Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Vous n'aimez pas EA ? Ca ne va pas changer. Ca va être de pire en pire...
398 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 20
Auteur Vous n'aimez pas EA ? Ca ne va pas changer. Ca va être de pire en pire...
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 13:40
Citation :

Le 2004-12-23 13:33, Laurent a écrit:
L'échec de BGE n'est pas du à la qualité du jeu, je pense (même si moi aussi je le trouve pétri de défauts typiquement français), mais au fait que l'an dernier Ubi a sorti trop de jeux en même temps (notamment PoP qui a volé la vedette au jeu de Michel Ancel), et lui a réservé une exclu PS2 de quelques mois dont ce que Sony a pu verser en échange n'était certainement pas suffisant pour combler des pertes éventuelles (qui sont devenues avérées peu après). En plus c'était typiquement le style de jeu qui allait plaire aux possesseurs de NGC, et sur Xbox il n'y avait aucun Zelda-like digne de ce nom (à part le premier Harry Potter sorti l'année d'avant) et Fable était encore loin.

C'est peut-être un début de piste : sortir moins de jeux, leur apporter le soutien qui va bien, arrêter de faire des conneries, écouter les joueurs, être moins con, voire même s'efforcer d'être intelligent (enfin, un peu).



Un petit HS Laurent, tu as un topic ou tu as développé ce que tu repproches à BGE?

Non parce que autant la dernière fois sur msn tu étais étonnés que je n'apprécie pas Metroid autant la je suis impatient de lire ton point de vue
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 15:05
Citation :

C'est peut-être un début de piste : sortir moins de jeux, leur apporter le soutien qui va bien, arrêter de faire des conneries, écouter les joueurs, être moins con, voire même s'efforcer d'être intelligent (enfin, un peu).


Ecouter les joueurs ça s'appelle le marketing, et pour être pratiquant de la chose c'est vicieux.
Finalement les grands jeux sont souvent des jeux où le créateur fait ce qu'il veut, et pas ce que les joueurs lui dictent.
C'est aussi pour ça que c'est rare, parce que il faut que la personne ait du talent, et surtout qu'un producteur accepte de prendre le risque, car il est réel vu les réactions du marché face à la nouveauté...

Puis mine de rien, si BGE n'a pas marché, c'est aussi parce que le jeu ne charmait pas à la majorité (y'a effectivement des circonstances atténuantes avec la double sortie de PoP/BGE, mais regarde sur Xbox, le jeu est sorti super pas cher et s'est pas mieux vendu).
Le problème quand on est un gamer, c'est qu'on se dit qu'il faut écouter les joueurs... Mais on oublie que dans ce cas on écoute le granpublik, qui représente 80% du marché, et veut son jeu de caisse, ses licences, ses suites j'en passe.

  Voir le site web de shann
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 17:17
Citation :

Mais on va pas non plus délocaliser au Japon ou aux USA. Le problème c'est qu'il n'y a pas de capitaux en France pour le jeu vidéo. Et à mon avis c'est plutôt une question culturelle. Ca n'a pas forcément à voir avec le coût du travail...


Il y a eu d'énormes capitaux en France pour le jeu video, et des éditeurs comme UBI, Infograme et Titus ont tiré de leur entrée bourse des sommes gigantesques.
Comment pourrais-tu imaginer qu'une boîte aussi merdique que Titus a pu se payer Virgin, Shiny (avec une licence matrix), Interplay ? Avec les sous de de Prehistorik et de Lagaf ?
En fait, c'est la vitesse à laquelle les éditeurs français sont entrés en bourse qui leur a permis d'atteindre (artificiellement) et de se maintenir aux premiers rangs mondiaux pendant un certain temps.
Ce moment d'euphorie et de boost de capitaux a évidemment été mal exploité, par manque de talent dans les choix éditoriaux (manque de culture de la qualité, je pense, et en ça nous nous rejoignons), et le recul est désormais complemenent entammé.
Le fond d'investissement qui a vendu ses actions UBI a dû faire le calcul : pas assez de moyens pour affronter le prochain saut technologique, pas convaincu par la qualité de la direction, ou sa stratégie, perspectives pas assez lucratives... Hop, ils changent de crèmerie... Pour ce genre d'actionnaire, faut que ça rentre. De là à savoir si ils prendront du JV américain ou autres chose...

Quant à "sauver l'industrie française du jeux video"... "l'activité industrielle" va s'assèchant et on y pourra rien, "l'activité éditoriale", si c'est juste que le siège social d'une boîte qui délocalise partout soit situé à Montreuiml ou ailleurs, que ses actions soient référencées à Paris ou dans une autre bourse, ou si c'est juste la nationalité écrite sur les passeports des gens qui siège au CA, j'avouerai que c'est le cadet de mes soucis.

Encore une fois, sinon, sur un autre point : délocaliser aux USA ou au Japon, c'est pas nécessaire, parce que pour le moment on y produit encore massivement. Pour l'instant, le coûts de prod et la qualité du travail sont encore largement suffisant pour que les grands éditeurs y maintiennent une grande partie de leurs bras et en tire des revenus pour continuer leur expansion.
En revanche, et ça devrait te démontrer qu'il s'agit bien d'une histoire de fiscalité (pour l'instant), on notera que pendant que le jeu vidéo en France passait en 2 ans de 6000 employés à 2000, le Canada a réussi à faire créer 30000 postes de travail dans le jeu video en promettant des exonérations de charges (pendant 5 ans, je crois. Après ces 5 ans, ce que feront les boîtes...). C'est là-bas que UBI fait produire les Splinter Cell, ses Prince of Persia, et les Rainbow 6. Les employés français prêts à suivre étaient les bienvenus, et c'est bien de la délocalisation pour raison fiscale plus que qualitative. Bien entendu, le jour où les structures de production chinoises seront aussi efficaces que celle du Canada et leur "mise en place" achevée, il est probable que UBI montreal fermera, mais pour l'heure, l'équilibre entre le profit et les pertes ne demande pas encore de telles mesures. Le Canada, les USA, le Japon, c'est encore assez profitable.

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 18:00
Juste pour dire a vous qui n’aimez pas EA que NFSU2 et ben c’est pas degueu du tout du tout . Fin de parenthèse.

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 18:25
Citation :

Le 2004-12-23 13:16, CBL a écrit:
J'espère me tromper mais quand je lis ceci :
[...]
"Ce sont l'Etat et "les choix de société" qu'il représente qui sont structurellement responsables de l'état du marché"
[...]
Ca sous-entend qu'il vaut mieux produire les jeux ailleurs au risque de définitivement tuer le secteur en France ?
[...]
Ils peuvent aider avec cela. je n'ai pas dit qu'ils doivent le faire à tout prix. Mais pour l'instant, aucune nouvelle de cette fameuse aide.


Je crois que tu lis le raisonnement à l'envers : c'est pas "qu'il vaut mieux", c'est que "c'est fait". "L'industrie productive" du jeu video français est une sorte de mort qui marche encore, pour exagérer. Ce qui peut rester en France, c'est les developpements économiques, et l'activité éditoriale... Ensuite si Raffarin fait semblant de dire qu'il "va aider", c'est son job de gagner du temps, de la tranquilité, mais tu penses bien qu'il va pas dire "ah mais non, les travailleurs vont crever, mais par contre, le seul tuyau que j'ai pour sauver les meubles, c'est que les editeurs français, s'ils veulent continuer de vendre du soft, ils n'ont pas d'autre solution que de le faire produire ailleurs".

Je crois bien que c'est une promesse de politicien, et ça fait 30 ans, sur la question du libéralisme économique que c'est le même jeu de dupes, je te file un exemple : Demain ou dans 3 mois, Groffarin ira devant les derniers producteurs textiles français, ouvriers en colère ou petits patron au bord du suicide, leur dire "ok, à partir de 2005, il y a libéralisation totale du marché du textile, et plus aucune barrière sur les importations de Chine [c'est effectivement ce qui va se passer]... Jusqu'à 2004, et malgré les barrières, elles étaient montées jusqu'à représenter 20% du textile qui circule dans l'UE et avaient foutu déjà un paquet de vos collègues à la morgue, mais demain, je vous promets que vous allez tous crever... Non, pouf pouf, pardon, que je vais vous SAUVER, grace à des MESURES"...

Graffarin, il peut raconter ce qu'il veut, mais avec la libéralisation du marché pour 2005, ce qui reste de textile européen va prendre une giffle terrible. Tu comprends bien que si c'est un choix de la dictature orwellienne brussello-strasbourgeoise avec des agendas sur la longue durée (avec lequel il est évidemment d'accord, hein...), la rustine de Raffarin a intérêt à être super discrète, si elle veut être autorisée.

Citation :

Je ne peux m'empécher de penser que c'est ce que le Medef essaye de faire actuellement : diminuer le plus possible les charges, favoriser les délocalisations et les licenciements économiques...
C'est toujours facile d'accuser les charges de travail, le manque d'argent ou de personnel qualifié.

Ben oui mais qu'est ce que tu veux que je te dise : Faut pas se tromper de cible. Le medef sont probablement des filous qui essaient de profiter de toutes les situations, mais si le gouvernement n'accepte pas leur projets, ils n'ont aucun pouvoir institutionnel. Faut essayer de voir derrière le petit théatre good cop bad cop. Jospin et Raffarin sont/ont été bien contents d'avoir un truc aussi visuel que le medef à côté d'eux, comme ça ils peuvent jouer "les victimes". Sans, on serait obligés de voir que c'est eux qui signent les papiers et prennent les décisions. C'est ça, les choix de société. Pays à grosse dépense sociale + ouverture totale des marchés.
Vaut mieux voir derrière la mise en scène. Laisse donc tomber le "medef", et envisage "le patronat" comme catégorie ; ces gens là sont aussi les gens du textile de plus haut, de l'industrie lourde qui a disparu en 20-30 ans. Quand les boites ferment, c'est leurs ronds, souvent leurs vies ; quand le gouvernement change les règles du jeu et laisse flooder le marché avec des produits faits ailleurs, ces gens là qui savent c'est délibéré et qu'on ne reviendra pas en arrière demandent alors à ce qu'on leur permette de continuer à lutter. En gros, si tu m'as retiré mon armure douanière, alors enlève-moi aussi mes chaines fiscales. Pour le jeu video, c'est différent : ça me coute de plus en plus à chaque nouvelle console de faire des jeux, il me faut de plus en plus de gens, je peux plus tenir le rythme des autres : j'y arrive pas, aide-moi, allège mes charges, ou je me casse.

Comme on peut pas le faire, parce que sinon, les chomeurs sont plus payés, les retraites plus assurées, voir plus haut : on ferme. Plus de "manufacture" de jeu video en France.


PS : CBL, quand tu quotes, mets des tags d'italique ou de quote, c'est plus pratique pour la lisibilité, stp.


Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 18:59
Le coût du travailleur de jeu vidéo français est inférieur à celui de son homologue américain.
Ce n’est pas une supposition, c’est une affirmation
Mais quand Red Storm vend des palanquées de GhostRecon, ce coût n’est pas un problème du tout, vu que la recette est bien supérieure.
Idem pour Insomniacs, Naughty Dogs & co : pour se payer un loyer du côté de Santa Monica, t’inquiètes que la différence est largement plus importante que les charges patronales françaises.

Ce n'est pas tant les coûts que les recettes qui comptent dans ce métier.

Ceci est encore plus vrai maintenant que la majorité des ventes se concentre sur un très petit nombre de jeux. C’est pour cela qu’EA n’hésites pas à dépenser des fortunes sur ses jeux sans se poser de problème (+ 200 sur les 2 tours rien qu’en prod et hors test).

Ceci oblige à :
- développer un pipeline de prod efficace. Ex : Insomniacs qui sort un excellent jeu tous les ans avec une équipe et demi. Ca, c’est à la portée d’une boite française.
- adapter son jeu pour les 2 marchés : Europe et EU. Ca c’est plus dur. Le marché du jeu vidéo est essentiellement anglosaxon. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles Ubisoft s’est installé à Montréal (un pied en Amérique du Nord, qui en plus, effectivement, ne coûtait pas cher).

A jeu égal EA/Activision/THQ/Take2/Etc. préférera toujours bosser avec un anglosaxon qu’avec un français. La réciproque n'est pas vraie pour les raisons exposées plus haut.

Bref, les charges sociales sont probablement une raison parmi beaucoup d’autres de la difficulté des boites françaises. Soit dit en passant, la crise est également très forte en Angleterre, dont la pression fiscale est énorme, c’est bien connu...


[ Ce Message a été édité par: Serpico le 2004-12-23 19:00 ]

[ Ce Message a été édité par: Serpico le 2004-12-23 19:01 ]

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 19:12
Désolé Serpico, mais tu fais une confusion : c'est un choix de l'entrepreneur US, de payer plus "cher" ses employés, pas un prélèvement sur l'emploi par l'Etat. Dis-toi bien que s'il n'y avait pas de gain réel à produire ailleurs, il n'y aurait pas de délocalisation, parce que c'est aussi des emmerdes.
Les coûts "de vie" qui reviennent ensuite à l'employé ne concernent pas l'entreprise, çà relève du "choix de société".


Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 19:34
Je voulais juste dire que si tu veux embaucher un programmeur/graphiste/animateur/scénariste/etc. tu le payeras (salaire+charges sociales)beaucoup plus cher à Los Angeles/Londres qu'à Paris/Lyon.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 20:31
titus existe toujours ??? O_O j'ai toujours cru qu'ils etait mort avec le 6128+
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 20:36
Citation :

Le 2004-12-23 13:40, dante2002 a écrit:

Un petit HS Laurent, tu as un topic ou tu as développé ce que tu repproches à BGE?


Je te prépare une réponse que je t'enverrai en MP (sinon dans le topic dédié à BGE, j'ai un peu réagi à chaud, mais comme tout le monde aimait le jeu, j'avais préféré me taire rapidement).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
The Franceman
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2004
Messages : 174
De : Arras.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 22:36
Citation :

Le 2004-12-23 20:31, RainMakeR a écrit:
titus existe toujours ??? O_O j'ai toujours cru qu'ils etait mort avec le 6128+



Non et ils ont aussi crée Superman qui est aux jeux vidéos ce que Francis Lalane est à la chanson.

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 00:44
Citation :

Le 2004-12-23 19:34, Serpico a écrit:
Je voulais juste dire que si tu veux embaucher un programmeur/graphiste/animateur/scénariste/etc. tu le payeras (salaire+charges sociales)beaucoup plus cher à Los Angeles/Londres qu'à Paris/Lyon.


Tu as raison dans un sens : aujourd'hui, les salaires dans le jeu video en France sont beaucoup, beaucoup plus bas qu'avant le Crash, d'au moins un bon tiers. Avant le crash, les salaires n'étaient pas si éloignés que ça des standards américains, et le redimensionnement d'aujourd'hui est peut-être plus en phase avec le contexte salarial réel de la France "hors phase de boom boursier".
Je prends une exemple "pré-crash" de deux leads programmeurs -pas des vedettes connues- que j'ai vus de près qui prenaient du 30 000 fr par mois net. Avec les charges (+45%), ils coutaient plus de 45 000 à l'employeur.
Au Danemark (c'est ça qui est intéressant), rien qu'avec ces charges, (où elles sont quasiment nulles, genre 1,6%, je crois) tu engageais 2 animateurs avec un salaire supérieur au net que leur aurait versé cette boîte en France (et free of charges eux aussi). Et je peux te dire que les deux animateurs de cette boîte auraient fait le bois la nuit pour avoir deux autres collègues. Multiplie ce genre de calculs sur le projet standard ps2 à 20-22 personnes...
J'en reviens à mon idée de départ : pour la qualité (et donc pour le succès), il faut des bras. Tu l'as dit toi-même : EA peut mettre 200 testeurs sur un jeu. Ici personne ne peut se le permettre, parce que la barre de rentabilité est toujours plus haute (ça veut pas dire qu'on peut se permettre des fours à répétitions ailleurs, et que la boîte d'au dessus n'aurait pas fini par fermer aussi au Danemark...).

Je me répête, mais si ces charges et le reste de la fiscalité n'étaient pas pénalysants, tu peux être sûr que les fonds des investisseurs français seraient restés ici ; c'est la masse salariale, le seul vrai coût du développement de jeu.
Ubi n'aurait pas fondé Ubi Casablanca (où les salaires sont GRAS pour les expatriés français), ni délocalisé toutes ses prods les plus importantes au Canada ces dernières années. Idem, je suppose que, lorsqu'Ubi recrute à échelle mondiale pour son studio à Shangai, ils ne proposent pas des salaires chinois avec la promesse "mais avec 1200 euros, là bas, vous vivrez comme des princes".

Pour finir, je ne crois pas non plus, jeux de sport mis à part, à une différence fondamentale entre les marchés européens et américains. En matière les divertissements, les Etats Unis alimentent la France et l'Europe Occidentale de manière apparemment plus que satisfaisante, je ne crois pas que le cas des jeux vidéos puisse être différent. Qu'est-ce qui se vend là-bas et qui ne se vend pas chez nous ?

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 01:05
Citation :

Le 2004-12-23 20:31, RainMakeR a écrit:
titus existe toujours ??? O_O j'ai toujours cru qu'ils etait mort avec le 6128+


Ah Titus...
Ils ont fait Top Gun sur ps2xboxgc (un ace combat dans le brouillard), un fps Robocop chasaispascombien sur xbox, un jeu de F1 simili-futuriste dont le nom m'échappe sur ps2 , cette merveille de Kao le Kangourou et un jeu de caisse à licence sur dreamcast (lotus, ou lamborghini, je sais plus)... et d'autres machins dans le genre ces dernières années. C'est aussi eux qui ont produit Galleon, quand Confounding Factor était en contrat avec Virgin Interactive, avant de le produire au travers d'Interplay... Quand Titus a fini par fermer début 2004 (je crois), ou un peu avant, Interplay (dont Titus essayait de se défaire depuis des mois) a refilé Galleon à SCI.


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 10:17
Citation :

Le 2004-12-23 20:36, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2004-12-23 13:40, dante2002 a écrit:

Un petit HS Laurent, tu as un topic ou tu as développé ce que tu repproches à BGE?


Je te prépare une réponse que je t'enverrai en MP (sinon dans le topic dédié à BGE, j'ai un peu réagi à chaud, mais comme tout le monde aimait le jeu, j'avais préféré me taire rapidement).



Merci de me consacrer du temps laurent.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 14:39
merci pour toutes ces precisions sur titus

Si je peux me permettre LA boite qu'etais OCEAN a l'epoque est morte aussi ou a ete rachetee ?
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 14:43
Citation :

Le 2004-12-24 14:39, RainMakeR a écrit:
merci pour toutes ces precisions sur titus

Si je peux me permettre LA boite qu'etais OCEAN a l'epoque est morte aussi ou a ete rachetee ?



Je crois qu'elle avait été racheté en 1996 mais n'en suis pas sur.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 18:58
Citation :

Le 2004-12-24 14:39, RainMakeR a écrit:
merci pour toutes ces precisions sur titus

Si je peux me permettre LA boite qu'etais OCEAN a l'epoque est morte aussi ou a ete rachetee ?



Exact, rachetée par INFOGRAMES en 1996.
La french touch' : on arrive, on laisse sortir les jeux quasiment finis, on balance tout le reste à la poubelle, et on ferme tout ce bordel. Yeah.

ngz
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 20, 2004
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 19:14
Bonsoir CBL,
Je n'ai pas pu lire tout les messages, et d'avance je m'excuses si la question à deja été posée.
Néanmoins, j'espéres que tu n'a pas de X-box, ni de PlayStation, car sinon tu montre du doigt un chien galeux alors que de l'autre main tu en nourris deux (ou plus).

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 19:24
Bonsoir ngz,
J'ai effectivement une xbox et je sais très bien ce qu'a fait Microsoft. Et je sais que la majorité des consoles sont produites en Chine pour des raisons financières.
Seulement, comme tu le dis, tu n'as pas lu tous les messages.
Donc, tu ne sais pas les raisons fondamentales qui font que je boycotte EA et que je m'acharne contre cette compagnie.

Je te propose donc un grand jeu pour noel : trouver ces raisons dans la vingtaine de pages de ce topic
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
ngz
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 20, 2004
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 19:43
Citation :

Le 2004-12-24 19:24, CBL a écrit:
Bonsoir ngz,
J'ai effectivement une xbox et je sais très bien ce qu'a fait Microsoft. Et je sais que la majorité des consoles sont produites en Chine pour des raisons financières.
Seulement, comme tu le dis, tu n'as pas lu tous les messages.
Donc, tu ne sais pas les raisons fondamentales qui font que je boycotte EA et que je m'acharne contre cette compagnie.

Je te propose donc un grand jeu pour noel : trouver ces raisons dans la vingtaine de pages de ce topic



Trés bien , je vais tenter de tout lire.
Néanmoins, j'espére que ce n'est pas la boulimie de cette société que tu critique, alors que tu as la console d'une compagnie qui n'a pas hésité à racheter des studio afin de tuer la concurence.
Heureusement, ils ont souvent échoué.


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Vous n'aimez pas EA ? Ca ne va pas changer. Ca va être de pire en pire...

398 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)