Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Chaos Engine
22 messages • page
12
Auteur The Chaos Engine
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-05-24 15:27
je me souvenais y avoir joue sur SNES mais alors ca n'allait pas plus loin que ca...
Merci en tous cas de m'avoir un peu rafraichi la memoire
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-05-24 15:50
Très chouette article!!

Je me rappellait encore des tests des versions SNES et Megadrive dans Consoles+ à l'époque.

D'ailleurs, après avoir fouillé dans mes archives, j'ai devant les yeux une preview parue dans le C+ de Juin 1994 (numéro 33 pages 60 et 61) avec une petite interview du designer Simon Knight. Je peux vous le scanner si ça vous dit, cela fera un sympathique complément au texte!

Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-05-24 16:33
Ben, je l'ai fait avant d'attendre la réponse
A cause d'un bug, j'ai du tapé moi-même la 2e moitié du texte.

En espérant que ça vous intéressera...

Voici l'interview:

Attendu depuis des lustres sur SNIN et sur MO, The Chaos Engine arrive enfin! Développé à l'origine sur Amiga, il reçut à l'époque de sa sortie un accueil mémorable: explosion des ventes, destruction des magasins en rupture de stock (j'exagère à peine!) le propulsèrent au firmament des jeux culte.

Face à ce succès, les Bitmap Brothers, jusqu'alors très axés micro, ont pris la peine de nous concocter des versions sur consoles. Et qui mieux qu'un développeur peut parler avec intelligence de son jeu? CQFD. Petite entrevue avec un des piliers du développement, Simon Knight (designer).


-----------------------

Consoles+ : Pour la bande sonore de Xénon 2, vous aviez travaillé avec Bomb The Bass. Avez-vous collaboré avec un autre groupe professionnel pour celle de Chaos Engine?

Simon Knight: En effet. Le groupe anglais Joy a réalisé la bande-son de l'introduction. Mais nous nous sommes occupés du reste.

C+: Dans Chaos Engine, on dénombre quatre mondes principaux, divisés chacun en quatre sous-niveaux. Quelles sont leurs caractéristiques?

S.K.: Chaque niveau a un style graphique, un type d'ennemi et une musique qui lui sont propres. Nous avons apporté un soin tout particulier à la musique. Elle est composée de différents effets spéciaux qui sont déclenchés selon la situation. Approchez-vous d'un arbre où se cachent des monstres et vous
entendrez des oiseaux chanter, approchez-vous d'une zone calme et la musique se fera plus douce, alors que, près d'une sortie, elle se fera plus rapide, etc. La musique est, dans ce jeu, un élément capital pour le joueur, puisqu'elle lui permettra de se diriger, ou encore de sentir les pièges...

C+: Comment êtes-vous arrivé à ce résultat?

S.K,: De manière assez détournée et complexe. Pour vous l'expliquer simplement, sachez que nous avons attribué à chaque partie du plan certains morceaux de musique qui se déclenchent au moment où vous entrez dans la zone. La mise en route d'effets tels que le chant des oiseaux est liée à la présence ou non de monstres et à votre emplacement dans la zone.

C+: Combien de types d'ennemi trouve-t-on dans le jeu?

S.K.: Chaque niveau comporte son style d'ennemis particulier, et l'on peut dénombrer en tout une trentaine d'ennemis différents.

C+: Combien de temps avez-vous mis à réaliser le jeu?

S.K.: Nous avons passé deux ans et demi à développer la version originale, sur Amiga...

C+: Et combien étiez-vous?

S.K.: A temps plein, nous étions trois, mais nous avons fait appel à des musiciens ainsi qu'à des graphistes extérieurs pour compléter le travail.

C+: Comment s'est passée l'adaptation du jeu original à la console?

S.K.: Pour la Megadrive, nous n'avons rencontré aucun problème car son coprocesseur est identique à celui de l'Amiga. Pour la Super NES, nous avons dû reprogrammer la majeure partie du jeu, non sans peine...

C+: Quelles sont les différences entre les versions Megadrive et Super NES?

S.K.: Les différences majeures tiennent au contrôle du personnage, à la musique, aux couleurs et à la rapidité. Les sonorités sont meilleures sur la version Super NES, les couleurs y sont plus nombreuses.

Mais le jeu est en revanche plus rapide sur Megadrive. Cette dernière version propose également un choix de niveaux de difficulté mais, en contrepartie, toutes les cartes de la version Super NES ont été retravaillées.

C+: Quelle est votre version préférée?

S.K.: La version SNES est celle que je préfère, mais cela tient surtout au fait que nous avons dû retravailler la majeure partie du jeu (musique, graphismes...) et ainsi, y ajouter quelques subtilités.

C+: Quelles ont été vos sources d'inspiration?

S.K.: Cela dépend des personnes. Notre graphiste par exemple lit beaucoup de comics. Le scénario et l'ambiance ont été en majeure partie inspirés de livres tels que "La machine à remonter le temps" de H.G. Wells [NDSpy: un chef d'oeuvre de la SF!]. Nous nous sommes inspirés de "The Differents Engine" de William Gibson pour tout l'aspect graphique. Quant au principe du jeu, Gauntlet fut la source d'inspiration principale. Mais, d'une manière générale, nous voulions un jeu plus adapté au PC ou à la console, plus original, où nous aurions pu intégrer des énigmes, et susciter un investissement total de la part du joueur. Un jeu où le tir n'est pas la seule finalité...

C+: Pour finir, si vous aviez à définir Chaos Engine en trois mots?...

S.K.: "Action, Adventure, Role-Playing!"

Propos recueillis par Spy

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-05-24 17:02
C'est vrai que Chaos Engine est absolument excellent
Bravo!!

Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-05-25 11:52
Ben alors? Il n'y a pas plus de réactions sur ce jeu culte? Et pas un mot sur l'interview que j'ai scannée?

Que se passe-t-il sur Grospix?

hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-05-25 12:18
Si. Chaos Engine peut être considéré comme un des chefs d'oeuvre du jeu vidéo. Les Bitmaps Brothers ont toujours été pour moi les Stanley Kubrick du 10ème art.

Leur vertigineuse chute n'en est que plus triste.
_________________

Fumer tue, péter pue.


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-05-25 12:34
J'avais beaucoup aimé la version MD, qui était un des seuls jeux que j'avais sur cette machine a l' époque...

Les musiques dans mon souvenir etaient excellentes! Sinon, merci pour l'interview.

Pour la "déchéance" des B.Bros , tu peux t'expliquer Hojos?
J'avais pas aimé Z, mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de déchéance.... A moins qu'ils n'aient commis quelque bouse irréparrable par la suite... ?
_________________




  Voir le site web de Markadet
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-05-25 12:45
Merci pour l'interview, Red !

Pour la descente aux enfers des bitmap brothers, c'est très simple : Z n'a pas marché, malgré ses qualités. Faut dire qu'entre Westwood, Blizzard, et Cavedog, y'avait plus trop de place pour la concurrence... et depuis, c'est le silence radio.

Ah si, dans leur actualité, j'ai cru comprendre que certains de leurs hits seraient adaptés sur gameboy advance. On parle entre autres de Gods et de Magic Pockets.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-05-25 12:57
Je ne parle absolument pas de Z 1er du nom, selon moi le str le plus aboutie de tous les temps et à jamais.

Mais Steel Soldier et Frontline Command sont deux immondes b..... indigne du plus mauvais travail d'un studio Cryo.
La 3D aura perdu les Bitmaps, eux qui avaient l'identité visuelle la plus forte de tous les studios anglo-saxons de la grande époque Amiga.

Je tiens d'ailleurs à féliciter Tonton Ben pour son article (qui manqué sur un site tel que GrosPixels) mais il faudrai se tenir au courant Les Bitmaps ont sorti trois jeux depuis Z : Z2 Steel Soldier, WW2 Frontline Command, et l'adaptation de Kill.Switch sur PC.
_________________

Fumer tue, péter pue.


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-05-25 15:05
Ces titres ont été immédiatement effacés de ma mémoire.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-05-25 15:19
Z etait pas mal, il avait un concept interessant original et tout et tout mais ... il ne m'amusait pas du tout.

Quand aux 2 autres, je ne sais pas si je n'en ai jamais entendu parler ou si je les ai "effacé" comme dirait Ben; le résultat est le même.
_________________




  Voir le site web de Markadet
Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
Messages : 291
De : Peuwisse

Hors ligne
Posté le: 2004-05-26 16:51
Tonton, merci pour cet article... Tu as cependant oublié dans la petite liste des chefs d'oeuvres des Frères Bitmap le meilleur d'entre eux, l'inestimable Cadaver!

  Voir le site web de Aldo
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-05-26 17:14
Salut,

Juste un modeste post de ma part pour signaler que The Chaos Engine est également sortie sur Amiga CD32.









Et qu'il y a eu une suite sur Amiga : "The Chaos Engine II"



Avec la possibilité de jouer en écran splittés...



Voilou.


_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
bobmaurane
Tout petit pixel



Inscrit : May 26, 2004
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2004-05-26 20:03
AAAAAAh les bitmap bro que de souvenirs !!!
J'ai eu la chance de retrouver d'abord une compil pour PC d'eux (gods-cadaver-magic pockets-xenon2 et surtout le sublissime SPEEDBALL 2)et ensuite j'ai retrouver CHAOS ENGINE version PC aussi, car j'y avais joué sur AMIGA.
J'ai aussi Z et Steelsoldiers (bof).
Les Bitmap travaille apparement sur une suite de speedball 2 en 3D qui s'appelle Speedball arena.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-05-26 20:07
C'est pas mort ça comme projet ? Parce que ça avait l'air aussi actif que TF2 (c'est dire).

EDIT : Je voulais regarder la date de la dernière mise à jour sur le site et celui-ci n'est même plus accessible. Mouais, ça sent le sapin ça

bobmaurane
Tout petit pixel



Inscrit : May 26, 2004
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2004-05-26 20:21
Effectivement ça fait un momment que le lien du site est mort, mais sur le site des bitmap le jeu est toujours annoncé,mais plus dans les projets immédiat on dirait.
Ils sont trop occupés à pondre des versions pour consoles de poche de leurs vieux hits...

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-05-27 09:13
Citation :

Le 2004-05-26 17:14, TITAN a écrit:
Salut,

Juste un modeste post de ma part pour signaler que The Chaos Engine est également sortie sur Amiga CD32.


Et qu'il y a eu une suite sur Amiga : "The Chaos Engine II"

Avec la possibilité de jouer en écran splittés...


la version cd32, je connaissais pas...très joli, en tout cas. On les oublie svt, les versions cd32 ^_^

Pour CE2, j'ai donné mon avis à ce sujet...vraiment dommage !

Désolé pour cadaver ! J'aurais dû y penser !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2004-05-27 21:35
Merci Tonton Ben pour cet excellent article qui m'a fait découvrir ce non moins excellent jeu

Je joue personnellement le gentleman, après avoir essayé tous les persos c'est sur lui que je reviens à chaque fois, j'adore son style, il est rapide et on comble assez facilement son manque de puissance en se planquant dans les recoins et en tirant de travers ou en bougeant pas mal.

L'ambiance est extraordinaire, un style graphique unique et immédiatemment reconnaissable (bitmap brothers oblige), et la musique, la musique ! Elle maintient la pression sur moi plus que tout. Je constate souvent avec horreur m'approcher d'une zone serrée sans planque possible, les hauts-parleurs se déchainent, et la les ennemis qui sortent par devant, par derrière, coincé ! Rien à dire, c'est franchement vicieux comme concept, d'autant plus que je joue un personnage léger.

Je ne l'avais pas bien compris à la lecture de l'article (malgré les screens auxquels je n'ai probablement pas fait suffisamment attention), mais en fait le personnage dispose d'une arme principale qui reste inchangée, et d'un "special" qui peut être utilisé en quantité limitée. Ce fameux special dépend du personnage et illustre à merveille le style de jeu qu'il devra employer. Le preacher (renommé scientist sur versions 16 bit) aura le droit à un kit médicinal fort pratique, le gentleman une carte du niveau, le navvie un machin de bourrin qui casse tout (c'est léger)...

Le plus intéressant concernant ces derniers est que l'on peut débloquer l'achat de nouveaux specials en boostant les caractéristiques du personnage, puis choisir celui que l'on souhaite utiliser dans les deux prochains niveaux. Pour certains personnages c'est plus qu'une bonne chose, aussi faut-il utiliser ses sous de manière optimale.

Je me demande aussi si le preacher est vraiment plus bourrin que le gentleman, au vu des caractéristiques de départ ça me surprend un peu. Le gentleman commence avec plus de vie (plus on choisit un perso bourrin plus on en a), et le preacher est également décrit comme le plus intelligent de tous, d'où mon étonnement par rapport à ce classement.

Je souhaite également vous demander conseil : quelles équipes est-ce que vous utilisez et quel est votre style de jeu ?

En ce qui me concerne j'ai pris le gentleman et suis assisté d'un brigand cpu. Je joue assez vicelard en tirant de très loin, dans les recoins et en utilisant la carte à fond, avec le brigand pour me soutenir en puissance de feu, particulièrement dans les passages serrés. J'ai récupéré le second special qui m'est bien utile également, je le place aux endroits stratégiques pour éviter que les monstres m'approchent trop. Comme ça je m'en tire pas mal jusqu'au monde 2-3 mais la les ennemis commencent à devenir puissant et je les sens autrement passer... Avec mon perso j'ai besoin d'un minimum de soutien en puissance de feu, mais il faut aussi un minimum d'ia parce que si mon coéquipier me regarde tirer bêtement sans réagir je suis pas dans la merde Que me conseillez vous par rapport à ça ?

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-05-27 22:23
Zulios, ton post fait plaisir à lire !
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-05-27 22:24
Généralement, je prends le gentleman ou le preacher (j'aime trop sa classe), histoire d'avoir un perso rapide ; et je colle un gros bourrin pour le cpu.

Zulios, que tu me dises que tu t'es mis à Chaos Engine à la suite de mon article me flatte énormément : c'est le plus beau compliment que j'aie pu recevoir ! Sincèrement, je suis touché ^_^
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image



Index du Forum » » Jeux » » The Chaos Engine

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)