Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Alien trilogy
18 messages • page
1
Auteur Alien trilogy
TLC
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Nov 29, 2003
Messages : 98

Hors ligne
Posté le: 2004-01-30 17:09
Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de ce jeu. D'abord parce que c'est le premier doom-like auquel j'ai joué sur Playstation et que,sans vouloir relancer la polémique "maniabilité des FPS sur consoles", le manque du duo clavier/souris m'a énormément manqué.
Ensuite (et enfin ) je n'ai pas ressenti ce sentiment de surprise que l'on trouve dans les "bons" FPS mais plutôt un sentiment de routine que l'on trouve dans les "moins bon" FPS.
MAIS ton article Corentin m'a quand même donne un petit remords, donc je risque d'y rejouer bientôt.

tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2004-01-30 17:52
même si avec le recul je me demande pourquoi j'avais acheté un tel jeu, je dois reconnaitre qu'il m'avait bien plus ce FPs alien. bien réalisé et flippant mais avec un gros défaut : passé la première moitié du jeu dans laquelle j'ai ramé et sursauté à chaque alien à cause du manque de munition, je me suis retrouvé plus blindé qu'un terminator pour la fin du jeu (je dois être un peu radin sur les rafales de tirs) résulatat facilité qui augmente en flèche et surtout sentiment de flippe qui disparait completment dommage surtout que les derniers niveaux sont exceptionnellement bien foutus.

merci pour l'article, ça m'a rappelé de bons souvenirs que j'avais zappé
_________________

j'aime les gros pixels


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-30 18:12
Je ne connais pas Alien Trilogy, hélas. Je me suis limité au mod Aliens pour Doom, qui était génial (quelle ambiance sonore !), mais trop difficile.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-01-30 18:21
J'ai beaucoup détest... hum... aimé Alien Trilogy. Bien que je ne sois pas allé bien loin. Rien que de repenser au bruit du détecteur de mouvement... brrrr. Tut.........
Tut.........
Tut.........
Tut.....
Tut...
Tut
Tut
Tut
TUTUTUTUTUTTUT
AAAAAAAAAAAAAAAaaaaaahhhhh
(bruit de tirs qui arrosent les murs, le sol, le plafond)
C'est horrible.
Par contre, pour une fois, la maniabilité au pad ne m'a pas beaucoup dérangé car le rythme est peu intense. L'action n'est pas frénétique et demande moins de précision. Enfin, c'est mon analyse. Le jeu mise sur l'ambiance et il le fait très bien. Qui plus est, le bruit si caractéristique des armes est très fidèle à ceux du film, ce qui renforce l'atmosphère.

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-30 18:41
J'ai beaucoup aimé ce jeu sur saturn. Je me rappelle que je m'étais fait la main sur la demo. J'avais vraiment l'impression d'être dans le film. Je flippais grave à l'idée de tomber nez à nez devant un alien, avec le détecteur de mouvement qui contribué à bien augmenter ma dose de stress.
Après je me suis procuré le jeu complet. J'en garde un très bon souvenir du début à la fin.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-30 18:52
N'ayant pas joué à Alien Trilogy je raconte probablement des conneries plus grosses que moi, mais dans mes souvenirs les FPS en 2.5D (décors en 3D et sprites -- Doom, Duke, Alien Trilogy, etc.) étaient conçus pour se jouer uniquement au clavier.
La souris apportait un plus pendant les parties multijoueur, mais en solo le strafe était rarement nécessaire, la vitesse de rotation du personnage au clavier était suffisante pour faire ce qu'on voulait, et la visée était automatique sur l'axe vertical.

Du coup ces jeux étaient aussi jouables sur console que sur PC (on utilise la croix au lieu des flèches, un bouton à la place de ctrl et hop!), parfois même plus grâce aux boutons latéraux qui permettaient de strafer (perso, je n'ai découvert le strafe et le mouselook qu'avec Quake premier du nom en multijoueur -- Team Fortress pour être plus précis -- sur PC). M'est avis que c'est le cas d'Alien Trilogy, non?


Par contre, au vu des screenshots de l'article, le détecteur de mouvements est une hérésie: le vrai détecteur de mouvement "Aliens" ne fonctionne que sur 180°, ce qui est encore plus flippant (faut se retourner tout le temps, héhé... cf. Aliens VS Predator, toutes versions).

Très bon article en tous cas, Corentin.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-30 19:26
C'est exact wild_cat, pas besoin de sourie car la visé se situe sur un seul plan comme doom, il n'y a aucune visé horizontale donc c parfaitement jouable au pad.

Lampauneon
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Oct 29, 2003
Messages : 62

Hors ligne
Posté le: 2004-01-30 19:26
Très chouette article que je ne me permettrais pas de juger étant donné que je n'ai point pratiqué ce jeu (moi pas beaucoup aimer Doom like). Sinon, juste une question: dans le premier paragraphe, n'y a t'il pas inversion entre éditeur et développeur? Je suis à peu près certain que Probe est le développeur et Acclaim l'éditeur.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-30 19:33
Je confirme, j'ai terminé Doom sans souris.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
TLC
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Nov 29, 2003
Messages : 98

Hors ligne
Posté le: 2004-01-30 19:45
Citation :

Le 2004-01-30 19:33, Laurent a écrit:
Je confirme, j'ai terminé Doom sans souris.


Moi je pourrais pas!!
En fait j'ai pratiqué assez tard les FPS, et je n'ai pratiquement connu que des titres avec un strafe. J'ai donc beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal avec ceux qui n'en possèdent pas.

Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 10:37
euh oui j'ai peut-être interverti éditeur et développeur... désolé c'était y'a longtemps ;o))

merci pour vos réactions globalement positives... j'ai encore deux articles à paraître sur Gropix là )) !!!

  Voir le site web de Corentin
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 10:50
Pour ma part, je n'ai jamais joué à Doom à la souris. Mais je ne sais pas si je serais capable de le faire encore maintenant que j'ai pris l'habitude de la souris. Je pense que oui, considérant que l'axe Y n'est pas exploité. Ca devrait passer.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 10:57
Doom est meme carrément incontrolable a la souris, pas de mouselook ni rien dans Doom, et pas de visée en hauteur.

  Voir le site web de mickmils
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 11:12
D'habitude je n'aime pas trop les doom-like, mais là je dois bien avouer que la démo que j'avais eu sur la Saturn me plaisait sincèrement. Mais je n'étais pas assez sincère pour revenir sur mon jugement à propos de ce type de jeux, donc je ne l'ai jamais acheté...

Ce qui ne m'empêche pas de relancer encore régulièrement la démo!
Des fois je me foutrais bien des baffes...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


TLC
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Nov 29, 2003
Messages : 98

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 11:19
Citation :

Le 2004-01-31 10:57, mickmils a écrit:
Doom est meme carrément incontrolable a la souris, pas de mouselook ni rien dans Doom, et pas de visée en hauteur.

C'est pour cela qu'il existe des softs comme Légacy ou ZDoom qui permettent, mouselook, changement d'armes avec souris et même, sacrilège , le saut.

fiend41
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 19, 2003
Messages : 164

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 11:30
j'avais tellement attendu des années un jeu basé sur la licence qui soit pas une daube (tout comme les Terminator..), j'attendais tellement une immersion 3d (il y eut un mod pour doom qui était assez réussi (raison aussi des digits vocales et sons d'armes)

puis j'y ai joué.. et j'ai oublié (l'actualité était assez chargée je crois d'époque)

mais j'y reviendrai un jour oui

  Voir le site web de fiend41
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 11:31
Je pense que le premier FPS qui ait rendu la souris obligatoire est Quake. Dans Duke on pouvait jouer à la souris et viser partout avec , mais on pouvait aussi finir le jeu sans s'en servir, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait (j'utilisais les touches Q et W, je crois, pour regarder en haut ou en bas, mais occasionnellement).

Quand j'y pense, à mes débuts sur PC je finissais tous les jeux qui me plaisaient. Sur consoles, c'est une autre histoire. Ce n'est pas que les jeux PC sont plus facile, mais je pense que disque dur oblige, ils étaient prévus pour durer grâce à leur grand nombre de niveaux, et pas par leur difficulté. Il fallait un paquet de temps pour finir Duke, même sans jamais s'arrêter d'avancer.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 18:48
Hum je ne suis pas vraiment d'accord, Laurent. Je pense que CyClones rendait déjà le mouselook obligatoire pour tuer certains ennemis situés en hauteur (mais c'était assez rare je crois). Le jeu est cité dans le dossier sur les FPS.

  Voir le site web de Barbo

Index du Forum » » Jeux » » Alien trilogy

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)