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Index du Forum » » Jeux » » Max Payne 2
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Auteur Max Payne 2
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2004-07-13 13:12
Bon, j'ai fini Max Payne 2 hier. C'est vrai que ça se finit TRES vite, mais la faute n'est pas au nombre de niveaux, plutôt au mode "detective" imposé au départ qui est d'une facilité déconcertante. En mettant ainsi à l'épreuve la replay value de leur bébé, les mecs de Remedy ont pris un gros risque. En tout cas du côté des critiques, j'ai fait un peu le tour et cette histoire de durée de vie tient lieu de mot de la fin dans tous les cas ou presque.

En ce qui me concerne je me suis régalé ! J'avais douté de la capacité du gameplay paynien à me passionner comme il l'avait fait il y a trois ans. J'avais tort. Ca reste un sommet de défoulement jubilatoire. Néanmoins, avec un niveau de difficulté aussi bas, une certaine frustration se pointe par moments. On perçoit des possibilités démentielles, mais elles restent à l'état de possibilités, faute de temps, les gunfights étant pour la plupart expédiés trop vite.

Le gros coup de gueule concerne l'IA des ennemis. Idiots, kamikazes, leur comportement oblige à jouer bourrin. Les décors regorgent pourtant de cachettes, d'éléments mouvants à la physique parfaitement reproduite et de trouvailles topographiques qui sont autant de facteurs d'"emergent gameplay" à la Halo, mais rien à faire : tu te caches derrière quelque chose, et deux secondes plus tard les ennemis traversent la pièce à découvert pour se placer à côté de toi et te canarder à bout portant. La seule issue est de les abattre tous à la chaîne avec une arme qui zoome ou un fusil à pompe. Dans la plupart des cas ça met en évidence le côté répétitif du jeu, voire ses limites techniques dans le cas de la version Xbox (il n'est pas rare de voir deux ennemis jumeaux se superposer car leur IA les fait prendre le même chemin, puis quand on les abat de les voir s'effondrer de la même façon). C'est bien dommage, surtout dans le manoir final, qui ressemble beaucoup au dernier niveau de Splinter Cell (le palais présidentiel), mais n'en atteint aucunement l'itensité parce qu'on le traverse en 10mn au lieu d'y gagner du terrain mètre par mètre pendant une heure. Par ailleurs, ça rend la multitude d'armes disponibles un peu vaine.

Il me reste à essayer les autres modes de difficulté pour voir si tout ça se met mieux en place. Dans le premier Max Payne, ça le faisait, donc je suis assez confiant, mais il ne fallait pas trop s'étonner de voir un jeu pareil se faire descendre à sa sortie à coups de poncifs superficiels.

Bon, sinon, c'est tout comme vous avez dit : le scénar est extraordinaire, les personnages passionnants, et cette fois les punchlines de Max Payne ne tombent que très rarement à plat. Le jeu est truffé d'idées visuelles superbes qui pourraient être reprises avec bonheur dans une adaptation ciné (avec Georges Clooney dans le rôle-titre, cette fois plus de doute au vu du nouveau visage de Max).

Et puis j'aime beaucoup la chanson du générique !

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Posté le: 2004-07-14 10:04
Ah ba ca fait plaisir à lire !
C'est vrai que la BO est excellente avec le titre principal joué au violon. Pour le reste... je crois qu'on en a déjà parlé et que tout le monde est d'accord sur l'extraordinaire qualité de ce titre. Perso, ton avis d'ancien "FPSiste PC" m'a rassuré sur la maniabilité et je me suis pris hier la version xbox (19euros en occasion) vu qu'en plus j'avais revendu ma version PC.
Vivement le 3 !
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De : Versailles

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Posté le: 2004-07-18 19:10
En fait, la maniabilité tue et le jeu est vraiment très beau !
J'avance à une vitesse folle vu que je le connais bien mais je prends aussi le temps de suivre les tonnes de détails que j'avais raté lors de mes deux premières fois.
Je vous conseille :
-restez devant les postes de télé pour ne pas rater les show de Dick Justice, le soap très cliché et les épisodes de Baseball Batboy sans oublier les pubs
-dans le poste de police, je vous conseille d'écouter le mec qu'on interroge parce qu'il a tué sa femme et son amant et qui nie tout en bloc malgré les preuves. Un grand moment ^^
-et puis des tonnes de petits détails comme le piano sur lequel Max joue le theme de MP2, des posters...

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noah
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Posté le: 2004-07-18 19:32
D'ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi les concepteurs du soft ont repris cette idée de faire débuter le jeu par le mode le plus facile.

C'etait prévisible d'avoir les mêmes retours que sur le 1...

Le type qui finit son jeu en une journée n'a pas forcement envie de se le refaire, 1 fois, 2 fois, pour avoir un niveau de difficulté décent.

La difficulté facile me convient, meme si je deplore l'ia effectivement inexistante. Mais question marketing, ils peuvent repasser.

Allez, pour le 3, on balance le soft en difficulté hard, histoire de compter les petits malins qui le finissent en 5h...

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Posté le: 2004-07-18 20:45
Tout à fait, CBL. J'avais chopé plein de détails lors de ma première traversée du jeu (Address Unknown, c'est puissant), mais en me le refaisant j'ai vu une quantité incroyable de choses que j'avais loupé. Par exemple, le premier niveau (l'hôpital) apparaît sous un tout nouveau jour une fois qu'on a terminé le jeu.


Petit factoid pendant que j'y suis: Dans l'hôpital, alors que Max est en train d'halluciner, on tombe sur un téléphone en train de sonner. Si on le décroche (c'est la première fois qu'on utilise la touche "action"), une voix de femme se fait entendre, qui demande "Is this the Payne residence?".
C'est la voix de Nicole Horne, et c'est très exactement la même ligne qu'on entendait lorsqu'on décrochait le téléphone en train de sonner dans la maison de Max au tout début de MP1 (ce qui était la première utilisation de la touche "action" su jeu).
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Posté le: 2004-07-19 10:06
Oui !! Il y a aussi l'enseigne du Ragnarok sur laquelle on tombe au détour d'un couloir par exemple.

Un truc qui m'échappe : sur xbox, on a le droit à un filtre sépia du plus bel effet quand on passe en bullet time. Il y était sur pc ? Je me souviens pas que c'était si prononcé alors.

Je pense que niveau fusillage de masse, le plus beau passage se trouve dans les appartement des membres du Cercle Intérieur, avec le combat contre Kaufmann et 5 de ses sbires. J'avais les munitions pour les Akimbo Ingram à fond et ce fut un pur moment de bonheur

Lors de mes premières visites, j'avais aussi négligé l'utilisation des sidekicks (en fait je les flinguais). Mine de rien Mike fait de l'excellent boulot et la prostitué et le clochard se défendent très bien ^^

Laurent : je savais que tu aimes aussi beaucoup le premier et cela m'étonne car ce sont quand même les jeux les plus violents que je connaisse et très loin du second degré GTAiesque (mis à part pour les show télé et les références).

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Posté le: 2004-07-19 13:55
Oui, le filtre sépia y est, mais il est désactivé par défaut (dans les options graphiques). Il se fait plus présent lors des rechargements en bullet-time (quelle classe, d'ailleurs).

Pour l'enseigne du Ragna Rock, c'est un peu normal vu que le Vodka est l'ancien RR (dont on retrouve pas mal de passages). Je crois qu'il y a aussi quelque part une banderole des Choosers of the Slain.
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Posté le: 2004-07-19 19:47
Citation :

Le 2004-07-19 10:06, CBL a écrit:

Laurent : je savais que tu aimes aussi beaucoup le premier et cela m'étonne car ce sont quand même les jeux les plus violents que je connaisse et très loin du second degré GTAiesque (mis à part pour les show télé et les références).


Ce n'est pas la violence qui me gêne, mais plutôt le message véhiculé par les GTA, genre "prends un flingue et si tu veux quelques chose sers toi, de toute façon ce monde est aux mains des capitalistes bien-pensants".

Dans Max Payne il n'y a pas de politique, juste un récit que le jeu dans sa totalité sert, de la maniabilité jusqu'aux graphismes en passant par les dialogues et la bande-son. Et grâce à ce récit la philosophie d'un personnage est développée. C'était assez vrai dans MP1, mais encore maladroitement écrit et mis en situation. Dans MP2, c'est maîtrisé d'un bout à l'autre.
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Posté le: 2004-08-01 13:12
juste pour dire que Max Payne 2 sur XBOX vient de passer à 20 euros neuf . ( vu dans les fnacs et micromania )

[ Ce Message a été édité par: james gray le 2004-08-01 13:13 ]

[ Ce Message a été édité par: james gray le 2004-08-01 13:14 ]

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Posté le: 2004-08-01 14:26
Pour ceux d'entre vous qui ne se seraient pas encore jetés sur cette tuerie absolue (et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de vous convaincre), je crois que james gray vient de donner l'argument terminal, là. Y'a plus grand chose à dire: foncez.
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Posté le: 2004-08-02 19:10
J'ai Max payne 2 sur xbox depuis samedi mais il y a un petit truc qui me chagrine.

J'ai bien connu le premier sur PC et dés qu'on activait le bullet time on pouvait réaliser les sauts ( les shootdoggings ) en meme temps , c'etait d'ailleurs l'interet principal du Bullet time.

Maintenant , j'ai l'impression que les Shootdoggings ( gachette gauche ) sont dissociés du bullet time avec le filtre sépia.

C'est assez bizarre comme systéme car dés que j'utilise le bullet time et que je le couple à un saut ( shootdogging ) le bullet time disparait.

Je ne peux donc utiliser le nouveau systeme de bullet time qu'en courant ou en faisant des esquives. C'est un peu bizzare comme nouveau style de jeu.

Ya pas quelque chose que j'ai pas compris ?

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Posté le: 2004-08-02 19:19
oui tu n'utilises pas la bonne touche qui permet d'activer le combo bullet time/shootdogging

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Wild_Cat
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Posté le: 2004-08-02 19:19
Oui, tu as raté quelque chose. La fonction shootdodge + bullet-time est toujours présente. Il faut juste que tu fasses de deux choses l'une:
Soit 1) Dans les options, tu affectes la commande "shootdodge + bullet-time" à une touche (je ne sais pas si c'est possible sur XBox).
Soit 2) Toujours dans les options, tu désactives l'option "bullet-time assist". Avec ça désactivé, le bullet-time devient entièrement manuel, c'est à dire qu'il ne se désactivera jamais tout seul (enfin, à part si la jauge est vide).
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Posté le: 2004-08-02 21:01
Le shootdodge + bullet time se fait tout simplement avec la gâchette gauche.
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Posté le: 2004-08-02 22:55
dans les options de base ?
par défaut chez moi la gachette gauche faisait juste le sg.
Au passage, j'ai fini par retrouver le premier max payne sur xbox à 15 euros et il est toujours aussi bon malgré les horribles voix françaises... (je n'arrive plus à lancer la version PC sous XP)
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Posté le: 2004-08-03 01:15
exact , wild_cat , j'ai résolu le probléme en désactivant l'aide au bullet time.

Merci.

CBL , graphiquement ça donne quoi MAX PAYNE 1 sur xbox , a ce qui parait la conversion est pas terrible.

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Posté le: 2004-08-03 08:07
Tiens, c'est vrai ça, bonne question.
CBL: c'est pas une version multilingue?
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Posté le: 2004-08-03 09:40
c'est peut-etre une version multilingue mais j'avoue que je n'ai pas trop cherché. Le plus bizarre c'est que les trois premières cases du romand photo étaient en italien (même si la voix restait en vf) o_O

Graphiquement, c'est assez réussi notamment au niveau des particules (étincelles...). Sinon ca correspond à un niveau de détail relativement élevé. Là où ils ont déconné c'est pour le son. Les bruits de pas et des armes sont trop forts par rapport au reste et on entend rien quand Max parle pendant le jeu. Enfin c'est quand même largement correct. au passage ca fait bizarre de retrouver le système de jeu du premier avec la jauge de BT qui ne remonte pas automatiquement. Max Payne 1 met vraiment l'accent sur le shootdogging alors que le 2 repose vraiment sur le BT.
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Posté le: 2004-08-03 11:02
Je te rassure, si tu mets ta console en anglais tu auras droit à la VO, et a un mixage un poil meilleur et + audible.

Laurent
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Posté le: 2004-08-03 11:04
Ah bon ? Personnellement j'ai shootdodgé pendant tout le 2 comme pour le 1. Je n'ai pas remarqué de différence notable au niveau gameplay, si ce n'est qu'on snipe beaucoup plus dans le 2 grâce à une simplification de la commande concernée (le viseur ne tremblotte plus si je ne m'abuse) et le level-design qui s'y prète mieux.
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