Alors, que je prenne ça dans l'ordre...
* Non, c'est bien "flanby" comme le dessert de Nestlé. Les gens commettent souvent l'erreur de l'orthographier avec un "m", mais "Flamby" est le nom...d'une pièce de théâtre, "Flamby le Magnifique"
* Par "spatialisation sonore", j'entends la capacité d'un jeu vidéo à étouffer ou augmenter un son selon la distance par rapport à l'avatar, ou selon qu'il soit derrière un mur. Ce n'est pas directement lié à ton appareillage sonore, même si avoir un bon son stéréo aide - sans parler d'une vraie installation type home-cinéma ! En fait, dans
King's Field tu entends tous les sons d'une zone donnée ou presque comme si ils étaient à côté de toi, alors qu'ils peuvent être derrière un mur, ou à l'opposé d'un couloir. C'est un défaut objectif, mais ça donne aussi un côté déstabilisant que j'aime bien...
* Pour savoir si tu touches ou si c'est efficace, c'est par un procédé organique plutôt que mathématique. Tu sais que tu touches car tu as un son caractéristique, et le corps de ton adversaire s'affaisse ; quant à savoir si c'est efficace, eh bien tu essaies plusieurs armes et tu vois laquelle élimine ton adversaire le plus vite
En général, la différence se voir très vite, tu bats les squelettes en un ou deux coups de massue, alors qu'il t'en faut plus du double avec une épée...
* En fait, ils ont mis des prix élevés pour te dissuader de les acheter. Quand tu te rends compte que la pièce d'armure qui coûtait un bras chez le vendeur, peut être ramassée gratuitement au bout du couloir à quelques mètres de là, tu te poses des questions. C'est sûr que tu
pourrais, comme le font ces joueurs américains dans leurs FaQ, farmer les pièces d'or pendant des heures ; ou tu peux être le plus malin et réaliser qu'en explorant un peu, tu peux t'équiper sans dépenser le moindre sou ni passer des plombes à grinder pour rien. Ce qui amène d'ailleurs à un cas un peu particulier, c'est qu'au début tu es sans le sou et les magasins ne servent à pas grand-chose, mais plus tard quand tu es riche, ils ne te servent à rien non plus car tout ce qu'ils proposent, tu l'as déjà eu ailleurs
J'ai lu un cas comme ça pour
King's Field 4, où beaucoup de fournisseurs de soluces conseillaient de monter en niveau le coup de poing basique...alors qu'il suffit de marcher quelques mètres et d'esquiver quelques ennemis pour mettre la main sur une épée.
* Tu peux bien recharger ta sauvegarde, mais c'est à toi de le faire en allant dans le menu. Le jeu,
par défaut, ne te propose pas de la recharger, et considère que tu as fait Game Over et tu repars au premier étage niveau 1 sans rien du tout - sauf si tu as un Fruit du Dragon. Note que, dans certains cas précis et si tu as un de ces Fruits, il vaut mieux se laisser tuer pour revenir au dernier checkpoint pour aller plus vite...
* Pour ce qui est de la durée de vie, il n'y a pas de chrono interne et je ne joue pas avec, donc je suis bien en peine de te dire combien de temps il m'a fallu. Le 1 ne doit pas durer plus de 10 heures grand maximum ; le 2 est un peu plus long, je dirais 15 heures à tout casser. Et oui, il y a une cinématique de fin et des boss, comme narré dans mon Groblog (il faut bien que je me fasse de la pub !), même si ces derniers sont assez peu nombreux (il doit y en avoir 3 ou 4 dans le premier opus).
* J'ai pas essayé d'enlever le CD en plein jeu non
Mais il y a des petites zones, souvent des couloirs, qui font office de "tampon" et qui doivent servir de zones de chargement. Je ne m'y connais pas assez en programmation, mais à l'époque des consoles 32 bits j'ai souvent vu ça dans les jeux d'aventure pour les camoufler.
* Oui le héros du premier finit par devenir roi. Et non, ce n'est que de la vue à la première personne, rien d'autre.
* Le mot "open-world" me gêne un peu à vrai dire.
King's Field 2 est une grande zone de jeu où tout est interconnecté, mais la plupart des endroits est accessible sans pré-requis...si ce n'est que tu ne seras probablement pas à la hauteur pour survivre aux assauts de la faune et la flore présents ! Mais certains lieux demandent quelque chose pour y accéder. Je pense notamment au château du Roi Harvine, où il te faut une harpe pour faire apparaître un escalier qui te mène à l'entrée. C'est ça, où une clé précise mais à part dans la garnison, ça reste une exception...
* Non, les trois cartes affichent une zone précise, ce n'est pas au fur et à mesure (ça, c'est le 3 qui le fera). Le truc, c'est que les trois cartes ne proposent chacune qu'une partie de l'île, et ce n'est qu'en ayant les trois qu'on peut avoir une cartographie complète.
* Alors à mon avis, ils ont dû se fixer une date de sortie concordant avec celle de la PS1 au Japon pour être sur que leur jeu ferait partie des achats "obligatoires". Du coup, beaucoup d'idées ou d'assets ont dû être mis de côté, puis réutilisés tels quels ou presque dans le 2. Ce qui tend à me faire croire qu'une grosse partie du contenu du 2 était déjà prêt au moment même de la sortie du 1. Donc ils n'ont pas eu énormément de travail à fournir ensuite...mais tout de même, ouvrir à ce point l'exploration, c'est quand même un sacré travail derrière !
* Oui je traîne pour l'article sur le troisième épisode, comme je traîne sur beaucoup d'articles et d'autres choses...ça viendra bien sûr, mais pas tout de suite
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.