Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Film Silent Hill
220 messages • page
1 ... 567891011
Auteur Film Silent Hill
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 19:56
Le film m'a donné envie d'acheter Silent Hill Collection. C'est dire !
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 20:08
Je suis bien content que le film fasse découvrir la série à certains ^^

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 22:51
Ne crie pas trop vite victoire, c'est pas gagné. Les Survival Horror et moi...
Brrrr
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 22:52

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-05 16:23
Citation :

Le 2006-05-04 19:45, Bruno a écrit:
Tu as fais SH2&3 auparavant CBL ? Car en ayant les 3 premiers volets en tête (et même le quatrième, tiens) c'est dingue comme les références se comptent par dizaine.


Je n'y ai joué qu'un tout petit peu et je compte bien me les faire sur PC après le premier !
A vrai dire, mes seules références à Silent Hill était ce que j'en avais lu sur le web et la parodie de mon pote.

Xuenilom : je suis comme toi. Et ça m'a demandé un gros effort pour essayer d'oublier la maniabilité (et les graphismes de l'époque). Mais une fois qu'on est dedans... C'est comme de faire un cauchemar bien atroce la nuit et se réveiller dans un cauchemar encore pire. Là je suis "Nulle Part". Je viens de résoudre une énigme que le Sphinx aurait adoré et je me bats avec un énorme marteau contre des infirmières difformes (cf le film).

Les mécanismes de peur que met en place le jeu sont ceux que j'aime : on en montre pas mal pour rester dans l'ambiance en permanence mais on en suggère une bonne partie pour laisser l'imaginaire du joueur travailler.

L'histoire fonctionne de la même façon : le héros ne semble pas si affecté que cela par ce qui se passe parce qu'il ne comprends pas tout ce qu'il se passe et ce qu'il voit. Le joueur non plus mais durant les rares passages vides il essaye de mettre de l'ordre dans tout cela et de songer à la fin... ce qui rajoute une bonne couche d'angoisse. Surtout qu'après ce que je viens de faire, je doute qu'il y ait un happy end.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2006-05-05 22:16
Ah oui. "Nulle part". Le nom de la sauvegarde qui tue. On se demande vraiment où on peut bien être dans ce monde de fou. Et quand on lit ça, c'est la massue. Nous ne sommes nulle part. Wow. Ca a l'air bête mais à l'époque ça m'avait tué. Et puis c'est un peu comme Metal Gear qui sort du cadre du jeu pour nous avoir: là c'est la *sauvegarde* qui nous révèle ça, pas le jeu. Ah la la... Silent Hill. Concept jusqu'au bout.

  Voir le site web de Corentin
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-06 09:42
Citation :

Le 2006-05-05 16:23, CBL a écrit:
Xuenilom : je suis comme toi. Et ça m'a demandé un gros effort pour essayer d'oublier la maniabilité (et les graphismes de l'époque). Mais une fois qu'on est dedans... C'est comme de faire un cauchemar bien atroce la nuit et se réveiller dans un cauchemar encore pire.

Ah ben toi, on peut dire que tu sais me donner envie
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2006-05-07 11:31
Je viens de commencer le jeu sur émulateur PSX (que j'ai téléchargé pour l'occasion) et moi je suis soufflé par la qualité de ce jeu... comparé à un Resident Evil c'est quand même archi maniable et l'usage du brouillard permet des graphismes très détaillés et réalistes tout de même. En particulier j'adore les détails : le héro est essouflé après une course, et ENFIN un héros qui a une réaction naturelle quand il rentre dans un mur : il amortit avec ses mains.

J'adore et je suis surtout très intrigué par les similitudes d'avec le film... c'est exactement le film, là (je suis au début), y compris la sirène, la course-poursuite dans le brouillard, la flic... je suis content d'avoir vu le film d'abord, par contre.

Sinon c'est marrant comme je trouve le jeu bien plus agréable à jouer sur émulateur PSX que les démos du 3 et du 4 que j'ai téléchargées sur PC. Et puis l'émulateur ne plante pas, lui. Pour l'avis de Laurent sur Silent Hill 2 : peut-être y a-t-il joué sur PC ?

EDIT : j'en suis au moment où il faut rejoindre l'école (comme dans le film) et où il manque des bouts de ville tombant dans le vide... hallucinant... le fait d'être assez libre de ses mouvement et se promener dans une ville plutôt qu'un manoir change tout aussi.

  Voir le site web de Simbabbad
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-07 21:49
Ca y est ! Je l'ai fini. 5 heures et des poussières de plaisir
Il est glauque jusqu'au bout, les énigmes sont sympa et logiques et j'avoue qu'il m'a mis le trouillomètre à zéro à certains instants.
J'ai eu la fin BAD donc je suppose que j'ai raté quelque chose et je pense savoir quoi : un combat que je n'aurai pas du gagner et une serrure que je n'ai pas ouverte. Du coup je vais devoir me le refaire
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 20:17
Je viens de voir le film.

Ne connaissant que peu le jeu vidéo( je n'y ai pour ainsi dire jamais joué) je n'ai donc pas d'élément de comparaison, mais je trouve que c'est un bon film. Pas révolutionnaire certes mais on sent que le réalisateur n'a pas que fait un film de commande.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 19:23
Je suis allé voir Silent Hill hier après-midi, en solo, on était 9 ou 10 dans la salle, dont une dame qui a demandé en payant sa place qu'on lui indique le film où il y avait le plus de monde car elle avait peur d'angoisser toute seule, et hop la caissière lui conseille Silent Hill en ajoutant qu'elle n'avait pas vendu de ticket pour les autres films. Mort de rire ! J'ai averti la pauvre femme que le film lui ferait très peur, elle m'a répondu "on verra bien", et une fois le film fini j'ai constaté qu'elle était partie depuis un bon moment... enfin bref. Donc disais-je, j'ai vu Silent Hill. Mon expérience du jeu se limite aux deux tiers de SH2 avec un abandon à cause de la maniabilité, mais un intérêt réel pour l'histoire (et pourtant, ne pas tout comprendre est un truc qui me gonfle assez, dois-je dire).

Je dis globalement chapeau à Gans pour son travail, c'est un grand film d'épouvante, effrayant, délicieusement rétro (il n'a pas arrêté de me faire penser à des films - que dis-je des merveilles - comme The Changeling, Full Circle ou Silent Night, Bloody Night, sans parler bien entendu de L'Echelle de Jacob), un film qui n'hésite pas à bousculer le spectateur et cumule les moments effrayants sans se préoccuper d'en faire trop ou pas assez. Des défauts existent : il y a des choses pas très claire dans le scénario malgré la surcharge en dialogues explicatifs, et la fin du film est quand même à la limite du ratage avec ce flashback catastrophique (filmé n'importe comment avec gros plans tout nazes et caméra à l'épaule mal à propos) et ces fanatiques religieux gonflants comme c'est pas permis. A part eux j'avoue que le casting m'a bien plu, notamment la prédominance féminine, une excellente idée ça (et Gans voulait du 100% nana, mais d'après Mad Movies la production a imposé un perso masculin, d'où la quête annexe de Sean Bean, acteur que j'aime bien mais qui est ici sous-employé).

Mais avant d'en arriver à ce dernier quart de film très risqué, perche tendue aux critiques qui aiment bien casser gratos, on est gratifié d'une quantité impressionnante (assez pour alimenter un film complet) de scènes qui relèvent pour la plupart du jamais vu. Les comédiens assurent bien, l'intrigue passionne, les effets sonores sont géniaux, les décors sont hallucinants... de la belle ouvrage. Je regrette quand même que le côté mélancolique ne soit pas plus poussé. Certes l'épilogue parvient à surclasser en émotion celui de L'Echelle de Jacob, mais pour le reste le film d'Adrian Lyne est indiscutablement plus touchant, plus efficace dans la manière dont il dépeint la souffrance morale de son personnage principal, la manière dont elle évolue. Silent Hill se rattrape avec la densité horrifique et les effets spéciaux déments qui ne reposent pas entièrement sur le numérique : il y a un vrai travail de maquillage spécial à la base, signé par un Français d'ailleurs.

Au niveau de la musique j'ai beaucoup apprécié, mais quand même, un tout petit peu plus de simplicité aurait été préférable. Aucun morceau n'est interprété par un piano totalement seul, c'est un peu dommage, et la production musicale est trop brillante, trop tapageuse. J'aurais préféré des sons de piano éloignés, comme ressurgis du passé, comme on en entendait dans les films de fantôme des années 70.

Par contre je voudrais pousser un petit coup de gueule contre les gens qui trouvent ridicule que le film soit structuré comme le jeu, avec des phases d'exploration, de la collecte d'objets, des énigmes, des combats et des boss. C'est l'adaptation d'un jeu, il est normal que tout ça soit présent, sinon autant faire autre chose. Silent Hill est grosso modo un point'n'click en 3d, chose dont ses adeptes ne semblent pas vraiment conscients en général, ce qui prouve que ce jeu s'est bien approprié les codes du genre. Il me semble que le film ne pouvait pas ne pas respecter cela. Si on trouve ça ridicule, alors on doit trouver que le jeu utilise des procédés éculés qui sabotent le travail narratif de Konami. Et je doute fort que Gans se préoccupe des gens qui méprisent ce jeu. Si c'est le cas je lui donne entièrement raison.

Sinon je suis bien content parce que je ne vais vraiment plus souvent au cinéma, mais je dois reconnaître que l'image était pourrie (salle no3 d'un cinéma qui en compte 4, en Corse...) et qu'il me tarde de revoir le film en DVD pour bien profiter de tous les détails visuels. J'espère aussi vivement que Gans tournera Silent Hill 2 car il me semble que l'histoire du deuxième volet est quand même plus forte.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Makura
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 23, 2006
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 19:38
Citation :

Le 2006-05-17 19:23, Laurent a écrit:
il me tarde de revoir le film en DVD pour bien profiter de tous les détails visuels. J'espère aussi vivement que Gans tournera Silent Hill 2 car il me semble que l'histoire du deuxième volet est quand même plus forte.


J'aimerais aussi voir si le DVD contiendra un director's cut qui supprimerait les scènes avec Sean Bean, qui tombent trop souvent au mauvais moment et font redescendre une tension que le réalisateur s'était ingénié à faire progressivement monter...
Pour une suite, je ne sais pas quel scénario serait utilisé, car même si le film tape généreusement dans l'histoire du 1 comme trame de fond (le perso d'Alessa/Shéryl), il inclut des éléments non négligeables du 3 (le culte qui sévit à Silent Hill y est plus mis en avant, même si c'est beaucoup mieux utilisé dans le jeu en particulier en évitant la foule) et du 2 (Pyramid Head n'a aucune "raison" scénaristique forte d'exister dans le film comme il l'avait dans le jeu). Donc je suis curieux de voir dans quelle direction partirait un second film.

Content de voir que tu as apprécié par contre, beaucoup de gens s'arrêtent au fait que ce soit un film passable avec une fin assez ratée, alors que c'est avant tout, justement, une bonne adaptation de jeu.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 19:46
Sinon hier soir dans génération europe1 (on ne rigole pas, rentrez du boulot à 23h30 et écoutez ce que la radio propose ) il y a eu un interview de Christophe Gans qui expliquait justement qu'il avait voulu avec ce film faire une adpatation de jeu vidéo, et non comme ces prédecesseurs dans cet exercice une recherche des éléments cinématographiques contenu dans un jeu vidéo afin d'en tirer un film.

J'ai trouver la démarche très interessante, et suis d'autant plus satisfait à posteriori du film...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 21:23
Citation :

Le 2006-05-17 19:38, Makura a écrit:
Content de voir que tu as apprécié par contre, beaucoup de gens s'arrêtent au fait que ce soit un film passable avec une fin assez ratée, alors que c'est avant tout, justement, une bonne adaptation de jeu.

Ah mais ce n'est pas l'avis tout le monde que c'est un film passable, je n'ai pas connu le jeu avant (uniquement des articles) et mon mec pas du tout, et on a adoré. Le dernier quart a les défaut que l'on a souligné, mais on peut ne rien connaître au jeu et totalement profiter du film.

D'ailleurs il a eu beaucoup de succès d'après ce que j'ai compris.

  Voir le site web de Simbabbad
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 21:40
Citation :

Le 2006-05-17 19:23, Laurent a écrit:
et la fin du film est quand même à la limite du ratage avec ce flashback catastrophique (filmé n'importe comment avec gros plans tout nazes et caméra à l'épaule mal à propos).

J'avoue ne pas comprendre le problème, là.
En tout cas, j'ai adoré les "critiques" d'Allo Cine reprochant "le scénario pourri, digne d'un jeu video". Ou dans d'autres cas (d'autres films), le coup du "la réalisation comme dans un jeu vidéo". J'en ai ma claque de cet amalgame. C'est la critique ultime, ça. "C'est tellement pourri, c'est digne d'un jeu vidéo". Faut arrêter, là.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 21:57
Citation :

Le 2006-05-17 19:23, Laurent a écrit:
Au niveau de la musique j'ai beaucoup apprécié, mais quand même, un tout petit peu plus de simplicité aurait été préférable.

De ce que j'ai compris, toute la BO vient directement de l'OST du jeu. L'intro à la mandoline (?) est le morceau "Silent Hill" de l'OST du premier jeu. Le morceau (que j'adore) au piano, thème récurrent du film est Promise issue de SH2. Le générique est celui d'un des épisodes (j'ignore lequel). Donc pour le coup, on ne peut pas reprocher grand chose à Ganz.

Citation :

Par contre je voudrais pousser un petit coup de gueule contre les gens qui trouvent ridicule que le film soit structuré comme le jeu, avec des phases d'exploration, de la collecte d'objets, des énigmes, des combats et des boss.

Surtout que bon, si on prend les autres films, y compris issus d'autres genres, des structures, séquences, des codes identiques, on en trouve aussi. Seulement, là, c'est issu d'un jeu alors on dissèque et on cherche la petite bête. On cherche (et on trouve) l'analogie. Ca me désespère de voir des gens aller au cinéma avec autant de préjugés et de mauvaise volonté. Tu m'étonnes qu'ils n'aiment pas le film. Si au lieu de rentrer dedans, ils cherchent à coincer au niveau des détails, c'est certain que c'est le niveau 0 de l'immersion.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 12:19
Concernant la séquence de flashback : comme je le disais plus haut, j'ai grandi en regardant des films comme Burnt Offerings ou Next of Kin. Ces films là je ne sais pas s'ils ont influencé les créateurs de Silent Hill, mais ils ont indiscutablement influencé Christophe Gans qui les a vus et décortiqués quand il écrivait pour Starfix (d'ailleurs à l'époque c'était de loin lui qui pondait les articles les plus invraisemblables de ce mag). Dans ces films la mise en scène était en général très posée, calme, le rythme lent. On pouvait s'y endormir comme être transporté. Plus personne ne fait des films fantastiques comme ceux-là, et Silent Hill leur ressemble un peu, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.

Je savais en allant voir le film qu'il comprenait un flashback explicatif en "pellicule vieillie" dans son dernier tiers. Beaucoup disent que c'est parce que Gans prend le spectateur pour un bénet qui ne comprend rien, mais c'est mal connaître ces vieux films de maison hantée des années 70 qui en comportaient souvent une, parfois assez longue, souvent en noir-et-blanc. Je pensais que Gans allait rendre hommage à tous ces films au moyen d'une scène se démarquant totalement du reste du film, une scène qui se déroule en 1974 dans le scénario, et qui, je le pensais, allait ressembler à une scène issue d'un film de 1974. Au lieu de ça, au lieu de tâcher d'intriguer et émouvoir pendant quelques minutes le spectateur avec un beau livre d'images jaunies, il nous agresse avec une mise en scène tapageuse et des visions éprouvantes (comme si le film en manquait par ailleurs !). Le décalage avec le reste du film n'est pas là, et la scène rate son effet. On en retient essentiellement le caractère explicatif, le côté "on fait une pause et je vous explique tout". Enfin, c'est comme ça que je le vois, je n'ai jamais prétendu y connaître grand chose en cinématographie.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 21:19
J'ai bien aimé la séquence moi. Comme quoi.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Makura
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 23, 2006
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2006-05-19 09:16
Citation :

Le 2006-05-17 21:57, Xuenilom a écrit:
De ce que j'ai compris, toute la BO vient directement de l'OST du jeu. L'intro à la mandoline (?) est le morceau "Silent Hill" de l'OST du premier jeu. Le morceau (que j'adore) au piano, thème récurrent du film est Promise issue de SH2. Le générique est celui d'un des épisodes (j'ignore lequel). Donc pour le coup, on ne peut pas reprocher grand chose à Ganz.


90% de la BO vient de SH2. La mandoline vient du 1, et toutes les chansons (dans la voiture, générique de fin...) viennent du 3, sauf celle qu'on entend dans le café où l'héroïne s'arrête au début, qui est la dernière piste de l'OST de SH4, un live d'une chanson que je ne me rappelle pas avoir entendu dans le jeu...
Oui, je suis un Silent Hill dork.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-05-19 09:52
Dis Lolo, vu ta grande culture dans le domaine du film d'horreur/fantastique, ça te dirais de faire un article sur le film Silent Hill pour mon blog ? J'ai déjà posté un papier mais vu tes références, j'aimerais bien avoir ton point vue détaillé sur la question. Tes posts sont passionnants et j'aimerais bien que tu creuses/détaille encore plus tes réflexions

C'est comme tu veux, hein ^^ Tu seras lu par 700 personnes /semaine

PS: Je suis con mais je n'arrive plus à envoyer de mp, c'est zarb, voila pourquoi je poste directement ici.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Film Silent Hill

220 messages • page
1 ... 567891011




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)