Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Existe t-il un Zelda qui est vraiment meilleur que les autres ?
36 messages • page
12
Auteur Existe t-il un Zelda qui est vraiment meilleur que les autres ?
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 19:00
Au delà de cette question qui évoque : quel est le meilleur Zelda, je voudrais connaitre vos avis. Mais des avis concernant non pas les graphs qui tuent ou les zics qui déchirent. Non, pour comparer des épisodes d'une série aussi légendaire, et dénicher celui qui est le meilleur, d'un point de vue personnel et aussi professionel (enfin, on se comprend), il faut vraiment se pencher sur tout les aspects de chaque épisode. On ne peut pas vraiment comparer les Zelda comme on compare les Final Fantasy, car ils sont tous différents sur certains points.

Si je devais trouver lequel est le meilleur, je dirais les yeux fermés, Link's Awekning.

Comme précisé lors de mon dernier message, les Zelda sans Zelda sont les meilleurs. En effet, à cause du fait de l'avoir sauvée trois fois depuis A Link to The Past, on commence à connaitre le scénario par coeur avant meme d'avoir joué au nouveau Zelda.

Link's Awekning met le joueur dans un monde irréel, mais qui n'est pas déplaisant, loin de là. Ce monde venu des rêves du Poisson Rêve, est remplit de personnages tous plus attachants les uns que les autres, et enfin, Hyrule n'est pas au menu ! Exit donc Ganon et Zelda, place à de l'originalité !

En plus de mixer à merveille les déplacements de Zelda 2 et Zelda 3, Link's Awekning propose des nouveautées dans le Gameplay que l'on ne refuse pas : La Plume, qui permet de sauter, le Bouclier qui peut etre utilisé pour pousser les ennemis (très pratique), et surtout, l'importance de la musique, ce qui, à mon avis, à certainement poussé Nintendo à faire en sorte que la musique soit très importante dans Ocarina of Time et Majora's Mask.

Retrouver huit instruments de musique, et s'en servir avec l'Ocarina pour réveiller le Poisson Rêve, constitue la quete principale. Sachant que le Poisson Rêve, une fois réveillé, fera disparaitre toute l'île sur laquelle vous évoluez, ainsi que tout ses habitants, le ferez vous ? Voir Marine, disparaitre, les enfants et tout et tout ?

Ce Zelda, en plus d'etre le Meilleur Action-Aventure de toutes les portables du monde, arrive à transmettre certains sentiments au joueur (enfin, à moi en tout cas, ca à marché ).

Contrairement à ce que j'ai cité précédemment, je vais parler de l'aspect technique du jeu, qui, évidemment, m'a littéralement bluffé. De l'intro à la cinématique de fin, je n'ai pas cessé d'admirer cette beautée monochrome, de voir le visage de Link se lever, et sourire à la fin... Rhaaaaa...

Un Zelda comme on n'en fait plus beaucoup, si l'on regarde The Wind Waker, où la seule originalité réside dans les graphismes, et non le reste.

Hormis Majora's Mask, y'aura t'il un nouveau Zelda qui sera original sur le fond et non la forme ?

keitaro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 01, 2003
Messages : 103
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 19:26
Je suis d'accord,Link's Awakening est pour moi aussi le meilleur zelda.
Quelle poésie,quel mystère,tous les éléments qui font d'un zelda ce qu'il est transposé dans un autre univers,inconnu,et pourtant étrangement familier...
J'ai eu ce jeu avec ma game boy à l'age de 7 ans.J'ai mis 1an et demi à le finir...MOn plus beau souvenir de joueur sans doute.

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 19:38
pour moi ça reste et ça restera surement encore longtemps A link to the past...
c'est lié à tellement de souvenirs, de joies, d'images, de sons...
c'est ma madeleine ce jeu!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 19:41
C'est vrai que Link's Awakening était super poétique. Lorsque Link arrive devant l'oeuf du poisson-rêve, que le hibou lui explique les enjeux de ce qu'il va faire... Malgré tout, Link joue la chanson à l'ocarina, accompagné par les 8 instruments (séquence "j'explose le chip sonore de la Game Boy")... Pfouu, j'en avais presque les larmes aux yeux. La grande classe.

Ceci dit, je garde une préférence pour A Link To The Past. Il y a un je ne sais quoi dans le graphisme et la musique qui rend l'ambiance encore plus féérique que Link's Awakening. Lorsque dans la forêt hantée Link récupère Excalibur (avec les 3 couches de brume qui soudain se dissipent, les petits animaux, la musique...), c'est juste... Wow.
J'avoue, mon opinion est un peu biaisée parce que ce fut mon premier Zelda (et mon 3ème jeu SNES), mais celui-là reste en haut de ma liste.
Ca, et le fait qu'il y a une plus grande profondeur de jeu dans ALttP que dans Link's Awakening. Je me souviens avoir fini ce dernier en 3 heures, une fois.

Mais ces deux-là sont clairement les meilleurs de la série à mon goût. Les épisodes NES (surtout le premier) ont assez mal vieilli IMHO, j'ai été déçu par OoT (que je n'ai même pas fini -- j'ai laissé tomber au niveau du palais de l'eau) et je ne peux pas me prononcer sur MM et WW, n'ayant pas touché au premier et ayant joué au plus une heure au le deuxième (pour débloquer ma petite soeur à qui on avait prêté une GC et le jeu -- j'suis Super Grand Frère Qui Roulaize Aux Jeux Vidéo).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


keitaro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 01, 2003
Messages : 103
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 19:49
Mais attention Wind Waker est génial!
Et il n'innove pas que dans sa réprésentation graphique!
Son rapport à l'histoire,à son déroulement,sa façon d'être appréhendé est tellement inédite!
Ses personnages,son univers,sa poésie,le dépaysement qu'il procure font basculer la série dans une autre dimension.
Il s'agit d'un grand Zelda,un des meilleurs,a mon gout,au meme titre que Majora'Mask,excellent mais moins agréable sur toute la longueur comme WW je trouve.
Sans oublier les références que sont A LInk To The Past et Ocarina Of Time(meme s'il ne fait pas l'unanimité je l'admets).


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 19:55
La séquence de fin de Link's Awakening m'avait bien calmé à l'époque. La GB a balancé tout ce qu'elle avait. Mon Zelda préféré.
Comme toi, Wild_Cat, la séquence dans la forêt quand on récupère l'épée m'avait émerveillé.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 19:59
C'est vrai que je n'avais pas trop fait gaffe à l'époque (j'étais jeune, la technique je m'en tapais, et même si Link's Awakening était joli et agréable à jouer il était -- forcément -- moins beau que ce que j'avais vu tourner sur SNES), mais techniquement L'sA est une sacrée claque. Les graphismes sont ce qui se fait de plus beau sur GB, et les musiques... Wow. Faudra que je me ré-écoute la version "9 instruments" de la Ballade du Poisson-Rêve, parce que je me demande comment le zicos (c'est Koji Kondo?) s'est débrouillé pour faire tenir les neuf instruments dans les 4 voix PSG de la GB...
Je me souviens juste que c'était bô. (c'est peut-être de là que vient mon amour pour les chiptunes...)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 21:15
les zeldas étant tous magiques, je pense que c'est assez dépendant de pas mal de choses comme entre autres le premier qu'on se fait et l'age auquel on y joue. pour moi c'est zelda 3 a link to the past, une de mes meilleures aventures videoludiques jamais vécue.

l'épisode gameboy avais l'avantage de son support (je m'immerge beaucoup mieux sur portable) j'ai bien aussi aimé les 2 épisodes suivants (time et seasons) mais ayant déjà fait tous les précédents zelda la magie de la découverte avait disparue (ce qui ne les empèche pas d'être excellents)

je pense que si j'étais plus jeune, l'épisode GC passerait loin avant les autres (il est splendide et grandiose, mais connaissant les anciens j'ai été déçu par la simplicité et la faible longueur des donjons >_< )
_________________

j'aime les gros pixels


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 21:53
Tout ce que je peux dire de TWW, c'est qu'au début, j'ai prit une claque mémorable. La qualité de l'animation m'a jetté plus de dix ans en arrière, à l'époque de Prince of Persia, puis de FlashBack et d'Aladin sur MegaDrive. J'étais soufflé. La première partie du jeu est superbe, mais après, la quete de la Tri-Force, et le principe du ""deuxième monde"", en l'occurence Hyrule, est complètement baclée et ridiculement inintéressante.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-02-03 23:28
Je pense qu'il est assez hasardeux de vouloir comparer des jeux qui ont 10 ans d'écart. Ce sont tous des grands jeux qui n'ont pas pris une ride, mais la personne qui y touche, elle, évolue.

J'ai toujours considéré A link to the past comme le meilleur Zelda... et puis j'y ai rejoué sur GBA.
Et je me suis rendue compte que, bien que le jeu soit toujours aussi plaisant, le monde était ridiculement petit, l'intrigue totalement linéaire, et les donjons relativement inintéréssant.

Comme le dis tam, l'appréciation dépend de plusieurs facteurs.

... Non en fait tout ça c'est des conneries, le meilleur c'est Wind Waker (ou peut-être Majora's Mask).

ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-04 00:12
C'est vrai, Links Awakening a été pour moi une grande expérience vidéoludique. L'ambiance musicale et le thème y sont pour beaucoup aussi. Côté richesse et réalisation, je n'aurais jamais cru ça possible sur une game boy.
Sinon, pour trouver les coquillages, j'ai eu recours à une soluce sur un magazine. Pour ça, je le trouve un peu dur. Y a-t-il au moins des indices assez explicites dans le jeu, pour les trouver, ces fameux coquillages ?!

Enfin bon, c'est un vrai petit voyage initiatique que ce jeu.
La version SNES, je n'ai pu y jouer que sur émulateur (je n'ai jamais possédé de SNES)... La sauvegarde de ma partie en cours traîne dans un coin de mon répertoire perso. Ce jeu est pourtant très sympa, il a un certain charme, mais l'histoire m'a beaucoup moins interpelé.
_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-02-04 01:15
cote coeur c'est clair que link awakening m'a vraiment fait halluciner. La gb dans toute sa splendeur. La ziq est divine rhaaaa comment j'ai galere pour reussir a enregistrer sur k7 la fin du jeu

Sinon la 2e claque c'est OOT. L'immersion dans le monde est parfaite, le jeu tres dense et vraiment tres bien fait.
Majora il est sympa aussi mais il souffre un peu de son cote je rentabilise le moteur du 1er zelda64. Mais faudrai que je me le refasse parce que ce cote "noir" est vraiment fun. Par contre le boss final une fois que t'a tous les masques est trop facile, c'est decevant...
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-02-04 05:23
Citation :

Le 2004-02-03 21:15, tam a écrit:
les zeldas étant tous magiques, je pense que c'est assez dépendant de pas mal de choses comme entre autres le premier qu'on se fait et l'age auquel on y joue.


Tout-a-fait d'accord. Moi, les 2 premiers(et surtout le 1)sont mes preferes, mais c'etait aussi mes 2 premiers jeux du genre(et meme parmi mes premiers jeux video) En tous cas, l'ambiance du 1 me rappelle tellement de choses, de sensations, de sentiments, que je ne peux le juger objectivement. Meme quand j'y rejoue aujourd'hui, c'est toujours un incroyable plaisir de jeu.
Sinon, j'aime beaucoup Link's Awakening aussi, mais j'ai prefere les 2 Oracles.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-02-04 11:57
Je ne pensais pas que tant de monde pensait comme moi que Link's Awakening etait le meilleur Zelda!

J'ai adoré le 1 sur NES (pas trop aimé le 2, mais il faudrait que je m'y remette), la version GC et tous les autres dans une (un peu) moindre mesure.

Mais je place la version GB bien a part, peut être la version la plus poétique, celle qui utilise le mieux son support (c'est indéniable!) un sens de l'esthetique très impressionnant (pour les trois dégradés de vert/noir qu'ils avaient a disposition), aussi celle que je conseillerai à un pur debutant qui voudrait se frotter au genre.
La carte est de plus remarquablement utilisée, tous les "carrés" de la map semblent avoir été véritablement pensé, individuellement ou pour la carte globale.

En fait je crois que je trouve que c'est le plus réussi par la qualité et la plausibilité de l'univers qu'il déploie, et la fin du jeu est une sublime métaphore de ce rapport ephemère qu'on a avec un univers qu'on a aimé.
Sublime! Et sans doute le seul jeu que j''ai fini aussi souvent et sans relâche.

  Voir le site web de Markadet
bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2004-02-04 17:30
a link to the past, pour les meme raison que wild cat: cette féérie dans la forêt, l'impression d'être au bout du monde dans les chutes d'eau et ce choix des couleurs dont nintendo à le secret. tout est parfait jusqu'au moindre détail.

le monde de link's awakening est, comment dire, trop compacte...tous les lieux importants sont collés. c'est effectivement le plus originale côté scenario et ambiance mais la partie aventure prend moins que dans LTTP. cette meme ambiance, cette poesie fait, je trouve, la force et la faiblesse de cette opus. le monde est trop rassurant, il n y'à pas cette ambiance "seul contre tous" que j'apprecie particulierement dans le 1er.

Quand aux versions 3D, elles sont tristounetes. j'ai adoré ocarina of time et wind waker mais y'a de long "blancs" si je puis dire ainsi. les voyages interminables en bateau ont beau donner une impression de monde vaste, trop c'est trop; l'action en prend aussi un coup dans ces derniers épisodes; les musiques inexistantes; et pour vraiment commencer l'aventure c'est un cochemard: aller-retours et compagnie.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2004-02-04 23:50
Bobi > J'ai l'impression d'être un peu le seul, mais je trouve la BO (ou l'OST ?) de Wind Waker tout à fait excellente pour plusieurs morceaux (la cérémonie de l'arbre, les départ en bateaux, l'île des oiseaux...). D'autres passages sont un peu moins bons (je pense notamment au thème des combats, sympathique mais vraiment... étrange). Mais globalement, excepté une utilisation de samples un peu moyens, j'ai été très agréablement surpris.

Happy-Grumble

  Voir le site web de HappyGrumble
tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2004-02-05 00:13
non pareil je la trouve aussi trés bonne et féérique mais on est souvent des vieux ronchons et de pas avoir LE thème de zelda (qu'on nous ressort depuis le premier épisode) ça fait raler beaucoup de monde.
mais la musique de l'écran titre quand même, trop belle
_________________

j'aime les gros pixels


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2004-02-05 00:19
Citation :

Le 2004-02-05 00:13, tam a écrit:
on est souvent des vieux ronchons et de pas avoir LE thème de zelda (qu'on nous ressort depuis le premier épisode)


Si tu parles du thème principal de Zelda 1 (celui de la carte), il EST présent dans Wind Waker : c'est marrant, j'ai mis étonnament beaucoup de temps à le reconnaître, mais on le retrouve dans certaines séquences en bateau (dans un arrangement bien pêchu, d'ailleurs) !...

Happy-Grumble

  Voir le site web de HappyGrumble
bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2004-02-05 01:45
ouai y a de bonnes musiques mais souvent le volume baisse quand on parle aux gens ou pendant la nuit, çà contribue à mettre une atmosphere peut être me je trouve çà étouffant, endormant.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-02-05 13:06
Citation :

Le 2004-02-05 00:19, HappyGrumble a écrit:
Si tu parles du thème principal de Zelda 1 (celui de la carte), il EST présent dans Wind Waker : c'est marrant, j'ai mis étonnament beaucoup de temps à le reconnaître, mais on le retrouve dans certaines séquences en bateau (dans un arrangement bien pêchu, d'ailleurs) !...

Happy-Grumble


Et si je me rappelle bien, il est également présent dans l'intro du jeu.

C'est dans Ocarina of Time qu'il n'était pas. D'autant plus scandaleux que la bande-son dudit OoT était plus que moyenne, voire carrément naze.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Existe t-il un Zelda qui est vraiment meilleur que les autres ?

36 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)