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Index du Forum » » Micros et consoles » » Evolution ou régression des jeux PC
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Auteur Evolution ou régression des jeux PC
Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2009-06-18 09:55
Citation :
Tout compte fait, je ne trouve pas l'installation de jeux si compliquée que ça.


Ca, c 'est parceque tu n' es pas encore tombé sur un os (comme Nordine avait, il y a 5 ans, cité des exemples), bien qu' habitellement cela se passe bien, il arrive parfois quelques désagréments.
Le pire que j' ai vécu, à été l' imossiblité de pouvoir jouer alors que le jeu était neuf et que ma config correspondait. Et ça ne m' est pas arrivé qu' une fois .

Citation :
C'est peut-être moins instinctif que sur consoles, mais d'un autre côté on peut se permettre un usage plus souple des PC que les consoles (on peut mieux paramétrer les paramètres graphiques par exemple).


Pourquoi serait-il bien de pouvoir paramétrer les qualitées graphiques sur consoles ?
Sur PC, vue le nombre infini de type de configuration et de performance de PC, c' est primordial de pouvoir le faire, mais sur console ? A moins de ne pas pouvoir supporter un frame rate à 20 au lieu de 60 sur certanes phases de jeux.

Citation :
On bénéficie également d'une rétrocompatibilité hors normes avec un patrimoine vraiment riche.


Sauf que quand on tourne avec un Windows différent du Windows pour lesquel le jeu était prévu, on à bien souvent de mauvaises surprise. Et là on en revient au premier point que j' ai quoté. Sans même parler des jeux DoS.


Par contre là où le pc se révèle actuellement et où il y a une activitée fourmillante, c' est tout ce qui concerne les mmo (et pas que les rpg). Qu'ils soient en abonnement ou non, il y en à une quantité ahurissante. Même EA s' y est mis pour sorti un fps sur la seconde querre mondiale en cell shadding vraiment pas piqué des hanetons.
Chaque mois un nouveau jeux vient voler la vedette au précédent. Falcom vient d' ouvrir sa beta de Y's qui se voit même transposé au monde du mmorpg !

L' actu est tellement prise qu' on en oublie que des gros univers comme celui du Seigneurs des anneaux (par exemple), s' est vu transposer au mmorpg.
Il y a donc à boire et à manger et bon nombre de productions sont bien insipides.


Pour en revenir aux moddeurs qui travaillent sur les baldurs, Warcraft III et autre Half Life, il y a ceux qui montent leurs propres serveurs avec leurs pitites mimine et acceuillent les joueurs. Bon, on est à la frontière de l' illégalité, mais certains serveurs vallent franchement le détour pour le contenus original qu'ils apportent.
Un exemple par exemple, qui m' est personnel.
Linéage II est un mmorpg qui inclus un système de libre pvp. C' est a dire que vous pouvez partir à l' aventure et que durant votre périple, vous pouvez attaquer quelqu' un librement, et vice versa.

Il y a un serv pas officiel du tout qui en à fait sa spécialitée. Et où il n' est question que de pvp. Il y a 2 factions opposées, qui se font une guerre perpétuelle pour prendre les villes (grace à un système de capture de drapeau). On monte son personnage en 10 minutes dès le début, grace à une zone prévue à cette effet et puis on part à la bataille.
Tout le systeme de quete du jeu saute, ainsi que le farming, le pexage à outrance et tout ça.
Reste seulement le pvp.
Qui tourne trés souvent au pvp de masse à trente contre quarante. Et ou chaque ennemis tué rapporte de 'l argent pour pouvoir mieux s' équiper.

Un concept peut être pas original, mais qui sait habillement utiliser un système de jeu pour en tirer la quintescence même d' une infime partie de celui ci.
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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2009-06-18 09:57
Je confirme ce que dit CBL. La période 2006-2007 a été d'une richesse peu commune.
Mais 2008-2009 n'est pas en reste, notamment avec les jeux cités plus haut...
Mais bon, même si j'ai eu un gros coup de coeur pour la 360, que j'ai une Wii et une DS, ya pas à dire, lorsque j'ai envie de jouer, je vais SYSTEMATIQUEMENT sur PC...

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2009-06-18 11:16
@Vovo: Evidemment, il peut toujours y avoir des problèmes pour lancer un jeu, je ne dis pas le contraire.

L'intérêt de changer les paramètres graphiques? Eh bien, si par exemple le jeu rame, on peut résoudre le problème en supprimant ou atténuant des effets graphiques et de lumière, ou baisser la résolution. Sur console, si un jeu rame, on l'a dans l'os et on ne peut rien faire.

En ce qui concerne la rétrocompatibilité et le fonctionnement d'un vieux jeu alors qu'on a un système d'exploitation récent, il y a souvent moyen de s'en sortir. Parfois en téléchargeant un patch, ou bien en émulant un ancien système d'exploitation avec des outils comme VirtualPC.

Moi en tout cas, j'apprécie de pouvoir jouer à des jeux vieux de 10 ans. Mieux encore: que ces vieux jeux soient encore commercialisés et pas que dans des boutiques faisant du retrogaming. Quand j'ai trouvé il y a quelques mois Fallout 2 dans un Score Game pour un prix dérisoire, j'étais assez content (pas le genre de boutiques qui vend de vieux jeux sur consoles).
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Laurent
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Posté le: 2009-06-18 13:28
Citation :
Le 2009-06-18 02:24, Rudolf-der-Erste a écrit :
Et toujours dans cette image "compliquée" qu'on se fait du PC, je me rends compte que les jeux PC ne sont en réalité pas plus compliqués que les jeux console. La prise en main peut-être moins aisée éventuellement (il m'a fallu un temps d'adaptation pour la maniabilité au clavier dans les FPS), mais après avoir tâté de plusieurs genres de jeu, je ne trouve pas leur gameplay plus compliqué que sur console.

Cette image est entretenue par deux facteurs :

- Les joueurs PC aiment à se présenter en joueurs "intelligents" et "adultes", qui cachent leur passion pour le jeu vidéo et l'embarras dans lequel elle les plonge derrière le fait que jouer sur un ordinateur paraît plus "sérieux", ça fait geek, ça peut même être apparenté à de la programmation dans certains cas.
- Les constructeurs de consoles font tout pour qu'on ne puisse pas jouer sur leurs machines avec une souris et un clavier. Parce qu'on ne me fera pas croire que ça vient des éditeurs ou des développeurs.

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CBL
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Posté le: 2009-06-18 13:37
La volonté de simplifier le gameplay des jeux PC (genre Rainbow 6 ou Civ IV) sur consoles vient des éditeurs et des développeurs. Ce sont eux les premiers qui pensent que les joueurs console sont des neuneus. Cette politique est assez récente en plus. A l'époque de la PSone, les portages de jeux PC étaient identiques sur console (Command & Conquer, Sim City 2000, Civ II, Rainbow 6...).

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Cerebus
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Posté le: 2009-06-18 16:04
Depuis Noel dernier j'ai un PC récent, et je suis absolument ravi... En fait ce qui a vachement changé la donne ce sont les services de téléchargement... Entre GOG et les soldes de Steam, on peut trouver des tonnes de vieux jeux pas chers et qui fonctionnent parfaitement même sur une config modeste... Il y a peut-être moins de AAA que sur console, mais il y a plein de jeux indépendants ou de niche qu'on peine justement trouver sur console. Et de plus en plus de jeux 360 sont adaptés sur PC, pour pas cher en plus.

J'étais dégoûté du jeu PC, à présent je passe largement plus de temps à la souris qu'à la manette !

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Teppic
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Posté le: 2009-06-23 12:08
Parler de retrocompatibilite est difficile: depuis toujours (presque), sur PC, le jeu se concentre sur les plate-formes Microsoft. A changement de version, difficile d etre certain de faire tourner nos anciens jeux sur le nouvel OS. Quand ca ne tourne pas, plusieurs solutions: le patch, quand l editeur le propose. La bidouille, souvent. Les emulateurs de machines, les machines virtuelles. Mais la 3D n est pas supportee. De plus, dans le cas d emulation de machine, obligation d avoir l ancien systeme d exploitation.
La meilleure retrocompatibilite qui soit est de ressortir son ancienne machine, et retrouver les memes sensations qu a l epoque.
Le PC, n est pas un monde plus ouvert que la console. En tant qu ancien joueur PC, passe sur console avec la dreamcast --> Xbox --> Xbox 360, il me plaisait de ces temps-ci de repasser sur PC. Mais, en est revenue justement cette question: quid du passe? Je n ai pas la reponse, mais me coincer de la meme facon (lie a une marque) que sur console, mais sans etre certain de pouvoir retrouver mes jeux me derange beaucoup. Steam m effraie d autant plus, a changement d'OS que se passe t il? C est le meme probleme que sur le Xbox Live.
La plate-forme PC est devenue une console a part entiere. Les parametres ne sont la que pour pouvoir adapter le logiciel a la plate-forme. Reste certaines productions independantes, les mods, certains types de jeu, c est excitant. Mais coince dans un systeme ferme. Une console, avec un apport independant.
Un autre aspect, plus personnel, est que la console est integree dans l environnement "entertainment" de la maison. J entends par la, elle est integree au sein de mon systeme son, sur un grand ecran, devant, et c est le principal, mon fauteuil! Difficile pour moi de m amuser sans etre dans mon cocon de jeu...
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"Après tout, s'il existe des petits humains, pourquoi il n'existerait pas de grands nains?" - Carotte Fondeurenfersson


Virgilio
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Posté le: 2009-06-23 16:50
Pour moi il n'y a absolument pas photo.
Déjà tout bêtement, je ne me vois pas jouer assis sur une chaise devant mon bureau alors que mon écran HD et mon canapé m'attendent dans le salon. Encore plus vrai pour les jeux multi offline (d'ailleurs ca existe sur PC ?). Soirée tequila/pizza devant un PES ou un Virtua Tennis, je ne le ferais pas dans ma chambre...
Après pour les jeux, je les trouve plus aboutis, plus optimisés, plus "pro" sur console de manière générale. La variété est incomparable. Je suis toujours amusé de montrer mes jeux PS2 à un aficionado du PC, il trouve cela moche dans un premier temps et peste ensuite de ne pas retrouver des jeux aussi fun sur un PC...je ne parle donc même pas de la PS3
Sinon je suis développeur donc pas du tout réfractaire aux ordinateurs, bien au contraire mais si les consoles marchent si fort alors que les PC font soi-disant aussi bien, il y a peut être une raison
Enfin je ne sais plus qui assimile la configuration d'un jeu PC à du développement...hum hum, ca n'a pas grand chose à voir...
Voila tout ca n'engage que moi, et pourvu que tout le monde trouve son bonheur (sur PC ou consoles).
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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2009-06-23 16:55
Pour ce qui est de la configuration d'un jeu sur un PC, ce n'est qu'une question d'habitude : on retrouve grosso modo toujours les même menus dans les jeux PC :

Que ce soit les termes graphiques ou les touches à associer, on finit par s'y retrouver. Après, il y a l'excellent TweakGuides.com qui répertorie tout le vocabulaire technique pour la configuration d'un jeu et l'explique (en anglais).
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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Posté le: 2009-06-23 17:13
Citation :

Sinon je suis développeur donc pas du tout réfractaire aux ordinateurs, bien au contraire mais si les consoles marchent si fort alors que les PC font soi-disant aussi bien, il y a peut être une raison


Peut-être parce-que, tout simplement, jouer sur PC représente un investissement de départ plus important que sur console.

Aujourd'hui, une bonne configuration PC qui fait tourner les derniers jeux avec des performances au maximum, ça douille sévère. En ce sens, les consoles sont plus abordables, du moins dans un premier temps. Le PC rattrape le coup avec le prix des jeux nettement inférieur, mais aussi de multiples rééditions à bas coût.

En moyenne, quand sur console un jeu sort à 70€, il tape déjà à 15€ ou 20€ de moins sur PC, au minimum. En un an, ça représente mine de rien plusieurs centaines d'Euros de différence chez les vrais joueurs.
De plus, le PC bénéficie d'une retro-compatibilité bien tangible, qui ne souffre pas le passage des années. On peut donc se constituer facilement une ludothèque conséquente et de qualité pour le prix d'un jeu neuf sur console.

Il y a aussi cette idée, encore très encrée dans la pensée collective, qui veut que le PC est avant tout un outil de travail plutôt qu'un moyen de divertissement.
Jouer sur console semble donc plus naturel car plus logique que de jouer sur PC.

Plus largement, les éditeurs ne font quasiment aucun effort pour promouvoir leurs jeux sur PC, qu'ils soient exclusifs ou non. Sorti de gros monstres comme World of Warcraft, et à moins de s'intéresser à ce support, personne ne sait quels sont les titres du moment...

Tous ces éléments cumulés expliquent à mon sens cette situation. Ceci dit, et vu la tournure que prennent les choses sur consoles, il n'est pas impossible qu'à la prochaines génération de machines les vrais joueurs - y compris les consoleux pur jus - se tournent vers le PC.
En tout cas, il me paraît prématuré d'enterrer aussi vite le doyen du jeu vidéo.

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2009-06-23 17:39
Citation :
Le 2009-06-23 16:50, Virgilio a écrit :

Pour moi il n'y a absolument pas photo.
Déjà tout bêtement, je ne me vois pas jouer assis sur une chaise devant mon bureau alors que mon écran HD et mon canapé m'attendent dans le salon.


Ce sont deux choses différentes qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Oui, la console permet de se la jouer décontract, assis sur son canapé. Le PC, en revanche, nous met dans la même situation qu'au boulot où on est concentré sur sa tâche, avec un cadre plus rigoureux. Dans les deux cas, ça me convient très bien, selon mon humeur.

De toutes façons, il suffit d'alterner, ne pas se cantonner sur un seul univers à la fois. Je sais qu'après avoir découvert le PC, je ne pourrais plus me passer de ce support pour jouer, mais je n'abandonne pas la console pour autant. Le schisme entre le PC et la console n'a pas lieu d'être.

Sinon, on n'a pas à se sentir obligé de se procurer les dernières configuration dernier cri pour profiter du jeu sur PC: il y a des tas de vieux jeux auxquels on peut jouer avec une config bien modeste.
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Posté le: 2009-06-23 17:47
Citation :
Le 2009-06-23 17:13, Nordine a écrit :
Tous ces éléments cumulés expliquent à mon sens cette situation. Ceci dit, et vu la tournure que prennent les choses sur consoles, il n'est pas impossible qu'à la prochaines génération de machines les vrais joueurs - y compris les consoleux pur jus - se tournent vers le PC.
En tout cas, il me paraît prématuré d'enterrer aussi vite le doyen du jeu vidéo.

Les consoles s'adaptent aussi et prennent au fur et à mesure les spécificités intéressantes des micros (clavier, online, mise à jour...), les prochaines générations de console n'auront rien à envier aux PC en terme de contenu et de périphériques additionnels. Là c'est la ludothèque qui fera la différence.
Cela fait bien longtemps qu'il est acquis qu'un PC sert à jouer et d'ailleurs SURTOUT à jouer, il suffit de voir les config à la vente qui sont orientés gamers.
A mon avis ce qui fait le succès des consoles ce sont surtout les jeux proposés. Et à moins que la tendance s'inverse, je ne vois pas le PC reprendre le dessus, bien au contraire...
Après le plus important c'est que TOI tu t'éclates avec les jeux que tu aimes, je serai le premier à vendre toutes mes consoles et jouer sur PC si les jeux que j'aime s'y trouvent.
PC / consoles, ce ne sont que de supports, il n'y a pas de honte à passer de l'un à l'autre.
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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2009-06-23 17:54
Le PC se traîne une image de truc compliqué, mais honnêtement, ça n'a jamais été aussi fastoche de jouer. Si la config correspond, on installe, on démarre, on customise, et hop, on joue. Ca fait extrêmement longtemps que j'ai eu des crises de nerf pour pouvoir jouer.

Ah si, dernièrement, mais ce n'est pas à cause du jeu lui même, c'est juste que j'ai été éditer l'exe pour pouvoir jouer en 1920x1080 alors que le jeu s'arrêtait bien avant en résolution.

J'ai même été surpris de voir que certains de mes jeux avaient adapté leur résolution pour coller à celle de mon nouvel écran! Avant, j'avais un 20" en 1600x1200, et j'ai récemment changé pour un 23" 1920x1080, eh bien Mass Effect et Left4Dead ont automatiquement adapté la résolution...

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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Posté le: 2009-06-23 18:53
Citation :
Le 2009-06-23 17:39, Rudolf-der-Erste a écrit :

Sinon, on n'a pas à se sentir obligé de se procurer les dernières configuration dernier cri pour profiter du jeu sur PC: il y a des tas de vieux jeux auxquels on peut jouer avec une config bien modeste.


En effet.
Mais, pour caricaturer, si on achète une DS, ce n'est pas pour se contenter des jeux GBA.
Autrement dit, acheter un PC, c'est aussi et peut-être même avant tout pour coller aux titres faisant l'actualité.

Pour ma part, je jouais autant sur PC que sur console. Sauf que j'ai toujours dû me limiter à des titres sortis trois ou quatre ans plus tôt, à cause du décalage technique entre ma configuration et les jeux en cours.
Je me suis éclaté sur ces "vieux" jeux, sans aucun doute possible. Mais j'ai toujours regretté, parfois très amèrement, de ne pas pouvoir pratiquer les jeux du moment à cause du coût matériel nécessaire.

Citation :
Les consoles s'adaptent aussi et prennent au fur et à mesure les spécificités intéressantes des micros (clavier, online, mise à jour...), les prochaines générations de console n'auront rien à envier aux PC en terme de contenu et de périphériques additionnels. Là c'est la ludothèque qui fera la différence.


Je pensais à l'orientation casual à tout va des consoles plutôt que leurs spécificités techniques.
Comme tu le dis, c'est la ludothèque qui fera la différence. Et en se projetant jusqu'à la prochaine génération de consoles, il y a fort à parier que le PC sera le dernier bastion des joueurs dit "hardcore". D'où, à mon sens, la future résurrection du PC.

Citation :
Cela fait bien longtemps qu'il est acquis qu'un PC sert à jouer et d'ailleurs SURTOUT à jouer, il suffit de voir les config à la vente qui sont orientés gamers.


Pas sûr.
Justement, en regardant les configurations proposées dans les grandes enseignes, la majorité d'entres-elles restent cantonnées à la bureautique et au multimedia. Les configurations destinées au jeu vidéo sont encore très minoritaires.

Pour le grand public, un PC est avant tout conçu pour surfer sur le net, gérer ses mails, taper du texte ou, de manière plus occasionnelle, regarder des photos ou des vidéos.
Le client lambda sait qu'il peut jouer sur PC mais, pour lui, ça n'est pas fait pour ça.

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2009-06-23 19:24
Citation :
Le 2009-06-23 18:53, Nordine a écrit :
En effet.
Mais, pour caricaturer, si on achète une DS, ce n'est pas pour se contenter des jeux GBA.
Autrement dit, acheter un PC, c'est aussi et peut-être même avant tout pour coller aux titres faisant l'actualité.


Oui, je suis bien d'accord. Je m'adresse plutôt aux personnes qui ont un vieux PC (acheté sans connaissances sur la configuration) mais qui peuvent jouer à pas mal de vieux jeux. Moi j'avais au départ un PC avec une carte graphique moisie et peu de Ram, je n'y connaissais strictement rien, mais je pouvais toujours jouer à du Deus Ex , du Baldur's Gate, du Half-Life 1, et autres jeux.

Cela dit, j'ai actuellement une bonne config, mais je n'en ai pas encore beaucoup profité. J'ai joué seulement à Bioshock, au dernier Prince of Persia, ainsi que Half-Life 2/Portal. J'ai pu tester The Witcher, Stalker et Crysis (qui marchent très bien sur mon ordi), sans aller plus loin. Pour l'instant avec mon PC récent, je joue surtout à des vieux jeux et des jeux indés. En ce moment, je suis toujours en pleine période rétro (au détriment de l'actu), et ça risque de durer encore un bon moment. Je ressens plutôt l'envie de combler mes manques en classiques (j'ai tout à découvrir sur PC) afin de mieux comprendre le jeu vidéo récent.

Sinon, c'est clair qu'un PC ne sert pas qu'à jouer (c'est même un rôle mineur) et qu'un joueur évitera d'acheter un PC en grandes surface style Auchan ou Carrefour. Le grand public préfère plutôt se focaliser sur les fonctions multimédia et de traitement de texte.

Edit: C'est un peu HS, mais j'ai découvert il y a quelques semaines les joies des lecteurs de CD virtuels, et ça fait franchement du bien pour ne plus se farcir le bruit du lecteur et les problèmes réguliers de lecture de CD.
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Posté le: 2009-06-24 12:16
Citation :
Le 2009-06-23 18:53, Nordine a écrit :
Je pensais à l'orientation casual à tout va des consoles plutôt que leurs spécificités techniques.
Comme tu le dis, c'est la ludothèque qui fera la différence. Et en se projetant jusqu'à la prochaine génération de consoles, il y a fort à parier que le PC sera le dernier bastion des joueurs dit "hardcore". D'où, à mon sens, la future résurrection du PC.

Là faut voir ce que tu appelles "hardcore"...
Je vais juste te citer mes 2 jeux favoris : Final Fantasy Tactics sur PS1 et God Hand sur PS2 donc pas vraiment casual mais tu ne verras jamais ça sur PC...
A moins d'être féru de FPS ou de MMORPG je ne vois pas pourquoi un joueur console irait sur PC...après si c'est ca pour toi un joueur hardcore alors d'accord.

Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2009-06-24 12:55
Citation :
Je pensais à l'orientation casual à tout va des consoles plutôt que leurs spécificités techniques.
Comme tu le dis, c'est la ludothèque qui fera la différence. Et en se projetant jusqu'à la prochaine génération de consoles, il y a fort à parier que le PC sera le dernier bastion des joueurs dit "hardcore". D'où, à mon sens, la future résurrection du PC.


le pc a été un support casual bien avant la wii hein, c'est même lui qui a inventé le casual gaming, ensuite je pense que le casual vs hardcore c'est une fausse problématique. Là encore l'exemple du pc prouve qu'â côté de jeux ultra casual il existe des jeux ultra gamer et ce depuis toujours. Sur console ça sera idem et même si Microsoft pense casual pour la 360 c'est pas pour autant qu'ils abandonneront Halo. y a a pas de souci à se faire.

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Posté le: 2009-06-24 14:52
Citation :
Le 2009-06-24 12:16, Virgilio a écrit :
Là faut voir ce que tu appelles "hardcore"...


Les vrais joueurs si tu préfères. Ceux qui sont capables d'aller au-delà d'un Sudoku, qui possèdent un certain bagage de connaissances dans le domaine du jeu vidéo, ont une pratique régulière et sont en mesure d'exprimer des expériences de jeu sur des machines retro.

Citation :
Le 2009-06-24 12:16, Virgilio a écrit :
Je vais juste te citer mes 2 jeux favoris : Final Fantasy Tactics sur PS1 et God Hand sur PS2 donc pas vraiment casual mais tu ne verras jamais ça sur PC...
A moins d'être féru de FPS ou de MMORPG je ne vois pas pourquoi un joueur console irait sur PC...après si c'est ca pour toi un joueur hardcore alors d'accord.


J'ai l'impression que tu réduis drastiquement le champ de la ludothèque PC.
Le PC, c'est aussi du jeu d'aventure en pagaille, du jeu de rôle itou, du STR, du hack'n slash, du jeu de gestion et j'en passe.
En somme, ce sont des genres qui sont sous-représentés sur consoles et qui font que je pratiquais autant les deux supports, mais là n'est pas la question.

Le point sur lequel j'insiste, c'est que la "casualisation" du monde des consoles est beaucoup plus rapide que celle du PC, tout simplement parce-que cette plate-forme reste mineure en terme de parc installé/joueurs. De plus, elle représente un intérêt moindre pour les éditeurs et les développeurs, en particulier à cause des tarifs désormais entrés dans la norme ainsi que le piratage accessible à tous.

Ces éléments cumullés font que le joueur "casual" se dirige beaucoup plus naturellement vers les consoles ( voir mon message précédent ). Donc, le PC bénéficiera - toujours selon-moi - d'une sorte d'accalmie où les titres qu'il proposera seront essentiellement destinés aux vrais joueurs, à crontrario de la prochaine génération de consoles oreintée à fond dans le "casual".

Au cas où, s'il en est besoin, je précise que je n'énonce aucune vérité absolue mais exprime simplement une petite réflexion personnelle sur le sujet.

Zure: Yep, le PC a proposé du "casual" bien avant la Wii et yep aussi, les deux orientations ont vécu en bons termes durant les premières années.
En revanche, il est aussi une autre réalité, celle où le "casual" prend le pas sur le reste depuis, justement, l'essort de la nouvelle politique de Nintendo, celle-ci faisant écho à l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble.

Comme dit juste au-dessus, elle est moindre que sur consoles, mais elle est présente et prend une ampleur inattendue. C'est ce simple décalage temporel qui, je pense, va offrir au PC le statut de "Machine incontournable pour les joueurs hardcore", à tort ou à raison.

[edit]

Pour te charrier Zure, Halo a déjà été "casualisé" avec Halo Wars.
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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2009-06-24 15:36
Citation :
En revanche, il est aussi une autre réalité, celle où le "casual" prend le pas sur le reste depuis, justement, l'essort de la nouvelle politique de Nintendo, celle-ci faisant écho à l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble.


oui mais le cas de Nintendo est particulier. Ils ont ciblé d'emblée la Wii comme une console facile à jouer, etc. Et hormis la base des fans de Nintendo, la seule autre cible de la Wii c'est les casuals.

Sur 360 c'est différent. Les jeux gamers de la console réalisent de gros scores de ventes, aucun éditeur, Microsoft en premier, ne va mettre cette clientèle sur la touche. Au final la 360 évolue un peu comme la PS2, sur cette dernière t'avais des trucs ultra casu (eye toy, singstar, buzz) et des trucs gamers, Sony a toujours visé un peu tout le monde et la PS3 c'est idem. Donc perso je ne vois aucun danger dans la casualisation en tout cas sur next gen et je doute que des éditeurs comme Activision ou Rockstar se privent des recettes de CoD ou GTA au profit d'un quelconque jeu d'activités récréatives façon La Belote Pour Tous, je crois que tu t'inquiètes trop

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Laurent
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Posté le: 2009-06-24 16:26
Il faut aussi se dire qu'au delà du casual tel qu'on le conçoit maintenant avec la Wii, il y a le plus casual que casual qui, lui, ne veut que des jeux gratuits ou à un prix inférieur à 5€, et totalement dématérialisés, voire carrément jouables dans un navigateur web. Et cette clientèle là est très attirée par le PC qu'elle a jusqu'ici privilégié pour les facilités qu'il offrait en matière de piratage. C'est un support qui peut facilement s'adapter à ses habitudes.
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