Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Doom II
187 messages • page
1 ... 678910
Auteur Doom II
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-01-12 16:27
Ce qui est comique, c'est que le fait de ne pas devoir/pouvoir lever ou baisser la tête me gêne énormément, même lorsque j'ai testé Doom en clavier + souris.
J'ai découvert les fps avec Goldeneye, puis Quake 2, Unreal Tournament et Quake 3. Des jeux où qu'il s'agisse de visée semi-auto ou complètement libre, le viseur se déplace lorsque l'ennemi est en hauteur ou en contrebas.
Repasser aux FPS de première génération, de type Doom ou Duke Nukem, c'est perdre cela. Ca n'est vraiment pas instinctif.



_________________

id PSN : mode7_13


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2015-01-12 17:14
Il existe des remakes de Doom (le plus connu est probablement Doom Legacy) qui sont juste un nouveau .exe a ajouter dans le dossier d'installation d'un Doom de base. La plupart remplacent le systeme de controle par quelque chose beaucoup plus proche de Quake, avec la possibilite de regarder librement sur les deux axes.

Le meme genre de delire existe pour Duke Nukem.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-01-13 00:03   [ Edité le: 2015-01-13 00:04 ]
Citation :
Le 2015-01-12 16:27, Esteban a écrit :

Ce qui est comique, c'est que le fait de ne pas devoir/pouvoir lever ou baisser la tête me gêne énormément, même lorsque j'ai testé Doom en clavier + souris.
J'ai découvert les fps avec Goldeneye, puis Quake 2, Unreal Tournament et Quake 3. Des jeux où qu'il s'agisse de visée semi-auto ou complètement libre, le viseur se déplace lorsque l'ennemi est en hauteur ou en contrebas.
Repasser aux FPS de première génération, de type Doom ou Duke Nukem, c'est perdre cela. Ca n'est vraiment pas instinctif.





Ah tiens, c'est complètement le contraire pour moi. J'arrive pas à jouer à un FPS où il faut en plus de ça bien mettre la mire de l'arme en face de l'ennemi (juste le temps de viser, je suis mort... oui, je sais je suis nul aux FPS ^^). Dans Doom, la "hitbox" des ennemis est quand même bien généreuse (pas besoin de viser les ennemis au millimètre près) et pas besoin de passer 3 plombes à mettre les ennemis dans la ligne de mire, peu importe si l'ennemi est en haut ou en bas de ta position, tu l'atteins quand même. Je trouve ça plus nerveux et dynamique.

Sinon, Doom Classic Collection, même si j'ai eu du mal au début (habitué de la version PS1, je n'arrivais pas à jouer avec la manette analogique, ça "glisse" trop, j'aurais préféré les touches directionnelles que je trouve plus précises pour ce jeu), je m'éclate quand même beaucoup.
Si tu ne l'as pas acheté, fonce.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-02-11 11:59
Doom 2 finit en normal sur 360, j'ai découvert plein de stages absents de la version PS1.
Le jeu est excellent même si le double fusil à pompe me semble un peu briser l'équilibre tant on dispose de munitions pour cette arme. Qui se révèle tres efficace en toutes circonstances.

Je trouve que le level design semble s'orienter plus vers de grosses arènes pour des batailles épiques contre des hordes d'ennemis.

Quelqu'un a-t-il fait l'épisode Doom II No rest for the living ? On dirait que les stages sont redevenus de vastes labyrinthes.

  Voir le site web de jyelka
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-11 21:43
Citation :
Le 2015-02-11 11:59, jyelka a écrit :
Quelqu'un a-t-il fait l'épisode Doom II No rest for the living ? On dirait que les stages sont redevenus de vastes labyrinthes.


Oui, moi

Il y a de tout, mais les cartes sont effectivement assez grandes. Et surtout très peuplées. Un bon défi en ultraviolence.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-17 09:37
Je viens d'attaquer Doom II sur PS3.

Auparavant, j'ai terminé Doom, sans faire l'épisode Thy Flesh Consumed (h'y reviendrai plus tard). L'occasion de faire un petit bilan.

Le premier épisode de Doom est juste une perfection. Il est extrêmement bien équilibré entre les phases de baston, la recherche, les environnements ouverts et claustrophobes. Surtout, l'architecture des niveaux me paraît logique, cohérente, compréhensible.


J'ai déchanté avec les deux autres épisodes. Shores of Hell et Inferno ont été de véritables parcours du combattant, la faute à des niveaux complètement bordéliques. Je ne suis pas du tout rentré dans le style de Petersen.

Ca commence avec les téléporteurs qui marquent des ruptures dans la continuité et le flow des niveaux. On ne sait ni où l'on commence ni où l'on finit.
Ca continue avec sa fichue obsession pour les switchs en tous genres.
D'un côté il y a ceux qui ne servent à rien : appuyer sur un switch pour ouvrir une porte juste à côté...
D'un autre, il y a ceux qui sont planqués de façon tellement vicieuse qu'on finit par ne plus les voir. Sur un niveau de Shores of Hell, j'ai cherché le dernier pendant 25 minutes. Idem sur Inferno.
J'ai d'ailleurs terminé le 3ème épisode par obligation plus que par amusement, ce qui est fâcheux.
Et le design général ne m'a pas accroché. Les textures font vraiment datées (sur Mt Erebus, quelle horreur).


Du coup, je comprends pourquoi j'ai également du mal à accrocher à Doom II. J'en suis au 7ème niveau, et je commence à être écoeuré par cette manie de foutre un switch pour tout et n'importe quoi, histoire de donner l'impression qu'il y a des trucs à faire dans le niveau. Le design général est également jusque là pas vraiment folichon. J'ai quand même hâte d'entamer les zones urbaines pour voir ce que ça donne.

Pour Doom 1, je comprends que Petersen ait dû faire vite pour livrer 19 niveaux dans un temps très court. Par contre, pour Doom II, je ne comprends pas que Romero n'ait fait que 6 niveaux sur 30.



Mais en attendant, je crois surtout que je vais donner leurs chances aux mods (Final Doom, Thy Flesh Consumed, No Rest For The Living, Master Levels) avant de terminer Doom II
_________________

id PSN : mode7_13


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2015-02-18 00:43
Citation :
Le 2015-02-17 09:37, Esteban a écrit :
Mais en attendant, je crois surtout que je vais donner leurs chances aux mods (Final Doom, Thy Flesh Consumed, No Rest For The Living, Master Levels) avant de terminer Doom II


Stop ! Stop ! Ok pour Thy Flesh Consumed, 4e épisode de Doom, excellent et avec deux maps dantesques de Romero, entre autres. Le niveau de difficulté remonte d'un cran par rapport aux épisodes précédents. Mais quoi qu'il en soit, si tu joues en HMP et que tu as l'impression de voir plus de medikits et de munitions que nécessaire, n'hésite pas à passer en UV. Si ça continue en UV, alors pistol start.

Par contre Final Doom risque de ne pas te plaire vu ce que tu décris. Notamment la première partie, Evilution (design moins maîtrisé, maps surdimensionnées et foutraques…). No Rest for the Living est très bon, et Master Levels je ne connais pas trop mais ça semble se rapprocher de Final Doom : des niveaux créés par la communauté assez tôt, basés sur Doom II, et pas forcément hyper maîtrisés ni homogènes.

Enfin bref ta priorité à mon avis ça devrait être ça (en tous cas le premier des deux) :

Citation :
Le 2014-02-15 02:10, twipol a écrit :

Doom The Way id Did (2011)
Doom II The Way id Did (2013)

Comme le suggèrent les noms de ces deux projets, leurs auteurs se sont tout simplement fixé comme objectif de proposer des sets de niveaux inédits pour Doom et Doom II reprenant aussi fidèlement que possible, dans leur level design, le style des originaux. Le projet pouvait sembler, au choix, prétentieux ou conservateur, mais le résultat est une franche réussite. L'intelligence de conception et la qualité de finition des maps fait complètement honneur aux originaux. Voire mieux : l'influence de Romero se fait ressentir jusque dans les niveaux qui sont censés reprendre le style plus foutraque de Petersen (typiquement les épisodes 2 et 3 de Doom), et sans faire injure à ce dernier, c'est une excellente chose. Du bonheur en barres.



Vu tes retours, tu vas adorer Doom The Way id Did.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-18 10:31
Merci pour ces tuyaux, mais c'est dommage parce que je joue sur PS3 principalement. Donc pas d'ajout de WAD possible, même si le lineup est déjà assez fourni.


Mon temps de jeu sur support PC est, comment dire, limité.

Après, les screenshots de DTWID premier du nom ont l'air vraiment sympathiques.


Pour le niveau de difficulté, j'ai terminé Knee Deep In The Dead en Ultraviolence sans pistol start. Faudra que je retente dans ce mode, parce que les niveaux s'y prêtent vraiment j'ai l'impression (je "vois" la solution mise en place par les développeurs).

Par contre, pour les deux épisodes suivant, ce fut du HMP, mais j'ai tellement lutté contre l'architecture des niveaux (deux fois, parce que j'ai dû aider ma femme à les boucler) que je suis totalement découragé par l'idée de les refaire en UV.

Surtout, la version PS3 ne propose pas de choisir quel niveau jouer, même après avoir terminé le jeu.



_________________

id PSN : mode7_13


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2015-02-18 21:47
Ah OK, je ne savais pas que Master Levels et Final Doom étaient dispos sur PS3, donc je pensais que tu jouais sur les deux supports.

Si tu as quand même l'occasion de faire ne serait-ce que le premier épisode de DTWIDD (celui, donc, qui rend hommage à Knee-Deep in the Dead), ça vaut le coup.

Et pour le pistol start c'est tout à fait ça, clairement chaque map a été conçue individuellement donc pensée pour être jouable sans avoir récolté de matériel dans les niveaux précédents. Je suis quasiment sûr d'avoir lu un truc où Romero le confirmait et peut-être même donnait une explication à ça, mais je ne sais plus où.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-19 09:40
Je suis une ouiche lorraine : j'arrive pas à lancer DTWID, que ce soit sous Chocolate Doom ou sous PrBoom.

J'ai dézippé le fichier DTWID dans le répertoire du programme, et chaque fois le logiciel me dit qu'il ne trouve pas de fichier IWAD. J'ai tenté la ruse en renommant le fichier .wad en doom.wad, mais ça ne marche pas non plus.
J'ai essayé dans le setup de rajouter la ligne de commande -iwad dtwid.wad, ça marche paaaaaaasss


Je suis vraiment un joueur de la génération console. Le DOS, c'est pas ma tasse de thé.

Que faudrait-il faire ?
_________________

id PSN : mode7_13


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2015-02-19 22:28   [ Edité le: 2015-02-19 22:30 ]
Eh bien, je crois que PrBoom a raison, il te manque l'IWAD Il te faut l'IWAD de Doom ou d'Ultimate Doom.

Tu as besoin de 2 trucs pour faire marcher Doom :

- le code source (libre de droit, ça peut être l'exe d'origine, ou l'un des nombreux portages comme ceux que tu as essayés)
- un fichier IWAD qui lui n'est généralement pas libre de droit, et contient toutes les données : niveaux, graphismes, sons… il en existe pour la version shareware de Doom*, Doom/Ultimate Doom, Doom2, etc…

http://doom.wikia.com/wiki/IWAD

Et donc les niveaux créés par la communauté (comme DTWID) sont dans des fichiers appelés, eux, PWADs, qui contiennent des données venant surcharger ceux de l'IWAD, remplaçant ainsi des maps, et/ou des éléments graphiques, etc.

http://doom.wikia.com/wiki/PWAD

Perso, j'ai PrBoom Plus pour Mac OS X, mes IWADs sont classiquement dans un dossier Application Support/PrBoom-plus, et la petite fenêtre du programme a notamment un menu permettant de sélectionner l'IWAD servant de base, et un panneau "wad options" qui permet de rajouter une PWAD.

* : cette IWAD ayant pour particularité de ne PAS accepter d'être surchargée par une PWAD…
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-20 09:49   [ Edité le: 2015-02-20 09:55 ]
Merci, j'ai réussi à lancer le .wad avec PrBoom Plus qui est beaucoup plus simple d'utilisation que Chocolate Doom. En plus, on peut paramétrer plein de trucs (j'ai remis la limite des fps, ça me gêne trop que Doom soit fluide), ce qui est sympathique.

Je vais pouvoir tâter ce DTWID, enfin !

Au passage, dans Doom 2, je viens d'enchaîner les maps 7 - Dead Simple - et 8 - Tricks and Traps. Je trouvais déjà que Serious Sam s'était fortement inspiré de Doom quant au design des monstres notamment, je sais aussi maintenant d'où ça vient l'idée de se friter avec 50 ennemis à la fois !

Cte surprise quand j'ai débarqué dans la salle avec des dizaines d'Imps qui me tournaient le dos !

Bon, ça s'éloigne un peu de ce qui faisait le sel du jeu original à mes yeux, mais c'est plutôt comique de vider ses chargeurs sur des dizaines d'ennemis. En fait, c'est limite comme si l'on passait d'Alien à Aliens d'un jeu à l'autre.
_________________

id PSN : mode7_13


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2015-02-20 20:54
Citation :
Le 2015-02-20 09:49, Esteban a écrit :

Au passage, dans Doom 2, je viens d'enchaîner les maps 7 - Dead Simple - et 8 - Tricks and Traps. Je trouvais déjà que Serious Sam s'était fortement inspiré de Doom quant au design des monstres notamment, je sais aussi maintenant d'où ça vient l'idée de se friter avec 50 ennemis à la fois !



Ah, ça, ce sont clairement deux maps marquantes de Doom II. Elles sont toutes l'œuvre de Sandy Petersen (avec la collaboration d'American McGee sur Dead Simple). Petersen a gagné en maturité et a signé d'excellents niveaux sur Doom II. De toute façon j'aime quand même les épisodes 2 et 3 de Doom, même si Romero reste la référence.

Content que tu puisses finalement essayer DTWID !
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2016-02-15 20:39
Très motivé par les posts de J, je me suis lancé dans les épisodes d'origine de Doom sur PC, en Pistol Start, Ultra-Violence et pas de sauvegarde au cours des niveaux. J'ai parcouru les 3 épisodes d'origine, puis Thy Flesh Consumed (dont les deux premiers niveaux m'ont bien fait galérer), et enfin The Way Id Did, tout à fait délectable.

Eh bien en effet, ça change tout par rapport à mon expérience d'ado sur le jeu !

On comprend vraiment comment les niveaux sont réellement conçus, et l'on se prend à progresser peu à peu, au fil des morts, dans la connaissance des maps. On découvre des passages secrets (parfois par hasard) qui viennent s'intégrer à la stratégie globale que l'on met en place pour avancer (surtout en comprenant le placement des armes), on prend de vilains coups et on meurt sottement alors qu'on se sait près de la sortie, on fait preuve de réflexes dont on s'étonne soi-même, on évite certains tirs qui arrivent dans le dos sans même les voir (juste à l'oreille)...

Bref, tout cela est une expérience d'une grande richesse, et en ce qui me concerne, très mauvaise pour les articulations, tellement je suis contracté sur ma souris et mon clavier en jouant.

Ce qui ne m'a pas toujours aidé, c'est que j'ai tendance à être un extrémiste de l'économie de munitions, au point que je suis mort un nombre incalculable de fois en tentant d'initier un "monster infighting", ou en essayant de les attirer sous un plafond écrasant.

Enfin voilà, pour tout amateur de fps vraiment nerveux et précis, je ne peux que conseiller cette manière de jouer, c'est du bonheur pur.

  Voir le site web de Vakoran
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2016-02-15 22:27
Content que ça t'ait plu, Vakoran.
Tu parles du combo clavier/souris donc je crains que la version PlayStation ne te convienne pas obligatoirement mais crois-moi, les musiques de cette version sont pourtant un énorme plus pour l'ambiance !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2017-08-25 21:39   [ Edité le: 2017-08-25 21:39 ]
Up.

La version PC de Doom Classic Complete (compil' incluant Ultimate Doom, Final Doom, Doom II et Master Levels For Doom II) est à petit prix en ce moment, notamment sur Steam et le Humble Store (3,74€ au lieu de 14,99€).
J'envisage de la prendre, ne serait-ce que pour les fichiers WAD mais au-delà de ça, que vaut cette version ? Tourne-t-elle correctement ? Elle est notée comme compatible XP/Vista, tourne-t-elle également sous Windows 7 ? Permet-elle de base de jouer à la manette et de la configurer sans passer par un logiciel du type JoyToKey ?

Merci d'avance pour vos lumières !

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-08-25 22:27   [ Edité le: 2017-08-25 22:31 ]
Citation :
Le 2017-08-25 21:39, J a écrit :
Elle est notée comme compatible XP/Vista, tourne-t-elle également sous Windows 7 ?

C'est DOSBox, donc oui.

Perso je te conseillerais plutôt de te mettre à la souris, mais chacun son truc.
Si tu veux utiliser une manette, mieux vaut utiliser un sourceport qui la gère nativement et correctement, car à l'époque de Doom, de tels pads n'existaient pas : Doom à la manette est donc de la bidouille (de toute façon non implémentée dans la version vendue sur Steam).


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2017-08-25 22:43   [ Edité le: 2017-08-25 22:44 ]
Ah, pas cool pour la manette. J'espérais que cette version serait un peu plus évoluée.
En tout cas, merci pour ta réponse, Kaede.

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-08-26 11:16   [ Edité le: 2017-08-26 11:21 ]
Bah, c'est comme tu dis, l'intêret, ce sont les fichiers WAD, qui contiennent à peu près tout tout excepté le moteur du jeu...ce qui n'est pas un problème vu que ce dernier est passé open-source fin 1997 et que les ports de qualité pullulent.

En passant, j'ai justement pour projet de me faire l'intégrale en ultra-violence, mais pour l'instant je suis bloqué sur E4M2 (abusé cette map...)

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2017-08-26 12:29   [ Edité le: 2017-08-26 14:32 ]
Oui, ça fait un bout de temps que je n'ai pas joué à la version PC d'E4M2 (il est un peu plus simple dans la version PS1 pour compenser l'absence de sauvegarde) mais je me souviens en effet avoir bien galéré à l'époque sous DOS en Ultra-Violence. D'autant qu'il faisait suite à E4M1, qui est lui-même assez coton car bien radin en munitions si ma mémoire est bonne.

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Jeux » » Doom II

187 messages • page
1 ... 678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)