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Index du Forum » » Jeux » » Earthbound : O_O
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Auteur Earthbound : O_O
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

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Posté le: 2011-07-19 17:17
J'ai pris un grand plaisir à lire cet article. Le jeu, son univers, ses mécanismes, sont vraiment bien retranscrits, et cela m'a convaincu de me lancer dans ce jeu, bien que j'avais renoncé à jouer, temporairement, aux RPG, las que je suis de ne jamais les terminer.

J'accroche extraordinairement bien au jeu, et je m'étonne que si peu de RPG sortent de l'univers Heroic-Fantasy. Moi, cet univers fantastique, au sens si bien expliqué par MTF dans son texte, me charme au plus haut point, et j'aurais sans doute plus été plongé dedans si j'y avais joué lors de sa sortie.

Je progresse doucement, je me surprends à ricaner aux petites blagues dissimulées ici ou là (ah...les trois premières lettres de la chanson des Beatles à trouver...), et ai par moment l'impression de jouer à un jeu Lucasart, de par son esprit (la maison des indices rappelle furieusement le téléphone sur l'île aux singes. Bref, j'espère ne pas me lasser de ce jeu et avoir l'envie d'y jouer encore longtemps.
Un grand merci pour cet article.

_________________


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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2011-07-19 17:38
Merci pour les infos complémentaires MTF !

Citation :
Le 2011-07-19 15:50, MTF a écrit :
Concernant Mother, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le faire. C'est un excellent jeu, y'a pas à dire, mais très difficile (en tous cas, c'est mon ressenti) mais également très émouvant et très fin dans son approche. Rudolf a déjà dû en parler longuement ci et là (pas sur son Groblog, mais il doit y avoir un topic en section rétro où il en parle bien)

J'ai retrouvé, c'est en pages 6 et 7 du topic NES :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=10959&forum=1&start=100
Rudolf en parle en effet longuement et j'avais déjà posé la même question en vue de me faire le 3ème épisode (me fait vieux, moi ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
Mike the freeman
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Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

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Posté le: 2011-07-19 19:02
La traduction de Earthbound est compliquée car le jeu utilise un système de compression exotique pour stocker le texte.
Certains mots/syllabes sont des "clés", ces clés sont disséminées dans tout le texte et quand on veut traduire ce mot, tous les emplacements contenant cette clé vont être modifiés en conséquence.
C'est donc pire que Seiken Densetsu 3 qui utilisait un système de compression obscur mais dont le texte était d'un seul tenant.
Il faut donc de solides connaissances en programmation pour faire le reverse-engenering nécessaire, malheureusement l'âge d'or de l'émulation/traduction est derrière nous et il n'y a plus autant de gens intéressés pour un génie s'y intéresse.
Enfin ça aurait pu être pire, il aurait pu ne jamais sortir du Japon (coup de bol aussi pour Earthbound Zero jamais sorti aux US et dont la rom prototype traduite a été leakée).

LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2011-07-21 02:00
"La portée polémique d'Earthbound est omniprésente, et surtout bien plus fine qu'une banale morale sur l'injustice d'une tyrannie ou qu'une condamnation de la pollution. (...) mais je n'avais encore jamais vu, dans un jeu vidéo du reste, une réflexion aussi dense et pourtant aussi invisible, comme n'en ayant pas l'air, sur le monde et son fonctionnement."

Ca me rappelle Tengai Makyo 4, ca...

Article tres bien fichu, sur un jeu qui m'a toujours fascine sans oser m'y mettre, a cause de son aspect graphique trop minimaliste.
Une question sur la frequence des combats: beaucoup? peu? normal?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

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Posté le: 2011-07-21 10:01
Je ne suis pas du tout un spécialiste des RPG, mais il me semble qu'il y a pas mal de combats (dans les zones à monstres), comme dans FF6. Cependant, on voit les ennemis, et autant ils se précipitent vers toi quand tu es "battable", autant ils te fuient comme la peste une fois que ton niveau est suffisamment élevé pour que tu sois sûr de gagner. Enfin, en tous cas, c'est le cas pour moi pour l'instant (je viens de battre le boss du premier sanctuaire).
Le truc un peu relou, même si je comprends tout à fait pourquoi cela est ainsi, c'est que lorsque tu meurs, tu te retrouves chez maman, et qu'il te faut te retaper le chemin jusque-là où tu t'es fait battre.

Vakoran
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Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

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Posté le: 2011-07-25 13:01
Je me joins aux compliments sur l'article, que j'ai eu grand plaisir à dévorer (j'adore le style de MTF). J'avais commencé un peu le jeu à l'époque où je remplissais mon romset SNES de tout ce qui passait, et où je ne prenais donc pas le temps de tout découvrir en détail... Mais il est sur ma to do list, un jour ou l'autre, je le ferai sérieusement.

  Voir le site web de Vakoran
Robert_Landolt
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Inscrit : Jul 19, 2006
Messages : 74

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Posté le: 2011-08-05 23:56
Je suis en train de faire le 3, quel jeu immense...
Et les musiques ont vraiment un cachet particulier, un gros point fort du jeu

edit : ayé, fini le jeu. Un chef-d'œuvre absolu.
Qu'on confie des Zelda à ces gens-là !

[ Ce Message a été édité par: Robert_Landolt le 2011-08-16 02:39 ]

noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

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Posté le: 2011-12-22 10:09
Tout d'abord bel article, beaucoup de recherche, bien écrit, félicitations.

Je viens d'attaquer Earthbound, sachant que mon expérience des rpg se limite aux zelda (à partir d'OoT) et à Baldur's Gate (jamais achevé)...

Trop de temps de jeu requis... Ou alors je n'accroche pas à l'univers proposé pour diverses raisons...

Et finalement je joue depuis une petite semaine à Earthbound... sur mon téléphone Android, avec l'émulateur qui va bien, ce qui me permet d'y jouer un petit peu tous les jours, dès que j'ai 5 minutes en fait. Android et l'émulateur ayant la bonne idée de fonctionner un peu comme une DS, avec la possibilité de sortir de l'application à tout moment, sans pour autant l'interrompre, ce qui permet de jouer à son rythme.

Et je commence à bien accrocher, passé une phase rapide sur les graphismes, qui sont en fait très mignons, je commence à assimiler les mécaniques du jeu.

J'aime beaucoup la narration, et la manière dont les choses sont présentées, toujours avec un peu d'ironie.

Je ne pense pas spoiler, car c'est le tout démarrage, mais dans le doute :
on se réveille en pleine nuit alerté par le bruit d'un météorite, Ness s'apprête à sortir, sa maman l'encourage en lui demandant quand même de changer son pyjama avant d'aller dehors... On est rapidement confronté aux forces de l'ordre qui empêchent l'accès à la zone de crash. Ne trouvant pas comment passer, je suis rentré me coucher, et c'est ce que le jeu attendait : pas de passage secret à la zelda, pas de complication scénaristique tordue, on est un petit garçon, et on ne peut tout simplement pas passer.

Je n'en suis vraiment pas loin, je découvre la ville d'Onett, mais c'est tout bon. J'espère m'accrocher et pouvoir le finir, avant éventuellement d'embrayer sur le 3 avec l'émulateur GBA qui va bien.

J'avais déjà refait quelques LucasArts sur mon précédent téléphone, et ce type de jeux s'adaptent extrèmement bien aux téléphones portables, surtout maintenant avec les écrans disponibles offrant une belle résolution. J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas plus d'offre officielle, à la manière d'un GoG par exemple...

noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
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Posté le: 2011-12-26 09:57
Finalement je suis bien accroché à Earthbound, je ne pensais pas prendre autant de plaisir avec un rpg, dont les graphismes m'avaient de prime abord un peu décontenancé.

Je suis vraiment client de l'univers crée, du système de progression du jeu, des interactions, de la manière dont le scénario ets déroulé :
- le joueur est un peu tenu par la main, mais sur un ton délicieusement ironique... à voir comment cela évolue par la suite
- il n'y a pas cette maladie du "je dois tout regarder / tout explorer / parler à tout le monde" pour faire avancer le soft, ce qui peut être perçu par certains comme une richesse du jeu, mais pour moi systématiquement me casse le rythme du jeu, et me décourage d'avancer...
- le système de combat est à la fois simple (pour moi), et permet un peu de tactique, et encore, je suis toujours seul... j'imagine qu'à plusieurs ça devient plus riche

et sur un téléphone android, c'est le top (HTC Desire), ça marche impeccable avec le son, c'est fluide, possibilité d'autosave (dont je ne me sers pas trop finalement), émulation de la manette sur l'écran, pas de bugs, franchement super.

Le top serait à terme d'avoir un écosystème d'émulateurs avec des sauvegardes gérées sur un cloud, qui permettrait indifféremment de jouer sur son téléphone, sa tablette, son pc, sa console, sans interruption ni perte de sauvegarde.

noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2011-12-27 17:08
J'avance, je viens de visiter happy happy village, et je dois retourner à twoson avec mon équipe fraichement constituée.

J'ai du faire un poil de levelling pour pouvoir passer quelques étapes, et là sur le chemin du retour j'ai croisé la route des territorial oaks qui sont assez redoutables. Une fois tué, l'arbre prend feu et inflige énormément de dégats à toute l'équipe.

noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2011-12-28 11:03   [ Edité le: 2011-12-28 11:05 ]
Je continue mon monologue...

J'ai trouvé la parade pour les territorial oaks, pas sur que ce soit la seule d'ailleurs, mais dès que je peux je les paralyse et je prends la fuite, pas très glorieux, mais c'est la seule solution pour survivre en l'état. Ou alors il faut que j'amène mon ours en peluche avec moi.

Je viens d'être homesick, un appel à maman s'imposait, j'ai trouvé ça très mignon.

Sinon j'avance toujours, je commence à bien appréhender les techniques de combat à plusieurs, c'est sympa. Je viens de terminer le second sanctuaire. Et c'est toujours aussi bon.

Sinon chose amusante, comme je joue sur téléphone, le jeu est toujours en route : je viens de recevoir un appel de mon père m'avertissant qu'il serait bien que je fasse un break, que certes l'avenir du monde était en jeu, mais que ce n'était pas prudent de continuer sans faire de pause...

Amindada
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Posté le: 2011-12-28 11:26
Hello Noah, tu pourrais expliquer quel ému tu utilise ?

noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2011-12-28 15:17
oui, c'est tigersnes, d'un certain tiger king.

Il n'est en revanche pas dispo sur le market android, je ne sais pas pourquoi, il y était il quelques temps, tu dois pouvoir le trouver sur le net sans trop de soucis. C'est gratuit et ça marche bien. Cela dit, je n'ai pas fait le tour des alternatives.

Amindada
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Messages : 2388

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Posté le: 2011-12-28 16:43
Citation :
Le 2011-12-28 15:17, noah a écrit :

oui, c'est tigersnes, d'un certain tiger king.

Il n'est en revanche pas dispo sur le market android, je ne sais pas pourquoi, il y était il quelques temps, tu dois pouvoir le trouver sur le net sans trop de soucis. C'est gratuit et ça marche bien. Cela dit, je n'ai pas fait le tour des alternatives.



merci

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

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De : Caen

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Posté le: 2011-12-30 12:29
Je prends beaucoup de plaisir, noah, à lire ton "journal" de ton aventure dans le jeu. N'hésite pas à le poursuivre, il est toujours agréable de lire les découvertes d'un joueur sur un titre en particulier

  Voir le site web de MTF
noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2012-01-02 11:44   [ Edité le: 2012-01-02 11:45 ]
J'ai vraiment accroché à Earthbound en définitive, je suis vraiment réceptif à la narration, qui me parait toujours empreint d'une douce ironie qui me plait bien.

Je trouve que le jeu est efficace dans le sens où il ne propose pas une liberté "artificielle" au profit d'un scénario qui avance à bon rythme (j'avais été profondément ennuyé par Twilight Princess, et son rythme qui s'effondrait complètement dans la seconde moitié du jeu).

Finalement j'avance pas mal, et je joue principalement avec les sauvegardes du jeu (qui sont bien conçues).

J'ai achevé le second sanctuaire donc, j'ai réussi à quitter la ville de twoson pour threed, me suis fait capturé par une femme adepte des zombies, me suis réveillé dans la peau de Jeff, binoclard élevé dans un orphelinat. J'ai chevauché la copine du monstre du loch ness pour délivrer mes futurs amis, j'ai réussi à atteindre la ville qui ne figure sur aucune carte (saturn valley), ait découvert la base secrète sous la chute d'eau avec le mot de passe silencieux (il s'agit de rester 3 minutes sans rien faire, c'est ça le mot de passe...). Et j'ai combattu une première fois le boss, master belch, un tas de slime infame, qui m'a décimé la première fois, avant que je comprenne et que j'utilise le pot de mouche à miels pour la seconde confrontation, qui l'a tenu occupé tout le combat et m'a permis de le vaincre aisément. J'avais quand même perdu Jeff dans une bataille antérieure, il n'a donc pas pu bénéficier des points d'xp...

A la sortie de cette base, j'ai pris un bain de boue pour me purifier, et pris une bonne tasse de café. Et là un petit laius mignon m'expliquant que j'étais un brave garçon, que le bien triompherait toujours du mal etc...


noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2012-01-13 11:08
Je continue toujours ma partie, tranquillement.

Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve que le scénario s'essoufle un peu. Je crois que ça vient de moi dans la mesure où je suis plutôt client de narrations enlevées, là dès l'instant qu'on tire un peu en longueur, je questionne tous les ressorts scénaristiques et trouve les failles. Un peu à la manière d'un Zelda TP, où au bout d'un moment le souffle épique retombe, et où je me demandais ce que je foutais dans le désert à aller chercher des objets dont je ne voyais pas l'intérêt dans la trame générale, si ce n'est allonger artificiellement le temps de jeu.

Là c'est un peu pareil, on pose les jalons (météorite, monde en danger, les sanctuaires), et puis maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi je dois payer la note des runaway five (deux fois !) pour faire avancer l'histoire. Surtout la deuxième fois en fait (à Fourside).

Autant les énigmes absurdes c'est efficace dans les lucas arts du type DOTT, mais ça tient la route parce que le jeu est très court. Donc on est pris dans le tourbillon de l'humour et du rythme, et on n'a pas envie de se poser trop de question. La je commence à réflechir à ce que je fais, et je trouve que ça perd un peu de son sens. Je suis même "obligé" de consulter gamefaqs pour comprendre ce que je dois faire.

Mais je crois que ça vient d'avantage de moi, et de mon rapport au JV. Ce qui explique pourquoi j'ai du mal avec les RPGs classiques (au bout de 10h de jeu, basta, j'en ai marre).

Sinon, je viens de boucler Moonside, l'affrontement avec la statue Mani Mani, et le jeu me prend méchamment par la main pour m'expliquer que je dois retourner dans la cave des singes du désert, donc j'y vais...

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2012-01-13 12:45   [ Edité le: 2012-01-13 12:50 ]
Ah, alors tu vas atteindre le pire passage du jeu (pas en terme de difficulté, mais en terme de phase très laborieuse, répétitive avec plein d'allers-retours): tu vas voir à quel point la gestion de l'inventaire est chiante dans ce jeu. Bonne chance, ce n'est qu'un mauvais moment à passer!

Sinon, moi j'ai plutôt senti un coup de mou scénaristique après avoir terminé Fourside. Bon allez, on va dire après avoir terminé la ville de Summers. Après ça, le jeu passe en mode automatique où on doit enchaîner les sanctuaires un peu dans l'ordre qu'on veut, accéder à de nouveaux lieux plus axés aventure classique de RPG en oubliant un peu l'ambiance urbaine et moderne décalée du jeu, c'est moins drôle (sauf le passage énorme du Dungeon Man) et moins intéressant scénaristiquement. Heureusement après, le jeu rebondit de plus belle manière quand on a fini tous les sanctuaires avec une phase génial et redevient excellent jusqu'à la fin avec un final fantastique.
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2012-01-13 13:14
Je confirme, j'ai du me braquer un aller-retour express à la boutique du coin, car je n'avais pas les items demandés.

Mais ça avance gentiment...

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2012-01-13 16:23
Disons que c'est un moment pénible où je me rendais compte à quel point il était pénible de vendre un objet ou de transférer un objet dans l'inventaire d'un membre du groupe: plusieurs lignes de dialogue à faire défiler, pour un seul objet à la fois. C'était assez lourdingue, laborieux et long.

Sinon, je m'étais rendu compte qu'Earthbound remixait des musiques provenant du premier Mother sur NES lorsque j'ai joué à ce dernier, mais il y en avait encore plus que je ne l'aurais imaginé.

- Snowman, qu'on n'entend malheureusement qu'une seule fois dans Winters, et qui a aussi été reprise dans Mother 3 pour un autre environnement neigeux.
- le désert de Yucca, qu'on entend dans le désert de Fourside.
- L'usine.
- Les alentours du Mont Itoi (trop fort la montagne qui a le même nom que le créateur de la série, et en plus ce dernier endroit du jeu était un enfer au niveau des ennemis et de l'immensité du lieu!
- La musique du combat contre les Hippies.
- La musique des magasins.

Je pense que c'est tout, mais c'est déjà pas mal. Sinon, le Eight Melodies d'Earthbound est complètement différent du Eight Melodies de Mother 1 (mais tout aussi joli).

Il faudrait que je le refasse, Earthbound. Ca fait déjà presque cinq ans que j'y ai joué (purée, déjà!!!).
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