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Ne trouvez vous pas que la série des Zelda sur N64 sont un peu decevant face au grand Zelda 3 ? |
Tequila Tout petit pixel
Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 49
Hors ligne | Posté le: 2002-06-18 12:26
C'est amusant mais le dongeon de l'eau est trés réputé parmi mes amis (sans que l'on se soit passé le mot) : j'ai trouvé ce niveau super et un ami qui le haissait l'a refait la semaine dernière et m'a avoué qu'il était pas si torturé finalement ! Je trouve ce niveau fort inventif pour ma part : c'est le genre de game play que j'attends de nintendo !
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Pierre Pixel monstrueux
Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2858 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2002-06-18 12:27
Naekof tu n'aimes pas ne pas gérer tes sauts ??? Donc j'en conclus que tu n'aimais pas Zelda 3, où le saut, souviens-toi, était... automatique (paf, dans les dents !)
Tout le design des Zelda N64 a été conçu pour faciliter la vie du joueur. Le saut automatique, le lock, la configuration des boutons... s'inscrivent dans cette volonté. Moi, personnellement, les sauts au millimètre, ça me lourde. Zelda n'est pas, et n'a jamais été, un jeu de plates-formes, et je ne vois pas en quoi un bouton de saut se justifierait dans les Zelda N64. Vous imaginez comme Link aurait l'air d'un gland s'il sautait en 3D ? Link n'est pas Mario !!! Les jeux Mario sont entièrement fondés sur l'idée de mouvement, pas les Zelda. Et en plus, les niveaux des Zelda N64 étant évidemment pensés en fonction de ce saut automatique (pas con le Miyamoto), à aucun moment le joueur normal ne ressent le besoin de sauter de son plein gré.
Quant à l'histoire à deux euros, quelqu'un voudra bien me dire depuis quand les Zelda ont un scénario ? (et les jeux Nintendo en général) C'est complètement hors-sujet ! Nintendo ne travaille pas sur des histoires, pour la bonne et simple raison que ça n'a rien à voir avec la nature profonde des jeux vidéo. Nintendo travaille sur le gameplay, sur la liberté du joueur, sur l'acquisition progressive de compétences, d'objets, de power-ups qui ouvriront des nouveaux pans du monde virtuel. Le scénario n'est qu'un prétexte, un McGuffin : dans Mario c'est le chemin qui mène à la Princesse qui est passionnant, pas le fait de savoir qu'on doit la sauver ! J'en ai marre des gens qui confondent le scénario du jeu et son gameplay, le but et le moyen, l'accessoire et l'essentiel. Groumph ! Bordel, Mario pourrait être à la recherche d'un cornet de glace volé par Bowser, ça ne changerait ABSOLUMENT RIEN à l'intérêt du jeu. Et c'est pareil pour les Zelda.
Quant à Majora's mask, il tranche radicalement avec les précédents Zelda en ce qu'il propose une multitude de sous-quêtes qui sont autant de mini-scénarios. C'est certainement pour ça que c'est le meilleur Zelda... Et là, je viens de (volontairement) me contredire. Tout simplement parce que dans ce cas précis, le scénar est un élément de gameplay en lui-même : le scénar, c'est la façon dont vous allez aider les PNJ à résoudre leurs problèmes.
Mais Zelda N64 n'a pas besoin d'un scénar plus dense. Son gameplay se suffit à lui-même.
Enfin, sur la beauté de Zelda 64 : si le fait de voir le soleil se lever près du lac Hylia ne vous fait rien, si le combat avec le double de Link dans une pièce épurée du château de l'eau ne vous fait rien, si l'affrontement final contre Ganon ne vous fait rien, vous feriez mieux d'aller consulter un docteur en émotions
Ca ne veut pas dire que je trouve Zelda 64 parfait, loin de là. Allez voir le débat "Zelda 64 est-il vraiment un chef-d'oeuvre" sur http://polygonweb.free.fr/zelda.htm, et dites-moi ce que vous en pensez. En même temps vous pourrez voir ma déclaration d'amour à Zelda Majora's mask : http://polygonweb.free.fr/majora.htm
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2002-06-19 03:24
Ouf, ça fait quand même plaisir d'avoir quelqu'un de son côté....
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2002-06-19 03:34
De toutes façons, il n'a pas de mauvais Zelda. J'ai fait les 8 épisodes originaux (en partie seulement pour le 2 sur NES et Majora's Mask), et franchement, ça vole tellement haut en terme de conception que ça en devient parfois humiliant pour les autres éditeurs. Zelda est vraiment un modèle...
Note pour Bruno : moi aussi, le temple de l'eau m'avait donné du fil à retordre, j'ai du y passer au moins cinq ou six heures. Mais je crois que ce qui rend l'exploration pénible, c'est de devoir changer de chaussures (paire normale/semelles de plomb), pour monter et descendre. On a l'impression de manoeuvrer un sous-marin. Ils auraient mettre une sorte de raccourci pour éviter de passer par le menu.
Seconde note pour Bruno (rien à voir): ça marche maintenant MA ?
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22761 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-19 07:12
Mes deux Zelda référentiels restent A link to the Past et Ocarina of Time. J'ai adoré ce dernier (joué en émulation), et trouvé l'atmosphère magique, mais je rejoins un peu la thèse selon laquelle Zelda 3 lui est supérieur. Les graphismes en 2d font travailler l'imagination du joueur à plein régime tout en proposant, SNES oblige, un spectacle visuel coloré et chatoyant. Cet équilibre reste pour moi le summum du plaisir qu'on peut ressentir avec un jeu vidéo (je parle des jeux 16-bits en général), et la 3d s'adresse à un autre style de joueur à qui OoT fait constamment du pied malgré toutes ses qualités et sa musique, qui malgré ce qu'on peut en dire reste une merveille.
A propos de musique, je me souviens, pendant le long mois hivernal que m'avait pris l'achèvement de Zelda 3, d'avoir passé une soirée à jouer au jeu sans le son, tout en laissant tourner sur une télé à côté le film "Tous les matins du monde", celui ou Jean-Pierre Marielle joue de la viole de gambe pour faire revenir le fantôme de son épouse défunte, que j'ai donc plus écouté que vu puisque je jouais.
Le mélange de cette musique médiévale dépouillée, étrange, et de l'atmosphère visuelle de Zelda 3 est magique ! Une expérience unique dont j'ai gardé un très bon souvenir.
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Le Chevalier Masqué Gros pixel
Inscrit : Jun 12, 2002 Messages : 1093 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2002-06-19 10:06
bah, je pense que beaucoup de joueurs ont été marqué par Zelda 3, car c'étati la première fois qu'ils tapaient un Zelda, ceci peut expliquer cela...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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Rakugaki Pixel digne de ce nom
Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 145
Hors ligne | Posté le: 2002-06-19 12:33
Non , je pense qu'objectivement Zelda 3 est le meilleur.
Même si ma préférence va vers la version nes. C'est surtout parce que c'était mon premier et qu'il s'agîssait du premier jeu nes que j'ai acheté ( Super Mario bros. étant en bundle avec la console) , que le jeu était réellement novateur et donc original, que la durée de vie dépassait l'entendement pour l'époque... (avec 2 quetes qui plus est). C'est donc celui qui m'a le plus marqué , mais je suis encore assez objectif pour dire que Zelda 3 reste la meilleure version de zelda sur console de salon.
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-06-19 12:46
Attention j'adore la 3D et ce pas pour cette derniere que OoT m'a deçu, j'ai bien precisé ce qui me deplaisait plus haut. Je suis bien d'accord que l'arrivée au chateau avec le couché du soleil est un moment emouvant. C pour cela que j'ADORE Majora, parcequ'il fait un mix de la magie d'Oot tout en y retirant les nombreux défauts.
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Pierre Pixel monstrueux
Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2858 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2002-06-19 14:53
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-06-19 14:57
Nous sommes d'accord !
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petitevieille Grossier personnage
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10242 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-19 17:44
les enfants, je commence Majora en ce moment.
et j'ai BEAUCOUP de mal à entrer dans le jeu, le principe des actions à faire à un moment précis, et pas quand on veut, ça m'EMMERDE, mais alors à un point, c'est pas croyable.
Dans Zelda j'aime bien faire ce que je veux, traîner un peu partout, être libre de me balader en prenant mon temps, et là, il faut que je revienne à certains lieux à temps, donc je dois toujours avoir en tête ce paramètre "temps"... bon, l'intérêt de ce système va certainement m'apparaître en avançant, mais là, au tout début, c'est casse-couille.
et puis le système des 3 jours qui se répètent, là... avec l'obligation de revenir au premier pour sauvegarder, grr !
et puis un truc INTOLERABLE: chez la femme du maire, l'allusion au "poisson de vent", référence à Zelda Link's Awakening, est bien sympathique, certes, mais elle aurait pu respecter la traduction française: "poisson-rêve", et pas "windfish", le terme anglais... (j'aime bien chipoter )
allez, dites moi que ça va s'arranger...
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Mike the freeman Pixel monstrueux
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Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 02:21
petitevieille > au départ c'est assez déroutant cette limite des trois jours mais au fur et à mesure du jeu, on apprend à gérer et jongler entre les différents voyages temporels.
Sinon, j'adore TOUTE la quête du ranch Lon-Lon ( Mr Vincent aurait adoré cette partie du jeu ^^ ).
Elle est vraiment complète et super poilante ( mention spéciale aux frères Ingo ^^ ).
Pour en revenir à cette animosité envers Ocarina of Time ( certains disent que c'est le vilain petit canard, d'autres pensent que c'est Majora's mask ^^ ).
Le design "réaliste" selon moi est tout à fait en concordance avec l'idée que ce faisaient les joueurs d'un prochain Zelda ( un design proche des illustrations des Zelda antérieurs, assez longitudinal et sérieux en fait ^^ ).
Il faut tout de même se rendre compte qu'adapter un Zelda dans un univers tri-dimentionnel n'était pas chose aisée.
Et là, le pari est réussi malgré les limitations techniques de la N64 une des première machines à 3D ( modélisation assez grossière, flou, level design assez "plat" par rapport aux anciens opus ect... ).
La magie était présente
Peut-être la déception était due à une trop grande esperance des fans de Zelda 3 ^^
Sinon, je tiens moi aussi à imortaliser un grand moment de Ocarina of Time.
Juste après l'intrusion ( sacrément prévisible ^^ ) de Ganondorf dans le Saint-Royaume, Link se réveille.
Là, on voit à travers son regard et on découvre au même moment le fait qu'il ait grandi.
Après un interlude avec Sheik, on comprend que le monde extérieur n'est plus comme on l'avait connu.
On se précipite dehors et là on découvre un royaume d'Hyrule completement dévasté ( des zombies vivent même sur la place du village ^^ ).
Tout est sombre, on visite le village de Cocorico qui se desespère, on visite la tombe d'Igor qui est mort ( oh la rime ^^ ), on se rend au village Kokiri infesté de monstres.
L'apothéose étant la disparition de Saria ( est-elle morte ? ).
C'est le moment le plus sombre du jeu, il y a une atmosphère incroyable qui se dégage, j'adore ce passage.
Puis Link s'enfonce profondement dans le meilleur temple du jeu ( le temple de la forêt, rahhhh musique divine ^^ ) et à partir de là, il apportera la lumière partout où il passera ^^
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Slowriot Gros pixel
Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 10:00
Franchement, les temples du OOT sont tous énormes (à part celui de Ganon et celui des Gorons), ne serait-ce qu'en raison de leur ambiances et thèmes totalement différents.
Oui, tout le monde est fan du palais de la forêt. Et celui du feu alors ? Et le passage en bateau avant le boss djembé ? Et la pièce totalement immaculée ? Et le couloir qui se distord ? Et les jeux de lumière dans celui du désert ? Et les textures organiques du Jabu jabu, avec ces murs qui respirent ?
Non, s'il y a bien un truc qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est ses palais.
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akumajo Pixel de bonne taille
Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 327 De : french.riviera-tokyo
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 10:41
Franchement j'adore oot mais je deteste majora car je n'ai jamais pu entrer dans le trip comme on dit.
L'aventure dans oot est passionante et les divers mondes sont geniaux, pour moi il n a rien a envier aux autres moutures, loin de la.
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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pts.
Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32896 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 12:38
naaaaaaaaaaaaaaaaan mais keske c ke ce topic.
J'ai lu en travers un peu tt et franchement je suis decu. J'ai decouvert les zelda avec le 3 sur snin et il m'a tellement plu ke g achete les 1er sur nes et tous les autres.
Et franchement Oot est une claque monumentale.
Ce jeu est magnifique et ce ki me laisse sur le cul c l'ambiance, les ziq et surtout la liberte. J'etais dubitatif au debut sur l'utilisation de la 3d mais franchement zelda64 est LE jeu 3d parfait.
C hallucinant tt ce ke tu peux faire t vraiment libre d'aller ou tu veux et le monde est vraiment passionnant.
J'ai rachete link to the past sur gba fo ke je me le refasse mais franchement i tiens pas la coparaison face a oot, trop classiq ptet.
Majora e sympa aussi mais malheureusment par manque de tps je l'ai fini k'une fois. Fo ke j rejoue paske majora i va ptet detroner ot ds mon coeur
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Dr Dreff Pixel de bonne taille
Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 12:40
Majora s'inscrit dans ce que j'attends du genre. Depuis Majora et Shenmue, je dois bien avouer que le système de "temps" me parait incontournable quand on veut enrichir le gameplay et les interactions de manière innovante. Bref, j'ai rejoué à OoT et je me suis barbé, car a chaque fois je ne peux m'empecher de fantasmer sur la richesses incroyables que l'on pourrait apporter ne serait-ce que par ce concept simple (en terme de game design, pas de programmation hein! )
ps: je rejoue à shenmue en ce moment, et je crois que qu'un système de génération aléatoire de qte dans l'exploration (un peu du mm genre que le qte qui se declenche lorsque l'on longe un rebord de trop pres dans shenmue2, du style rattraper un gamin qui se casse la gueule en le croisant, se faire courser par un chien mechant ) pourrait apporter une richesse supplémentaire, chaque journée serait bourrée de qte différents complètement accessoires, mais ca rendrait le jeu encore plus dense, à la limite ca augmenterait la dimension "arcade" de la série tout en remplissant les "vides" scénaristiques du scénario, enfin les pauses quoi...
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tormento Pixel digne de ce nom
Inscrit : Apr 19, 2003 Messages : 137 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 12:46
recentrons un peu le debat... merci mille fois BRUNO d'avoir posé la question !!! grand fan de zelda depuis la premiere heure, je n'ai pas joué plus de 3 ou 4 heures au premier zelda sur n64 au moment de sa sortie (alors que j'ai recommencé zelda2 il y a quelques jours et j'arrive pas a decrocher), je n'ai jamais touché a occarina of time, et windwaker ne m'emballe pas plus que ca... ATTENTION je n'ai pas dit que ces jeux sont mauvais, ils sont surement excellents, mais pour moi ca n'a tout simplement absolument rien a voir avec zelda... comparer zelda 64 (ou ngc) avec les zelda sur nes,gb et snes, c'est un peu comme comparer unreal avec le 1er megaman ! certain vont peut etre m'incendier suite a ce post mais bon c'est mon avis...
[ Ce Message a été édité par: tormento le 2003-04-24 12:47 ]
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Pierre Pixel monstrueux
Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2858 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 13:03
Tormento, ce que tu dis est inexact (les grands principes de Zelda se retrouvent dans tous les épisodes). Et puis les pages précédentes ont un peu fait le tour du débat (voir les posts de Lyle notamment), alors...
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tormento Pixel digne de ce nom
Inscrit : Apr 19, 2003 Messages : 137 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 13:09
je ne parle pas de grands principes, ni de l'histoire etc... ce que dit tout simplement c'est que je prends encore mon pieds avec les zelda sur nes et snes, alors que je n'accroche absolument pas aux zelda sur n64... je ne sais pas si c'est du a la 3d, ou au gameplay, mais les faits sont la... qui sait peut etre que windwaker me fera changer d'avis... mais j'en doute.
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-04-24 13:22
Wind Waker s'annonce comme mon Action/RPG ultime. C'est comme ça que je le vois et mes intuitions me trompent rarement
Je tiens à souligner que j'adore Majora quand même
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