Hopla, je remonte un petit peu ce sujet.
Je n'ai certainement rien de particulièrement original à ajouter à ce qui a déjà été dit, mais je voulais simplement partager mon sentiment de joueur. Et puis, la sortie du 4ème épisode approchant à grands pas, c'est l'occasion de revenir sur l'aîné de la série.
Comme la plupart d'entre vous, j'ai vraiment adoré ce jeu. C'est certainement une de mes plus belles expériences vidéoludiques de ces dernières années. Je sais que je suis en retard de plusieurs guerres, mais ayant acheté ma PS2 récemment, je découvre ce jeu avec un oeil émerveillé et naïf.
Le plus gros atout du jeu selon moi, c'est son gameplay jouissif et motivant. Dante dégage une impression de force et de maîtrise, du moins face aux marionnettes désarticulées qui pullulent sur l'île. Contre les boss, c'est déjà une autre histoire. Pour les battre, il faut sortir la grosse artillerie et user de toute sa dextérité. Bref, faut rapidement maîtriser à fond le gameplay, et c’est bien là que se situe le point fort du jeu. Au fil des parties, le joueur progresse et apprend de nouvelles techniques. L’envie d’y rejouer régulièrement n’est évidemment pas étrangère à ce gameplay évolutif.
Mais, il serait dommage de parler de
Devil may cry sans parler de sa mise en scène somptueuse. Les décors, les environnements, les angles de caméra, les musiques, les discussions amicales avec les boss : tout est formidable. C’est tout simplement du grand spectacle ! Capcom a soigné à l’extrême la présentation de son jeu, et on en redemande.
La difficulté du jeu a fait couler beaucoup d’encre et a failli me faire renoncer à me jeter dans l’aventure. Encore une fois, une belle trouvaille : l’apparition d’un mode facile après plusieurs échecs. De quoi satisfaire les joueurs moins doués comme moi. Le mode facile porte bien son nom et se termine donc facilement. Toutefois, après l’avoir terminé, je restais un peu sur faim. Et bien, ce sentiment a complètement disparu après avoir fini le jeu en mode normal. J’ai dû apprendre à mieux jouer et surtout à ruser contre les boss. C’est ce qui m’a le plus plu. Bientôt le mode difficile...
Une dernière chose, j’ai joué à
Devil may cry en version PAL et donc en 50hz. Même si la différence est frappante quand on la compare à la version 60hz, la version PAL n’en demeure pas moins excellente.
J’arrête ici ce message inutilement long, mais qui dénote, je l’espère, la passion que j’ai désormais pour ce jeu. J’ai d’ailleurs déjà acheté en occasion le deuxième épisode qui est, selon la majorité des avis, bien inférieur au premier. J’ai toutefois très envie de l’essayer pour me faire mon opinion personnelle. Sur ce, je vous laisse et je souhaite beaucoup de bonheur aux petits veinards qui vont bientôt s’attaquer à
Devil may cry 4.