Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Doom II
187 messages • page
1 ... 345678910
Auteur Doom II
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 14:50
Il y a une équipe qui s'est chargé du portage et du développement du nouvel épisode, ça fait partie du prix. Ce n'est pas qu'une émulation.

Doom premier du nom était à 400 points, sa suite plus enrichie est à 800. Pour le prix d'une nouveauté sur Xbla à 15€ ce qui est déjà raisonnable, tu as les deux Doom. Encore une fois, ça ne coûte pas un bras.

C'est le prix d'un jeu Sega retail récent au bout de 15 jours de vente, sauf que là, ce sont deux très bons jeux).

(désolé, j'ai pas digéré Golden Axe Beast Rider)
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 14:56
Citation :
Le 2011-01-26 14:50, Tonton Ben a écrit :

Il y a une équipe qui s'est chargé du portage et du développement du nouvel épisode, ça fait partie du prix. Ce n'est pas qu'une émulation.
C'est sur que c'est pas dosbox qui tourne derrière?
Après pour le XBLA, ok il y a un minimum d'effort de portage à faire, mais pour le pc je ne suis pas d'accord.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:02
Sur Pécé, c'est une autre histoire, je suis d'accord avec toi.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 16:28
Citation :
Le 2011-01-26 14:50, Tonton Ben a écrit :

Il y a une équipe qui s'est chargé du portage et du développement du nouvel épisode, ça fait partie du prix. Ce n'est pas qu'une émulation.

Doom premier du nom était à 400 points, sa suite plus enrichie est à 800. Pour le prix d'une nouveauté sur Xbla à 15€ ce qui est déjà raisonnable, tu as les deux Doom. Encore une fois, ça ne coûte pas un bras.

C'est le prix d'un jeu Sega retail récent au bout de 15 jours de vente, sauf que là, ce sont deux très bons jeux).

(désolé, j'ai pas digéré Golden Axe Beast Rider)



Oui, bien sûr, mais moi aussi je parlais du jeu sur PC. Si jamais je trouve ta compil nknico, je la prends, c'est évident. Je suis en train de doucement acheter des jeux que j'avais piraté à l'époque

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 21:05
Citation :
C'est le prix d'un jeu Sega retail récent au bout de 15 jours de vente, sauf que là, ce sont deux très bons jeux).



_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 21:08
Tu n'es pas très gentille avec moi, Shenron.

La dernière fois que j'ai trollé sur les jeux Sega, je les avais côté à 10€.

Il faut prendre ça comme une avancée positive !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 21:35
Je me disais bien que ça ne resterait pas impuni (par contre bravo le coming-out Dawsonien).

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 23:48
Je suis partagé sur cette histoire de prix. Les 10€ pour le jeu PC, même s'il y a une vingtaine de niveaux en plus (mais pas inédits), c'est effectivement dur à avaler. C'est 10€ de frais de propriété intellectuelle, en gros.
Sur 360, au prix des cartes de points sur le net, pour moi un jeu à 800pts c'est 7€. Là, tes 7€ payent du taff : 9 niveaux complètement inédits (et bons), le travail de conversion, et un mode online - mais d'après quelques tests le netcode n'est pas top. Pour moi, ça peut aller. Ce qui m'emmerde plus, c'est qu'inclure Final Doom ou je ne sais quel lot de WADs existantes n'aurait presque pas coûté plus cher. Et ça leur coûtera rien de le sortir dans 6 mois à 800 points aussi.

Citation :
Le 2011-01-25 13:51, Kimuji a écrit :
Du genre on en vient à insulter les développeurs après une quinzaine de morts d'affilée, mais on relance quand même à nouveau quinze fois une partie?


Alors en fait c'est pas vraiment ça en ce qui me concerne. Si c'est aux concepteurs que j'en veux, j'attends pas 15 fois avant d'être dégoûté du jeu. Dans Doom, je suis presque toujours admiratif, j'ai ce sentiment de bouffer de l'intelligence et du talent pendant que je joue. Si je me retrouve plus mort que vif après une échauffourée, en général c'est à moi que j'en veux car souvent je me rends compte que j'aurais pu et dû réagir comme il fallait. Je n'ai presque jamais l'impression de me faire "arnaquer" en fait.

Et pour ce fameux "Tomb of Malevolence", on flirte avantage avec mon seuil de tolérance. Le niveau est machiavélique, c'est limite raffiné, et j'admire la "perf". Mais en même temps c'est limite pas fairplay ! Sur les quelques essais que j'ai fait, j'ai trouvé ça plus stressant qu'autre chose (par opposition aux montées d'adrénaline sur les niveaux précédents, plus jouissifs). Et j'ai pas eu envie de recommencer pour l'instant.

edit : j'avais mal écrit "malevolence", d'ailleurs dans ton article Tonton, tu as écrit "malevolent" et pendant que j'y suis une petite inversion sur le mapping de la croix directionnelle que tu décris : gauche pour plasma/BFG et haut pour fusil, en fait.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-27 13:24
Citation :
Le 2011-01-26 21:35, Kimuji a écrit :
Je me disais bien que ça ne resterait pas impuni (par contre bravo le coming-out Dawsonien).


J'aime bien Dawson aussi moi ^^

_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-27 13:59
Citation :
Le 2011-01-26 23:48, twipol a écrit :

Citation :
Le 2011-01-25 13:51, Kimuji a écrit :
Du genre on en vient à insulter les développeurs après une quinzaine de morts d'affilée, mais on relance quand même à nouveau quinze fois une partie?


Alors en fait c'est pas vraiment ça en ce qui me concerne. Si c'est aux concepteurs que j'en veux, j'attends pas 15 fois avant d'être dégoûté du jeu. Dans Doom, je suis presque toujours admiratif, j'ai ce sentiment de bouffer de l'intelligence et du talent pendant que je joue. Si je me retrouve plus mort que vif après une échauffourée, en général c'est à moi que j'en veux car souvent je me rends compte que j'aurais pu et dû réagir comme il fallait. Je n'ai presque jamais l'impression de me faire "arnaquer" en fait.
Ah mais je ne leur en veux pas vraiment, c'est juste une réaction d'énervement qui ne dure que quelques instants.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-01-27 23:22
De toute façon, je retire tout ce que j'ai dit.

Tout !

Hier, j'ai fini coup sur coup, et en quelques minutes, le dernier niveau de chaque partie. Qui l'eût cru...

Tomb of Malevolence, en fait, ça va. Après tout, il suffit de descendre à un endroit, et puis de remonter d'où on vient, c'est tout. ^^

Blague à part, si on sait rester calme et réfléchi, le "coup de chaud" initial peut être assez bref, on peut sécuriser sa position assez vite. J'ai même trouvé à moitié par hasard une façon de finir le niveau exagérément confortable :
il faut garder son sang froid et rester rationnel au début malgré le drame de la situation. Vite nettoyer les Imps à grands coups de BFG, puis de super shotgun une fois que c'est plus clairsemé (inutile de mégoter sur les munitions). Ce faisant, garder "trace" en permanence de la position du Cyberdemon, en l'attendant aux angles (il peut arriver par un couloir ou un autre) et en ne fuyant jamais loin, juste assez pour être hors de danger et pouvoir savoir où il réapparaîtra. Activer les switches qui se présentent pendant cette étape.

Quand l'escalier est disponible, une fois sur la plate-forme à laquelle il mène, en se mettant dans l'angle du pilier au coin de celle-ci, on est hors d'atteinte, et on peut souffler et regarder la carte si on le souhaite.

Ensuite, on va attirer le Cyberdemon là-haut en se mettant prudemment dans l'axe de l'escalier : l'IA des ennemis les pousse en général à essayer de nous rejoindre "à vol d'oiseau", donc à présent il essaiera de monter. Une fois qu'il est monté assez haut, se laisser tomber en bas. Le Cyberdemon va rester sur la corniche, à tourner en rond connement. Le joueur, en bas, peut se placer à gauche d'un gros pilier carré, et de là, on a régulièrement le haut du corps du Cyberdemon en ligne de mire. Lui n'a aucun angle pour faire "passer" ses roquettes. Il en va de même pour les roquettes du joueur (d'autant que le Cyberdemon n'est pas sensible au splash damage), mais on peut le canarder avec la gatling ou le fusil simple. Haha ! C'en est presque pathétique.

Bonus : on peut aussi profiter de la situation pour aller chercher le berserk et l'invincibilité planqués. C'est alors le moment rêvé pour aller finir le Cyberdemon au poing et obtenir le succès qui en découle.


Et donc, du coup, gonflé par ce succès, j'ai retenté le fameux niveau 30 du Doom II d'origine... quand je pense que pendant toutes ces années et jusqu'à hier, il me paraissait infaisable. En effet Tonton, c'est plus impressionnant que vraiment difficile. Le truc le plus débile, c'est qu'avant de lire ton post, je n'avais jamais l'idée de sauvegarder pendant le combat (ayant l'habitude, dans un niveau "normal", de ne sauvegarder que lorsque tout est calme...).

Pour ajouter à tes conseils, ce qui me paraît essentiel, c'est aussi d'éliminer dès le début le Revenant qui se trouve près du boss, et d'aller chopper une combinaison anti-radiation sur la plateforme dès que possible. Ensuite, on est assez peinard pour nettoyer les "marches" à coups de BFG tout en restant en bas en attendant que le pilier redescende. Pour le timing des roquettes, c'est de tirer quand le lance-roquettes est aligné avec ce qui pourrait être la bosse du menton du boss. Enfin, il faut tirer bien de face, car avec certains angles, on peut très bien loger une roquette dans la "fenêtre" sans qu'elle touche le point sensible, ce qui est ballot.

Bon bah voilà, c'est malin, maintenant j'ai envie de me refaire d'autres épisodes de Doom.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-28 00:11
Félicitations Twipol ! Tu jouais en Ultraviolence ? J'ai eu les mêmes réactions que toi la première fois, c'était dingue. Merci pour ce retour d'expérience, c'est très intéressant de te lire sur ce sujet !

Je t'invite à attaquer Doom premier du nom dans le même mode de difficulté, et spécialement le quatrième épisode. Tu t'y es déjà frotté ? Il m'avait laissé un souvenir incroyable.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-01-29 20:48
Ouep, j'ai tout fait en Ultraviolence. Comme tu le dis, le jeu est vraiment pensé pour ça. En-dessous, les stimpacks et les medikits sont là pour décorer.

J'aurais même envie d'un niveau de difficulté au dessus, mais différent du mode Nightmare : sans respawn mais toujours plus fourni en ennemis. A défaut, je me retente Doom II en "pistol start". Autrement dit à chaque début de niveau je m'arrange pour me faire buter et je démarre le niveau avec le seul flingue et 50 balles. J'ai fait 5 niveaux pour l'instant, c'est assez tripant, les différents items revêtent une toute autre importance, notamment les armes.

Citation :
Le 2011-01-28 00:11, Tonton Ben a écrit :
Je t'invite à attaquer Doom premier du nom dans le même mode de difficulté, et spécialement le quatrième épisode. Tu t'y es déjà frotté ? Il m'avait laissé un souvenir incroyable.


Yep, dommage qu'il ne soit plus disponible sur XBLA, à 400 points je l'aurais pris sans hésiter. Ou alors il faut que je voie pour y jouer sur mon mac... Mais j'ai bien aimé y jouer au pad.

Thy Flesh Consumed, je l'avais fait sur PS à l'époque. Je me rappelle effectivement que c'était très chaud et très prenant, dès le premier niveau.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-01-30 18:02
Les gars, vous êtes chiants : malgré tous les jeux que j'ai sur le gril, vous me donnez envie de refaire des parties de Doom 1 ou 2... Et de découvrir ce que je ne connais pas encore au-delà de ces deux-là !

Je trouve le temps où, moi ?

  Voir le site web de Vakoran
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 13:29
Ha ha... Mais tu crois que c'est facile peut-être pour moi ? Me voilà embarqué dans une partie d'Ultimate Doom...

J'utilise PrBoom pour pouvoir jouer sous Mac OS X. Ca tourne nickel. Le principe de PrBoom c'est de fournir un portage stable, et tout simplement fidèle à l'original, du code source de Doom (contrairement à d'autres ports qui proposent de nouvelles caractéristiques comme la visée verticale, des modèles 3D pour les monstres...). Il y a quand même pas mal d'options sympa par rapport au Doom original, ne serait-ce que la configuration des touches.

Je me suis réadapté au combo clavier-souris et il faut avouer que c'est quand même plus réactif pour la visée. J'ai même un peu réduit la vitesse de la souris car je faisais des tours complets sans le vouloir au début. Impossible de pivoter aussi vite sur XBox360. PrBoom ajoute même une touche de demi-tour rapide (du moins il me semble qu'elle n'existe pas dans l'original) mais je n'en ai pas besoin tellement c'est réactif. Quant au clavier, avec un clavier plat Apple c'est très confortable mais le pad Xbox marque un point là-dessus : au clavier il est plus difficile de changer d'arme en urgence tout en se déplaçant. En fait c'est même impossible, je suis obligé de battre en retraite le plus loin possible pour ensuite changer d'arme, et quand j'ai peu de marge de manœuvre il m'arrive souvent de me planter dans les touches. Je n'ai pas trouvé comment configurer le changement d'armes sur la molette de la souris.

Ultimate Doom c'est très bien mais après Doom II, on regrette la moindre variété du bestiaire. Ceci dit, je suis sur la fin d'Inferno, donc on va bientôt passer aux choses sérieuses avec Thy Flesh Consumed.

Ce qui est bien aussi maintenant, c'est que je peux jouer à toutes les WADs de la scène indépendante, chose que je n'avais jamais faite jusqu'ici. Il était temps de combler cette lacune. J'ai rapidement essayé Alien Vendetta, une des megawads (elle remplace les 32 niveaux de Doom II) les plus fameuses, autant pour sa qualité que sa difficulté. Faisant fi des mises en garde (au-dessus d'HMP on dit qu'il faut être un pro pour survire), je m'y suis risqué en UV... J'ai frôlé la cata dès le premier (excellent) niveau, et je suis mort très vite dans le deuxième. Ca rigole pas ! Mais ce que j'en ai vu dénote déjà d'un excellent level design.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 00:08
Hop !

Tonton, je me suis refait Thy Flesh Consumed, son thème typé château/enfer (c'est le thème graphique que je préfère dans Doom en général), ses maps aux noms bibliques et au level-design dantesque... et effectivement les souvenirs me sont revenus très clairement, tant certaines maps sont marquantes : E4M1 "Hell Beneath", avec son pistol-start impitoyable, mais surtout E4M2 "Perfect Hatred" et E4M6 "Against Thee Wickedly", qui sont de vrais morceaux de bravoure. Je me souvenais très bien qu'on pouvait télé-fragger le Cyberdemon à la fin de la E4M2 et j'ai un peu cogité pour retrouver comment...

Quant à celui qui garde la sortie de la map E4M6, trônant sur son escalier de marbre en surplomb du fossé de lave, il est inoubliable. En le combattant à distance depuis une étroite corniche, avec le mur derrière qui oblige à esquiver au grand large pour ne pas être touché indirectement par les explosions, on a l'impression de jouer la scène finale d'un hypothétique film-culte.

Là je lis la page de Doom Wiki sur John Romero... et je réalise qu'il a signé deux maps sur Thy Flesh Consumed : comme par hasard, ce sont les deux dont je viens de parler et qui m'ont le plus marqué sur cet épisode ! On peut aussi lire sur cette page les quelques "règles" qu'il s'imposait lorsqu'il créait des niveaux et c'est très intéressant.

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-12-27 14:52   [ Edité le: 2013-12-27 15:33 ]
Up.

Je connaissais depuis longtemps le premier Doom mais je découvre en ce moment Doom II via la version PlayStation. J'aurais un long post à écrire dessus, tant je prends mon pied, mais là n'est pas ma question.

Ma question, la voici : j'essaie de me procurer légalement la version PC de Doom II en non-dématérialisé et je voudrais savoir si la version incluse dans Doom 3: BFG Edition lui rend justice.
Je lis çà et là qu'il y a eu un peu de casse dans ce "portage" (pas de multi-joueurs, design des trousses de soin modifié, censure dans les allusions à Wolfenstein) mais je voudrais savoir si cette version vaut néanmoins le coup et, si ce n'est pas le cas, s'il existe une alternative.

Merci d'avance pour vos lumières !

EDIT : je viens de lire ça sur Wikipedia (source) :
The PC version of Doom 3: BFG Edition requires the Steam client and a valid Steam account for installation, play and achievements.
Euh... ça concernerait aussi la version que l'on achète en boîte ???

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-12-27 16:44
La meilleure option est je pense de récupérer une version boîte de n'importe quelle version de Doom qui embarque le fichier WAD de Doom II (ce qu'Iskor décrit plus haut, les fichiers WAD contiennent les données du jeu, séparées du moteur).
J'imagine que tu n'as plus de lecteur de disquettes, donc à moins d'en acheter un, ça te limite aux versions CD ...
Il est possible que certaines versions consoles au format CD ou DVD embarquent les WAD originaux, mais attention car par exemple la version Playstation de Doom II embarque des WAD différents.

Ca te permettra de recopier le WAD sur ton PC et de jouer avec n'importe quel source port pour davantage de confort, un meilleur affichage, des options, des mods, etc. tout ceci étant optionnel.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-12-27 17:00   [ Edité le: 2013-12-27 17:05 ]
J'ai un lecteur de disquettes (qui m'a d'ailleurs permis il y a quelques jours de réinstaller le premier Doom ), donc ça n'est pas un obstacle. Mais ça signifie donc qu'il faut nécessairement l'acheter d'occasion ?
Donc pas moyen d'acheter Doom II PC en neuf et non-dématérialisé de nos jours ?

PS : j'ai en effet découvert le principe des source ports il y a quelques jours : je fais ainsi tourner le WAD de Doom 1 sous Chocolate Doom, c'est encore plus pratique que de lancer le jeu sous DosBox !

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-12-27 17:18   [ Edité le: 2013-12-27 17:20 ]
Le problème avec Doom 3 BFG, c'est que tu risques des embrouilles pour faire fonctionner avec des source ports les WAD Doom II fournis avec le jeu car d'après ce que me dit Google, les WAD sont différents de ceux d'origine.
Personnellement, ça serait un très gros moins...

Ce que tu as l'air de rechercher (des jeux anciens réédités hors démat') est inexistant pour la plupart des jeux PC, et même console


Index du Forum » » Jeux » » Doom II

187 messages • page
1 ... 345678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)