pas mal de librairies et mes recherches se sont soldées par un échec cuisant

Helpppp !

  Voir le site web de mutex
mutex
Tout petit pixel


Inscrit : Aug 19, 2004
Messages : 20
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 18:07
Citation :

J'en arrive à la principale critique que j'ai à faire : la mono-maniaquerie japonaise. C'est vraiment incroyable, je suis étonné que personne n'en ai encore parlé. Par moments, on a l'impression que les rédacteurs n'ont même jamais perçu le point de vue occidental sur les jeux vidéo,


+1

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'ets à croire qu'il faille absolument aimer QUE les jeux Japs pour être un accro au jeu.

Je trouve d'ailleurs que dans l'univers retro les titres occidentaux sont trop souvent dénigrés.

Moi ca me fait toujours marrer les gens qui collectionnent le jap "parce que c'est du jap ==> mieux" alors qu'ils n'ont aucune connaissance de la langue. Je suis certains que des personnes ont des titres jap dont ils ne savent même pas déchiffrer le titre :-\

  Voir le site web de mutex
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 19:03
"Je trouve d'ailleurs que dans l'univers retro les titres occidentaux sont trop souvent dénigrés."

Ha bon ? Lis bien entre les lignes de certains papiers dans Game Fan

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 20:29
Citation :
Le 2005-01-02 08:48, Laurent a écrit:
Je sais aussi que ce que fait la boutique J-Type avec GameFan relève du mécénat,

J-type n'est lié à Gamefan que dans l'achat de pages de publicités, non ???
Mais bon, on peut aussi voir Gamefan comme un magazine publi-rédactionnel parlant jeux disponibles à J-type d'où l'idée que c'est cette boutique qui finance le mag

  Voir le site web de Panda
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 20:39
Heu...non.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 20:43
J'ai eu plusieurs sons de cloche à ce sujet. Autant oublier cette phrase. Quoiqu'il en soit, on a de la chance d'avoir GameFan dans la conjoncture actuelle.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 20:48
Bon, j'me suis payé le hors-série de Gamfan avec une zolie Super Famicom en couv'... Je l'ai dévoré dans le train !

Toutes mes félicitations à l'équipe de Gamefan qui a du mérite de nous faire revivre sur papier glacé la grande épopée du jeu vidéo ! Et tout spécialement à l'ami Bruno... Bien joué ! Tiens-moi au courant pour la sortie du 2ème HS... J'espère qu'il y aura de la PC-Engine !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 21:48
Il paraît que le test de MGS3 par Chaz dans GF7 est plein de gros mots. Celui-là, alors, dès qu'on l'a plus à l'oeil 5 minutes...

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 21:54
Y a cinq gros mots, oui. Presque un par page ! Pardon Maman

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 22:15
Citation :

J'en arrive à la principale critique que j'ai à faire : la mono-maniaquerie japonaise. C'est vraiment incroyable, je suis étonné que personne n'en ai encore parlé. Par moments, on a l'impression que les rédacteurs n'ont même jamais perçu le point de vue occidental sur les jeux vidéo,


+2

La plupart des gens achetent des jeux japs (je pense) et globalement parle de jeu jap c'est cool dans une preview mais bon les tests c'est sur que ca serait mieux en pal.
Comme ca on sait a quoi s'attendre (mode 60 hz, censure etc....)
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-01-02 22:50
Je viens d'acheter le numéro 7 (vive les stations services sur les aires d'autoroute ouvert à 22h00 avec une presse) et je suis de plus en plus bluffé par ce magazine...

Toutes mes impressions demains soirs...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Eowyn
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 13, 2004
Messages : 376
De : Juvisy (enfin ça y est!!)

Hors ligne
Posté le: 2005-01-03 12:26
Citation :

Le 2005-01-02 21:54, CHAZumaru a écrit:
Y a cinq gros mots, oui. Presque un par page ! Pardon Maman


Moi j'ai trouvé le coup d'Eve assez génial, quoi que je n'ai absolument pas vu le rapport!! En tout cas tu vas pouvoir te vanter d'avoir fait hurler bon nombre de femmes lisant le mag!! (a commencer par les correctrices! )
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Game Fan Magazine & Hors-Série Rétro ^_^

386 messages • page
1 ... 567891011 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)