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Index du Forum » » Micros et consoles » » Faisons plaisir à Laurent, parlons MSX
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Auteur Faisons plaisir à Laurent, parlons MSX
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
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Posté le: 2003-11-06 19:09
J'ai enfin réussi à utiliser un ému MSX1/2 et à lancer des roms. Ca s'appelle paraMXS. Je sais pas si c'est le meilleur, mais en tout cas c'est très simple à faire tourner.
J'ai essayé Usas, dont Laurent a fait un article. Ca a l'air excellent, je vais voir s'il existe pas un patch de traduction par contre.

J'en ai découvert un autre, c'est Space Bowman, de Konami. Un shoot horizontal dans un style assez proche de ce qui se fait sur Nec CD. La seule différence, c'est le manque de fluidité, qui ne nuit en rien à la jouabilité. Le reste est vraiment très bon, notamment les musiques. Voici une review détaillée : http://www.shmups.com/reviews/spacemanbow/index.html
Le "répertoire" de Konami est décidément d'une richesse inépuisable. Ils faisaient même des jeux comme ça, dans leur coin, mais la qualité est toujours au rendez_vous. D'ailleurs, dans l'époque 8-16 bits, je me demande si je pourrais trouver un de leurs jeux que pourrais qualifier de vraiment mauvais. Quelle intégrité, quelle conscience professionnelle...

Question à Laurent, et autres connaisseurs du support s'il y en a ici, est-ce qu'il y en a d'autres comme ça ?

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fiend41
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 19, 2003
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Posté le: 2003-11-06 20:24
le msx (enfin LES msx), c'était une belle machine, support cartouche, et des jeux d'époque bien beaux (digitalisations même : red lights of amsterdam strip poker, bad max (avec une dédicace couverture d'edika !))

sérieusement un ordinateur/console classe pour qui cherchait qq chose de différent et meilleur (mais moins de pub forcèment et voilà comment on encense des cpc.. alors que c64 et msx étaient vraiment autre chose)

j'ai souvenir du magazine microkids qui nous régalait avec des reviews (les autres mags oubliaient cette bestiole dans ses petites raretés de titres sympathiques)

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Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
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Posté le: 2003-11-06 20:54
Je garde de fabuleux souvenirs de King's Valley à l'époque. Je connaissais un ami qui avait un MSX, ce n'était pas si courant...

Le marché des 8-bits en France a vu la mainmise d'Amstrad, c'est fort dommage pour certaines machines. Même le C64 n'a pas fait un carton ici, c'est dire...

--
Atari Frog

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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
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De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2003-11-06 22:15
Aaaah... Space Manbow... Encore un shoot triple-A sur MSX!
Dans le même genre... Pfff, ma mémoire me joue des tours. J'ai toujours eu un faible pour Nemesis 2, évidemment. Classique parmi les classiques, des secrets partout (dont -quelle claque ce jour là - des niveaux secrets *à l'intérieur* des niveaux secrets!), des armes inédites planquées partout, un nombre de niveaux conséquent, et une musique SCC à tomber raide. Absolument indispensable.
Autre shoot qui me tient à coeur, vertical cette fois: Knightmare. Ca date d'avant le SCC, mais c'est pour moi l'ancêtre de Guwange. J'ai toujours a-do-ré les shoots "à pieds", alors Knightmare... Dans le même genre, il y a l'illustre Hi no Tori sur MSX2 uniquement. A noter que Knightmare fut réédité en SCC.

Que du Konami; et que du bon!

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Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

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Posté le: 2003-11-06 22:20
Bah, tu sais Lyle, ça me fais aussi très plaisir que tu parles de MSX, car je fais moi aussi partie des défenseurs de ce support injustement méconnu, et pourtant incontournable... Certes, c'est vrai, je ne le connais pas encore aussi bien que notre cher Laurent, mais c'est l'une des machines dont je garde les meilleurs souvenirs. Si tu n'as pas encore essayé Knightmare (merci d'en parler David !), je te le recommande très chaudement aussi, ce shoot them up vertical est juste un pur chef d'oeuvre, une tuerie, que dis-je, un monument !... Si un jour tu arrives à le terminer sans aucune tricherie, chapeau bas, car c'est un jeu très difficile (sachant qu'à partir du cinquième niveau, certains ennemis deviennent invisibles, par exemple !).
Je recommande aussi sa suite, The Maze of Galious, qui lorgne plus du côté des jeux de plates-forme/exploration, très vaste et long à terminer.
Qu'est ce qu'on a encore... Sans détailler (on peut en faire des pages et des pages alors...), on a les inoubliables Nemesis (il en existe trois en tout !), Yie Ar Kung Fu 1 et 2 (géniaux), les Metal Gear (idem), Vampire Killer, Monkey Academy, Penguin's Adventure... enfin bref, plein de jeux qui "déchirent" tout... Laurent t'en parleras surement mieux que moi. Tiens, il est où au fait ?!

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2003-11-06 23:37
Oulà, par contre je trouve les versions de Castlevania et de Nemesis bien moins bonnes que les version NES. Pas de scrolling et un thème qui sonne faux pour Castlevania, manque de fluidité pour Nemesis...

Quelqu'un sait où l'on peut avoir la version cartouche de la rom de Knightmare ? J'arrive pas lancer la disquette, et j'ai déjà cherché sur planetemu.

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-11-07 11:07
Bon, me voilà enfin dans ce topic.

Lionel, voici quelques roms (1,4Mo au total) :
http://emulation.france.online.fr/roms.zip

Les meilleurs souvenirs que j'ai du MSX sont les jeux Konami, en effet. C'est vrai que techniquement il peuvent paraître inférieurs aux conversions NES, mais ce n'est du qu'à un facteur : La difficulté du MSX à générer des scrollings. La ludothèque du standard, qui contient au moins 2000 titres, ne comprend que quelques jeux qui ont un scrolling fluide. Cela n'empêche pas pour moi les jeux MSX d'être supérieurs aux jeux NES dans l'ensemble (si on ne prend pas en compte les jeux NES sortis après la disparition du MSX), car souvent plus colorés, parfaitement jouables, et certains des meilleurs d'entre eux n'ont jamais été adaptés sur la 8-bits de Nintendo (Usas, Knightmare, Penguin Adventure, F1-Spirit...)

Lionel, essaies d'urgence Hino-Tori (connu aussi sous le nom de Firebird) : C'est un shoot à pied dans l'esprit de Knightmare, mais il utilise les graphismes du MSX2, son scrolling est fluide alors que celui de Knightmare progresse par paquet de 50 pixels, et son gameplay est enrichi par de nombreuses finesse que je n'ai hélas jamais pu exploiter car elles passaient par des menus non traduits (on pouvait quand même finir le jeu sans). Knightmare est aussi très sympa à jouer, mais au delà du 4e niveau, la difficulté est réservée aux otakus.

Usas, qui est certainement le mieux à même de te passionner sur le long terme, est sorti en version euro à l'époque, la version que je te donnes là doit être en anglais. Je n'ai jamais réussi à finir ce jeu, à cause d'un passage dans une des toutes dernieres salles où je perdais toutes mes vies à chaque fois. C'est le jeu MSX2 qui à le mieux vieilli, je trouve.

Concernant Nemesis, ne te laisse pas tromper par le scrolling saccadé : Les mouvements de sprites sont d'une parfaite fluidité, et le jeu est absolument génial à jouer. En plus est sorti sur MSX un Nemesis 2 jamais vu sur un autre support, et qui est peut-être un des meilleurs épisodes de la série Gradius. Avec la puce SCC de Konami qui améliorait le son, les musiques sont démentielles (on se croirait sur Apple IIgs).

Je te conseille aussi F1-Spirit : La encore on voit la capacité de Konami à éluder les limitations techniques du système pour générer des tonnes de gameplay. Au départ on pense que c'est un petit jeu de voiture sans intérêt (les voitures sont vue d'avion et ne font que quelques pixels de long), et on se rend compte peu à peu qu'il est passionnant et d'une durée de vie importante.

King's Valley 2 est une pure merveille : Musiques géniales avec le SCC, et énigmes super sympa. Le principe se rapproche d'un Lode Runner, mais le jeu s'oriente plutôt sur la réflexion.

Maze of Galious, malgré ses graphismes piteux en monochrome (dus à l'énorme quantité de maps à faire tenir dans la cartouche), est un des jeux 8-bits les plus riches et passionnants que j'ai jamais vus. Mêmes remarques concernant Penguin Adventure.

A noter aussi que certains RPG ont vu le jour sur MSX en dehors de Ys, mais je ne suis pas spécialisé dans ce domaine, n'y ayant pas joué à l'époque (pour cause de non traduction).

Il est vrai que Konami faisait preuve d'un perfectionnisme à l'époque dont aucun autre développeur japonais travaillant sur MSX ne pouvait se targuer. On peut aussi citer Metal Gear, série apparue sur MSX (là encore pas de scrolling mais ça ne change rien au plaisir de jeu, tout comme pour Vampire Killer), et un des premiers jeux sur cartouche qui permettait de sauvegarder ses parties sur cassette (option qui manque à Vampire Killer, mais de toute façon en émulation je n'ai jamais réussi à la faire marcher ).

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dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

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Posté le: 2003-11-07 14:10
Citation :

Le 2003-11-07 11:07, Laurent a écrit:
La ludothèque du standard, qui contient au moins 2000 titres, ne comprend que quelques jeux qui ont un scrolling fluide.


Il faudrait que je rejoue à mes jeux MSX (Nemesis, Nemesis 2, Penguin Adventure, Circus Charlie, ...).

J'ai toujours trouvé les scolling fluides. Par exemple, au début des années 90 je maudissait mon PC de ne pas savoir faire un scrolling aussi fluide que celui de Nemesis ou Nemesis 2.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-11-07 14:30
Ah désolé, mais le scrolling dans Nemesis avance par blocs de 15 à 20 pixels, il n'est pas fluide du tout, par contre toute l'action se déroule en parfaite fluidité, donc on oublie ce scrolling, et on a la même jouabilité que dans le Nemesis d'arcade, avec des graphismes somme toutes assez proche (sauf que les sprites sont pour la plupart monochromes, pour des raisons de limitation sur le nombre de sprites alignés - Les jeux qui ne respectaient pas cette limite avaient des sprites qui clognotaient tout le temps).
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Atari Frog
Atariste convaincu



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Posté le: 2003-11-07 14:39
En fait, si je ne me trompe pas, le hardware de base était très semblable à celui de la console Coleco (certains jeux sont même à 99% identiques, comme Antarctic Land). Je ne peux pas me prononcer au niveau des MSX mais je trouvais que la Coleco avait en général un peu de mal à ce niveau.

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Atari Frog

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Gamerphil
Gros pixel



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Posté le: 2003-11-07 20:53
Oui, ces fâcheux problèmes de scrolling ont donné tort aux MSX. Cependant, je tiens à redire que l'abscence de scrolling fluide ne nuit aucunement au plaisir et au fun que peut procurer ces jeux. Même si ça a déjà été dit, je tiens à le "resignaler", car on ne le rabachera jamais assez ! D'ailleurs, pour ces raisons de scrolling, certains jeux ont même été conçus sans aucun scrolling. De fait, la progression du joueur se déroulait par tableaux. C'est le cas pour Yie Ar Kung Fu 2 et The Maze of Galious, par exemples. Ce mode de progression, une fois encore, n'enlève absolument rien à l'intérêt et au plaisir procurés par les jeux en question...

Gillian_Seed
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Posté le: 2003-11-11 02:02
Sinon Lyle, je te conseille l'emulateur NLMsx, qui est de loin le meilleur (il demande quand même une machine relativement puissante)
Et je te conseille surtout de jouer aux jeux msx2, en particulier SD-Snatcher (eheh) qui existe en version US, les rune masters (1-2-3), les Randars (1-2-3), les Ys bien sur (1-2-3) et bien d'autres encore... (quand tu auras fini tout ça fait moi signe ^o^)

Atari Frog
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Posté le: 2003-11-11 02:55
Citation :
Et je te conseille surtout de jouer aux jeux msx2, en particulier SD-Snatcher (eheh) qui existe en version US

Euh... Question idiote : comment peut-il exister une version US alors que les MSX se sont vendus à environ 17 exemplaires là-bas ?

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Atari Frog

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Gillian_Seed
Tout petit pixel



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Posté le: 2003-11-11 11:44
Traduite par le groupe Oasis
Voilà un site assez joli sur SD-Snatcher :
http://www.geocities.com/ramonverlinden/

Atari Frog
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Posté le: 2003-11-11 12:11
Une traduction non officielle faite par des Américains, j'ai pigé

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Atari Frog

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Gillian_Seed
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Posté le: 2003-11-11 12:17
Non en fait il me semble qu'ils sont hollandais ^o^

Gamerphil
Gros pixel



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Posté le: 2003-11-11 13:24
NLMSX est le meilleur émulateur MSX, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, je ne comprends pas grand chose. Oui, je sais, je suis une brelle, mais reste que je n'y arrive pas... Bouh !

Gillian_Seed
Tout petit pixel



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Posté le: 2003-11-11 16:07
Il faut aller dans la config et choisir un type de msx, tu peux aussi insérer des roms (jeux ou modules de musique) et sinon je pense qu'il est assez simple de comprendre qu'il faut inserez des jeux disquettes. NLMSX est le meilleur en particulier parce qu'il a une émulation sonore plus parfaite que les autres et aussi parce qu'il évite le bug de SD-Snatcher avec fmsx. Tu peux également poser tes questions sur le forum du site. Sinon il est vrai que l'interface du soft reste encore à travailler, mais au moins même s'il ne propose pas des tonnes de resolutions différentes et d'options sonores, il marche tres bien cet ému.

Gamerphil
Gros pixel



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Posté le: 2003-11-11 19:48
Je m'en sers de FMSX... D'ailleurs, avec cet émulateur, j'ai un drôle de bug avec Knightmare. Durant les affrontements contre les boss, les tirs de ce dernier n'apparaîssent pas... Je ne comprends pas pourquoi, alors que partout ailleurs dans les niveaux, je vois très bien les tirs ennemis... Malgré que ce soit assez rageant de ne pas pouvoir profiter pleinement d'un tel chef d'oeuvre du shoot them up, c'est rigolo, quand même ce bug (façon de parler, bien-entendu)...

Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2003-11-11 19:58
Marrant cette animation à deux vitesses dans Knightmare et les Gradius. Sur CPC, j'avais l'habitude du tout ou rien, du tout saccadé ou du tout fluide (malheureusement, plus souvent tout saccadé ). Et Laurent, dans ton fichier zip avec tout plein de roms, il n'y a pas de trace d'Usas.

Sinon, je vais voir pour NLMSX, parce qu'avec paraMSX, j'arrive pas à lancer les .dsk

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