les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Saturn
229 messages • page
1 ... 89101112
Auteur Saturn
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re5, Actraiser Renaissance, Luigi mansion

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 30552
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-19 23:15
Citation :
Le 2021-10-19 22:29, Nikeleos a écrit :
Donc si je comprends bien, ce n'est pas Sony qui a fourni des libs mais les devs qui par concours de circonstance, travaillaient chez Sony pile à ce moment là. Z'ont vraiment de la chance chez Sony.

Il me semble que c'est ce qu'ils expliquent dans le 1er bouquin sur la play (chez pix).


Apres les jeux 2D y'avait pas de problème à proprement dit. UNe fois le jeu chargé y'avais pas énormément de différence, ca tournait bien.
C'est le une fois chargé qui posait souci .... à l'époque j'etais à fond dans ma période baston et j'en ai de très mauvais souvenirs.
Les jeux SNK et surtout Real bout, mais celui qui battait tous les records c'est sfa1. Je crois que y'avait un loading de 5mn entre chaque match. Et facile 1mn entre 2 rounds... c'etait absolument immonde.
LE jeu où tu devais continuer au lieu de recommencer de zero, juste pour economiser 1mn de loading ....

Alors qu'un ridge racer tenait intégralement dans la ram ^^

J'avais lu des trucs comme quoi ils avaient du trouver des trésors d'inventivité pour arriver à booster tout ca. La ps2 a connu aussi le même mal.
Je suis convaincu que c'est aussi à cause de ça que les jeux 2D ont disparus

Chaton t'as du courage de t'enfiler de la doc technique
Mais en même temps ça ne m'etonne pas. A l'epoque le jv c'etait un marché de niche, et pas du tout orienté developpeur. Tu veux coder chez nous ? bah va falloir en chier mon gars
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2212
De : Paris-sur-blues

Hors ligne
Posté le: 2021-10-19 23:41
Citation :
Le 2021-10-19 23:15, RainMakeR a écrit :

J'avais lu des trucs comme quoi ils avaient du trouver des trésors d'inventivité pour arriver à booster tout ca. La ps2 a connu aussi le même mal.
Je suis convaincu que c'est aussi à cause de ça que les jeux 2D ont disparus



Pas seulement. Sony avait aussi une politique éditoriale orientant les développements vers la 3D, d'où l'existence de structures maison comme Contrail, boîte dont le but premier était d'accompagner la transition technique des petits développeurs tiers. Alundra a été cité avec raison comme un bijou 2D de la Playstation ? Eh bien son producteur Takahiro Kaneko était également le patron de Contrail, d'où un Alundra 2 en 3D, développé conjointement avec Matrix Software et qui n'a pas laissé, lui, un souvenir impérissable.

https://en.wikipedia.org/wiki/Contrail_(company)
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re5, Actraiser Renaissance, Luigi mansion

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 30552
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-20 10:39
ah je connaissais pas du tout cette boite.

Merci de l'info
_________________

Image


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Detroit : Become Human, Outer Wilds

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 819

Hors ligne
Posté le: 2021-10-20 15:57
Merci pour ces précisions Wild_Cat.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Souldiers

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8282
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-10-21 00:08
Citation :
Le 2021-10-19 23:15, RainMakeR a écrit :
C'est le une fois chargé qui posait souci .... à l'époque j'etais à fond dans ma période baston et j'en ai de très mauvais souvenirs.
Les jeux SNK et surtout Real bout, mais celui qui battait tous les records c'est sfa1. Je crois que y'avait un loading de 5mn entre chaque match. Et facile 1mn entre 2 rounds... c'etait absolument immonde.


X-Men VS SF, outre une conversion au rabais du au manque de RAM de la Play, proposait des loadings assez dingues aussi... Enfin bon, le vrai fan de baston 2D a l'epoque il jouait sur Saturn Monsieur!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re5, Actraiser Renaissance, Luigi mansion

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 30552
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-21 11:25
Citation :
Le 2021-10-21 00:08, LVD a écrit :
Enfin bon, le vrai fan de baston 2D a l'epoque il jouait sur Saturn Monsieur!


Sur ? elle a l'air bien cette console, elle va sortir un jour chez nous ?
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2302
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-10-21 13:29
Citation :
Le 2021-10-21 00:08, LVD a écrit :




X-Men VS SF, outre une conversion au rabais du au manque de RAM de la Play, proposait des loadings assez dingues aussi... Enfin bon, le vrai fan de baston 2D a l'epoque il jouait sur Saturn Monsieur!
[/quote]


Et pourtant qu'est ce que j'ai joué sur PS1 à ces jeux là, surtout a SFalpha 3, et les X men aussi. J'étais tellement content de jouer "à de l'arcade" à la maison que les chargements, même si il me gonflait, je faisais avec. Et comme on jouait a plusieurs on discutait entre les combats.

Je n'ai jamais retrouvé un tel plaisir de jeux en versus. L'epoque de la jeunesse...

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2212
De : Paris-sur-blues

Hors ligne
Posté le: 2021-10-21 17:51   [ Edité le: 2021-10-21 18:57 ]
Citation :
Le 2021-10-21 13:29, french snake a écrit :

Et pourtant qu'est ce que j'ai joué sur PS1 à ces jeux là, surtout a SFalpha 3



Moi aussi, j'ai passé pas mal de temps sur celui-là sur PS1 et je n'ai pas trouvé les loadings d'une durée scandaleuse, d'autant qu'il y en a aussi sur la version Saturn, une exclusivité japonaise de 1999 (eh oui, les jeux continuaient à sortir là-bas alors que la console était archi-morte par chez nous...)
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re5, Actraiser Renaissance, Luigi mansion

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 30552
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-21 20:30
rejouez à sfa1 vous comprendrez assez vite.
Quand je dis 10mn je suis vraiment pas loin de la vérité. J'avais fini par jouer sur gba en même temps
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Souldiers

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8282
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-10-22 00:07
Citation :
Le 2021-10-21 17:51, François a écrit :
Moi aussi, j'ai passé pas mal de temps sur celui-là sur PS1 et je n'ai pas trouvé les loadings d'une durée scandaleuse, d'autant qu'il y en a aussi sur la version Saturn, une exclusivité japonaise de 1999 (eh oui, les jeux continuaient à sortir là-bas alors que la console était archi-morte par chez nous...)


Zero 3 ca allait deja mieux, mais X-Men c'etait facilement 14-15 secondes (contre peut-etre 4-5 sur Saturn). Je suppose que les programmeurs avaient reussi a decouvrir avec le temps comment mieux optimiser la Play. Mais les premiers jeux de baston 2D sur une periode 95-97 en gros, c'etait tres souvent franchement long (bon, pas du niveau NeoGeo CD non plus hein )
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Detroit : Become Human, Outer Wilds

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 819

Hors ligne
Posté le: 2021-10-22 16:09   [ Edité le: 2021-10-22 16:09 ]
Personnellement, j'ai bien poncé alpha 3 sur PS et effectivement les loading sont notable... mais pas rédibitoires non-plus.
Je n'ai aucun mal à croire que le jeux soit plus agréable à jouer sur Saturn.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5326
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2021-10-22 17:36
Citation :
Le 2021-10-19 23:08, Wild_Cat a écrit :

Je confirme: toutes les interviews -- de l'époque et actuelles -- que j'ai pu lire, et toutes les documentations techniques que j'ai eues sous les yeux montrent que la PS1 est *beaucoup* plus facile à programmer que la Saturn, que ce soit en 2D ou en 3D.

Lis ces deux articles (en particulier les sections "Graphics"), tu vas vite comprendre:

https://www.copetti.org/writings/consoles/sega-saturn/
https://www.copetti.org/writings/consoles/playstation/

Le seul vrai avantage de la Saturn c'est qu'on peut y mettre une cartouche d'expansion pour doubler la RAM, ce qui permet des conversions pratiquement arcade-perfect de jeux de baston 2D.


Merci pour ces liens ils sont tops
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re5, Actraiser Renaissance, Luigi mansion

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 30552
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-22 19:23
Bah sfa1 je pense que c'est vraiment le pire du pire.
Alors que kof95 qui est sorti à la même époque loadait assez vite au final.

a2 j'ai pas souvenir que ca soit si pénuble que ca, ni a3.
Mais il me semble que les vs étaient amputés de pas mal de feature à cause des soucis de mémoires
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Souldiers

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8282
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-10-23 00:44
Citation :
Le 2021-10-22 19:23, RainMakeR a écrit :
Mais il me semble que les vs étaient amputés de pas mal de feature à cause des soucis de mémoires


C'est ce que je disais plus haut. C'est particulierement vrai pour X-Men VS SF et Marvel VS SF, ou on perd tout l'interet du jeu, a savoir le tag...
Les loadings a 20:50 (20 secondes pile)

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Detroit : Become Human, Outer Wilds

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 819

Hors ligne
Posté le: 2021-10-24 15:12   [ Edité le: 2021-10-24 22:13 ]
C'est toi qui fait ces vidéos LVD ?

C'est de la plus haute qualité.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Souldiers

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8282
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-10-25 00:19
Bah oui
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2302
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-10-25 08:46
Citation :
Le 2021-10-24 15:12, Nikeleos a écrit :

C'est toi qui fait ces vidéos LVD ?

C'est de la plus haute qualité.



Toi tu as loupé toutes les vidéos passionnantes de LVD sur le topic Street fighter, je te conseille de les regarder.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2022-01-04 16:18   [ Edité le: 2022-01-04 16:19 ]
XL2 frappe encore très fort avec sa nouvelle démo qui tourne sur une vraie Sega Saturn.
Les effets de lumières sont maîtrisés à la perfection. Les effets de transparence sont tellement au point qu’on se demande pourquoi les jeux d’époque utilisaient la vilaine technique du « mesh ». Mais surtout, la nouveauté de cette démo est un effet de réflexion sur le sol tout à fait saisissant.


_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Detroit : Become Human, Outer Wilds

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 819

Hors ligne
Posté le: 2022-05-18 23:39   [ Edité le: 2022-05-18 23:40 ]
@Shenron @jipé et autres amateurs : Est-ce qu’une Saturn euro peut lire des jeux US ou Jap en 60hz (via manip ou autres mais sans puce) ?

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 330

Hors ligne
Posté le: 2022-05-18 23:47   [ Edité le: 2022-05-18 23:51 ]
Il y a deux sujets différents : la fréquence (50 ou 60) et la capacité de lire des jeux non PAL.

Pour la fréquence c'est physiquement possible.
En fonction du modèle et de la révision, la manipulation est différente.
Sur la mienne, j'ai soudé deux fils à des points précis et je les ai connectés à un interrupteur.
Lorsque le circuit est fermé, la console passe en 60 Hz (les jeux 50 Hz non optimisés passent réellement en 60 Hz).
L’intérêt de l'interrupteur étant de pouvoir repasser en 50 Hz (notamment car il existe des jeux 50 optimisés qui passent mal en 60 Hz. ex : Sega Rally).

Pour la lecture des jeux étrangers, c'est comme avec les backups, le disc swapping permet de booter des jeux étrangers.


Index du Forum » » Micros et consoles » » Saturn

229 messages • page
1 ... 89101112




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)