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Index du Forum » » Micros et consoles » » Différence graphique entre ps2 et box/cube
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Auteur Différence graphique entre ps2 et box/cube
dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
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De : METZ

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Posté le: 2003-11-17 16:20
Comment ça se fait qu'il n'y ait presque pas de diff gr&phique entre la play2 et les box/cube malgré la différence d'age?

Les graphs sont juste un peu plus net...

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DkFan
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Inscrit : Sep 11, 2003
Messages : 171

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Posté le: 2003-11-17 16:34
Faire des versions spécifiques sur les différents systèmes coute cher et rallonge le temps de développement...les éditeurs ne veulent pas gaspiller des sous. Donc ils font du portage facile.
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Passe tes humeurs maussades sur Conan : The Dark Axe !


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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

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Posté le: 2003-11-17 16:37
kler mais bon, tu comprendras que cela fait byzarre.

Je veux dire, j'ai une cube car j'ai toujours été fan des jeux nintendo, mais je ne trouve pas que les jeux soient beaucoup plus beau que sur ps2, alors soit les dernières machines ne sont pas exploités soit la ps2 possède une puissance insoupçonnée (on est quant même passé de jeux moins beau que sur dream à des jeux soutenant la comparaison avec presque n'importe quelle machine ==> prince of persia).

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Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2003-11-17 16:50
Heu...il y a beaucoup de différence entre la PS2 et La Cube/bobox ! C'est flagrant.

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

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Posté le: 2003-11-17 16:51
nan juste plus de netteté...

Il y avait plus de différence entre la play et la n64 (par exemple conquer était beaucoup plus beau que spyro).

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-11-17 17:04
Quand les développeurs se donnent la peine de faire des jeux Cube et bobox qui pousse un peu ces machines dans leurs derniers retranchements, on est devant ce que peut offrir la PS2 : Voir PDO ou F-Zero GX d'un oeil un tout petit peu attentif pour s'en convaincre. Ceci dit, la différence ne sera jamais flagrante aux yeux de certains car l'esthétique actuelle des jeux vidéo a atteint ses limites, il faudrait un changement total de méthodes de travail pour les graphistes pour qu'un grand pas en avant ait lieu.

Regarde Deus Ex 2 sur Xbox, jamais on aura des persos aussi finement modélisés, des éclairages dynamiques aussi complexes et des décors aussi chargés dans un jeu 3d temps réel sur PS2. Mais à ce niveau là, ce sont des différences plus technologiques que réellement esthétiques. Le débat fait rage à ce sujet entre PGR2 et GT4 : Dans PGR2, tout est 3d, alors que dans GT4 il y a des "fonds d'écran" bitmaps qui enrichissent les décors en économisant de la ressource. Comme c'est bien foutu on ne voit pas trop à l'oeil nu ce qui est en bitmap et ce qui est 3d, et le résultat est, a priori, aussi impressionnant dans les deux cas. GT4 s'autorise même du 60 fps alors que PGR2 tourne à 30 fps. La nouvelle fait le bonheur des fans de PS2, et pourtant jamais un PGR2 ne pourrait tourner sur cette console. Les deux jeux ont bien l'écart graphique conforme à ce qu'on peut attendre.

Et puis il faut aussi parler de la fluidité. Les jeux PS2 sont souvent limites ces derniers temps, alors qu'on sent les versions NGC et Xbox plus à l'aise.

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gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

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Posté le: 2003-11-17 17:07
De toutes façons, l'essentiel pour un jeu Nintendo n'est-il pas la jouabilité?

Sinon, je ne suis pas sûr que la ps2 pourrait afficher ce que la gamecube affiche avec rebel strike ou ce que la xbox montre avec Quantum Redshift.

De plus sur PS2, tu auras souvent des graphismes aliasés et des scintillements qui se font beaucoup plus rares sur NGC ou XBOX.

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

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Posté le: 2003-11-17 17:07
oui c'est clair mais je ne peux m'empêcher de penser que la différence n'est pas flagrante...


Faut il en conclure que la ps2 est tout de même une machine bien conçue contrairement à ce que je pensais?

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-11-17 17:19
Bien sûr qu'elle est bien conçue, sinon elle n'aurait pas tous ces genres de jeux.
Et puis il faut penser aussi que plus une machine est depuis longtemps sur le marché et mieux les développeurs la maîtrisent.
Dès leur sortie la NGC et la Xbox ont fait légèrement mieux que la PS2 sur le graphisme et la fluidité des jeux, on peut penser qu'on n'a pas encore vu tout ce qu'elles peuvent offrir.

Et puis de toute façon pour moi la Dreamcast peut encore satisfaire la plupart des joueurs, donc la PS2 aussi, naturellement.
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/Doublec/
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Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

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Posté le: 2003-11-17 17:27
Il faut aussi rapeller que la Play2, à l'inverse de sa grande soeur la PSone, est un vrai casse tête (à cause de la complexitée de son hardxware entre autre) à programmer, donc atendont un peut avant quye les programmeurs csachent réelement l'exploiter.

De toute façon, le plus bel affichage, c'est la Dreamcast, un point c'est tout.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-11-17 17:48
Citation :

Le 2003-11-17 17:27, /Doublec/ a écrit:

De toute façon, le plus bel affichage, c'est la Dreamcast, un point c'est tout.


Exact, l'autre fois j'ai fait une démo de Shenmue chez un pote qui a une télé toute neuve et assez grande, et je me suis rendu compte de la qualité d'affichage hallucinante de la Dream. C'est encore plus propre que la Xbox avec un câble RGB. Les couleurs sont plus chaudes, et la netteté est parfaite.

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Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2003-11-17 17:53
Je re-confirme, la PS2 dans ce qu'elle peut donner de mieux est très loin des jeux opitisés sur GC ou Xbox. F-Zero GX, Viewtiful Joe (dont l'adaptation PS2 a été annulé because PS2 trop faible), Le retour du Roi, Halo, Panzer Orta, PGR2 (GT4 est ridicule à coté et pourtant nous connaissons le talent de Poliphony Digital) et j'en passe...

Dante, tu dois faire allusion aux jeux sortant sur les trois support à la fois, dans ce cas précis, le niveau est tiré vers le bas et les trois versions se ressemble.


dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

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Posté le: 2003-11-17 17:55
tu as sans doute raison...

En fait c'était plus une impression globale de différence de qualité moins marqué qu'il devrait...

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Manuel
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Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

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Posté le: 2003-11-17 18:40
C'est ce que je disais Laurent dans un autre topic, les versions PS2 de Bge et prince of Persia font passer à la machine de sales moments, ce qui demontre que les programmeurs font des pieds et des mains pour que ça reste jouable, enfin c'est le type de jeux qui en général bouffe le plus aussi, fps mis à part.

D'ailleurs, le comparatif ultime sera entre Halo 2 et Killzone, et les screens de ce dernier sont assez magnifiques (encore que j'ai peu pour le framerate et on a l'habitude des images "relooké" pour la bonne cause).

J'ai vu quelques images de la version Ps2 de Max Payne 2, ça fait peine, on dirai le premier sur ma voodoo 2 (j'exagère pas).

Mais la machine la plus équilibré, tous les matosphile du net le disent, c'est le Cube.
La xbox est aussi assez mal équilibré mais elle est tellement au-dessus sur certains points précis qu'on en parle pas (encore).

Edit: et la dreamcast aussi est équilibré, Je préfère nettement le rendu d'un shenmue 2 à celui d'un gta 3, d'ailleurs si elle avait survécu commercialement, je parierai bien qu'elle l'aurait fait tourner.

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Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2003-11-17 18:53
Oui, la Dream a un affichage de fou !!! Le meilleur.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-11-17 19:39
Citation :

Le 2003-11-17 17:53, Bruno a écrit:

PGR2 (GT4 est ridicule à coté et pourtant nous connaissons le talent de Poliphony Digital) et j'en passe...


Je ne pensais pas que c'était à ce point d'après les images qui ont circulé, mais tu as vu les deux tourner un à de côté de l'autre sur écran TV, je pense que c'est là que la différence apparaît le mieux.
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MadMarc
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Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

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Posté le: 2003-11-17 19:49
Vous me rendez triste les gars. vous me rappelez les premières minutes de cinématiques de Shenmue 1 sur Dreamcast.
;_;

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Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2003-11-17 19:54
Oui Lolo, je pense que les concepteurs de GT4 ont se sentir SUPER MEGA frustré...

Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2003-11-17 19:55
Avec un câble RGB la PS2 a une qualité d'affichage très correcte (même si elle est certes un peu inférieure à celle de la DC).

C'est vrai que c'est la Cube la console la plus équilibrée.
La PS2 souffre d'un manque cruel de RAM vidéo et de l'absence de gestion des textures compressées, mais à côté de cela son processeur central enfume les autres (vive l'architecture RISC avec unités de calcul vectoriel!) et son GPU est très, très fort lorsqu'il s'agit de cracher du polygone non texturé (le style Rez poussé à l'extrême).
A côté de ça, la Boîte Porno est à l'opposé exact. Un CPU pourri (P3-733, l'architecture x86 est merdique, qu'on se le dise -- ses détracteurs ne l'ont apparemment pas encore remarqué mais la X-Box est une 32 bits!) mais un GPU très efficace avec 4 fois plus de RAM vidéo que la PS2, des textures compressées et des pixel shaders, suffisamment de RAM pour se sentir confortable et (la super idée de Krosoft) un disque dur.

La Cube est quelque part au milieu, même si j'ai comme dans l'idée que conformément à la grande tradition Nintendo, ils ont dû oublier de mettre un truc essentiel dedans (cf. le CPU de la SNES, la RAM vidéo de la N64, la quasi-totalité du hardware de la GBA...)...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Cerebus
Gros pixel



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Posté le: 2003-11-17 22:27
En tous cas, et pour ce que j'y connais, je trouve les effets spéciaux très impressionnants sur la GC. Est-ce que c'est la puce ATI ou bien la maîtrise de Nintendo ? L'eau dans Mario Sunshine est formidable (mais une palette de "trucs" de programmation est appliquée), les effets de transparence m'impressionnent (déjà dans Luigi's Mansion)...

En fait, la gamecube propose les effets spéciaux qui conviennent aux jeux Nintendo... donc c'est la console qui a pour moi le meilleur équilibre puisque c'est ce que je recherche.

La X-Box m'a l'air d'exceller pour la 3 d pure et dure... Splinter Cell est beaucoup mieux esthétiquement que sur les autres consoles, et les jeux de caisse hyper-polygonés ont l'air franchement magnifiques.

Je crois que le hardware reflète l'esprit dans lequel la machine a été construite. La PS 2 est un peu plus vieille, et aussi sans doute conçue dans un esprit plus généraliste (être la console numéro 1 sur le marché)...

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