Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » De l'éducation ludique par les magazines
35 messages • page
12
Auteur De l'éducation ludique par les magazines
Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2005-01-14 20:52
Depuis que j'ai lu les impressions sur la PSP dans le mag-torchon de ce mois (joypad pour pas le citer!), je préfère me faire mes propres idées!

Les jeux supers violents et supers beaux n'ont jamais faits des bons jeux, on l'a assez répété! Dommage pour les "aveugles" d'aujourd'hui qui veulent rien savoir...

spacechevre
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 10, 2005
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 20:22
Les mag aujourd'hui nous rabattent les oreilles avec du sony par ci par là ou bien du super jeu méga violent où tu empallent des bébés sur des borchettes. Ces mag ne sont qu'une vitrine pour les constructeurs et ne vont meme pas faire l'effort de casser un jeu qui après tout n'est aps une bombe car l'immense majoritée des acheteurs le trouvent super. C'est le cas du dernier gta qui a été encensé par la critique alors que je le trouve peu évolutif par rapport à vice city. Et voilà notre chère presse qui en rajoute, qui passe sous silence certains problèmes ("tiens je me suis brulé avec ma nouvelle ps two en voulant changer de jeu"), et qui au final n'est qu'une vitrine publicitaire pour telle ou telle marque ou éditeur, sans véraible esprit ni d'analyse ni de critique ! C'est dommage mais des fois je me demande s'il n'est pas mieux de suivre la majorité : aller je vais me prendre une psp sur link sang car d'après la presse elle est mieux que la ds elle a des jeux en 3D !

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-10-11 12:56
Citation :

Le 2005-01-14 20:52, Mash_de_Figaro a écrit:
Depuis que j'ai lu les impressions sur la PSP dans le mag-torchon de ce mois (joypad pour pas le citer!), je préfère me faire mes propres idées!

Les jeux supers violents et supers beaux n'ont jamais faits des bons jeux, on l'a assez répété! Dommage pour les "aveugles" d'aujourd'hui qui veulent rien savoir...


Problématique on ne peut plus à l'ordre du jour (up déguisé à l'heure ou sort retrogame)...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 16:36
Je remonte mon topic (vous devez en avoir l'habitude maintenant) car une réflection m'est venue en découvrant la xbox ces derniers jours (je sais j'arrête pas de vous saouler avec ça ).

Je pense particulièrement à Crimson Skie, si je me souviens bien, mes deux magazines préférés à l'époque, à savoir Joypad et Gaming, l'avaient décrit comme un bon jeu certes, voir même un très bon jeux pour gaming si mes souvenirs sont bon, mais aucun des deux n'avait transcrit de "passion" pour ce jeu.

Je m'explique, sans tomber dans le publirédactionnel, j'aurai toujours l'image du magazine player one qui a véritablement enscencé ISS Deluxe à l'époque de sa sortie sur snes au point où je pense cela a contribué à la renommé du jeu en france, et à la popularisation de la série des ISS.

A mon avis pour venir au sujet de "l'éducation vidéoludique par les magazines", cette mission est de moins en moins assurée par lesdits magazine.

Je repense encore à certains posts de lolo, où il disait faire découvrir les jeux vidéos à son fils en détaillant les jeux utilisées, ou encore un ancien topic à moi où j'avais fait découvrir Harry potter III à ma fiancée. Normalement, ça devrait faire partie du boulot des magazines, qu'ils soient non pas des guides d'achats mais des guides tout court, où un jeu serait critiqué comme un moyen d'évasion, et non pas comme une voiture ou une friteuse...

Cela fait très longtems que je n'ai pas vu un magazine prendre fait et cause pour un jeu afin de le médiatiser plus que ce qui est prévu, à vrai dire les exemples que j'ai se comptent sur les doigts de la main :
- M Nutz à l'époque par Joypad.
- ISS Deluxe par Player One.
- PES par Joypad.
- Xenosaga par GameplayRPG.


Il y en a certainement d'autres, mais c'est les seuls qui me soient venus à l'esprit.
De nos jours on voit les magazines s'enflammer sur des jeux mais uniquement de manière "contextuelle", c'est à dire soit parce qu'un jeu est effectivement très bon et est qualifié d'étape (Shadow of collossus en ce moment par exemple) soit parce qu'il a été admis à posteriori comme un grand jeu donc on l'ensence plusieurs années après sa sortie (ICO pour ne pas le citer).

Effectivement ce post n'appelle peut être pas à réponse dans la mesure où il peut paraître flou, mais c'est juste mon état d'esprit actuel. Je découvre des jeux formidables (Crimson Skie, PDO) auquel je ne me suis interessé que parce que j'ai pu déceler de la passion pour ces jeux chez les gens de Grospix. Alors effectivement, c'est génial, nous sommes une communauté de gamers qui partageons nos découvertes MAIS je trouve cela en même temps triste... Des superbes jeux sont condamnés à n'être reconnu que par des communautés réduites, qui de surcroit ne communiquent pas entre elle, alors que lesdits jeux mériteraient tellement une mise en avant de la part des magazines, des médias, etc.


ps : et je ne parle même pas du gachis incommensurable de BGE...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 18, 2004
Messages : 179

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 16:53
Tu nous refais le coup du "new games journalism", là

Crimson Skies avait en effet été poussé par Gaming comme un excellent jeu. Mais s'ils ne se sont pas excités dessus comme tu l'aurais désiré, c'est aussi parce que c'était le rush de Nowel et qu'il y avait énormément de titres excellents.

  Voir le site web de Raton-Laveur
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 16:55
Effectivement, la période n'était peut être pas propice. Peut être aussi que ce ressenti est du au fait que j'ai vieilli et que je n'ai plus 12 ans comme quand je lisais le dossier ISS dans player one...

N'empeche que je ressent quand même ça vachement fort
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 19:14
Mine de rien, c'est la une raison pour lesquelles je trouve que les magazines ont de moins en moins d'importance vis a du bon gros vieux retour du bouche a oreille, cette fois ci institutionalisé online.

Les Users Reviews sont souvent bien plus pertinentes ques les reviews "institutionelles". Souvent plus mal écrites et oublions plein de trucs, la passion en ressort pourtant d'autant plus ainsi que certains aspects artistiques/funs que l'on oublie souvent dans les tests.

Mine de rien, c'est tout l'intérêt de sites comme Grospixels, qui fait avec le rétro ce que beaucoup devraient faire avec l'actu.

  Voir le site web de mickmils
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 20:26
Non non, Gaming avait encensé Crimson Skies. L'article était de Kendy, il lui avait mis 8 ou 9 sur 10, mention "indispensable", et le texte respirait la passion, la joie du gars qui s'en est pris plein la vue et n'a pas honte de le dire. J'ai même dit à l'époque, et je le maintiens, que cet article m'a fait acheter le jeu. Gaming est irréprochable dans sa conduite avec ce jeu (et avait aussi soutenu BGE sans lésiner). Je ne sais pas ce qu'en ont dit les autres magazines.

Mais en dehors de ça, je suis d'accord avec toi, dante, à 100%. Il y a beaucoup de tests qui me font me demander combien de jeux par an le rédacteur en question aime vraiment, et il y a à l'inverse des tests dont l'enthousiasme semble boursouflé, exagéré comme pour s'inscrire dans une certaine mouvance. C'est une tendance naturelle par laquelle on passe tous quand on écrit des tests de jeux vidéo : pour certains titres on a envie d'en rajouter pour montrer qu'on fait partie du club de ce qui ont compris.

Tout bien réfléchi, il est rarissime qu'on pense à 100% ce qu'on écrit, tout simplement parce que la pensée se structure différemment à l'écrit, parce qu'à un moment donné on va forcément avoir envie de sortir telle ou telle formule parce qu'on la trouve sympa, percutante, bien trouvée, même si elle exagère (voire contredit légèrement) ce qu'on a pensé du jeu pendant qu'on y jouait.

Il y a aussi que quand on écrit des tas d'articles on aimerait que s'en dégage une continuité dans le discours, mais d'un autre côté on a changé d'avis sur tel ou tel point après avoir découvert tel ou tel jeu... que faire ? rester sur une position exprimée dans le passé, modifier son ancien article (si on peut), assumer le fait qu'on a changé d'avis en articulant son article autour de ce changement ? Pas évident.

En y pensant, je me dis que la quantité de jeux que connaît un rédacteur est le point crucial qui conditionne la qualité de ses tests, rarement pour le meilleur :
- Soit il connaît énormément de jeux et il y a de fortes chances qu'il soit blasé.
- Soit il n'en connaît pas énormément et il risque de porter un jugement erroné sur certains points.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 20:30
D'accord avec ton analyse Lolo, le seul truc qui me chagrine un peu c'est que les rédacteurs de Player one qui encensaient ISS en avaient de la bouteille dans le métier , et cela ne les as pas empeché de justement transmettre leur passion pour ce jeu.

Concernant le traitement par gaming de Crimson Skie, tu as effectivement raison, mais je n'avais consciemment pas parlé de BGE, auquel vous connaissez tous mon attachement, tout simplement parce que je trouve que par rapport à sa valeur intrinsèque aucun média ne lui a suffisamment rendu hommage...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 10:35
Pour ma part, je me fais ce genre de réflexion en voyant les papiers de Gamekult. Ces gens là me donnent l'impression de ne pas aimer le jeu vidéo. Je repense à pas mal de tests dans lesquels ils ont descendu des jeux comme King Kong ou Kameo, en reprochant des choses assez surprenantes. Comme si il était de bon ton d'avoir un avis super critique, pour se donner un côté élitiste à deux francs.

Je comprends ce que dit Dante, et je trouve moi aussi que les journalistes professionnels manquent de passion. Tout cela vient surement d'une volonté d'être plus pro, moins fanboy dans un canard fait dans un garage. Cela donne des critiques comme celles que l'on voit sur Shadow of the Colossus, ressemblant à un avis donné dans Première : le journaliste semble ravi du jeu mais refuse de se lâcher. Comme s'il se l'interdisait.

Pour moi, les vrais textes de passionnés se trouvent sur des sites comme Grospixels, et pas parce que les journalistes de gamekult ne sont pas passionnés (encore que...) mais uniquement parce que des sites comme celui semblent vouloir se donner des airs qui tranchent quelque peu avec ce que nous connaissons.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 10:50
Chez Gamekult il y a une vraie volonté qui transpire : celle de se faire une réputation de site intraitable, une sorte de Edge français. Dans leurs tests, on sent qu'une ligne critique se définit (bien souvent, elle est parfaitement résumée par le titre de la news qui annonce le test), et le testeur n'abordera que les aspects du jeu qui lui permettent de ne pas en dévier (ex: le test de PGR3 dont une partie déplorait des modes de jeux manquants sans pour autant avoir énuméré tous ceux qui sont présents...). D'autre part ce site est plombé dans ses efforts par son obstination à mettre des notes aux jeu, pas la peine de passer deux plombes à argumenter sur la chose, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ça n'apporte absolument rien de positif sinon le fait de ne pas bousculer certains lecteurs dans leurs (mauvaises) habitudes.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 11:28
Un des rares sites web "institutionnel" qui ne tombe pas dans ce piège est overgame, et je trouve d'ailleurs qu'il gagne à être plus connu.

En y réfléchissant bien je reprochais à l'époque à console+ par exemple d'être beaucoup trop laxiste dans leurs "notes" (alors que pour les plus vieux d'entre vous vous vous souvenez peut être que Console+ à ses tout début notait sévère ==> je me rapelle d'un numéro avec en couverture les Tiny Toons où ils avaient emis des doutes sur la qualité de Art of Fighting Neo Geo, c'était les seuls à l'avoir fait).

Mais un console+, même en notant trop "large" avait tout de même transmis une passion palpable à la sortie de la dreamcast. Là la 360 est sorti et les magazines les plus "passionnés" ont simplement retranscrit ses capacités techniques...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 00:21
Citation :

Le 2006-03-07 11:28, dante2002 a écrit:
Là la 360 est sorti et les magazines les plus "passionnés" ont simplement retranscrit ses capacités techniques...



Il en allait de même lors du lancement de la PS2 et c'est une attitude des journalistes professionnels qui me paraît compréhensible : Tant qu'une console ne comporte pas de titres constituant des mètres étalons sur le plan technique et ludique (comme Devil May Cry sur le monolithe), il peut être difficile de s'enthousiasmer pour ce support. Après tout, les nouvelles consoles et leurs jeux ont un coût assez élevé et les journalistes ont une forme de responsabilité à l'égard de leur lectorat : ils n'ont pas forcément envie de se voir reprocher le soutien passionné accordé à un support qui s'est ensuite lamentablement planté ("achetez la 3DO/Jaguar les gars, c'est trop de la balle !") ou connaît une carrière en demi-teinte... C'est la grande limite du journalisme d'actualité : La peur de commettre le faux pas qui sera ensuite sanctionné conduit à une neutralité au goût bien fade ou pire, à une "hype" attitude souvent gerbante. Gamekult est parfois touché par le second mouvement, mais ce n'est pas aussi automatique que certains peuvent le croire.
Enfin, l'explosion du journalisme amateur sur le Net permet de s'affranchir de cette conduite dépassionnée : il existe suffisamment de sites avec des lignes rédactionnelles variées pour contenter le plus grand nombre d'individus, les insatisfaits pouvant toujours créer leur propre site ou page web avec 3 fois rien...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 08:33
Mis à part quelques rares mags (Gaming -_- , Canard PC et quelques autres), la notion de journalisme n'existe même plus. Le pire vient des sites Internet qui copient/collent les communiqués de presse et les screenshots bidonnés qui vont avec sans le moindre jugement critique. Ces sites n'ont pas de lignes rédactionnelles. Ils pompent tous des news les uns sur les autres et aucun n'est capable de vérifier vraiment une info. Grâce à la magie du RSS, il n'est pas rare de retrouver la même news au mot près sur différents sites.
Ces derniers pensent profiter du système en obtenant de temps en temps un jeu gratuit alors qu'ils servent juste de vecteur de publicité pour les éditeurs qui leur lancent de temps en temps un os à ronger.

Le pire est quand ça provient de sites "pro" genre gamespot ou gamespy. Ex : à l'approche de la sortie de la Ghost Recon 3 (aujourd'hui), les previews, tests et autres news n'ont jamais été aussi nombreuses sur ces sites. En les lisant, on n'apprend rien de nouveau. Mais ça fait parler du jeu et ça mobilise l'attention. Même Jeuxvideo.com (qui appartient à Ubisoft, bonjour l'indépendance...) a été plus soft.

Edit : il reste quand même quelques sites type Factornews ou Overgame qui essayent de traiter l'information plutôt que juste la diffuser.

  Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 22:50
Je déterre ce topic, pour les nouveaux arrivés d'une part, et d'autre part pour voir comment la presse vidéoludique a évolué en 7 ans.

Je vais vous surprendre, mais je trouve qu'elle a évolué en bien

Joypad est à nouveau un bon magazine
Des tentatives interessantes comme IGame essaient de séduire les lecteurs.

Et pour la problématique d'évolution par le média, on a enfin une presse qui n'oublie pas les jeux rétro, et plus généralement l'influence des anciens jeux sur les nouveaux.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 14:54
Citation :
Le 2011-01-25 22:50, dante2002 a écrit :
Je vais vous surprendre, mais je trouve qu'elle a évolué en bien

Joypad est à nouveau un bon magazine
Des tentatives interessantes comme IGame essaient de séduire les lecteurs.



Ah, je pensais le contraire

Pour Joypad, en quoi est-il à nouveau un bon mag ?

Et comment est IGame (je ne connais pas du tout, à moins qu'il ne s'agisse de IG magazine) ?


Index du Forum » » Discussions & Débats » » De l'éducation ludique par les magazines

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)