Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Evolution graphique des jeux vidéo : bientôt une époque charnière ? (bon sang, quel titre mes amis)
23 messages • page
12
Auteur Evolution graphique des jeux vidéo : bientôt une époque charnière ? (bon sang, quel titre mes amis)
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-09-29 23:51
Le topic de Niloc sur la 3D de l'ère des 32 bits m'a fait divaguer sur l'évolution graphique des jeux vidéo en général.

Alors voilà, ça part d'une remarque que je ferais (et bien d'autres graphistes ou dessinateurs la feraient aussi) : la contrainte technique se révèle souvent être une terre fertile. Par exemple, je trouve (beaucoup plus maintenant qu'à l'époque) Virtua Fighter 1 vraiment réussi graphiquement. Limités par les possibilités de l'époque, les concepteurs ont réalisé quelque chose d'épuré et minimaliste, et consciemment ou pas cela les a fait aboutir à un univers vraiment cohérent et particulier. Pas d'anecdote, pas de gadget ou de superflu, quelques combattants au look simple, efficace et parfaitement identifiable, des couleurs agréables et bien choisies. Tout est réuni pour se concentrer sur le coeur du jeu : le combat. Fortuitement ou pas, Virtua Fighter, avec son identité visuelle forte et qui fait sens, consitue finalement un vrai projet de design graphique ! La version Remix sortie plus tard, unanimement reconnue comme une refonte heureuse de jeu d'origine, n'aura fait que formater le jeu dans un moule de critères bien précis : plus lisse, plus détaillé, plus "vrai", lui faisant perdre toute son originalité et sa pertinence.

Jusqu'ici, l'imagerie vidéoludique marche plus ou moins dans les pas de l'Histoire de l'art, qu'elle retrace en accéléré. Heureusement, elle bénéficie aussi des acquis de cette histoire de l'art, et on a pu voir des jeux qui cherchaient à développer un parti-pris graphiques pertinents plutôt que de s'engager dans la course au réalisme. Mais ils sont minoritaires. Les techniques évoluent sans cesse vers un but de réalisme ultime, ou tout au moins de virtualité ultime, comme l'a fait la peinture en son temps. Certes, il y a aussi de nombreux jeux non réalistes (les univers enfantins à la Mario par exemple), mais le processus est similaire : il s'agit de repousser les limites de la technique pour offrir toujours plus de "crédibilité" à un univers graphique qui reste, lui, campé sur les mêmes bases depuis longtemps. C'est donc aussi une forme de course au réalisme... à une forme de réalisme, en fait.

Quand ce but a commencé à être approché de très près, des peintres ont essayé de développer un autre propos, de chercher à interpréter plus librement la réalité. Le jeu vidéo semble être à son tour à l'aube de ce type d'époque charnière. On dirait que Rez a été incompris, de la même façon que le tout-Paris s'est allègrement moqué des impressionnistes à l'époque.

C'est l'arrivée de la photographie qui a définitivement donné un nouveau statut à la peinture. Il était à ce moment là clair et acquis que sa fonction de représentation fidèle de la réalité n'avait plus d'intérêt, face à la photo, et qu'il lui fallait trouver un autre moyen d'exister. Nous aurons très bientôt atteint un rendu photo-réaliste pour le jeu vidéo. Peut-être qu'alors on acceptera l'idée que le jeu vidéo ait aussi ses impressionnistes, puis ses cubistes, etc... Et certains jeux auront un design comparable à celui de Virtua Fighter. Mais cette fois, ce sera purement par choix !

(j'ajouterai juste que ce point de vue, c'est juste des grandes lignes, comme ça, évidemment le jeu vidéo ne reproduit pas au détail près l'histoire de la peinture, il subit des évolutions qui sont propres à son époque et à son support, mais globalement, je trouve qu'il y a une trame commune).
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-09-30 00:39
Point de vue intéressant, et je suis d'accord avec toi. A ceci près que je pense qu'on y est pas encore tout à fait. Il reste encore de la marge avant d'arriver au photo-réalisme parfait. Je dirais 5 ans au minimum, 10 ans facile. Et puis quand la perfection purement technologique sera atteinte, je suis près à te parier dès maintenant que certaines techniques de conception seront encore perfectibles. Prends par exemple la motion-capture. La technique est peut-être à peu près au point, mais franchement, est-ce que tu vois un seul jeu l'utilisant qui pourrait te faire crois qu'il s'agit d'images réelles ? Non, même les plus réussis en sont encore relativement loins. Et ça, ça n'a rien à voir avec le puissance de calcul et la résolution.

Après, effectivement, l'évolution que tu décris me semble quelque chose d'inévitable, ne serait-ce que pour cesser de tourner en rond. On connaîtra un jeu vidéo comme ça, jouant avec la réalité par pur défi formel. Le jeu vidéo pour le jeu vidéo...Ca sera passionant, ça sera noble. Certains concepteurs s'y casseront les dents, d'autres créeront des chefs-d'oeuvres. Ca arrivera, c'est sûr, mais quand ?

  Voir le site web de Lyle
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-09-30 01:07
Le photo-réalisme n'est peut-être pas pour tout de suite mais le niveau technologique actuel est largement suffisant pour représenter toutes sortes de choses non-realistes et les possibilités semblent quasi-infinies. certains s'en sont déjà rendu compte et en tirent partie (Jet Set Radio, Rez, Wario Ware, Viewtiful Joe, Freak Out...). Les impressionnistes du jeu vidéo... ça n'arrivera pas, ça arrive déjà (ça commence en tous cas).

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-09-30 02:32
Je comprends ton développement , Twipol , et le trouve très intéressant .
On ne peut pas dire que des illustrateurs comme Royo ou Brohm , que j'ai à titre personnel en grande estime ( ce ne sont pas les seuls ) , ne cherchent pas la plupart du temps un rendu photo-réaliste au niveau du trait .
On connait leur cote de popularité , et ce n'est pas la photographie qui vient nuire à leur travail .
Les mondes dans lesquels ils représentent leurs personnages donnent au trait un tout autre sens , je trouve , car une photographie serait incapable de donner un rendu aussi uni fantasy/réaliste .

Le jeu vidéo , du fait de ces univers oniriques , et comme tu le soulignes , de sa course au " réalisme " , obsèrve un peu la même démarche , conservant une recherche esthétique et de design différente de la photographie . Les Final Fantasy sont un bon exemple je trouve , en dépit de toutes les critiques qui leurs sont adressées .
Je ne pense pas que l'apogée de la technique soit véritablement la condition sinéquanone qui ouvre de nouveaux courrant , bien qu'elle y contribue certainement .

Je pense également que parmis les amateurs de telle ou telle forme d'art , certains finissent par vouloir essayer de nouvelles choses , que ce soit à proprement parler par lassitude ou par envie d'être surpris . Le marché du jeu vidéo dont la plus grosse expension est encore récente , n'avait pas besoin d'innover sur le plan esthétique pour conquérir la plus grosse partie des joueurs qui le constituent aujourd'hui .
M'est pourtant avis que nous ne sommes pas particulièrement géniaux , et que ce récent public raisonne majoritairement de la même façon que les " habitués " ; qu'ils sont de plus en plus critiques , recherchent de plus en plus la nouveauté , globalement , de ce point de vue là .

Pour toutes ces raisons , je m'accorde également à penser que de nouveaux styles graphiques seront exploités d'ici peu . D'ailleurs , le Cell-Shading tel qu'il est utilisé dans Viewtifull Joe , ou les screenshots d'un Killer 7 , ne témoignent-ils pas déjà d'une volonté dans ce sens ?

La seule crainte qui me fait garder un doute sur ces convictions est celle de voir des " consommateurs " remplacer peu à peu les " joueurs " , à grands coups de mode et de marketing , que nous n'avons pour la plupart d'entre nous que très peu eu à subir à l'époque où nous développions notre passion .

J'ai conscience que mon texte est un peu confus , toutes mes excuses . C'est un sujet qui me tient également à coeur .

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-09-30 07:59
Joli développement Twip. Pour ma part, je pense également que le courant du moment est à l'ultra réalisme (voir Stalker, Splinter Cell et autres). Une fois qu'on aura atteint cette perfection (comme Lyle, de 5 à 10 ans), je pense que le JV subira une sorte de mutation: vu que le réalisme aura été atteint, il lui faudra recréer des univers forts en caractère..Pas forcément réalistes, mais surtout CREDIBLES (l'univers de Mario par exemple, n'est pas réaliste, mais il est crédible je trouve). A partir de ce moment, je pense que des jeux comme Rez seront devenus cultes...
Je vois un peu le futur comme une espèce de retour aux sources, à savoir des jeux fantasistes, mais très amusants (genre Day of the Tentacle), ou alors des jeux totalmeent concept (de la même veine que Rez, ou encore Sentinel...)

Voila, c'était la réflexion du matin à 8h00

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2003-09-30 08:55
En fait, le seul défis est que les jeux repectent la cohérence de leur univers...

Comme quand tu parlais de crédibilité, c'est la la clé...

  Voir le site web de dante2002
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-09-30 20:17
Citation :

Nous aurons très bientôt atteint un rendu photo-réaliste pour le jeu vidéo


Mais qu'est ce que le photo-réalisme ?
ce n'est rien de plus qu'une impression relative.
Les dinosaures de Jurassic Park paraissent photo réaliste, le paraissaient en 93 tout du moins, désormais on peut faire bien mieux.
des jeux comme GT étaient dits photo réalistes, force est de contaster qu'on en est loin.
le photo réalisme ne sera jamais atteint pour la simple et bonne raisons que l'on trouvera toujours quelque chose de mieux

je ne sais pas quel concepteur de jeu vidéo d'ailleurs a dit qu'on ne pourrait jamais être réaliste. si jamais on pouvait jouer aux jeux qui sortiront dans 15 ans, on dirait qu'ils sont réalistes, mais si l'on pouvait aussi jouer aux jeux qui sortiront dans 20 ans, on se dirait "tiens, c'est encore plus réaliste"
l'exemple en est la télé en Noir et Blanc. est ce que les gens pouvaient à l'époque concevoir qu'elle disparaitrait au profit de la télé couleur ?
pendant plusieurs siècles encore, je pense qu'on ne pourra pas confondre réalité et jeux vidéos.
car les graphismes photo réalistes, s'ils existaient un jour ne serait qu'un habillage. Pour rendre un jeu réaliste, il faut en plus de l'habillage lui implanter une âme, une intelligence propre, ce qu'on ne trouvera certainement jamais


_________________

id PSN : mode7_13


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2003-09-30 20:54
Citation :

Le 2003-09-30 01:07, Lagi a écrit:
Le photo-réalisme n'est peut-être pas pour tout de suite


Je dirais même que le photoréalisme c'était hier !
C'était en 1993 avec l'explosion du CD-ROM (et même un peu avant), la pleine exploitation des modes 256 couleurs, les débuts de la "hautes résolution" dans les jeux.

Et une fois que le fantasme du "ouah c'est comme une vidéo" a été assouvi, les films interactifs ont été mis au placard et les créateurs se sont recentrés sur le gameplay.

On est en train de revivre la même chose avec la 3D. Jusqu'aux consoles "128bits", la technologie ne permettait qu'un rendu approximatif et d'assez mauvaise "qualité". Aujourd'hui tout ou presque est permis et les créateurs peuvent se remettre à créer. L'exemple le plus flagrant en est le dernier Zelda qui réinvente le dessin animé à la Disney en 3D cell shadée.

Le grand défi est de surmonter d'une part cette perte de contrainte technique qui a permi quelques prouesses (Virtua Fighter comme tu l'a bien fait remarquer et on peut également citer Interstate 76 et ses sublimes graphismes en faces pleines à l'heure des cartes 3D sur PC).

Mon grand rêve est qu'un éditeur ose sortir en 2003 (ou 2004, ...) un jeu en 3D face pleine ou n'utilisant volntairement pas toutes les fonctions des puces 3D censées rendre les graphismes "plus jolis", "plus réalistes".

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-09-30 21:43
Citation :

Mon grand rêve est qu'un éditeur ose sortir en 2003 (ou 2004, ...) un jeu en 3D face pleine

ça existe, ça s'appelle Rez et ça a fait un flop auprès de la consommation de masse

tu as par exemple Konami qui a osé dans son MGS et ses suites faire un mode d'entrainement VR en 3D face pleine (ce qui est très joli)

tu as aussi Cosmic smash sur DC

mais en 2004, à l'horizon rien de comme tu l'a dit je crois (mais ne pas utiliser toutes les capacités d'une puce 3D, c'est réservé à ceux qui savent déjà exploiter toutes la capacités d'une puce 3D, et il ne sont pas nombreux)
_________________

id PSN : mode7_13


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-09-30 22:04
Pour faire court, je pense que technologiquement, on est presque arrivés au point où le hardware cesse d'être une contrainte, où l'on peut faire ce que l'on veut. Du coup je pense comme IsKor que la course au photoréalisme va s'arrêter, et que divers "courants" vont émerger. Rectification: c'est déjà fait.

Certains continueront (heureusement) à faire du photoréalisme, voire à faire ce que j'appellerais du "méta-photoréalisme" (rendre photoréaliste quelque chose qui ne l'est pas -- cf. les dessins de Royo, probablement mon peintre préféré), d'autres partiront dans la direction du cell-shading à outrance (Killer 7 m'a l'air diablement intéressant, à ce sujet). Les jeux au look carrément abstrait vont continuer de sortir (Rez, Frequency, Amplitude...), et le minimalisme, déjà présent dans beaucoup de jeux mais camouflé (Mario...), recommence progressivement à s'assumer (Tron 2.0).

Nous allons au-devant de temps intéressants.


Tiens, un truc que j'adorerais voir dans un JV, c'est un niveau dont l'architecture fonctionne comme une peinture de M.C. Escher ("exposition d'estampes", par exemple).
Mon plus profond respect ira à l'équipe qui réussira cet exploit, parce que ça doit être un véritable cauchemar à programmer.
(prévoir une aspirine pour finir le niveau)


(note: je ne suis pas dessinateur, donc si ce que j'ai dit n'est qu'un immense ramassis de conneries, je m'en excuse. C'est probablement confus aussi, mais je suis un peu pressé, là.)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


turk bainco
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 19, 2003
Messages : 250

Hors ligne
Posté le: 2003-09-30 22:27
Dans quelques années nous aurons droit a un retour aux sources: les jeux originaux et musicaux seront les fantasmes de tous ceux qui vont decouvrir les jeux videos avec les 512 bits,et on les entendra dire "t'as vu c'est moche,purée comme c'est beau"(car dans quelques années un jeu consideré comme moche aujourd'hui,sera jugé beau dans quelques années par pur effet de nostalgie),guitar freaks et rez seront amadulés par toute la population,et grospixels sera le repaire de tous les joueurs actuels et futures qui se diront"c'etait mieux avant,le photo realisme a tuer le jeu video"

  Voir le site web de turk bainco
Otheym
Tout petit pixel


Inscrit : May 11, 2003
Messages : 49
De : Libourne

Hors ligne
Posté le: 2003-10-01 17:40
N'empèchequand je vois HL², je suis "oooooh ! sur le cul" !

  Voir le site web de Otheym
turk bainco
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 19, 2003
Messages : 250

Hors ligne
Posté le: 2003-10-01 18:40
Oh oui half life 2 mets une sacré claque,mais c'est un cas a part; je pense que dans quelques années,entre jouer a une majorité de jeux photo réaliste mais sans saveur,ou a de vieux classiques en 2d,le public préféra plutot jouer a ces jeux differents de ce qui sortira(enfin je pense); pour l'instant tous les newbies sont excité par la 3d,mais dans quelques temps ils s'en lasseront et voudront du frais: c'est la que tru...euh qu'il y aura un (juste) retour aux sources
_________________

http://www.kanpai-net.com


  Voir le site web de turk bainco
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-10-04 19:22
Citation :
tous les newbies sont excité par la 3d

Et pourtant la GBA fait un tabac, je trouve le concept sympat, les djeunes, peuvent aujourd'hui decouvrir ce style 16 bit, qui m'a fait qques années auparavant tripper, dommage qu'ils soient pret à claquer autant de tune (37 Euros, prix moyen d'un jeu neuf GBA), alors que d'occase on trouve des jeux snin et md pour 4 euros.

vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2003-10-05 21:41
J'ai du mal à voir la quête du "photo-réalisme" prendre fin à court ou même moyen terme.
D'une part parce que techniquement on est loin du compte quand même et qu'il y aura toujours cette envie de réalité alternative.

Mais on peut imaginer et espérer un renouveau des univers plus "fantaisistes".

Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

Hors ligne
Posté le: 2003-10-05 22:26
Moi je dis qu'on devrait encore faire des jeux en ASCII!
_________________

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-07-11 13:18
7 ans après, ce débat a sans doute encore du sens...

Le "photoréalisme", on devrait y être, mais quand on joue à ce qui se revendiquait photoréaliste en 2003, on s'aperçoit que c'était encore très très jeu vidéo.

Je me suis fait cette reflexion hier en ressortant le premier top spin sur Xbox1.

A l'époque ce jeu nous paraissait vraiment être fidèle à une représentation télé, et force est de constater aujourd'hui que ce n'est pas encore le cas...

_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-07-11 13:36
Et encore le tennis, il y a juste deux gars à modéliser,
Le premier RTS photo-réaliste ca c'est pas pour tout de suite

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2010-07-11 14:48
Comme dit plus haut, la quête du photoréalisme est sans fin, il y aura toujours moyen de pousser la simulation plus loin, d'améliorer les animations, etc.
Mais surtout (comme l'évoque eSceNeKCAP), c'est sans compter le réalisme des jeux en eux-mêmes : pas mal de jeux sont déjà en décalage à ce niveau-là, avec des univers réalistes, des personnages à l'apperence très réaliste mais aux animations pataudes, au regard vide, au visage sans expression, au pathfinding et à l'IA qui trahissent ce réalisme visuel.


D'autre part, les jeux très pixellisés voire abstraits continuent de sortir, mais j'ai tendance à croire que ce genre d'esthétique n'est pas prise très au sérieux par la majorité des joueurs. Il faut dire que souvent, ce minimalisme (pour l'abstrait) se retrouve chez de tous petits studios ou des indépendants, pour qui ce n'est pas vraiment un choix (impossible de faire des graphismes blindés de détails et d'effets graphiques en tout genre), donc l'association "minimalime graphique" = "petit jeu style jeux en Flash sur le net" est vite fait.
Ceci étant dit, à ce jour je ne crois pas que le minimalisme en règle générale plaise beaucoup dans les jeux. Comme si les joueurs voulaient "toujours plus". Toujours plus de détails (graphiques), toujours plus d'items (qui servent à rien) à collecter, toujours plus de durée de vie sur 1 run (de la bouche du createur de Dragon Quest Yuji Horii, 40h (!) serait la durée idéale pour un RPG).
Ca changera peut-être...je pense même que c'est déjà en train de changer.

nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2010-07-11 22:02
Marrant de prendre virtua fighter comme exemple alors qu'aujourd'hui c'est la série de jeux de baston la plus réaliste. D'ailleurs tout ces jeux qui veulent se rapprocher de la réalité (vf, gran turismo) sont en général (pour moi) super austère. Il ne se dégage rien, pas d'identité.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Evolution graphique des jeux vidéo : bientôt une époque charnière ? (bon sang, quel titre mes amis)

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)