Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le mystère David Lynch
69 messages • page
1234
Auteur Le mystère David Lynch
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32888
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-15 14:02
un peu ^^

Faudrait que je revois le film mais de mémoire au début on enquete sur des mecs qui ont disparu, et passé le 1er quart d'heure on en a plus rien à faire et on se concentre sur laura. Après Bowie fait le guignol avec la caméra mais son personnage ne sert à rien. Je savais même pas qu'il avait disparu. Et perso ça m'en touche une sans bouger l'autre

C'est juste ces à coté qui me gênent. L'intrigue du film est sympa, ça fait un peu redite par rapport à la série et ce que j'en ai compris, mais c'est tout
_________________

Image


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2010-11-22 00:04
Bon, ben je me suis maté Lost Highway.

Comment dire...c'est nettement moins lumineux que Mulholland Drive. J'arrive à cerner les très grandes lignes (du genre, la version blonde, c'est une tentatrice, celle à qui on ne peut pas faire confiance), mais à part ça, c'est un peu tiré par les cheveux...Je ne capte pas trop la boucle à la fin par exemple, ni même tout le délire avec le Mr Eddy/Dick Laurent. Est-ce que dès le début du film, la femme de Bill Pullman est déjà assassinée, et les K7 qu'il reçoit sont un signe de sa culpabilité qu'il essaie de nier?

Mais pour la forme, c'est quand même assez balèze, les plans, les cadrages, l'ambiance, on est vraiment plongé dans un monde réel envahi par le cauchemar de l'inconscient, encore une fois, j'ai retrouvé un peu une ambiance à la Silent Hill.

C'est vachement dur de parler à chaud des films de Lynch...
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2010-11-22 18:57
@Yoshiki: Lost Highway est beaucoup moins accessible que Mulholland Drive car le thème de Mulholland Drive (la différence entre ses rêves et ce que l'on aimerait être <-> ce que l'on est vraiment) est universel, alors que celui de Lost Highway est la schizphrénie, donc si tu n'as pas d'affinité avec le sujet, tu es largué.

Tout Lost Highway est basé sur le concept de "fugue psychogénique" (Lynch l'a expliqué lui-même) et tu es en fait très proche en parlant de Silent Hill (enfin surtout Silent Hill 2).

La fugue psychogénique est un mécanisme de défense schizophrène: quand un schizophrène est dans un milieu pathogène (qui peut engendrer une psychose, c'est à dire une crise grave), il s'en défend parfois en changeant totalement: il déménage, change de comportement, de tenue vestimentaire, de look, d'identité, d'amis, de métier, de souvenirs, et se sépare ainsi de tout ce qui le gênait auparavant en repartant à zéro.

Le principe de Lost Highway est que Fred Madison est un schizophrène, mais un schizophrène qui a raison. Tout est filmé comme si le mécanisme de la fugue était réel, que le schizophrène arrivait vraiment à changer d'identité et à résoudre ainsi ce qui le gêne dans sa vie. Ce qui est un point de départ merveilleux pour un film, je trouve.

Et ce qui le gêne, c'est que le gars, qui est tellement atteint dans sa schizophrénie qu'il a totalement absorbé/asservi sa femme pour qu'elle ne soit pas une menace pour lui, a des problèmes de couple manifestes, et qu'un soir, sa femme ne l'accompagne pas à son club.

A partir de là, il la perçoit comme une intrusion chez lui et donc dans son intimité (métaphoriquement: quand le visage du Mystery Man apparaît sur le visage de sa femme, le thème de l'intrus qui le filme), et pour un schizophrène, une intrusion est une menace mortelle.

Il doit donc s'en débarrasser, mais comme il n'a aucune raison rationnelle de le faire et qu'il a des principes, il doit le faire inconsciemment. Il passe donc un deal avec sa schizophrènie, sa maladie étant incarnée par le Mystery Man ("vous m'avez invité"): le Mystery Man/sa schizophrènie va faire la sale besogne et tuer sa femme et lui fournir une nouvelle identité, mais d'un autre côté, cela veut dire qu'il largue les amarres, qu'il laisse libre cours à celle-ci (à la fin on les voit copains comme cochons) et qu'il n'aura plus la vie "normale" qu'il a.

Quand il rencontre Alice Wakefield, le "sosie" de sa femme, elle symbolise deux choses:

1) Il n'arrive pas à totalement passer à autre chose, la cassure/l'effacement de son ancienne vie n'est pas totalement nette.

2) Il est gêné par le sentiment de culpabilité qu'il a d'avoir tué sa femme, car au fond il sait très bien que c'est lui qui l'a fait. Il va donc inventer une histoire invraisemblable pour dire qu'au fond c'est une salope qui l'a bien cherché, et que donc il est blanc comme neige.

Et là
, tout colle parfaitement. J'adore ce film.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2010-11-22 22:46
Merci pour ton analyse Simbabbad, cette fois, j'arrive à peu près à faire le lien entre les scènes. Effectivement, c'est du pur Silent Hill, le cinéma de Lynch (surtout avec Lost Highwzy et Mulholland Drive), on est en plein parapsychologie, dans l'exploration des tréfonds de l'âme humaine. Et ce que je trouve assez fort, c'est que le lien entre les scènes, la trame principale, l'idée du film, on les a dans notre inconscient après la première vision, c'est juste qu'on a du mal à mettre des mots dessus, à l'exprimer, mais intuitivement, tout est là ( à condition bien sûr d'être à 100% concentré dans le film, il faut vraiment se concentrer dessus, on mate du Lynch comme du Kubrick).

En tout cas, j'ai une énorme envie de les revoir, je suis sur qu'il y a une tonne de détails qui vont me sauter aux yeux pour révéler la quintessence de ses films.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2010-11-23 00:42
David Lynch a fait les films qui m'ont le plus touché, pas au sens de ceux qui m'ont le plus ému mais au sens des plus intimes, ceux avec qui il y a le moins de distance. Lost Highway a été une immense révélation, c'est mon film préféré. Comme tu le disais, je n'ai pas formalisé tout cela tout de suite bien sûr, mais j'ai eu le sentiment de l'avoir "compris" émotionnellement dès la première vision, avant d'être capable de mettre des mots dessus.

C'est amusant, j'admire beaucoup Lynch et lui ai consacré beaucoup de temps, et j'adore Silent Hill, mais avant de te lire je n'ai jamais fait de rapprochement entre Lost Highway et Silent Hill 2, alors que les points communs sont évidents: dans les deux cas l'homme est perturbé et a tué sa femme sans vraiment s'en souvenir, dans les deux cas il rencontre ensuite un sosie de sa femme qui est plus fantasmatique, plus "allumeuse", mais aussi bien plus agressif. Le chemin est opposé, James va à Silent Hill pour se souvenir et assumer et Fred Madison prend la Lost Highway pour oublier/fuir, mais les logiques de fond se recoupent.

J'en parle dans mon site (ça pourrait t'intéresser, worldofdavidlynch.com), mais quelque chose qui permet bien de comprendre David Lynch, surtout les films dans la lignée de Eraserhead, Fire Walk with Me, Lost Highway et Mulholland Drive, c'est quelque chose qu'il a dit incidemment dans un livre d'entretiens avec Chris Rodley ("Lynch on Lynch", "Entretiens avec David Lynch" en Français): Rodley le questionnait sur la confusion entre "l'intérieur" et "l'extérieur", au sens littéral: la Red Room de Twin Peaks est dans la forêt, il pleut dans la pièce quand un personnage meurt dans la série, etc.

Et Lynch a répondu: "Le truc dedans/dehors est… Je n’ai encore jamais dit ça, mais pour moi c’est à peu près sur cela que se fondent la vie et le cinéma."

Bizarrement, Rodley ne l'a pas questionné là-dessus (ou il l'a fait et ça n'a pas été publié), mais à mon avis, en dehors de la simple démarche artistique (faire sortir ses idées) c'est central dans les films dont on parle: il fait sortir le "dedans" du personnage "dehors". C'est le cas dans Silent Hill, et dans Lost Highway et Mulholland Drive (de façon plus transparente) et Eraserhead etc. Habituellement, dans un film, quand quelque chose d'impossible survient (un monstre par exemple), on est soit dans le surnaturel/science-fiction, soit dans l'hallucination/le délire, pas les deux, et là c'est les deux, et c'est ce qui les rend si intéressant. Et c'est ce qu'a loupé Gans, qui a tout rendu trop palpable et objectif (j'aime beaucoup son film par ailleurs).

C'est comme si Lynch retroussait la membrane entre l'intérieur du personnage et la réalité, et en faisant ça il annule la distance. Si Lost Highway était filmé avec distance comme si Fred délirait ou imaginait clairement des choses que l'on sait être fausses, l'impact serait totalement différent, alors que là il s'échappe de prison en changeant de personnalité, le Mystery Man peut exploser la tête de M. Eddy avec un flingue, et les flics voient la photo de Renee et de Alice alors que l'une n'a été qu'une victime et l'autre n'est qu'un fantasme de désir/culpabilité. Et une fois ses scrupules réglés on peut penser qu'il continue son chemin sur la Lost Highway/la folie.

J'adore ce film, c'est le plus "pur" de Lynch selon moi, Fire Walk with Me demande trop de connaître la série et se perd un peu dans les références, Mulholland Drive est un peu trop tranché dans sa structure et dissous/éclectique dans sa première partie, Eraserhead trop personnel, et Inland Empire trop nonchalant et auto permissif. Je les aime tous (Inland Empire, moins) mais Lost Highway a la précision d'un scalpel.

Et cinématographiquement c'est magnifique, et les acteurs sont excellent, Bill Pullman et Robert Blake en particulier.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-23 06:49
En plus il fait peur le mec. Il a même été accusé d'avoir tué sa femme en vrai.

We've met before, haven't we ?

Brr.

  Voir le site web de petitevieille
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-11-23 08:45
Malgré toute l'estime que j'ai pour Lynch, je le vois d'avantage comme un plasticien qui manipule de la matière de cinéma (ou vidéo d'ailleurs), que comme un véritable cinéaste (ou vidéaste).

Mais la puissance (disons même, lé génie) de l'individu, est d'avoir, un peu comme Tolkien, batît son propre langage à l'intérieur de son univers artistique.

Avec cette définition, je pense qu'on peut même dire que Lynch est un auteur, au sens des Cahiers.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2010-11-23 12:36
Tout dépend ce qu'on entend par "cinéaste", mais le gars a une direction d'acteur époustouflante, par exemple. Combien d'acteurs m'ont impressionnés par la puissance de leur jeu lorsque filmés par Lynch, et ne m'ont fait ni chaud ni froid ailleurs (le pauvre Kyle McLachlan au hasard)? C'est assez intéressant de voir des bonus pour entendre des anecdotes sur sa direction d'acteur.

Il a aussi un intérêt réel pour le son et l'image, et réussit par cadrages à faire sentir intuitivement qu'une prise de courant est un passage vers un autre monde, ou qu'une télévision nous regarde de façon menaçante.

Et point de vue scénario, je ne suis toujours pas revenu de ce qu'il a réussit à faire avec Mulholland Drive, trouver une fin satisfaisante à un pilote qui démarre 120.000 fils de narration, c'est très fort. Lost Highway est aussi excellemment construit.

Il est donc en relation avec tout ce qui définit le support. Maintenant, si on définit le cinéma sous d'autres angles (être un reflet de l'époque, par exemple) peut-être pas, mais je suis pour une définition factuelle et minimaliste, c'est ce qui permet le plus de variété.

@petitevieille:

Tu as vu la liste de course de son garde du corps peu avant que sa femme disparaisse?



2 pelles
petite luge
pied de biche
25 auto'
préparer le pistolet à blanc
vieux tapis
shatterton
...
bain d'acide
...

C'est limite de la comédie (très noire).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-23 13:10
Faudrait que je le revoie, je ne l'ai vu que deux fois.

Mais je vais encore me chier dessus à cause de Mr sans-nom.

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2010-11-23 15:32
Il a une façon de regarder Bill Pullman comme s'il allait littéralement le manger.

Comme quoi, pas la peine d'en faire des tonnes visuellement/en SFX pour faire flipper. D'ailleurs sur mon site je me suis amusé à faire des cross-over pour qu'on le croise dans le club de Fire Walk with Me ou qu'on l'entraperçoive dans la Red Room. Et puis il y a sa section.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Hors-sujet » » Le mystère David Lynch

69 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)