Déterrage suprême !!!
Un an après le scénario 1 pour la deuxième fois, la faute à un loupé de sauvegarde, je me suis attaquée au scénario 2...en anglais.
En effet, une équipe de membres du forum de
Shining Force Central ont développé un patch anglais pour le scénario 2. Le premium disk, qui était offert aux possesseurs des 3 scénarios, a été également intégralement traduit.
Les infos sont disponibles sur le forum de SFC, et les fichiers sont là :
ftp://ftp.shiningforcecentral.com/pub/sf3translation/
Il faut juste avoir le jeu original (ou gravé) pour en profiter.
Et il serait vraiment dommage de s'en priver, car en plus de quand même faciliter la tâche, on peut profiter de certains dialogues savoureux (comme les propositions indécentes des serveuses) ou émouvants : dans le scénario 1, par exemple, on a très tôt le choix de sauver ou pas un PNJ. Et dans le scénario 2, on rencontre sa famille après cet évènement. Autant dire que s'il est mort, ce n'est pas très rigolo...
Le jeu est tout bonnement magnifique, regorge effectivement d'effets spéciaux, avec des effets de transparence de partout, les parcours croisés des deux armées et le fait de jouer alternativement avec deux camps différents augmente l'implication du joueur ; se trouver dans le camp de l'Empire n'est pas toujours très agréable.
Pour développer un peu l'aspect gameplay, le jeu comporte des ajouts intéressants par rapport aux opus précédents :
-Les objets d'abord : il ne suffit plus d'acheter l'arme ou l'accessoire le plus cher, car les objets évolués comportent des points positifs et négatifs, il faut donc faire des choix : je préfère augmenter gagner une invocation et perdre en défense, ou gagner de la force et perdre de l'agilité ? Sans oublier que les persos peuvent utiliser plusieurs types d'armes, mais certaines leur conviennent mieux que d'autres.
-La puissance des magies augmente avec votre niveau : dans les précédents épisodes, un sort Blaze 1 faisait en gros 7 points de dégâts, que le perso soit au niveau 1 ou 20. Maintenant, les dégâts du même sort peuvent tripler selon le niveau de celui qui les lance.
-Le système d'amitié : il n'en est pas fait mention dans l'article, et c'est pourtant un point important je trouve.
Lorsque deux combattants s'entraident, soit en combattant des ennemis communs soit en se soignant, ils développent un lien de confiance. Ce lien comporte quatre étapes (en plus du "aucun lien" du début) : Partner, Friend, Trusted et Soulmate.
Lorsque deux personnages ont tissé un lien, certaines caractéristiques sont augmentées lorsqu'ils sont côte à côté durant un combat, sachant que pour l'un, ce sera axé vers l'attaque, pour l'autre vers la défense (au sens large : la chance, l'agilité ou la résistance à tel ou tel élément peut être augmentée).
Plus le lien est fort, plus le boost est important, et il est évidemment possible de tisser des liens avec tous ses partenaires, et donc d'en cumuler les effets.
Lorsqu'on atteint le stade de Soulmate, le lien reste actif même si votre "âme soeur" se situe à une case de distance, ou en diagonale. Autant dire qu'un combattant bien entouré subit une augmentation sensible de ses capacités.
Mais quand un personnage meurt, tous les liens qu'il a tissés disparaissent : autant dire que si dans les premiers épisodes perdre un combattant n'avait pas vraiment d'importance, il faut ici éviter à tout prix les pertes !
J'ajoute que les combats sont très variés, avec parfois des objectifs secondaires à accomplir, et que le choix de faire du levelling ou pas est totalement laissé au joueur, puisqu'un donjon qui y est exclusivement dédié se situe à la fin de chaque scénario.
Pour l'anecdote j'ajoute que Julian, l'électron libre du groupe, n'est autre que le petit garçon qui cherche son père dans le village près de la demeure du Vandal dans Shining the Holy Ark. Et que dans le scénario 1, on combat dans un cimetière et un manoir qui non seulement appartiennent à ce Vandal, mais qui étaient déjà présents dans les combats bonus de
Shining Force CD.