Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Doom II
187 messages • page
123456 ... 10
Auteur Doom II
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-02-25 14:21
Tiens, je ne savais pas.... merci alucard

bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-02-25 17:24
pour duke nukem c'est bien çe principe des différentes maps. Et pour les passages sous marins c'est le même principe. pour les ponts c'est aussi le système où il faut placer des "objets" suspendus en l'air (tout comme rise of the triad). En bref c'était une petite ruse.
Pour ultima, maintenant que tu le dit, il y a bien des ponts. J'avais oublié tout ça. Non mais franchement, quelle tuerie ce jeu !!
_________________

Il reste un peu du goudron en sauce de ce midi...


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-02-25 22:21
Je crois bien aussi que c'est le premier à avoir géré l'interactivité entre la 3D du terrain et les objets (du genre une pierre que l'on jette au loin, qui rebondis au sol et qui roule le long d'une pente)
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-25 23:21
super article pour ce jeu qui est à la base de tout (bon c'est vrai avec le 1 et wolfenstein 3D). D'ailleurs, je me flagelle encore de ne pas y avoir trop joué, faute d'avoir eu internet lorsque j'avais un PC qui gérait parfaitement le DOS

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 12:30
Plus de 6 ans plus tard, Tonton Ben termine ENFIN son article sur Doom 2
Merci donc à Tonton de partager sa passion pour ce titre avec nous en nous décrivant tout ce qu'apporte cette version XBLA.
Je n'ai pas grand chose à ajouter vu que je n'ai jamais joué à l'original (et que je n'ai pas de 360). Bin oui, je n'ai jamais été très fan du genre même si j'ai pris mon pied sur Duke Nukem 3D.

Celà dit, j'ai acheté il y a pas très longtemps la version spéciale de Doom 3 sur Xbox (1ère du nom). On y trouve justement une version de Doom 2 en bonus. Quelqu'un y a joué ? Est-il préférable de découvrir/pratiquer le jeu sur cette version (avec la jouabilité au pad analogique bien adaptée comme l'explique Tonton dans son article) ou sur PC ?

Et sinon, il semble manquer un lien vers cet article dans le sommaire : http://www.grospixels.com/site/micconsabc.php?choix=Titre&lettre=D
A moins que vous ayez prévu de le mettre en annexe du papier sur Doom 2 ?

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 20:32
Yes doom 2 .

Tonton va me lyncher mais à l'époque j'avais pas de PC et j'ai découvert doom 1 & 2 sur PSX
J'avais adoré le jeu, et comme je suis un grand fan du fusil à pompe (dans tous les jeux en fait) j'ai fait quasi tout le jeu comme ça ^^

Par contre ta description fais un peu peur tonton:
Citation :
L’association des déplacements sur les deux sticks de la manette – le gauche contrôle les déplacements en ligne droite et latéraux, le stick droit les rotations


Le straf sur le stick gauche oO. J'ai l'habitude de les mettre sur L et R.
Ou alors les rotations tu veux dire la caméra alors ?

Sympathique en tout cas de ressortir ces jeux mythiques mais le souci c'est que si tu rushes pas les succès maintenant, bah y'aura plus personne en ligne d'ici quelques semaines Dommage...

En tout cas sympatoche ton article tonton. J'aurai bien aimé avoir encore plus de détails sur le nouveau chapitre

_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 22:04
Woohoo, jouer à Doom en deathmatch sur le XBLA c'est bien un truc que j'essaierais. Je ne savais même pas que le premier était dispo. En coop', aucune idée de ce que ça donne, je ne crois pas avoir essayé à l'époque.

Citation :
Doom II XBLA, c’est surtout super jouable, et c’est là qu’on se dit qu’un pad moderne de console pour les vieux Doom-like, c’est peut-être ce qui se fait de mieux, une idée qui m’aurait fait bondir à l’époque.


En lisant ça je me suis revu 15 ans en arrière ! Non sans y avoir passé des heures sur le PC de mon beauf, j'ai ensuite acquis l'excellente version PS, et je me rappelle de la moue indignée de mes potes PCistes quand je leur disais que Doom se jouait merveilleusement bien au pad. On aurait dit qu'il y avait juste ce qu'il fallait de boutons sur la manette.

J'ai la drôle d'impression d'avoir déjà raconté ça sur le forum ces dernières années, mais tant pis.

La config' est bien différente là, puisqu'il n'y avait pas de sticks sur le pad PS : on strafait avec L2/R2 et on changeait d'arme avec L1/R1. Je pense que j'ai moyen de galérer au début avec les deux sticks. Le d-pad pour les armes, c'est par contre une super idée.

Je commencerais bien par me prendre le premier pour commencer, vu ce qu'il coûte, mais peut-on raisonnablement croiser des gens sur le Live ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2010-12-28 11:57
Hello,

alors, en vrac, merci pour vos retours, c'est toujours extrêmement agréable à lire ! En plus, il y a déterrage de topic prépaléolithique pour le coup.

Je ne suis pas un intégriste de la version PC, la preuve avec ce texte. Et j'aime beaucoup les versions PSX et Saturn. Je comptais vous en parler prochainement en regroupant toutes les adaptations, celles de ces deux supports sont très originales à plus d'un titre.

Rain... oui, la caméra comme tu l'appelles est sur le stick droit. Je rappelle qu'il n'y a pas de vues hautes et basses dans Doom. Et je n'ai pas grand chose à dire de plus sur le nouvel épisode, la meilleure façon de le découvrir, c'est d'y jouer. Primo, je ne veux pas le spoiler pour ceux qui veulent le découvrir, et deuzio, bah commenter des niveaux de Doom... c'est pas facile facile, à moins de rester très généraliste. Le nouvel épisode, ce sont des niveaux à l'architecture très complexe, des hordes de monstres au sens littéral, et des armes bien planquées. Rien que d'obtenir le fusil au premier niveau demandera des efforts considérables. Mention spéciale au niveau final, très très particulier, et au niveau secret, plus abordable mais demandant un peu de méthode.

J'aimerais beaucoup avoir un retour de ceux qui l'ont acheté, tiens.

Sebinjapan : je ne t'ai pas parlé de Doom II sur Gameboy Advance, on en reparle en 2015

Sinon tu peux jouer à Doom II dans la version Xbox, c'est très bien, c'est une copie de la version PC, avec un niveau caché supplémentaire spécifique et unique à cette version (Betray), qui casse pas des briques mais qui a le mérite d'exister. On le débloque avec un téléporteur invisible dans le niveau 2 si ma mémoire est bonne. C'est près du bâtiment avec la clé rouge à côté du mur caché de droite.

http://www.youtube.com/watch?v=eaxZ1x5v4Fs


Il y a également un niveau caché (Sewers) dans la version Xbox de Doom premier du nom, téléporteur caché dans le premier niveau E1M1, dans un coin de mur à l'extérieur près du bassin et de l'armure.


_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-28 12:16
Merci Tonton pour cet article
J'avoue qu'il m'a fallut un peut de temps pour percuter qu'il s'agissait d'un épisode exclusif au XBLA. Pendant un instant je me demandais d'où pouvait bien sortir cet opus de Doom II au sous titre bien inconnue.

N'empeche cette histoire de manipulation à la manette analogique est interessante, car ton étonnement m'étonne, Rain .
Les fps console ont rapidement pris cette configuration de jeu. Stick gauche pour les mouvements av/ar + strafs et stick droit pour la caméra (il y a des exceptions, comme les Time Splitters).
Tu n'as jamais fais un des Halo, pour ne citer qu'eux ?

A ce propos, personnelement je n'arrive à jouer que si le stick répond comme un manche à balais d'avion (inversion des Y), je suis totalement déboussoler dans le cas contraire.

Mais revenons à Doom, en version PC. Comme beaucoup, j'ai aussi fait ces deux opus simplement au clavier. Pourtant le combo clavier/souris était possible, non ?
Pourquoi autant de joueurs sont passé au combo avec des jeux qui lui ont emboité le pas, et notament les fps en full 3D ?

_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2010-12-28 12:46
A cause de la caméra libre apporté par la troidé, où pour le coup, la souris répondait au besoin de couvrir une région complète de déplacement.

A noter que la combo était exploitée par les simulateurs de vol, et aussi par Magic Carpet, qui m'a beaucoup aidé à me faire aux contrôles des fps. Autant on pouvait encore faire du full clavier à Quake, autant pour Quake II, c'était fini.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-12-28 20:42
Citation :
Le 2010-12-28 12:16, Vovo a écrit :
N'empeche cette histoire de manipulation à la manette analogique est interessante, car ton étonnement m'étonne, Rain .


Bah comme l'a dis twipol, j'ai découvert doom sur PSX, et donc le straff sur les gachettes
Avec un 2e stick pas de soucy pour se diriger, mais sans j'ai du mal à concevoir le straff sur la croix.

D'ailleurs je crois que j'utilisais jamais le straff sur les vieux fps ^^

Pour doom on pouvait regarder en haut et en bas ? Sur duke je sais qu'on peut, il me semblait qu'on pouvait aussi le faire dans doom. Ptet que je confond
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 23:32
Je me suis mis à Doom II XBLA. Premières impressions en vrac :

- décidément, Doom est formidable, intemporel, inattaquable. Même si j'ai rejoué plusieurs fois à Doom longtemps après sa sortie, et déjà vanté (encore récemment sur le topic où on se demandait si les jeux 3d de cette époque vieillissaient bien) son extraordinaire résistance au temps, je m'attendais à un petit temps de "réadaptation visuelle". Eh bien non, rien. L'architecture, le "grain" des textures, les teintes, la gestion de la lumière, l'animation d'un soldat zombie ou d'un Imp qui tombe en arrière sur un coup de fusil à pompe... Les fameux bruitages qui accompagnent le tout : le mugissement soudain d'un Hell Knight à l'ouverture d'une porte, le bruit caractéristique d'une arme qu'on ramasse...
Tout ça est réalisé avec un tel talent, une telle virtuosité que les aspects techniquement datés se font complètement oublier dès les premières secondes de jeu.
Doom a quelque chose de parfait (et je n'aime pas employer ce terme en général), comme si avec les moyens techniques du moment, le meilleur résultat possible avait été obtenu.

- le temps d'adaptation, je l'ai eu à la prise en mains par contre, comme prévu. De vieux réflexes des adaptations PS me sont revenus et je me suis retrouvé à appuyer sur les gâchettes en voulant strafer. Maintenant ça va mieux, heureusement car j'ai quand même attaqué le jeu en Ultraviolence, et là j'arrive au Dead Simple et son armada d'arachnotrons.

- dommage qu'il ne s'agisse "que" d'un portage parfaitement fidèle de la version PC, j'aurais adoré y voir les quelques améliorations de la version PS. Celle-ci comportait par endroits des éclairages colorés très réussis, les cochons transparents étaient vraiment transparents (pas d'effet "neige de pixels"), et il y en avait aussi des "radioactifs" (verts et transparents), deux fois plus résistants. Les musiques étaient différentes, plus atmosphériques et glauques, une vraie réussite. On aurait pu avoir le choix entre les deux BO.
Ces quelques ajouts sur un portage aussi fluide que la version PC, ç'aurait vraiment donné la version ultime.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-01-11 11:24
Ah ouais, Doom, c'est quand même quelque chose. Je m'y suis remis via DosBox il y a peu (je parle de second auquel je n'ai jamais joué sérieusement). Je n'arrive pas à m'imaginer jouer à Doom autre part que sur PC, avec clavier-souris, rien à faire
Si Doom est un classique et a fortement consolidé les bases du FPS (alors appelé Doom-like), c'est pas pour rien

Je me souviens encore à l'époque (c'était en 93), un poté de classe était parti aux US et avait ramené le premier Doom, et nous avait raconté avec les petites étoiles dans les yeux à quel point ce jeu était super, il y avait même les anims de rechargement lorsqu'on tirait au pompe! C'était l'hallucination totale...
Encore aujourd'hui, l'animation de recharge du fusil à pompe de Doom fait partie de mes mimiques que j'emploie de temps en temps

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-11 14:06
Tu jouais au clavier souris à doom ?

Le combo clavier souris j'ai du m'y mettre pour unreat tournament en fait. Sinon j'ai toujours joué au clavier ^^
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-11 14:40
Mon frère jouait à Wolfenstein 3D uniquement à la souris... Nausée assurée au bout de 5mn si vous êtes spectateur.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-01-11 15:07
Citation :
Le 2011-01-11 14:06, RainMakeR a écrit :

Tu jouais au clavier souris à doom ?

Le combo clavier souris j'ai du m'y mettre pour unreat tournament en fait. Sinon j'ai toujours joué au clavier ^^


Pas à l'époque. Je me suis mis au divin combo souris-clavier à partir de Quake, et même là, au tout début, j'y jouais clavier only (mes potes m'appelaient "le poulpe")... Mais uen fois qu'on a goûté au truc, c'est plus possible de revenir en arrière.
Wolf c'est différent, il y a moins d'ennemis vicieux, alors on peut se permettre (en même temps on a pas trop le choix) d'y jouer au clavier.
Doom au clavier-souris, on redécouvre le soft

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-11 15:39
Essaie le à la manette sur Xbox, le premier est à 400 points, c'est cadeau. J'ai adoré Wolfenstein 3D et Duke Nukem 3D aussi sur ce support. J'aurais adoré voir les autres sortir sur XBLA : Rise of the Triad, Heretic, Hexen...
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-01-11 16:02
ils ont même ressorti Wolf3D sur le XBLA? Excellent
Je testerai à l'occasion, une fois que j'aurai un peu écumé Anno 1404

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-01-11 18:54
Citation :
Le 2011-01-11 15:39, Tonton Ben a écrit :

Essaie le à la manette sur Xbox, le premier est à 400 points, c'est cadeau.



Eh bé non justement, j'ai voulu me le chopper avant le II, et je ne l'ai pas trouvé. Après recherche j'ai appris qu'il avait été retiré de la vente sur le XBLA, mais devrait ressortir "bientôt" : http://www.nofrag.com/2010/oct/26/36027/

Sinon je confirme que ça se joue vraiment bien à la manette Xbox. J'étais vraiment paumé au début, il y a de quoi être rebuté, mais maintenant je suis comme un poisson dans l'eau.

Et j'ai été remater des vidéos de la version Playstation pour me rafraîchir la mémoire. Elle était quand même vraiment classe cette version. Même si le son des vidéos n'était pas très bon, la BO glauque et diffuse m'a rappelé plein de souvenirs, ça change vraiment tout. Les niveaux de Doom/Ultimate Doom intégraient les monstres apparus dans Doom II... Ah vraiment, ça'aurait été une riche idée de proposer un portage basé sur la version PC incluant le meilleur des versions console.

J'ai aussi maté Doom 64 par curiosité - la version la plus singulière car elle a subi un lifting graphique complet. Les screenshots magazine ne m'avaient pas emballé à l'époque. Mais à voir en mouvement, c'est vraiment pas mal du tout. Différent tout en restant dans l'esprit. Ca aussi ça aurait pu être une option sympa : la possibilité de jouer avec les graphismes "skinnés" façon N64.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-11 21:44
Ah oui j'avais oublié cette histoire. N'y a-t-il pas une option pour proposer à un ami de le télécharger si on a le jeu ? J'avais cru lire un truc à ce sujet, pour Double Dragon entre autres (que j'adorerais avoir d'ailleurs).

Pour les versions N64, Psx, Saturn et toutes les autres, je suis en train de rédiger une bible un dossier sur le sujet. C'est pour cela que je ne rentre pas trop dans les détails, on en reparlera le moment venu.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image



Index du Forum » » Jeux » » Doom II

187 messages • page
123456 ... 10




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)