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Flight Simulator - suis-je le seul ? |
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-09-02 17:54
ah ouais, il va falloir faire de la délation là..
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/Doublec/ Pixel monstrueux
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Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-09-02 18:18
Heeeu au pif, Markadet ???
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Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2004-09-02 18:20
Pfff, bande de petits curieux...^_^
Je lui laisse le soin de le faire lui-même...
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
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IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-09-02 19:08
Qu'il se dénonce!!
Burn the witch!!!
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Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2004-09-03 12:56
Heuu, oui ?
Si c'est moi je ne suis pas au courant ! ^^'
Mais si ça te dit Ben on pourra se voir ? (pour une fois qu'un Grospixelien est dans le coin!)
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Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2004-09-04 09:51
J'ai eu ton MP, je te contacte dès la semaine prochaine !
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Laurent Commissaire apolitique

Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22822 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-27 12:03
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Up
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Flight Simulator, c'est fini : Microsoft ferme le studio qui développait la série, au milieu d'une vague de licenciements monstrueuse (30% des testeurs virés, le staff Games for Windows Live viré...).
http://www.edge-online.com/news/flight-sim-studio-finished
On ne va pas en parler beaucoup parce que peu de gens utilisent ce soft par ici visiblement, mais mine de rien c'est encore une des choses qu'on a tous l'habitude de voir depuis qu'on s'intéresse aux jeux vidéo qui fout le camp. La routine...
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Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-01-27 12:42
Oui j'avais lu la triste nouvelle.
En tout cas ce "up" m'a fait découvrir ce topic et réaliser à quel point les simulateurs de vol ont disparu de la scène video-ludique alors qu'ils en étaient la vitrine (sur micro-ordinateurs en tout cas) auparavant. Vol Solo (version de Solo Flight sur Thomson MO6) est un des preéiers jeux auxquels j'ai joué, j'y ai passé des heures ! Plus tard sur Amiga j'ai squatté F18 Interceptor, F15 Strike Eagle 2 et le plus arcade F29 Retaliator. Et puis … plus rien. La faute aux consoles de jeu (avec leurs joypads remplaçant les manches à balai et l'absence de clavier) qui ont envahies ma vie mais également le marché des jeux-video. Peut-être que si les micros n'avaient pas laissé le devant de la scène aux consoles le genre serait encore florissant ?
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CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-27 13:16
Plusieurs facteurs ont conduit à la disparition progressive de la simu aérienne :
-la course aux graphismes. Les simu ont de plus en plus été développées comme des AAA ce qui coutait un fric fou. Premier problème : les studios oubliaient qu'ils visaient un marché de niche. Deuxième problème : les joueurs en ont eu marre de raquer pour du matos. Quand FS X est sorti, même avec du matos de fou, c'était rare de dépasser les 15 fps. De quoi désespérer...
-la mort de studios renommés comme Microprose ou Digital Image Design (DID - je ne suis pas surs qu'ils soient morts mais je n'en entend plus parler)
-deux titres récents ont été tellement marquant qu'ils ont tué la concurrence : Lock On (guerre moderne sorti en 2003) qui continue de recevoir des addons et IL-2 Sturmovik (WW2 sorti en 2001).
-c'est passé de mode. Les gens s'intéressent moins à l'aviation et spécialement aux avions de chasse que dans les années 80-90.
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Wild_Cat Anarchy in the UK

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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-01-27 14:10
Je pense que la décision de s'adresser uniquement à un marché de niche a aussi fortement contribué à la mort du genre. Un simulateur de vol réaliste demande plusieurs dizaines d'heures d'investissement avant même de pouvoir vaguement commencer à envisager de s'amuser. N'importe quel jeu du genre sorti ces dernières années utilise toutes les touches du clavier (normales, shiftées et parfois même avec d'autres combinaisons) en plus du joystick et parfois de la souris.
Certes, les passionnés trouvent ça très bien parce que ça rend l'expérience plus réaliste de pouvoir contrôler absolument tout comme dans un vrai avion. Mais les gens normaux laissent tomber quand ils voient le manuel de 800 pages, la carte de référence sur plusieurs pages en quadrichromie et se rendent compte qu'en plus, il faut un joystick qui coûte super-cher (autre facteur: Microsoft a arrêté de faire ses sticks Sidewinder au rapport qualité-prix imbattable, ne laissant plus sur le marché que les machins taiwanais inutilisables et le matos spécialisé à 200 euros l'entrée de gamme).
A côté de ça, Crimson Skies sur Xbox ou la série des Ace Combat rencontrent un succès mérité, parce qu'ils ont une prise en main immédiate et se jouent avec les 10 boutons et 2 sticks d'une manette standard. Alors OK, c'est tout sauf réaliste, mais c'est fun et accessible. Guitar Hero se vendrait-il aussi bien s'il fallait apprendre le solfège et galérer pendant 6 mois avant de rentrer I Love Rock n' Roll? J'en doute.
Monde de merde quand même, ceci dit. Flight Simulator, c'était quand même pratiquement 20 ans d'histoire.
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JPB Camarade grospixelien

Joue à Immortals Fenix Rising
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3402 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2009-01-27 14:13
Lock On, c'est une vraie tuerie ! La simulation est tellement fidèle qu'un des avions russes dérive vers la gauche lorsqu'il roule au sol, comme l'appareil réel. Ils ont TOUT reproduit. Et non seulement il est beau (les décors sont agréables, les villes un peu trop sommaires, mais les avions sont superbes) mais il est relativement fluide avec tous els détails à fond de nos jours, et il promet de longues heures de vol inoubliables. Par contre il est bien plus ardu à prendre en main que Flight Simulator.
Je me suis acheté Flight Simulator 2004 quand il est ressorti à 15 euros. J'ai bien aimé replonger un peu dans le vol civil, ce que je faisais il y a des années, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir réellement le jeu. J'ai vérifié entre autres qu'en décollant de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine, et en suivant l'autoroute, on arrive bien à Nancy et l'aérodrome de Nancy-Essey. Ce fut le cas. On ne peut pas dire qu'on reconnaît Nancy (forcément !) mais ça a été marrant.
Des vols de routine autour de lieux connus, comme la Tour Eiffel, le site de décollage de la Navette Spatiale, les chutes du Niagara... c'est toujours amusant à faire. Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment c'est un peu lassant, les missions proposées par FSX sont certainement un plus. Si un jour Flight Simulator X ressort à 15 euros, je pense que je le prendrai aussi (d'ici là j'aurai peut-être la machine pour le faire tourner).
Et puis qui sait ? Avec Tom Clancy's Hawx qui se profile, qui est super beau mais n'a rien d'une simulation, peut-être que ça relancera la mode ?
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Laurent Commissaire apolitique

Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22822 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-27 14:51
Citation :
Le 2009-01-27 13:16, CBL a écrit:
-la mort de studios renommés comme Microprose ou Digital Image Design (DID - je ne suis pas surs qu'ils soient morts mais je n'en entend plus parler)
DID a en effet disparu. Les développeurs bossent maintenant chez Evolution Studios (WRC, Motorstorm) et Juice Games (qui est certainement en train d'être démantelé par THQ).
_________________ 
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CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-27 17:42
Arf
EF 2000 était le premier simu que j'avais acheté.
Il était magnifique avec le patch 3Dfx. J'avais même pris un stick pour l'occasion qui m'a plus tard servi pour les 2 Freespace. Je dois encore avoir la boîte. La taille du manuel était hallucinante et bourré d'infos sur l'Eurofighter, les techniques de combat, les différents d'arme... En plus le jeu n'était pas trop dur à prendre en main pour une simu. Tout y était : le cockpit virtuel, les MFD ... et bien entendu le Lens Flare, le Bloom de 1995
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-01-27 19:02
Citation :
Le 2009-01-27 14:10, Wild_Cat a écrit:
A côté de ça, Crimson Skies sur Xbox ou la série des Ace Combat rencontrent un succès mérité, parce qu'ils ont une prise en main immédiate et se jouent avec les 10 boutons et 2 sticks d'une manette standard. Alors OK, c'est tout sauf réaliste, mais c'est fun et accessible. Guitar Hero se vendrait-il aussi bien s'il fallait apprendre le solfège et galérer pendant 6 mois avant de rentrer I Love Rock n' Roll? J'en doute.
Sauf qu'entre nécessiter des dizaines d'heures de pratique pour commencer à tirer quelque-chose d'un jeu et entrevoir le joueur pour le dernier des incapables en le prenant systématiquement par la main, il y a une marge.
Au-delà de toutes les considérations que tu énumères et qui sont justes, la mort de cette série s'inscrit aussi dans son époque, celle de la simplification à outrance et de l'assistanat permanent.
Il y a 10, 15 ou 20 ans, quand un joueur découvrait un jeu, c'était "RTFM et pratiques-le pour en comprendre toutes les subtilités". Désormais, s'il n'y a pas de tutos jusque dans les écrans de chargement, le joueur moyen tire la tronche... A tel point qu'on en arrive au stade où des mecs sont prêts à dépenser de l'argent pour débloquer le contenu d'un jeu qui, normalement, serait simplement accessible en le terminant.
Pour moi, Flight Simulator disparaît aussi à cause de ça, de cette tendance nuisible qui se voue à considérer tous les joueurs comme les derniers des abrutis, criant à l'inaccessibilité dès qu'il s'agit de presser plus de deux boutons ou de comprendre une poignée de règles.
Les causes et raisons de ce bien triste état de fait sont multiples, mais le résultat est là.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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Wild_Cat Anarchy in the UK

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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-01-27 22:11
Je suis assez d'accord avec ton analyse, et je regrette moi aussi la tendance au sur-assistanat du jeu vidéo moderne dans son ensemble (à tel point que "old-school" est devenu synonyme de "épouvantablement difficile et prenant un malin plaisir à humilier le joueur", cf. Viewtiful Joe, DMC 1 et 3 ou encore Megaman 9).
En effet, la marge est grande, et le problème des simulateurs de vol aura justement été de se polariser dès leur apparition à son autre extrême, du côté de l'anti-accessibilité et de l'élitisme primaire. Même à l'époque du "RTFM et démerde-toi", un Mario, un Sim City ou en fait n'importe quel jeu qui n'était pas un simulateur avait un manuel qui permettait de savoir jouer en une dizaine de pages. Flight Simulator 1, à la page 10, en était à peine à expliquer le théorème de Bernoulli, et n'a fait que devenir plus complexe au fil des versions (quand je parle du clavier complet, ce n'est hélas pas une figure de style). Résultat, à partir d'un certain point (IMO aux alentours du passage de DOS à Windows), les seuls à tenter l'aventure des dernières versions ont été ceux qui connaissaient déjà les précédentes et n'avaient besoin d'apprendre que les changements.
Dans la grande ligne entre l'arcade pure et la simulation ultra-hardcore, il y a pourtant un juste milieu, qui de mon point de vue est occupé par les simulateurs spatiaux (Freespace, I-War, la série des X-Wing)... Un genre qui semble lui aussi s'être éteint malgré la qualité et le succès de ces quelques derniers titres AAA (pas taper Phyl, je sais qu'il y a la série des X, mais c'est pratiquement de l'indie gaming).
Monde de merde, que j'vous dis.
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Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2009-01-28 02:21
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Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2009-01-28 06:59
Je reconnais que je ne suis pas le coeur de cible de FS mais la série faisait partie du décor depuis tellement longtemps que ça me fait forcément quelque chose. Concernant Games For Windows Live, cela signifie que les joueurs PC et consoles ne peuvent plus jouer entre eux ? Je n'ai jamais vraiment suivi le concept.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
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CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-28 07:51
Le Games For Windows Live (pas du tout lourd comme nom), c'est la version PC du Xbox Live. Quelques rares titre permettent de mélanger joueurs console et PC.
Je pense sérieusement que la fin des simu provient de la fin d'une mode. Sur PC, les joueurs hardcore sont toujours aussi nombreux et continuent de s'éclater sur des titres hardcore comme Hearts Of Iron 2, ArmA, les GTR et autre simu de SimBin, Civ IV, SupCom, X3, Eve Online, Mount & Blade.... La "hardcoritude" a juste évolué et les F22 et compagnie ne font plus rêver.
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Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-11-03 10:54
Je remonte ce sujet pour parler de l'article de JPB consacré à F18 Interceptor.
(et aussi parce que c'est un thread interessant ...)
(et aussi parce que j'avais pas d'idée pour un jeu de mot navrant ...  )
Très bon article une fois de plus. J'apprécie les "petit plus" comme les liens vers les fiches consacrées aux avions, la description des bâtiments reconnaissables dans le jeu et la comparaison entre la géographie du jeu et la réalité).
Concernant le jeu, ce fut mon premier simulateur sur Amiga. J'ai beaucoup aimé mais, comme beaucoup de joueurs de l'époque je suppose, j'avais une version piratée, sans notice donc. Et même si j'avais trouvé la plupart des touches en essayant tout et n'importe quoi (heureusement le jeu n'est pas trop complexe comme le dit JPB), j'avais l'impression (réelle) de passer à coté de certains trucs. J'ai donc décidé de passer à la caisse pour me l'acheter en original. Ne le trouvant plus en magasin, j'ai finalement pris un autre titre sortit un peu plus tard : F15 Strike Eagle 2 de Microprose. Mais bien qu'il soit correct, je l'ai beaucoup moins apprécié que F18.
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IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-11-03 11:44
Très bon article de JPB. Les simulateurs de combat, passé un moment, ça a été la folie sur les micros 8bits: F18 interceptor, F29 Retaliator, Falcon, Sherman M4, Thunderhawk AH-73M...
Je n'ai jamais été fan de simu, et encore moins de simu de combat. Mais j'ai quand même fait quelques bonnes parties de F29 Retaliator sur mon ST.
En tous cas, félicitations à JPB pour ton article complet!
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