Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Doom II
187 messages • page
1 ... 5678910
Auteur Doom II
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 22:44
Citation :
Le 2014-04-01 21:51, Kaede a écrit :

Au risque d'énoncer une évidence, c'est une technique "classique" du déplacement dans les FPS, le fait d'avancer, strafer et changer de direction en même temps C'est facile à faire avec ZQSD + la souris.
C'est super utile car ça permet de tourner autour d'une cible tout en la maintenant dans le viseur.

En plus de ça, ça permet d'effectuer des déplacements plus fluides (ex. tourner dans un couloir
tout en regardant ce qu'il y a au tournant), et souvent de se déplacer un peu plus vite - merci M. Pythagore

L'avantage est tout simplement énorme


Oui voilà, et Doom PS1 est configuré de base pour pouvoir le faire, d'où ma surprise que J ait changé cela...

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-04-02 00:25   [ Edité le: 2014-04-02 00:56 ]
Citation :
Le 2014-04-01 20:42, J a écrit :

En fait, comme je viens du PC, où il n'y a pas "strafe droit" et "strafe gauche"

Erratum : je viens de vérifier dans le setup d'Ultimate Doom (pas un source port donc, mais bien l'original) et il y avait déjà "strafe left" et "strafe right".

J'étais passé à côté à l'époque et me servais exclusivement de la touche Alt en combinaison avec une touche de direction pour strafer. D'un autre côté, ce qui m'a éloigné des FPS post-Doom était le fait qu'il fallait gérer beaucoup trop de touches à mon goût et/ou combiner clavier et souris. Donc ça ne m'étonne pas que j'aie occulté les touches "strafe left" et "strafe right" à l'époque de Doom : ça faisait deux touches de plus à gérer, ça n'a pas dû me plaire !
C'est d'ailleurs ce que j'aime beaucoup dans la version PSX : j'ai vraiment l'impression d'avoir tous les contrôles sous la main. Et ce "strafe" sur la gâchette R2 présente pour moi l'avantage de me rappeler Super Mario Kart, dans lequel j'utilise la touche R pour initier les dérapages, que ce soit vers la gauche ou vers la droite.

Citation :
Le 2014-04-01 21:01, Tama a écrit :

Du coup, ça s'appelle "Doom 2" mais on dirait un Doom exclusif à la console, tant par les niveaux que par les musiques et le système de sauvegarde, non ?

Pour une liste exhaustive des différences entre la version PC et la version PS, je te conseille cette excellente page !
Une anecdote intéressante : ce Doom PSX a tellement marqué certains esprits qu'il a depuis été converti par un passionné, sous la forme de fichiers de données compatibles avec certains source ports récents. Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette conversion, mais ceux que ça intéresse pourront faire une petite recherche Google avec les mots-clefs "PSX Doom TC" pour en apprendre plus.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-08-17 12:44   [ Edité le: 2014-08-17 12:51 ]
Up !

Et voilà, après le formidable Doom PSX en début d'année, qui portait déjà mal son nom puisque compilant les meilleurs niveaux de Doom et Doom II PC, je viens de terminer Final Doom PSX. Et il porte lui aussi mal son nom, puisqu'il compile une sélection (assez restreinte) de niveaux issus des jeux PC "Final Doom" et "Master Levels".
Ce Final Doom PSX aspirait à être plus dur que Doom PSX et c'est le cas : certains niveaux m'auront vraiment donné du fil à retordre. Même si on n'a droit ici qu'à 30 maps (contre 59 pour Doom PSX), la difficulté de plusieurs d'entre elles fait qu'on pourra y passer un certain temps. Pour tout dire, la toute première map du jeu (issue de Master Levels) est même décourageante car, en plus d'être relativement difficile, elle est surtout trèèèèèès longue à boucler et pas passionnante, ce qui m'a un temps dissuadé de me lancer dans l'aventure. Mais j'ai bien fait de m'accrocher car au final, cette map n'est pas représentative des suivantes et parmi les 30 du jeu, plusieurs sont tout bonnement excellentes.
Par rapport à Doom PSX, on note quelques petites nouveautés par ci par là comme une texture de ciel étoilé, toute simple mais que j'ai trouvée magnifique. Et toujours les musiques d'Aubrey Hodges, qui berçaient Doom PSX et qui continuent de faire mon bonheur dans cet épisode, avec même plusieurs thèmes inédits. Je l'ai dit il y a quelques mois et je le répète : ces musiques d'ambiance transfigurent à elles seules l'expérience Doom !
En conclusion, même si le nombre restreint de niveaux donne l'impression que les développeurs se sont un peu reposés sur les lauriers du premier volet, ce Final Doom PSX mérite laaaargement le détour !

  Voir le site web de J
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-08-17 13:00   [ Edité le: 2014-08-17 13:07 ]
Oui les musiques du Doom PSX donnent une toute autre couleur au jeu. J'ai même été choqué par les musiques PC en y jouant plus tard. Je trouvais que ça ne collait pas du tout au jeu.



Je maudirai à tout jamais ce **** de Gautier (si tu nous lis ) d'avoir niqué mon Cd. Du coup j'ai jamais fini le jeu.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-08-17 17:05
Mais en fait, DooM 64 utilisait les mêmes samples audio et ambiance glauque que DooM PSX ! Tout s'explique !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 16:29   [ Edité le: 2014-08-30 16:32 ]
Up !

Citation :
Le 2011-01-29 20:48, twipol a écrit :

A défaut, je me retente Doom II en "pistol start". Autrement dit à chaque début de niveau je m'arrange pour me faire buter et je démarre le niveau avec le seul flingue et 50 balles. J'ai fait 5 niveaux pour l'instant, c'est assez tripant, les différents items revêtent une toute autre importance, notamment les armes.

Ayant désormais bouclé Doom PSX en Final Doom PSX en Ultra-Violence, je reviens dessus en pistol start Ultra-Violence, en sachant bien sûr que ces versions PSX ne permettent pas les sauvegardes !
J'avais été un peu déçu en arrivant au bout de Final Doom à la mi-août car cela marquait a priori la fin de mon périple au sein de ces géniaux portages PSX, mais ce "mode" pistol start pourrait bien relancer mon aventure !
En revanche, pour avoir lutté comme un fou à l'époque où je jouais à Ultimate Doom sur PC, je suppose que les niveaux tirés de l'épisode Thy Flesh Consumed doivent être d'une difficulté crasse à pratiquer dans ces conditions !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-10-15 17:22
Up un mois et demi après !

Ca y est, j'ai bouclé tous les niveaux de Doom PSX en "Pistol Start" (toujours en Ultra Violence).
Contrairement à ce que je craignais, les niveaux de l'épisode "Thy Flesh Consumed" n'ont pas été si difficiles car on y trouve plus de bonus que dans la version PC.
Sur les 59 niveaux que compte le jeu, certains m'auront néanmoins donné du fil à retordre dans ce "mode" !

Bon, après avoir bouclé Doom PSX et Final Doom PSX en Ultra Violence puis re-bouclé Doom PSX en Pistol Start, la dernière étape de mon périple serait de boucler également Final Doom PSX en Pistol Start.
Mais que je me lance dans ce challenge ou non, 2014 restera marquée pour moi par ces portages PlayStation, qui m'auront accompagné presque toute l'année durant !

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-10-15 20:25
J'ai le jeu mais je me rappelle pas de ce mode. C'st toi qui t'imposes le pistolet ou c'est un vrai mode ? et si oui y'a quoi de particulier ? (a part le flingue)
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-10-15 20:34   [ Edité le: 2014-10-15 20:35 ]
Ce "mode" n'existe pas en tant que tel : le principe est juste, au début de chaque niveau, d'aller dans le menu et de sélectionner "Restart level". Tu commenceras ainsi avec le pistolet et 50 munitions (d'où la dénomination "Pistol start"). Ca t'oblige à faire avec ce que le niveau te propose plutôt que de commencer avec tout l'armement récupéré lors des niveaux précédents.
C'est une manière de rendre le jeu plus difficile lorsque tu l'as déjà plié en "Ultra Violence".

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-10-15 23:49
ok mais tu ne t'interdit pas de recuperer des armes ni rien alors ?

Je pensai que tu faisais tout le jeu avec juste le flingue ^^
Sinon vu que tu joues a doom sur psx, il a jamais planté chez toi ?

J'ai deja eu 2-3 plantages quand j'ai joué avec, un bon vieux seg fault....
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 00:02
Pistol start + Ultra Violence + ne pas sauvegarder en cours de niveau, c'est comme ça que Doom se joue ! Et quand je dis ça, c'est pas pour jouer les durs hein, c'est vraiment parce que c'est ainsi que le level design d'une bonne map de Doom/Doom II révèle tout son intérêt.

Notamment, le fait qu'il y ait sur chaque map des armes à récupérer montre que Doom devrait/aurait dû se jouer ainsi. Là tu comprends vraiment à quoi servent tous les items disposés dans un niveau…

J, je te recommande vivement d'essayer les excellents Doom the way id did et Doom II the way id did dans ces conditions, c'est le pied total.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 00:59   [ Edité le: 2014-10-16 01:30 ]
Citation :
Le 2014-10-16 00:02, twipol a écrit :

Pistol start + Ultra Violence + ne pas sauvegarder en cours de niveau, c'est comme ça que Doom se joue !

Oui, l'absence de sauvegarde, c'est vraiment capital pour donner à Doom ce côté "survival". C'est ce que cette version PlayStation (qui ne permet pas de sauvegarder) m'aura appris.
Mais il faut aussi savoir que la difficulté de la version PlayStation a été légèrement atténuée par rapport à la version PC, ce qui compense en quelque sorte cette absence de sauvegarde. Non parce que je me souviens de l'époque où j'ai fini l'épisode Thy Flesh Consumed sur PC et ça m'avait vraiment semblé très dur, alors que je sauvegardais à l'époque comme un goret.
En tout cas, je trouve délicieusement ironique que cette absence de sauvegarde, qui pouvait légitimement être considérée comme une faiblesse de la version PlayStation, soit en fait devenue une force (à mes yeux du moins) !

Citation :
Le 2014-10-16 00:02, twipol a écrit :

J, je te recommande vivement d'essayer les excellents Doom the way id did et Doom II the way id did dans ces conditions, c'est le pied total.

Oui, j'ai déjà essayé très rapidement ces Mega-WADs mais je ne retrouve pas tout à fait le même feeling que ce que j'ai ressenti sur PlayStation ces derniers mois. Déjà à cause des musiques, que je trouve hyper-adaptées sur PlayStation, beaucoup moins sur PC. Ensuite à cause de la sensibilité des contrôles : avec Chocolate Doom, je les trouve un poil trop "sensibles" quand je joue à la manette . Il faudrait que j'essaie un autre source port, qui lui me permettrait de baisser un peu cette sensibilité.

Citation :
Le 2014-10-15 23:49, RainMakeR a écrit :

ok mais tu ne t'interdit pas de recuperer des armes ni rien alors ?

Je pensai que tu faisais tout le jeu avec juste le flingue ^^
Sinon vu que tu joues a doom sur psx, il a jamais planté chez toi ?

J'ai deja eu 2-3 plantages quand j'ai joué avec, un bon vieux seg fault....

Non, non, je ne m'interdis pas de récupérer les armes, je te rassure. Mon arme de prédilection dans le jeu est le fusil à pompe (à simple canon), je serais malheureux si je devais m'en priver
Au sujet des plantages, oui, il y en a. C'est très rare mais il y en a. Ca peut se produire lorsque les maps sont surchargées de monstres, comme c'est le cas avec la map Suburbs.

  Voir le site web de J
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 16:50
Nicko, comment tu traites la musique PC de Doom 2 toi. Au bûcher!

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-10-17 11:33
Je me suis laissé tenter par Doom Classic Collection sur le PSN.

De Doom, je ne connaissais que le Doom et le Final Doom, les 2 sur la 1ère Playstation (qui étaient excellents, et je suis aussi d'accord avec nicko concernant els musiques spécifiques de ces versions).

Et ben, je prends mon pied comme pas possible. Ce Doom Classic Collection comprend tous les niveaux bonus et extensions Doom 2, Ultimate Doom et Final Doom.

J'ai eu un peu de mal au début (j'avais l'habitude de joeur avec soit le stick analogique, soit les touches directionnelles sur la Playstation), là les 2 sticks de la PS3 sont utilisés. Mais on apprend vite, et c'est du tout bon. Je ne suis pas fana des FPS (hormis rares exceptions telles que Wolfenstein 3D, Exhumed, Duke Nukem 3D et le 1er Medal Of Honor), mais je m'amuse comme un fou. Bourrin, effrayant, énergique, jouissif. Doom, c'est quand même le plus grand FPS du monde.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-10-18 17:47
Citation :
Le 2014-10-16 00:59, J a écrit :

Oui, j'ai déjà essayé très rapidement ces Mega-WADs mais je ne retrouve pas tout à fait le même feeling que ce que j'ai ressenti sur PlayStation ces derniers mois. Déjà à cause des musiques, que je trouve hyper-adaptées sur PlayStation, beaucoup moins sur PC. Ensuite à cause de la sensibilité des contrôles : avec Chocolate Doom, je les trouve un poil trop "sensibles" quand je joue à la manette . Il faudrait que j'essaie un autre source port, qui lui me permettrait de baisser un peu cette sensibilité.



Tu peux tenter PrBoom, un excellent source-port. Tu peux couper le volume des musiques et de te passer la BO de la version PS.

J'adorais l'ambiance de la version PS et ça m'a fait drôle moi aussi de revenir à la version PC quelques années plus tard. Le jeu semble devenir presque guilleret… mais je me suis réhabitué, et je trouve que ce sont de très bonnes musiques, qui, dans leur genre, vont très bien à Doom elles aussi.

J'ajoute que même si trouve Doom très jouable au pad (j'avais trouvé la config' idéale sur Playstation, et c'était très jouable à deux sticks sur Xbox360 après un temps d'adaptation), le top ça reste quand même le combo clavier-souris. Et c'est un joueur essentiellement consoleux, et grosse ouiche aux FPS post-Doom, qui te dit ça.

Citation :
Le 2011-01-31 13:29, twipol a écrit :

Je me suis réadapté au combo clavier-souris et il faut avouer que c'est quand même plus réactif pour la visée. J'ai même un peu réduit la vitesse de la souris car je faisais des tours complets sans le vouloir au début. Impossible de pivoter aussi vite sur XBox360. PrBoom ajoute même une touche de demi-tour rapide (du moins il me semble qu'elle n'existe pas dans l'original) mais je n'en ai pas besoin tellement c'est réactif.


_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-11-20 21:51

_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-11-21 09:12
Citation :
Le 2014-10-18 17:47, twipol a écrit :


Tu peux tenter PrBoom, un excellent source-port. Tu peux couper le volume des musiques et de te passer la BO de la version PS.


Il y a des port qui permettent d'utiliser les musique de la version PSX, préalablement transformées en fichier .wad et trouvables sur le net...

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-12-29 17:02
Je viens de craquer pour Doom 2 sur 360. Avant tout pour y jouer en coop avec n pote sur la télé. Et un aspect déjà évoqué dans ce topic me perturbe : la maniabilité. Elle a été modernisée. Faute de m'y être habitué, j'ai une sensation d'imprécision et donc de viser moins bien.

Sur 360 Doom se joue uniquement (aucune option pour corriger ceci) aux doubles sticks.
- Stick gauche le déplacement avant/arrière et le straf (ou pas de coté en français)
- et le stick droit sert à tourner à gauche ou à droit
- tir sur la gâchette de droit (le R2 du pad 360)
- courir sur la gâchette gauche (L2)
- ouvrir les portes sur A
- carte sur X - zoom et dezoom avec les gâchettes L1 et R1
- le changement d'arme se fait soit via Y et A soit via la croix de direction avec un type d'arme associé à une direction

Bien que je pense que la majorité des FPS est plus agréable à jouer au clavier + souris, Doom est une exception car il ne requiert pas de lever ou baisser la tête. L'avantage du PC reste dans la précision de la souris et le changement rapide des armes via les touches numériques.

Je regrette qu'on ne puisse pas reprendre la config PS1 sur 360 qui était très bonne et rendait le jeu rapide nerveux et plus précis. En gros :
- la croix le déplacement
- les gâchettes pour le straf R1 et L1
- les autres gâchettes pour le choix es armes
- le tir sur croix ou carré

Bref, sur ce Doom 2 360, j'ai une sensation un peu désagréable qui j’espère s’estompera avec la pratique. Pour le reste, rien à redire sur le jeu en lui-même.

  Voir le site web de jyelka
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-01-12 11:26
Tu pratiquais les FPS console avant ? Parce que le maniement que tu décris est celui qui est utilisé par l'ensemble des fps modernes sur console.

Avec les promos actuelles, je vais me laisser tenter par Doom Classic Collection. Vous venez de m'apporter un nouvel éclairage sur un jeu qui me semblait surtout bourrin et pas intelligent pour deux sous.

_________________

id PSN : mode7_13


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-01-12 14:29
Alors, oui c'est la maniabilité des FPS consoles standards depuis l'apparition des Doubles Sticks (je peux même te dire que le premier FPS auquel j'ai joué avec ce type de contrôle est l'adaptation de Rainbow 6 sur PS1 et que c’était pas un jeu tres fameux) et je la trouve un poil flottante pour Doom qui ne nécessite pas de monter ou descendre la caméra. C'est pour ça que la config PS1 de Domm me plait bien en fait. Dommage que Doom 2 Xbox360 ne permette pas d'adapter les touches.

Je préfère à cet égard les FPS sur PC à partir du moment où il faut baisser ou lever le regard.

Ah ce Doom2 malgré ce petit bémol de controle, toujours aussi jubilatoire. Je me souvenais plus du stage downtown qui m'a donné du fil à retordre et quelques heures d'errance. Du vrai plaisir de chercher toutes les clefs et interrupteurs et teleporteurs.

En y rejouant toutefois je me demande si le double fusil à pompe ne ruine pas un peu l'équilibrage du jeu. Arme surpuissante à bout portant, c'est l'exact opposé du rocket launcher.
D'ailleurs quelqu'un sait comment le jeu gère les tirs ?
car le fusil à pompe simple me semble très puissant même de loin et de façon rectiligne alors que le double perd de son intérêt dès qu'on sort du corps à corps pur.

  Voir le site web de jyelka

Index du Forum » » Jeux » » Doom II

187 messages • page
1 ... 5678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)