Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Grozik d'août
30 messages • page
12
Auteur Grozik d'août
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2004-08-05 03:05
"Une musique de jeu doit pouvoir exister et être appréciée sans avoir joué au jeu qui va avec, non? "

Pour moi, c'est oui, clairement. Par exemple, j'adore les musiques de Soukaigi, de Kingdom Hearts ou de Shining Force 3 sans avoir jamais joué aux jeux en question. Mais c'est tout simplement que j'aime ces compositeurs. Après, ce qu'on peut se demander c'est dans quelle mesure le fait d'avoir joué au jeu nous fait apprécier la musique? Est-ce qu'une musique entendue dans un jeu nous ferait le même effet hors de son contexte?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-08-08 23:33
Ayé, j'ai enfin eu le temps d'écouter tout ça. Bon, au niveau des musiques elles-mêmes, tout ou presque a déjà été dit. Cela étant, voilà mon avis:


- FF Tactics: Les mélodies sont bonnes, mais souffrent hélas de "syndrome de Square sur PS1", également connu sous le nom d'"effet Bontempi". Les instruments (enfin, les synthés) sonnent atrocement cheap, à un point qui en est presque douloureux (moins que FF7, quand même). Je trouve ça aberrant qu'une SNES soit capable de mieux rendre des instruments "réalistes" qu'une PS1, dont la puissance et la mémoire sont sans commune mesure avec la 16-bit de Nintendo (exemple au hasard, pour rester chez Square: Secret of Mana). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Square a insisté pour nous coller du MIDI immonde là où (puisque l'occupation disque et mémoire était le facteur décisif) un soundtracker aurait pu donner un résultat infiniment supérieur. Ca, ou alors Square a des compositeurs de folie mais pas assez de thune pour leur acheter ne serait-ce qu'un malheureux synthé digne de ce nom. Allez comprendre.

Par contre, pour avoir joué quelques heures à FFT, je me suis rendu compte d'un autre gros défaut: les musiques de bataille de ce jeu ne conviennent pas du tout à un TRPG. Le tempo est trop rapide, et les boucles beaucoup trop courtes. Ca énerve très rapidement quand on essaie de réfléchir, résultat on les coupe assez vite. Je trouve (par exemple) le tango de l'item world de Disgaea beaucoup plus approprié.


- Chrono Cross: Quelques thèmes sont sympathiques, mais honnêtement je trouve qu'il n'y a rien de vraiment transcendant dans la sélection. J'ai dans l'idée que cette bande-son souffre surtout de la comparaison avec les trois autres.


- Valkyrie Profile: Il faut vraiment que je me fasse ce jeu. Certains morceaux (je n'ai pas retenu les titres) sont à tomber, c'est officiel: j'aime Sakuraba. D'autant que le côté purement technique est beaucoup plus maîtrisé que chez Square: les instruments, à défaut de vraiment sonner "réel", sont déjà beaucoup plus agréables.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'ai l'impression que les zicos Japonais (à quelques rares exceptions près dont le nom commence par Ko et finit par shiro) composent leurs musiques sans prendre en compte les limitations techniques de la machine cible (contrairement aux Occidentaux qui, non contents de les prendre en compte, transcendent ces limitations -- jetez une oreille aux incroyables chiptunes de Hippel ou Hubbard, et aux TFMX 4 canaux de Huelsbeck pour vous en convaincre). Ce que je trouve très idiot, car bien souvent des compos qui dans l'absolu sont magnifiques se retrouvent massacrées par des cuivres MIDI (coucou FF7!) ou un hardware sonore pourri qui ne suit absolument pas (spéciale dédicace aux guitaristes électriques sur Megadrive!).


- Wild Arms: Ah, Wild Arms... J'ai passé un max de temps sur ce jeu, puis j'ai arrêté un mois et me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun moyen de retrouver à quel point du scénario j'en étais. Après deux après-midi consécutifs passés à sillonner la carte du monde en espérant déclencher quelque part un quelconque trigger qui me remettrait dans la course (tâche fortement compliquée par la fréquence des combats aléatoires et l'absence de map), j'ai finalement lâché l'affaire, pas franchement motivé pour tout me refaire depuis le début. De Wild Arms, je retiens donc essentiellement quatre choses:
1) La beauté de la 2D.
2) La laideur repoussante de la 3D des combats, et ses effets spéciaux que je savais programmer moi-même sur ma calculatrice graphique (une Casio FX 9900GC, à l'époque). On sent le jeu qui devait à la base sortir sur SNES, et auquel on a scotché un vague moteur 3D pour donner l'impression que si si, regardez, c'est un jeu Playstation. Joli moyen de se tirer dans le pied. A la place des devs j'aurais fait comme pour les phases de jeu normales, à savoir booster le niveau de détail et la finesse des animations 2D.
3) La traduction Française de deuxième génération (c'est à dire réalisée à partir de la trad' Anglaise du jeu Japonais) et réalisée par quelqu'un qui ne parlait qu'approximativement soit l'Anglais, soit le Français, soit les deux. Je n'ai toujours pas compris comment il est possible que quelqu'un traduise "handgun" (arme de poing / pistolet, comme vous le diront tous les dicos Fra/Ang du monde et même Google) par "canon-main" et que tout le monde trouve ça normal. Les trads de Véronique Chantel n'étaient certes pas géniales, mais au moins ce n'était pas du mot à mot!
4) La musique sublime (raah, l'intro!).

Je constate que le point 4) n'a pas changé. Les rythmes western uptempo mâtinés d'instruments sud-américains (flûte de pan et compagnie), c'est toujours aussi bon. Par contre, je me rends compte qu'à l'époque, je n'avais pas percuté pour la musique pompée sur le Bon, la Brute et le Truand. Pourtant, j'aurais du m'en rendre compte; j'veux dire, c'est la musique de l'overworld, celle qu'on entend le plus dans le jeu avec celle des combats... J'ai honte. Mais malgré ça, elle est quand même jolie, cette musique...


- Le Bon, la Brute et le Truand: Putain, quel film... Putain, quel Clint... Et putain, quelle musique! Ennio Morricone au sommet de son art, comme toujours quand il composait pour les films du grand Sergio Leone (et je le redis encore une fois au risque de faire hurler les puristes: pour moi, les seuls vrais westerns sont les westerns spaghetti!). Two Thumbs up!



Pour ce qui est du débat sur la valeur intrinsèque des musiques de JV, je suis moi aussi persuadé qu'une bonne OST peut s'écouter et s'apprécier sans avoir joué au jeu correspondant. Bien entendu, c'est au cas pas cas, comme pour les films: certaines OST (qui au demeurant remplissent leur rôle à merveille) sont plus des "bruits de fond" censés renforcer l'ambiance que de véritables musiques (exemples: beaucoup de survival, Alien, Splinter Cell...), et s'écoutent donc beaucoup moins facilement hors contexte que les bandes-son de Turrican 2, Command & Conquer ou Unreal Tournament. D'ailleurs, on ne s'en rappelle pratiquement pas quand on arrête la machine, et c'est le but recherché -- elles agissent au niveau "subconscient".
Tous ceux ici qui y ont joué sont capables de fredonner sur simple demande le thème de Duke Nukem, de Mario, au moins un morceau de C&C (dans les 3/4 des cas c'est soit Act on Instinct, soit Industrial) ou l'E1M1 de Doom sur PC. Par contre, si je demande l'E1M1 (ou n'importe quel autre morceau) de Doom sur PS1, je ne suis pas persuadé que je rencontrerai beaucoup moins de succès. Pourtant, ceux qui ont joué aux deux versions savent que c'est la version PS1 qui dispose de la bande-son la plus efficace.

J'en profite pour remarquer qu'on voit de plus en plus de bandes-son "bruit de fond/ambiance" dans les jeux qui se veulent immersifs (exception faite des RPG), et que je le regrette amèrement. Certes, comme je le dis plus haut elles renforcent souvent plus le sentiment d'immersion, mais il y a des fois où rien ne vaut une bonne mélodie qui prend bien aux tripes, et ne quitte pas notre tête pendant au moins la demi-heure qui suit... Je l'ai sans doute déjà dit, mais quand je suis arrivé au marché de Hong-Kong dans Deus Ex, je suis resté une bonne demi-heure à flâner dans les rues sans raison apparente, à regarder tout et n'importe quoi, juste pour écouter la musique. ^^
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2004-08-09 20:59
Citation :

Le 2004-08-08 23:33, Wild_Cat a écrit:
2) La laideur repoussante de la 3D des combats, et ses effets spéciaux que je savais programmer moi-même sur ma calculatrice graphique (une Casio FX 9900GC, à l'époque). On sent le jeu qui devait à la base sortir sur SNES, et auquel on a scotché un vague moteur 3D pour donner l'impression que si si, regardez, c'est un jeu Playstation. Joli moyen de se tirer dans le pied. A la place des devs j'aurais fait comme pour les phases de jeu normales, à savoir booster le niveau de détail et la finesse des animations 2D.

C'est vrai que c'est légitime de critiquer cet aspect du jeu, d'ailleurs moi le premier je critique, même hyper fan (l'un des seuls RPGs que j'ai fini plusieurs fois (à la différence de certains que nous ne nommerons pas, même qu'il se fait appeler Chat_Sauvage ).
Mais considérons le problème sous un autre angle.
Si le jeu n'avait été qu'en 2D, ça aurait été un jeu en 2D de plus, certes joli, mais des jeux 2D jolis il y en a eu pas mal.
Alors que là... tous ceux qui ont joué à ce jeu (et je ne crois pas qu'ils soient nombreux en France) peuvent dire: "j'ai vu la 3D la plus moche qui n'aie jamais existé".
C'est une expérience unique dans une vie de joueur, au même titre de ceux qui disent "j'y étais" au moment de la retransmission des premiers pas de l'Homme sur la Lune (même si c'était un montage )
_________________

Je suis un gros pixel!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 00:34
Des jolis jeux en 2D, il n'y en a à mon goût pas eu assez sur PS1. Et c'est fort dommage. Je reste persuadé qu'avec un moteur de combat 2D, Wild Arms aurait pu être encore meilleur.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 09:56
Wild, merci pour tes commentaires bien développés.
Bien que je sois d'accord avec toi sur bien des points, je ne le suis pas vraiment concernant FFT. Certes, l'amour incommensurable que je porte pour ce titre risque d'ôter beaucoup d'objectivité à mon jugement, mais allez, je me lance quand même: je ne trouve pas que les instruments de FFT sonnent si cheap que ça. Bon d'accord, leur qualité sonore n'est vraiment pas extraordinaire, mais comme tu le dis, on reste très (très) loin de l'horreur bontempiesque qu'était FF7. Je ne suis pas d'accord non plus sur ta comparaison qualité de reproduction PSOne VS qualité de reproduction Snes. La reproduction d'instruments "réalistes" n'a jamais été le point fort de la Snes, qui disposait d'une excellente puce sonore, certes, mais qui faisait avec les moyens du bord -à savoir des sons la plupart du temps... chip (et pas forcément cheap) et se ressemblant toujours un peu trop. Dans ce domaine, la PSOne s'est toujours bien mieux débrouillée que la Snes: digits en pagaille, et qualité de reproduction généralement très satisfaisante. Peut-être faudrait-il que tu définisses avec précision ce que tu entends pas "instruments réalistes", car je ne vois pas en quoi Secret of Mana pourrait entrer dans cette catégorie.
(Note: je viens peut-être de comprendre que tu ne parles ici que du mode "midi" de la PSOne. Peux-tu confirmer?)

S'agissant du rythme des musiques de FFT, je comprends bien ton point de vue, mais force est de constater que je n'ai jamais ressenti le rythme effréné des thèmes musicaux de bataille comme une erreur eu égard à la relative lenteur de ses combats stratégiques au tour par tour; bien au contraire. Ces musiques donnent une pêche d'enfer à chaque partie, parvennant à retranscrire à la perfection toute la dimension épique qui se dégage des combats de FFT. En outre, comme je suis incroyablement intelligent, je n'ai jamais besoin de passer beaucoup de temps à réfléchir dans FFT. Mes tours de jeu n'en sont que plus rapides; ton histoire de tempo trop speed pour un TRPG ne tient donc debout que pour les joueurs limités intellectuellement parlant.
... et avant qu'on ne m'incendie par mails interposés, je précise juste pour ceux qui n'auraient pas compris que je plaisantais.

Dernière chose: ton impassibilité devant la classitude de Chrono Cross m'étonne beaucoup; cette OST est renversante, même si l'essentiel de son intérêt se trouve concentré sur la toute fin du jeu (3ème CD de l'OST).

Ah oui, et je ne me souvenais pas que la 3D de Wild Arms était si laide. Elle n'était pas belle, ok, mais HIDEUSE? Vraiment? Cela ne m'a pas tant marqué que ça. Faut que j'aille vérifier ça.

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 10:27
Je parle en effet du mode MIDI de la PSOne. En PCM il n'y a bien évidemment aucune comparaison possible, la PS1 disposant des moyens techniques et de la mémoire nécessaire pour restituer de l'audio en qualité CD (et quand Square s'en sert, ça fait très, très mal -- exemple: l'intro de FF8).

Petite question en l'air, comme ça, pendant que j'y suis: est-ce quelqu'un aurait quelque part une réorchestration avec des vrais instruments du thème des batailles de FF7?

(pour le reste, j'y reviens plus tard, je suis au boulot là)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 12:25
Je suis assez d'accord avec ce que dit Wild_Cat à propos de la longueur des musiques de FFT : des thèmes qui durent 2 minutes pour des combats qui durent une heure, ça peut lasser (même si ça m'a pas dérangé outre mesure).
Par contre Chrono Cross, c'est bizarre que t'accroches pas, l'OST est une de mes préférées, tous types de musique confondus. Mais je dois dire que je trouve la sélection de David un peu décevante : il manque plein de thèmes géniaux (Scars of Time, Chronopolis, Tower of Stars, Dragon God... bon ,tu pouvais pas tout mettre non plus c'est vrai) alors que certains thèmes choisis sont assez quelconques (Victory, Jellyfish Sea).
Et sinon, Ecstasy of gold ça déchire.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 13:08
Citation :

Le 2004-08-10 12:25, Lagi a écrit:
Mais je dois dire que je trouve la sélection de David un peu décevante : il manque plein de thèmes géniaux (Scars of Time, Chronopolis, Tower of Stars, Dragon God... bon ,tu pouvais pas tout mettre non plus c'est vrai) alors que certains thèmes choisis sont assez quelconques (Victory, Jellyfish Sea).


La présence de Victory tient au fait qu'on y retrouve l'un des thèmes inoubliables de Chrono Trigger. Quant à Jellyfish, je trouve qu'elle restranscrit très bien l'ambiance des fonds marins (j'ai été poisson plus jeune; je sais donc de quoi je parle).
Chronopolis devait figurer dans la sélection, et puis j'ai décidé de limiter le nombre d'extraits à 9 quelque soit le jeu; d'où des choix drastiques. Dragon God est bon, mais pas inoubliable (dans la famille des "Dragon", je lui préfère Dragon Prayer, un peu long à démarrer, mais très joli par la suite); Tower of Stars tombait trop dans la musique d'ambiance sans réelle mélodie; quant à Scars of Time, elle n'était pas présente dans le fichier .psf du jeu.

Les goûts et les couleurs, j'imagine! Le mieux serait que tous ceux ayant un tant soit peu apprécié ces thèmes aillent télécharger les OST complètes de ces jeux sur www.zophar.net; car c'est bien là le but des groziks: faire découvrir ou, mieux, faire apprécier les grands morceaux musicaux ayant marqué de leur empreinte l'histoire des jeux vidéo.

Amen.

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 18:15
Citation :
(...) Scars of Time (...)

Cette musique n'avait pas déjà fait l'objet d'une grozik de toute manière ?
(d'ailleurs ce n'est pas plutôt "Scars left by time"?)

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 19:08
Citation :

Le 2004-08-10 18:15, JCV. a écrit:
Citation :
(...) Scars of Time (...)

Cette musique n'avait pas déjà fait l'objet d'une grozik de toute manière ?
(d'ailleurs ce n'est pas plutôt "Scars left by time"?)


Ah bon? Me souviens pô. ^^,
Il a une de ces mémoires, JC!

  Voir le site web de David
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 19:10
J'avais mis la zique de l'intro de Chrono Cross en Grozik, jadis.

Concernant FFT, c'est tout simplement une des plus belles OST de tout les temps, voila c'est dit.


Index du Forum » » Musique » » Grozik d'août

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)