Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les meilleurs jeux sur consoles, de la NES à la Dreamcast
69 messages • page
1234
Auteur Les meilleurs jeux sur consoles, de la NES à la Dreamcast
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-05-15 17:29
Citation :

Le 2004-05-15 16:52, David a écrit:
Avec quoi exactement n'es-tu pas d'accord?

On règlera ça à Top Spin
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Nicolas ESPOSITO
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 11, 2004
Messages : 50

Hors ligne
Posté le: 2004-05-15 17:33
Je réponds à David...

Lemmings : je pourrais le sélectionner en version Amiga en utilisant la CD32 comme support. Mais dans ce cas-là, je pourrais faire pareil avec une douzaine d'autres jeux :

Battle Squadron
Kick Off 2
Lemmings
Nebulus
Prince of Persia
Sensible Soccer
SilkWorm
Sim City
Turrican
Vroom
Wing Commander
Xenon 2

Alors, prendre ces jeux sur consoles quand on a de belles adaptations ou plus s'orienter vers les versions Amiga ??? On peut se poser la question sur chacun des jeux. Pour l'instant, j'ai privilégié les consoles puisque c'est le thème du livre, mais puisqu'un bon nombre de jeux Amiga sont accessibles sur CD32, ça mérite une réflexion. J'attends donc le maximum d'avis sur la question...

Operation Wolf : y a-t-il d'autres avis sur la question ? faut-il le sélectionner où non ?

En ce qui concerne le choix des jeux, je répète qu'il s'agit plus d'un top 350 qu'un top 20 pour chaque console. Donc si un jeu est important dans l'histoire des jeux vidéo et qu'il dispose d'un bonne version sur console, je la sélectionne. Et pour en revenir à Double Dragon II, j'ai donc été sensible aux arguments présentés sur le forum et je passe donc à la version NES.

Et pour répondre à "tous ces titres micro et d'arcade que, hélas, tu ne reprends pas dans ton bouquin" : je répète aussi qu'il s'agit d'un livre, qu'on ne peut donc pas y coller 10 000 pages et que pour les jeux micros et arcade, libre à chacun de se mettre au boulot pour faire d'autres volumes.

Final Soldier : effectivement, tu n'es pas tendre avec ce jeu (bien que tu nous dises y rejouer régulièrement), je vais y rejouer plus longtemps.
_________________

Nicolas Esposito
http://www.utc.fr/~nesposit/


  Voir le site web de Nicolas ESPOSITO
Nicolas ESPOSITO
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 11, 2004
Messages : 50

Hors ligne
Posté le: 2004-05-15 17:37
Je réponds de nouveau à David...

À propos Golvellius, je viens encore d'y rejouer et décidément, je ne suis pas séduit. Est-ce que quelqu'un aurait des arguments lourds en faveur de ce jeu ?

Strider : je dispose notamment de jeu en version PC Engine Arcade CD-ROM, version qui à mon avis est bien au dessus de celle sur MD.
_________________

Nicolas Esposito
http://www.utc.fr/~nesposit/


  Voir le site web de Nicolas ESPOSITO
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-15 19:12
Nicolas: -
- Strider est finalement sorti sous le format Arcade de la Nec? Je l'ignorais.
- Des arguements lourds en faveur de Golvellius? Difficile, avec le recul. Déjà à l'époque, avec ses airs de copie de Zelda et son classicisme à toute épreuve, il pouvait paraître très dispensable. Oui mais voilà: 1. Zelda n'existait pas sur Master System; 2. comme toujours chez Compile, la réalisation était excellente (graphismes mignons, bande son ravageuse); 3. le déroulement du jeu savait se montrer original, grâce à deux phases d'action pure, très différentes de la phase de jeu principale (une séquence shoot'em up à scrolling vertical + une séquence plateforme à scrolling horizontal); 4. Le jeu regorgeait de tout ce qui faisait le charme de ce nouveau genre de jeu qu'était l'action RPG, à savoir des discussions brêves mais instructives avec moult autochtones, la recherche de nombreux passages secrets, un équipement gagnant régulièrement en puissance et permettant de nouvelles découvertes dans des lieux visités plus tôt; un héros de plus en plus fort; etc...
Que du classique, mais du classique bien fait.
- Pour ce qui est du choix entre jeux CD32 et adaptations, il s'agit de déterminer avant tout quelle est la meilleure version de toutes. Si l'original est surpassée par une autre, autant choisir cette dernière.
- Pour finir, ne t'embête pas avec Final Soldier. Les critiques que j'émets dans mon article, qui me paraissent pourtant réalistes, sont celles qui me sont venues à l'esprit lors de ma toute première partie il y a maintenant près de 15 ans. Si tu n'as rien ressenti de tel, reste sur ton opinion. Après tout, tous les goûts sont dans la nature!

  Voir le site web de David
zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2004-05-15 22:53
Citation :
Jams Pond et Soleil : toujours la même question, d'autres fans sur le forum ?


Moi m'sieu !

Pour James Pond je pense qu'il faut absolument considérer son deuxième opus. Un personnage amusant et original, un graphisme haut en couleurs et varié, des musiques simples et agréables, les véhicules (la baignoire est un must tout de même) et j'en passe beaucoup Mais surtout une ambiance extraordinaire qui fait qu'on passe parfois un temps fou dans les niveaux simplement à se balader sans même les terminer. J'adore.

Concernant Soleil je trouve que c'est un superbe A-RPG. Très kawaii dans son ambiance (le petit garçon, les animaux, l'univers très enfantin également dans ses décors, son scénario). Un challenge certes assez facile mais non moins accrocheur grâce à une maniabilité plus qu'intuitive, la possibilité à tout moment de changer les caractéristiques du perso en utilisant les propriétés des différents animaux (vitesse de course, cadence de frappe, puissance de l'arme, etc...). On se surprend sans arrêt à retourner dans les différentes parties du jeu rien que pour marcher sur la plage et y laisser ses empreintes de pas pendant que tourne cette musique adorable, aller faire un tour de toboggan ou essayer de battre son record à la course de voiture. Pour moi c'est un jeu plein de légèreté et de fun, loin des rpg très classiques qu'on à l'habitude de trouver, et il mérite amplement sa place.

Attention, je mords, et j'en rajoute !

J'aime beaucoup la légende de thor mais je trouve Soleil TRES supérieur à un jeu qui tient pour moi plus d'un beat them all amélioré que d'un RPG. Parlons un peu de Thor : les esprits sont un concept intéressant bien que sous-exploité dans le jeu, et on passe son temps à cogner du monstre sans apercevoir un brin de dialogue. Les NPC sont pratiquement inexistants et on va finalement de dongeon en dongeon casser du monstre, de manière assez linéaire. La maniabilité est franchement moyenne (ça se voit surtout dans les passages délicats) et nuit au jeu, les ennemis sont très redondants... Objectivement il n'y a pas photo, Soleil ECRASE la légende de Thor

Tant que j'y suis j'en profite pour rajouter quelques noms passés sous silence jusqu'à maintenant :
- Another World (bah oui, quand même)
- Kid Chameleon (megadrive)
- Ristar (megadrive)
- Chuck Rock
- Cool Spot

Puisque les versions sont précisées dans certains cas, je dirai pour Landstalker qu'il faut préciser la version US car la version Euro massacre le texte. Je dirai bien aussi pour Shadow Dancer que la jaquette de la version jap est autrement plus classe, mais la c'est peut-être pousser le bouchon un peu trop loin

J'ai également vu ça sur la liste :
Bomb Jack ==> Arcade
Faute de frappe ?

Allez hop, dernière question pour la route : pourquoi Thunderforce III ? J'ai un petit penchant pour le IV en ce qui me concerne

Nicolas ESPOSITO
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 11, 2004
Messages : 50

Hors ligne
Posté le: 2004-05-15 23:53
Je réponds à David...

Golvellius : je réponds aux arguments...
1. Oui mais après, il y a eu Golden Axe Warrior.
2. Graphismes mignons, peut-être, mais vraiment sans plus, je trouve que ça fait un peut trop dessins d'enfant, et personnellement je baisse le son pour essayer d'y jouer...
3 et 4. Oui, le jeu est équilibré entre action et plus RPG, mais cette séparation ne me convient pas trop, je préfère un bon jeu d'action avec une dose de RPG ou l'inverse, je pense pense donc par exemple que Sonic Adventure aurait pu être beaucoup mieux mixer entre action et aventure.

Sur les jeux suivants, quelle version choisir ? Le livre traitant des jeux sur consoles et que les jeux Amiga sur CD32, ce n'est pas forcément prévu au départ, je privilégie les versions sur consoles quand elles sont à la hauteur, ce qui est la cas pour tous ces jeux. On ne retrouve donc des versions Amiga sur CD32 seulement quand il n'y a pas de version sur console qui vaille le coup (ce qui n'arrive pas) ou pas de version du tout (ce qui est le cas pour Rick Dangerous, Ruff'n'Tumble et Stunt Car Racer, trois jeux disponibles sur une compilation récente bien connue sur CD32).

Battle Squadron (Amiga ou MD)
Kick Off 2 (Amiga ou le 1 sur SNES)
Lemmings (Amiga ou PCE)
Nebulus (Amiga ou Castelian sur NES)
Prince of Persia (Amiga ou SNES)
Sensible Soccer (Amiga ou MD)
SilkWorm (Amiga ou NES)
Sim City (Amiga ou SNES)
Turrican (Amiga ou le Mega sur MD)
Vroom (Amiga ou F1 sur MD)
Wing Commander (Amiga ou le 3 sur 3DO)
Xenon 2 (Amiga ou MD)

Final Soldier : de toute façon, je suis bien d'accord avec certains de tes arguments, par exemple le fait que le jeu soit bien trop facile, je m'oriente donc vers Soldier Blade...
_________________

Nicolas Esposito
http://www.utc.fr/~nesposit/


  Voir le site web de Nicolas ESPOSITO
Nicolas ESPOSITO
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 11, 2004
Messages : 50

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 00:17
Je réponds à zulios...

James Pond et Soleil : c'est noté, voyons si d'autres défenseurs se manifestent...

Thunderforce III : le 4 est effectivement au dessus sur le plan technique, mais le 3 me semble bien plus prenant.

Bomb Jack : non, il n'y a pas de faute de frappe, c'est bien la version arcade que je sélectionne. C'est un livre sur les consoles et on peut aller jusqu'à considérer ce que l'on appelle souvent les superguns (adaptateurs pour jouer aux jeux d'arcade sur une télévision) comme des consoles. D'ailleurs, en Allemagne, ça s'appelle des MAK (mega arcade konsole). Je me permets donc pour certains jeux qui ne disposent pas de bonnes versions sur consoles de m'orienter vers les versions arcade. C'est le cas pour

Bomb Jack (pas de version présentable sur console)
Jail Break (que sur micro)
Robocop (il y a une version NES, mais bien trop en dessous de l'arcade)
World Cup 90 (pas mal sur PCE, mais malheureusement avec des ralentissements)
Shinobi (je peux finir ce jeu 20 fois dans la journée sur ma borne et en redemander, je ne connais pas de meilleur jeu sur Terre et toutes les conversions sont un terrible gâchis, le gameplay de la version arcade est si riche et subtil que personne n'a su le retranscrire sur console ou micro, il serait bon à mon avis pour la conservation du patrimoine vidéoludique que Sega sorte la version arcade au pixel près sur une console moderne comme cela a été le cas par exemple pour Out Run et Space Harrier sur Saturn, je suis prêt à lancer une pétition, qui veut signer ???)

C'est à peu prêt la même démarche qu'avec les jeux Amiga que je sélectionne sur CD32. C'est délicat bien sûr, mais c'est là qu'est principalement ma liberté par rapport aux contraintes du livre. Ce sont donc des choix assez personnels (puisque je m'autorise aussi ce type de choix), mais je m'assure quand même à chaque fois que cela correspond à un gros succès.

  Voir le site web de Nicolas ESPOSITO
Nicolas ESPOSITO
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 11, 2004
Messages : 50

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 00:24
Déjà quatre pages et pas mal de sujets abordés. Ma liste évolue au fil de la discussion. Merci donc pour ces précieux retours. Je mettrai à jour ma liste dans quelques temps.

Et à propos de la pétition pour Shinobi, je suis sérieux ! Qui veux signer ??? L'idée serait de demander la version originale en complément du prochain épisode de la série. Qu'en pensez-vous ?
_________________

Nicolas Esposito
http://www.utc.fr/~nesposit/


  Voir le site web de Nicolas ESPOSITO
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 10:58
J'apprécie Shinobi, mais certainement pas autant que toi! Finir le jeu 20 fois en une seule journée? Ouuuuhlà!

Un dernier truc: j'ai beaucoup de mal à considérer les boîtes Jamma à brancher sur la télé comme de véritables consoles.

Concernant ta liste Amiga CD32 VS autres consoles, voici ce que j'en pense:

Battle Squadron: Amiga ou MD, même combat. Donc: MD?
Kick Off 2: sans hésitations: Amiga.
Lemmings: Amiga.
Nebulus: Amiga.
Prince of Persia: sans hésitation: SNES (version refaite et profitant de niveaux inédits); un de mes jeux préférés sur Snes.
Sensible Soccer: sans hésitation encore: Amiga.
SilkWorm: Amiga.
Sim City: Amiga ou SNES? Je ne me suis jamais intéressé aux "Sim" machin.
Turrican: sans hésitations (x10): Amiga.
Vroom: Amiga ou F1 sur MD? Je n'ai jamais joué à ces jeux.
Wing Commander: Amiga ou le 3 sur 3DO? Idem que ci-dessus. Mais à priori, 3DO, la version Amiga fonctionnant sur disk (et j'imagine aisément les temps de chargement d'ici).
Xenon 2: Amiga. Bande-son terrrrrible à l'époque.

...et pourtant, je ne suis pas un fan invétéré de l'Amiga.

  Voir le site web de David
golzinger2
Pixel microscopique


Inscrit : May 16, 2004
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 15:57
Salut Nico, voilà mon avis.

1) SNES :

- c'est le premier Donkey Kong Country qui compte, puisque par la suite, l'effet de surprise ne joue plus.

- Starwing (ou Star Fox) a marqué la bécane,
son absence relève de l'hérésie.

- Mr Nutz : son ambiance féérique m'envoute toujours autant.

- Equinox (ou Solstice 2) : l'ambiance et les énigmes, même si le principe n'a rien de novateur.

2) NES :

- Galaga : adaptation quasi-parfaite de l'arcade. Jeu culte.

- Super Mario Bros : meilleure jeu de plates-formes de tous les temps ? LE modèle de jouabilité.

3) PSX :

- Rayman : jeu surévalué, qui manque singulièrement de pêche.

- Tomb Raider 2 : malgré une jouabilité médiocre, la série mérité un représentant rien que pour le charisme de Lara.

- Soulcalibur (ou Soul Edge) : pour la première fois, on s'intéresse vraiment à l'histoire, et on se demande ce que le perso choisi va faire de l'épée maléfique.
Idem que pour Donkey Kong Country 2 : la suite ne bénéficie plus de l'effet de surprise.

- Rival Schools : le Street Fighter de la 3d, avec des coups spéciaux qui s'enchaînent et des combats incroyablement dynamiques. Comme dans Street, les combats ont de l'envergure. Je préfère cette version à celle de la Dreamcast car dans cete dernière, pour réaliser une attaque spéciale, il faut sortir vainqueur d'un face à face. Idée originale, mais qui brise la pêche des combats.

4) Dreamcast :

- pas de chauvisnisme s'il te plait: Alone in the Dark se fait ratatiner par un Resident Evil, ça fait pas un pli.

- Mr Driller : bof, aussi fade que Pac-Attack.

- Power Stone 2 : Capcom a essayé d'innover mais ça ne ressemble plus à un jeu de baston et il n'y a pas de techniques de combat. Guère concluant.

- Soulcalibur: préfère la version PSX, qui a posé les bases.

5) Mégadrive :

- Soleil : très certainement surnoté à sa sortie. De l'avis général sur le Web, un petit jeu sans prétention. Mais il est vrai que je n'y ai pas joué et que les possesseurs de Megadrive trouvaient là un remplaçant à Zelda sur leur console préférée.

6) GAME BOY :

Super Mario Land me semble incontournable pour sa jouabilité.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 16:25
Citation :

Le 2004-05-16 15:57, golzinger2 a écrit:
- Super Mario Bros [...] LE modèle de jouabilité.

(inertie... inertie...)
Bon, je prèche pour ma paroisse là

Citation :

- Power Stone 2 : Capcom a essayé d'innover mais ça ne ressemble plus à un jeu de baston et il n'y a pas de techniques de combat. Guère concluant.

Je crois que tu as bien mal compris ce jeu.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


golzinger2
Pixel microscopique


Inscrit : May 16, 2004
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 16:54
Ce n'est que mon avis.

Le problème c'est qu'il est impossible d'établir une liste qui satisferait tout le monde puisque les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

C'est aussi vain que de tenter d'établir la liste des meilleurs films ou des meilleurs albums. Il n'y pas de critères universels.

Nicolas ESPOSITO
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 11, 2004
Messages : 50

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 17:15
Je réponds à David...

Encore une fois, l'idée du livre est vraiment de traiter les jeux sur consoles (avec possibilité de faire d'autres volumes pour les autres types de machines). Donc je sélectionne au départ des jeux sur consoles et je prends simplement la liberté de récupérer quelques jeux sur Amiga et en arcade.
_________________

Nicolas Esposito
http://www.utc.fr/~nesposit/


  Voir le site web de Nicolas ESPOSITO
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 17:18
Je ne sais pas si je les mettrais dans une liste regroupant les meilleurs jeux de l'ensemble de ces machines, mais Labyrinth et Microcosm m'ont fortement marqué, sur CD32.
L'un pour son ambiance, sa musique envoutante, ces écrans "tableaux" magnifiques. Le jeu porte très bien son nom tant le sentiment d'être perdu, seul, dans une bizarrerie très jolie et inquiétante transpire de ce titre.
L'autre, pour sa réalisation exemplaire, tout simplement.
Reste que les deux jeux souffrent chacun d'un gameplay par certains cotés défaillants. Si, à titre personnel, je n'inclurais pas Microcosm dans cette liste, je pense vraiment que le cas de Labyrinth mérite d'être examiné, car c'est artistiquement un jeu très fort, des souvenirs que j'en ai.

Nicolas ESPOSITO
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 11, 2004
Messages : 50

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 17:40
Je réponds à golzinger2...

Donkey Kong Country : j'avais sélectionner le 1 au départ, mais suite à une discussion sur un autre forum, je suis allé vers le 2, la raison est que le 1 a été très impressionnant sur le plan technique à sa sortie mais le 2 est bien plus travaillé au niveau du jeu en lui-même, et comme avoir jouer au 1 n'est pas un prérequis pour jouer au 2, j'ai sélectionné le 2.

Starwing (ou Star Fox) : sélectionné sur N64, encore une fois, c'est surtout l'innovation technologique qui a compté sur SNES plus que le contenu du jeu, sur N64 ce jeu prend toute son ampleur.

Galaga : présent en version arcade sur PS1.

Super Mario Bros : le 3 est présent et dans ce style, à propos de jouabilité, je préfère celle de Super Mario Land, encore plus efficace.

Rayman : la aussi, une référence de jouabilité pour les jeux de plate-forme, incontournable.

Tomb Raider 2 : ce jeu est bien présent sur PS1.

Soul Edge : Soul Calibur sur Dreamcast représente réellement l'explosion de la série (voir plus bas).

Alone in the Dark : comme dit précédemment, je prends maintenant le 1 sur PS1.

Mr Driller : ce jeu est une bombe en termes d'action/réflexion, une vraie bouffée d'oxygène à la fin des années 90 au milieu des grosses productions très PS1, le gameplay de ce jeu est extrêmement puissant, jouer à Mr. Driller est vraiment grisant, on peut jouer le plus vite possible ou bien faire la course au score en prenant son temps, c'est le genre de jeu auquel je joue et rejoue sans me lasser, son principe de base est simple et efficace, cela rappelle toutes les bonnes idées qui sont sorties à la fin des années 80 et au début des années 90, un grand bol d'air !

Soul Calibur : ce jeu est une référence planétaire (meilleur sur Dreamcast qu'en arcade !), il est souvent présenté comme le deuxième jeu le mieux noté sur les consoles modernes derrière Zelda Ocarina of Time, donc Soul Calibur écrase Soul Edge, c'est un fait.

Soleil : j'ai déjà parlé de Soleil plusieurs fois, j'ajouterais que je ne sélectionne pas un jeu par défaut d'excellents jeux du même type sur une console.

Game Boy : encore une fois, je fais un livre qui ne peux pas contenir 10 000 pages, il faut donc que je me fixe des limites et donc, je n'ai pas choisi de traiter les consoles portables dans ce livre, mais si tu veux te mettre au travail pour commencer un volume sur le sujet...

  Voir le site web de Nicolas ESPOSITO
Nicolas ESPOSITO
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 11, 2004
Messages : 50

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 17:47
Je réponds à nouveau à golzinger2...

Nous savons tous effectivement qu'il est impossible d'établir une liste qui contente tout le monde. Néamoins, au fil des discussion, des consensus peuvent apparaître et il peut alors être intéressant d'en garder une trace dans un livre.

Effectivement aussi, il n'y a pas de critères universels. Par contre, comme je l'ai indiqué dans mon premier message, j'ai une large gamme de critères et tout l'enjeu est donc de réussir à croiser ces critères. J'ajoute que c'est précisément quand j'ai des difficultés à croiser ces critères que les discussions que nous avons en ce moment me sont le plus utiles.
_________________

Nicolas Esposito
http://www.utc.fr/~nesposit/


  Voir le site web de Nicolas ESPOSITO
Nicolas ESPOSITO
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 11, 2004
Messages : 50

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 18:05
Je réponds à Shinsei...

Je sui bien d'accord avec toi, Labyrinth et Microcosm ont des problèmes de gameplay. Et c'est donc pour cela que je ne les ai pas sélectionnés.
_________________

Nicolas Esposito
http://www.utc.fr/~nesposit/


  Voir le site web de Nicolas ESPOSITO
golzinger2
Pixel microscopique


Inscrit : May 16, 2004
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2004-05-16 21:13
Merci pour tes réponses. Elles tombent sous le sens, j'approuve totalement de A à Z.

Tu me sembles capable de faire de l'excellent travail, continue comme ça.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 00:09
Citation :

Le 2004-05-15 17:37, Nicolas ESPOSITO a écrit:
À propos Golvellius, je viens encore d'y rejouer et décidément, je ne suis pas séduit. Est-ce que quelqu'un aurait des arguments lourds en faveur de ce jeu ?


je rajoute un argument -pour le plaisir- à ceux de David.
Golvellius était donné si l' on parainait quelqu' un à l' achat d' une console.

Sega à repris le concept du donc presque 20 ans plus tard avec Chu chu rocket.
_________________

Image


l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 17:33
Bon en ce qui me concerne, je vais intervenir sur une console peu couverte, la Saturn.

Un oubli impardonnable ,et déjà évoqué dans ce topic: j'insiste vraiment pour l'inclusion de Guardians heroes dans ce top, tant ce jeu de Treasure est une merveille. Un beat them up trés dur (Treasure inside) , mélant une gestion des persos à la RPG ,avec points d'éxpérience à répartir sur les stats, niveaux etc, des niveaux à embranchements variables suivants les choix faits en fin de niveaux, tous les persos jouables en mode versus aprés avoir été collecter dans les différents niveaux (jusqu'à 6 joueurs en même temps ! ), etc.... vraiment une merveille ,je l'ai fini facilement plus d'une 50 aines de fois ,et je n'en suis pas lassé !

X Men est un bon jeu de baston 2D, mais il a été surclassé par la série des Darkstalkers , comme Vampire savior, avec une ambiance graphique trés marquée ,teinté de comique ,et un systéme de jeu classique pour Capcom ,trés fluide d'utilisation dans les combats ,et instinctif comme un bon vieux street fighter ,avec quelques bonnes idées supplémentaires (chaque coup spécial peut être utilisé comme une furie en terminant le mouvement par deux boutons au lieu d'un ,ex 2 boutons de poing pour une boule de feu).

Quant à la Playstation , je ne peux que m'offusquer de l'absence de Valkyrie Profile , meilleur RPG de la console à mes yeux (oui ,juste devant Xenogears et Chrono Cross) : un systéme de combat dynamique et unique, une ambiance toute particuliére (on incarne une Valkyrie chargée de récolter de grands guerriers morts ,et on assiste à leur trépas ) ,le tout desservi par un character design talentueux ,des musiques fantastiques de Motoi Sakuraba et des graphismes somptueux , des donjons bourés d'énigmes , se jouant comme un bon jeu de plate formes, et là encore ,plein d'autres petites choses...

Et s'il ne doit y avoir qu'un seul Castlevania ,ce doit être Symphony of night sur Playstation ,pour son mélange réussi de plates-formes ,d'actions ,gestions des capacités du héros (jusque là c'est du trés bon Métroïd) ,avec des niveaux d'expérience ,une quête trés longue bourrés de secrets à débloquer ,là encore un chara design et des musiques somptueuses....

Bon je vais m'arrêter là ,n'ayant pas l'habitude des posts fleuves ,en soulignant que j'avais d'autres remarques mais que vraiment ces jeux sont indispensables dans une liste par consoles pour leurs consoles respectives.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les meilleurs jeux sur consoles, de la NES à la Dreamcast

69 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)