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UP !
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Continuant l'aventure
Deus Ex après le premier épisode il y a deux mois, j'ai joué et terminé
Deus Ex : Invisible War sur Steam cette semaine... Eh bien ce n'était pas
si mauvais que ça
C'est sûr, on est loin du génie de l'original, et toutes les simplifications effectuées pour une approche console / grand-public (interface, gameplay plus dirigiste, zones petites, jeu plus court) sont clairement dû être frustrantes pour les fans de la première heure. Mais connaissant la réputation du jeu, j'ai eu ce à quoi je m'attendais et je n'ai donc pas été déçu ^^.
Certaines zones demeurent toutefois vraiment petites, y compris pour de la Xbox en 2004, et se payer 4 ou 5 loadings quand on cherche juste à aller d'un point à un autre pour boucler ou faire progresser une mission est un peu frustrant, surtout parce que les temps de chargement sont étonnamment longs même sur un PC sorti 10 ans plus tard. Pire, à chaque loading, le jeu revient quelques secondes sur le bureau (un peu comme s'il avait planté) avant de finalement afficher l'écran de chargement. Je ne sais pas si c'est un défaut propre à la version Steam. Toujours est-il que j'espère que ça ne faisait pas
poper un message "JC a démarré
Deus Ex : Invisible War" à toute ma liste d'amis à chaque fois que je changeais de zone ou rechargeais ma partie
. Étonnamment, lors des derniers niveaux, certaines zones sont plus grandes et suivent de façon beaucoup plus prononcée une logique de découpage "intérieur / extérieur", qui fait oublier ce défaut.
Autre souci, l'affichage max est de 1600*1200 (alors que le 1er opus avait un choix bien plus vaste). Ajouté au phénomène du retour bureau, il en résultait que même après avoir éteint le jeu en fin de session, le PC restait en 1600*1200... Bizarre... J'ai tenté de bidouiller le fichier ini pour forcer le 1080p, ça fonctionne mais l'interface prévue pour du 4/3 devient alors trop grosse et certaines options et infos sont hors de l'écran...
A part ça, le jeu en lui même reste plaisant à jouer du début à la fin. Bon, les loadings ont un peu tendance à déconcentrer, et j'ai parfois eu du mal à recoller l'histoire et les différents enjeux et factions développés dans
Deus Ex, surtout qu'on travaille simultanément pour deux factions quasiment dès le début, et on se retrouve avec une dizaine d'objectifs en un rien de temps. Bref c'est un peu confus au début. Mais là aussi ça s'améliore par la suite. En revanche, je trouve qu'on a une liberté d'action assez réduite, les différents choix sont plutôt binaires, et j'ai l'impression qu'on ne peut pas résoudre une mission de tellement de façons différentes. L'ensemble m'a paru plus dirigiste... Du côté évolution des stats du personnage et gestion d'inventaire, là aussi la simplification a frappé. On est loin de l'opus précédent, même si ça reste efficace...
... Et une fois n'est pas coutume, c'est dans la difficulté que l'on perçoit pleinement les possibilités de gameplay. A partir du passage
en Antartique et, surtout, le retour au Caire, le scénario est parfaitement défini, la difficulté monte d'un cran, les zones sont mieux découpées, et le jeu n'en devient que plus prenant. Il faut bien appréhender les forces et faiblesses de certains ennemis, et donc choisir judicieusement ses armes ou/et ses pouvoirs avant de se lancer. La manière dont on peut, par moment, créer le chaos entre différentes factions ennemies et profiter du "gameplay émergent" qui en découle est assez grisant. J'ai même réussi, alors que je n'avais plus aucune munitions, à me rendre invisible aux yeux des organiques mais visibles pour les robots. Résultat, un robot du type ED-209 me lançait des roquettes, je faisais en sorte que les ennemis (trop bien armés et résistants pour moi) se les mangent, et tout ce petit monde s'est acharné sur le robot alors qu'ils étaient dans le même camp, tandis que je faisais mes trucs en douce à côté ^^. Finalement j'ai pu récupérer un lance-roquettes sur les cadavres, et achever le robot déjà bien endommagé.
Bilan, par rapport aux règles établies lors du premier jeu, on peut très probablement qualifier Invisible War de mauvais
Deus Ex, mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais jeu. Il est même plutôt pas mal, avec quelques fulgurances et un bon potentiel, même s'il n'a pas super bien vieilli. Mais j'en ressors globalement satisfait au regard de mes attentes, et je vais maintenant pouvoir m'attaquer à
Deus Ex : Human Revolution (qui fait partie de ces jeux dont je connais bien l'OST, sans jamais y avoir joué ^^)