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JET SET WILLY |
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-12-30 22:32
Je crois que la vidéo rend bien compte à quel point le jeu était difficile. Elle montre également qu'il fallait bien connaître la gestion d'impact si, hum, spécifique pour passer certains obstacles. Un cauchemar ce jeu. Mais qu'est ce que j'ai pu y jouer...
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-12-30 23:00
La gestion d'impact ? En quoi etait-elle "spécifique" dans JSW ? C'était du pixel-près, comme dans tous les jeux de l'époque.
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2006-12-30 23:35
J'imagine que Xuenilom parle plutôt de gestion des sprites foireuse, souvent un problème sur Z80 d'ailleurs... Non, pas les tomates !
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Atari Frog
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Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-12-30 23:51
Pixel près, pixel près. C'est vite dit. Regarde bien la vidéo. Le joueur profite régulièrement d'approximations dans les collisions.
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-12-31 10:08
Non non, il n'y a, dans JSW, aucune approximation dans les collisions ! Si tu penses en avoir vu, c'est :
1. Parce que la vidéo, assez floue, ne permet pas d'en être assuré ;
2. Comme le dit Atari Frog, le Spectrum souffre de conflits de couleurs entre sprites de façon chronique. Cela donne donc l'impression, dans le cas de cette vidéo, que les sprites se chevauchent parfois ;
3. Tu n'as jamais joué à JSW. Lance-le un jour, tu verras... Ce jeu est in-trai-ta-ble !
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Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-12-31 11:04
T'étais encore à l'état de projet, je jouais déjà à JSW (sur CPC).
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Gamerphil Gros pixel
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-12-31 12:34
Comme beaucoup, je croyais le jeu infinissable. Eh bien j'ai la preuve aujourd'hui que je me trompais ! Cette vidéo est assez impressionnante, il faut vraiment connaître le jeu par coeur pour parvenir à le terminer. S'il y en a d'autres de ce style pour d'autres jeux, je suis preneur !
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Metaluna Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Jan 27, 2005 Messages : 52
Hors ligne | Posté le: 2006-12-31 14:22
je viens de créer un petit topic afin qu'on puisse rassembler des vidéos du même genre. Pour ma part, je me suis toujours demandé si des jeux C64 tels que V (d'après la série télé dans un style très Impossible Mission) et Wizardry (rien à voir avec la série de JDR sur Apple II) avaient une fin tellement leur difficulté est quasi-inhumaine !
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Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-12-31 15:18
Je ne savais pas que V avait été adapté en JV, tiens.
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-12-31 15:46
Citation :
Le 2006-12-31 15:18, Xuenilom a écrit:
Je ne savais pas que V avait été adapté en JV, tiens.
Jeu auquel j'ai beaucoup joué, et qui disposait d'un héros à la qualité d'animation époustouflante - je lui faisais faire des roulades en rafale alors que tu n'étais encore qu'à l'état de projet.
Metaluna : bonne idée, ton topic !
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ludotym Pixel digne de ce nom
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Inscrit : Dec 29, 2005 Messages : 189
Hors ligne | Posté le: 2007-01-01 02:05
Jamais joué à V, mais j'avais remarqué, en voyant tourner le jeu, que la routine d'animation du perso principal ressemblait étrangement à celle du perso d'Impossible mission (Epyx), jeu auquel j'ai beaucoup joué alors que vous n'étiez encore qu'à l'état de projets !
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-01-01 13:14
Citation :
Le 2007-01-01 02:05, ludotym a écrit:
[...] jeu auquel j'ai beaucoup joué alors que vous n'étiez encore qu'à l'état de projets !
Bon, c'est pas bientôt fini, oui ?
Effectivement, la foulée souple du perso de V ressemble étrangement à celui d'Impossible Mission. En réalité, V n'est pas le seul à avoir emprunté l'animation à l'époque hors du commun du héros d'Impossible Mission. Epyx, l'éditeur d'IM, l'a lui-même beaucoup rentabilisée dans sa série multi-épreuves Summer Games. Puis, il y a eu Mastertronic, avec ses jeux de farwest Kane 1 et 2 - un chapeau de cowboy sur la tête du héros, et hop ni vu ni connu !
La liste est, en réalité, assez longue.
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goycoechea Gros pixel
Score au grosquiz
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006
Hors ligne | Posté le: 2007-01-02 13:57
J'arrive un peu après la bataille mais pour le problème de la collision dans Jet Set Willy, j'ai trouvé cette page assez intéressante:
http://www.geocities.com/andrewbroad/spectrum/willy/collision.html
C'est plus complexe qu'on pourrait l'imaginer.
Apparement, c'est un mélange de détection pixels par pixels et de détection par blocs de couleurs.
D'aprés ce que j'ai compris encore, la collision avec les ennemis est bien gérée pixels par pixels.
Et de toute façon, même pour la détection par blocs, ça reste quand même assez précis pour être difficilement détectable à l'oeil nu.
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Gamerphil Gros pixel
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2007-01-02 15:12
Vu mes talents linguistiques, je ne comprends rien à l'article, mais ça pourrait peut-être faire l'objet d'un complément à l'article sur Jet Set Willy, non ?
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goycoechea Gros pixel
Score au grosquiz
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006
Hors ligne | Posté le: 2007-01-02 16:09
Je ne sais pas si ces caractéristiques sont totalement spécfiques à Jet Set Willy au point de les mentionner dans un article qui lui soit consacré.
En plus de ça, Ikari, dans son article mentionne déjà le site que j'ai linké.
Par contre, ce qui serait intéressant, mais difficile à faire à mon avis, c'est un article qui décrirait les mécanismes de programmation d'un jeu de ce type en rentrant dans les détails techniques.
Partir d'un pseudo langage en français mais d'assez bas niveau et à partir de là, reconstruire tous les outils qui permettent la réalisation d'un jeu (éditeur de niveaux, fonctions qui gèrent les sprites,.etc...).
Mais ça risquerait de devenir assez rapidement fastidieux et peut-être de larguer en route pas mal de lecteurs.
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Strider_MJJProd Pixel microscopique
Inscrit : Aug 04, 2005 Messages : 19
Hors ligne | Posté le: 2007-01-06 02:51
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NesLP Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Hors ligne | Posté le: 2007-01-06 23:59
Sympa ce lien.
Il m'a en tout cas permis de me rendre compte que j'avais parcouru près de 80% de ces tableaux étant gamin (alors que j'imaginais le jeu bien plus vaste). JSW version CPC était ma drogue à l'age de 14 ans. Ce jeu me fascinait et m'énervait à la fois. Je me souviens de bien des délires sur ce jeu à la récré (pas mal de mes potes me pipottaient sur leurs exploits quand j'y repense ).
Encore aujourd'hui, je trouve ce jeu hypnotique, psychédélique et totalement British dans son humour. J'étais fan de Cure à cette époque. Si seulement j'avais pu imaginer la tronche de Matthew Smith.
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