Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » une Game Boy pour sauver des vies!!
17 messages • page
1
Auteur une Game Boy pour sauver des vies!!
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 03:32
je ne savais pas en quelle partie du forum mettre cette news


STRASBOURG (AFP) - Un professeur d'électronique strasbourgeois a trouvé le moyen de transformer de vieilles Gameboys en électrocardiographes qui permettront, pour un coût modique, de surveiller le rythme cardiaque de malades dans des pays en développement.

L'appareil a été conçu pour des malades malgaches qui sont privés actuellement d'un médicament anti-paludique efficace faute de pouvoir être suivis de manière constante pour prévenir des effets secondaires du rythme cardiaque potentiellement mortels.


agrandir la photo
"Tout a démarré par une visite chez mon frère à Madagascar. Il sortait d'une crise de paludisme assez aiguë et on lui avait prescrit un médicament qui peut avoir des inconvénients au niveau cardiaque", raconte Marcel Cremmel, professeur en BTS électronique au lycée Couffignal à Strasbourg.

Cette molécule uniquement curative, l'halofantrine, est "un excellent antipalustre, avec peu de résistance au traitement, mais il peut provoquer des troubles du rythme cardiaque qui peuvent entraîner la mort", confirme un médecin du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital civil de Strasbourg.

Son utilisation nécessite donc un suivi continu du patient. "Les médecins sur place m'ont expliqué qu'ils ne pouvaient donc pas le prescrire, parce qu'ils n'ont pas d'électrocardiographes", continue M. Cremmel.

Alors que l'Organisation mondiale de la santé compte chaque année dans le monde plus d'un million de décès dus au paludisme, dont environ 90% en Afrique, le professeur d'électronique a alors eu l'idée de transformer des Gameboys en électrocardiographes simplifiés, s'inspirant d'un article d'une revue d'électronique.

Le boîtier de cette console de jeu portable n'est absolument pas touché. Seule la cartouche de jeu est modifiée et la nouvelle carte permet ainsi, en la reliant à trois électrodes placées à un pied et aux deux poignets, de vérifier à l'écran que le coeur se relâche normalement et au bon moment après sa contraction.

Si cette machine n'a pas toutes les fonctions d'un électrocardiographe, et ne permet pas par exemple de diagnostiquer un infarctus, sa fabrication est malgré tout "une excellente initiative", selon le même médecin du service des maladies tropicales.

"Le mieux serait bien sûr de disposer d'électrocardiogrammmes, mais c'est hors de prix. En plus, l'avantage de la Gameboy est qu'elle se met dans la poche, qu'elle marche à piles et qu'elle peut s'emmener n'importe où, même dans la brousse", continue le praticien, qui estime que la console pourrait servir aussi pour d'autres médicaments aux mêmes effets secondaires.

Les élèves de première année de BTS du lycée strasbourgeois se disent "enthousiasmés" par ce projet "utile" et ont déjà réalisé une "maquette d'évaluation" de la future machine. M. Cremmel, qui effectuera lui-même la miniaturisation pour que la carte entre dans une cartouche de jeu, doit envoyer une dizaine de prototypes à Madagascar d'ici l'été pour les faire tester.

Après avoir récupéré d'autres Gameboys "obsolètes", le professeur d'électronique, qui est prêt à fournir le mode de fabrication de la console modifiée à qui voudrait l'imiter, envisage ensuite la fabrication en série des cartes par un sous-traitant alsacien, pour un coût qu'il estime à 30 euros pièce.

Le tout est financé par l'association réunionnaise "Les ailes de l'espoir", qui finance à Bezaha, au sud de Madagascar, un centre d'aide par le travail pour handicapés dont s'occupe le frère de M. Cremmel.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 06:46
Impressionnant d'ingéniosité.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 08:54
J'espere que Big N ne va pas lui tomber dessus.

  Voir le site web de nova
kaddixel
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 24, 2003
Messages : 105
De : region lilloise

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 09:28
Alors qu'une PS2 guide des missiles, une gameboy,elle, sauve des vies.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 18:27
Je suis autant fasciné par l'histoire que par la réplique géniale de kaddixel.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 18:59
"Nintendo is good and Sony is evil"
C'est bien connu ^^

  Voir le site web de CBL
Eowyn
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 13, 2004
Messages : 376
De : Juvisy (enfin ça y est!!)

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 21:08
bon bha puisque l'autre topic sur le sujet a été fermé je vous remet ce que je pense de la question!!! (mais non je radote pas!!! lol)
En tant que biologiste je ne vois pas franchement l'intéret profond de la découverte, appliqué au paludisme j'entend!!
Le paludisme en tant que parasite sanguin (et oui!! pour une fois que je peut sortir ma science!!) on le traite avec des sels de quinine: de la méfloquine ou de la chloroquine (ce sont des antipararsitaires!!)qui sont absolument bénins pour l'organisme. donc pourquoi se compliquer la vie a utiliser des traitements dangereux pour les patients!?!
cela dit l'utilisation de la gameboy pour cet usage devrait s'élargir et c'est très bien!!

_________________

Image


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 23:29
une PS2 guide des missiles...

mmmhhh quelqu'un pourrait m'expliquer ?



  Voir le site web de gregoss
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 23:58
Une rumeur (meme reprise par TF1) disait que la Playstation 2 était si puissante que Saddam Hussein en importerait pour fabriquer de nouvelles armes !

Voila, ca a fait rire tout le monde, sauf TF1 qui a pris l'info très au sérieux.

Et les ptit Johny qui du coup se sont dit "waah elle déchire !" Ah oui voila, a défaut de missile, il y'avait quand meme une cible (qui a été atteinte d'ailleurs)

  Voir le site web de mickmils
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 00:11
De toute façon, selon Colin Powell, tout danger a été écarté.
Des rapports d'agents sur le terrain font état de blocs lentille défectueux sur la totalité des missiles irakiens découverts depuis le début de la guerre.

  Voir le site web de Slowriot
Eowyn
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 13, 2004
Messages : 376
De : Juvisy (enfin ça y est!!)

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 09:50
Des missiles défectueux!?! Voila qui est rassurant!! Je vous signale quand même que si l'envie leur prenait d'en balancer un... avec le bol qu'on se paye...On est aux premières loges!!! lol
_________________

Image


nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 14:30
Et une autre tres bonne iniative :

http://www.simmunity.com/

  Voir le site web de nova
emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 14:30
Mais non on craind rien, en france les missiles et autres effets indesirables, du style radioactifs, s arretent à la frontiere !
C est que ca rigole pas à la douane !

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 20:30

Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2004-05-19 15:51
Et avec des Xbox pucées, on fait des clusters Linux...
_________________

Image


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-19 23:12
En France, nos missiles sont guidés par des MO5 , voir des TO8 pour les plus sophistiqués d'entre eux.

  Voir le site web de mickmils
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-05-20 07:06


et faut taper le programme de lancement en BASIC?
10 SEND MISSILE
RUN

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Micros et consoles » » une Game Boy pour sauver des vies!!

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)