Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Un blockbuster excellent (pour une fois) : Pirates des Caraïbes
47 messages • page
123
Auteur Un blockbuster excellent (pour une fois) : Pirates des Caraïbes
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 00:13
Vu cet après-midi. Et je suis un peu déçu. Ca reste du bon divertissement mais le film a quand même de sérieux problème de rythme.

Déjà, dans le second opus, il y avait des longueurs mais qui étaient principalement des scènes d'action un peu longue. Dans ce troisième épisode, le second tiers du film est un peu mou avec l'impression que le réalisateur a voulu trop en faire / trop développer son histoire.
(Le film fait quand même près de 3 heures).

ps : la bataille finale est le genre de moment de cinéma qui fait que je continue d'aller de temps en temps dans les salles obscures.

  Voir le site web de Panda
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 00:15
Je n'ai jamais pu blairer aucun des Pirates des Caraibes, je trouve la narration et les enjeux totalement indigestes, c'est atrocement mal raconté, je suis completement indifférent au sort des personnages. Reste de beaux décors et une musique bien bourrine comme je les aime (chuis un fan des compo de Zimmer pour de vrai).

Je n'arrive pas à comprendre le succès de cette trilogie, le scénario est tellement incompréhensible que pour moi, c'est une bouillie de scènes sans lien.

Vivement Transformers tiens! ça, ça va être du blockbuster qui va nous exploser les yeux et les oreilles!
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 01:04
Pour ma part, je suis vraiment retro jusqu'au bout : je viens de voir pour la première fois le deuxieme volet en dvd. Je verrai le troisième durant les quinze jours qui viennent normalement.

Et ben, comme pour le premier, je me suis vraiment amusé : je trouve vraiment que ces pirates des Caraibes sont d'excellents divertissements et font partie des meilleurs films d'aventure que l'on puisse voir actuellement. Un film pas prise de tête mais diablement accrocheur. Mention spéciale pour le personnage de Davy Jones, avec sa barbe en poulpe, que je trouve super réussi. Et pour Johnny Depp, toujours aussi bon...

Je regrette seulement le côté un poil trop grandiloquent (la scène du début avec Jack qui doit finir en repas pour les sauvages), un peu too much par moment. Je trouve également que le début du film est super hard : j'ai mis une bonne demi-heure à raccrocher les wagons et à comprendre l'histoire (Davy Jones ? Mais c'est qui ce Davy Jones ? C'est un nouveau perso ou il sort du premier opus ? ).

Mais bon, c'est histoire de chipoter. Je suis impatient de voir le troisième opus.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 01:22
Citation :

Le 2007-05-25 01:04, Jika a écrit:
(Davy Jones ? Mais c'est qui ce Davy Jones ? C'est un nouveau perso ou il sort du premier opus ? ).



Glurp!

Tu ne connais pas Davy Jones? Ca veut donc dire que tu n'as jamais joué à Banjo-Tooie, où il fallait démolir la porte du casier d'un certain Davy Jones (le "Davy Jones Locker") pour accéder au boss du monde aquatique emprunt de piraterie? Toi, le fan de Rare?

Houuu! Honte à toi! J'te parle plus! Révise tes classiques, tonnerre de Brest!



Bon, sans rire, je ne sais pas non plus qui est ce Davy Jones. Dans Banjo-Tooie, je pensais que c'était un nom inventé, mais apparemment il s'avèrerait que non. Ou alors ils se sont carrément inspirés du jeu, mais ça m'étonnerait quand même.

Edit: Bon, après recherche, "Davy Jones est aussi le nom employé dans l'expression anglophone "to be sent to Davy Jones' Locker", désignant le fait d'être mort en mer et faisant référence à un personnage pouvant être, selon les origines, un marin particulièrement incompétent, un patron de taverne qui kidnappait les marins ou encore le diable lui-même."

Plus d'info ici.

Décidément, on en apprend des choses.

Reedit: Ah ben tiens, dans cet article, en plus de citer des références littéraires et cinématographiques (dont le film "Pirates des Caraïbes"), ils ont quand même pensé à citer Banjo-Tooie avec le boss "Lord Woo Fak Fak" enfermé à l'intérieur du "Davy Jones Locker". Jika, enfin, ce n'est pas sérieux! Tsss!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 01:54
Citation :
Mention spéciale pour le personnage de Davy Jones, avec sa barbe en poulpe, que je trouve super réussi.






Et sa variante:



Ron Gilbert gueule un peu dans le vide depuis des années et accuse Disney de plagiat (ils n'en seraient pas à leur coup d'essai, loin de là) mais sans vraiment dire le mot qui fâche vu que, théoriquement, ça signifierai une véritable gué-guerre juridique qu'il aurait perdu d'avance:
" So, I'm looking through my neighbor's window with a pair of binoculars, trying to see the TV to figure out if they have HBO that I can steal when the latest trailer for the new Pirates of the Caribbean movie comes on and I'm thinking to myself, "Hey, I've seen this before... no... I've played this before... no... I've designed this before!" ".

Maintenant, j'avoue assez honteusement que ça ne m'a pas empêché d'acheter le DVD collector du premier épisode et d'en faire, pour moi, l'un des trois meilleurs films de piraterie avec Pirates de Polanski et Captain Blood, chose que l'on doit en grande partie à un Depp toujours aussi terriblement bon acteur.
Je n'ai pas encore vu le deuxième épisode mais ça ne devrait pas tarder. Le troisième attendra la fin de l'année au plus tôt.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 07:43
J'ai aussi beaucoup aimé le premier malgré le plagiat de Monkey Island (le jeune pirate pas doué, l'équipe de branques, l'ile mystérieuse où personne ne peut aller mais où on finit toujours par atterrir, le pirate démoniaque, la fille du gouverneur.... Bref).
Mon conseil : reste sur la bonne impression du premier et ne va pas voir la suite.

Le problèmes est le même que pour Matrix : ça n'a pas été conçu initialement comme une trilogie.C'était un pur divertissement à grand spectacle, un bon film pop-corn de l'été.
Mais suite au succès, les producteurs se sont dits que ce serait domamge de s'arréter là. Et donc dans les deux cas, ils ont rajouté une histoire faussement compliquée, un semblant d'épaisseur aux personnages et une fin brutale pour te donner envie de voir celui d'après alors que tu sais d'avance qu'il ne sera pas beaucoup mieux.

Le deuxième a de sérieux problèmes de cohérence (tu passes d'une scène à une autre sans trop savoir pourquoi) et le montage donne mal au crane... Je n'ai pas encore vu le troisième mais je doute que ce soit mieux...
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 08:25
LeChuck a une barbe normale ou une barbe en feu, je vois pas trop le rapport avec une tête de poulpe. Je rappelle que la série des Monkey Island s'inspire, comme les films Pirates des Caraïbes, de la même attraction des parcs Disney. Et tant qu'on y est, on peut accuser tous les gens qui ont fait des films/jeux de pirates d'avoir plagié Stevenson.
_________________

Si loin une roue


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 08:40
J'avais plutôt apprécié le premier, mais le deuxième est une sacrée purge, trop long, les acteurs cabotinent sans talent (même Depp), le scénario est inutilement tarabiscoté, et je cherche encore la cohérence entre les scènes.
Alors savoir que le 3ème fait 2h48 j'en ai déjà mal au crâne. A quoi bon une telle durée!!! Deux hypothèse: soit les scénaristes d'Hollywood ont des chevilles énormes et se prennent pour des dieux, soit ce sont des crétins sans talent qui ne savent pas densifier intelligemment un récit. Mais moi j'ai choisi: les 2 mon capitaine!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 09:03
Je vous trouve vachement dur avec ce pirates 2. Je me suis beaucoup amusé en le regardant. Et au niveau de sa longueur, j'ai trouvé que les 2h30 que dure le film passent très bien.

Franchement, je trouve cette série beaucoup plus réussi que la trilogie Matrix (le un etait génial, le deux insupportable et du coup j'ai pas vu le trois... ) et au contraire de ton sentiment CBL, je trouve l'ensemble cohérent et plutot bien ficelé.

Nordine, je ne trouve pas que le plagiat dont tu parles soit si flagrant, bien au contraire.

Rudolf, je vais te dire un secret... Mais ne le répète à personne : j'ai jamais joué à un Banjo.... Bon, c'est bon, j'ai mon billet d'avion pour l'Argentine, j'embarque dans une heure.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 11:57
Citation :

Le 2007-05-25 08:25, camite a écrit:
LeChuck a une barbe normale ou une barbe en feu, je vois pas trop le rapport avec une tête de poulpe. Je rappelle que la série des Monkey Island s'inspire, comme les films Pirates des Caraïbes, de la même attraction des parcs Disney. Et tant qu'on y est, on peut accuser tous les gens qui ont fait des films/jeux de pirates d'avoir plagié Stevenson.



C'est pas aussi simple que ça Camite. Oui, il y a des choses communes à chaque genre (le gars qui va se venger en zigouillant un par un ses anciens bourreaux pour le western, celui qui vient d'un milieu populaire et va servir avec son épée les intérêts du gentil roi contre le félon conseiller dans les films de capes et d'épées, etc), mais une oeuvre ne se résume pas à ça.
L'attraction Pirates des Caraïbes, c'était de pauvres animatronics qui levaient/baissaient les bras avec une chanson bidon hurlée dans des hauts-parleurs pendant que les visiteurs restaient visés dans un chariot, sur un rail. Pas de quoi en faire un film, scénarisé, avec des dialogues, des personnages.
Or, dans le cas de ce film, le plagiat est évident, Jack Sparrow est Guybrush Threepwood, dans sa personnalité, dans ses attitudes, dans son côté décalé, parfois complètement fou-fou.
Davy Jones est Le Chuck jusque dans sa métamorphose liée à la malédiction, idem pour l'équipage.
La fille du gouverneur tout pareil.
Des passages entiers du film sont aussi calqués sur les Monkey Island, comme celui du marais.
C'est pas un avis ou une prise de position mais un simple constatation: il y plagiat. Pas légère inspiration, clin d'oeil ou hommage, plagiat.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 12:26
Monkey Island s'inspirait aussi pas mal du Pirates de Polanski.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 13:00
Nordine, je suis d'accord pour le marais avec la sorcière vaudou, c'est troublant.
Par contre je trouve que tu exagères sur d'autres points. La fille du gouverneur par exemple, ce n'est pas Monkey Island qui a inventé ça, il y a ce genre de personnage dans TOUS les récits de pirates.
De la même façon, je ne suis pas trop d'accord sur la ressemblance Sparrow/Threepwood. L'humour dans Monkey Island était quand même très "écrit", verbeux, alors que Depp apporte une dimension plus physique dans son jeu. S'il fallait trouver une ressemblance, je trouve Orlando Bloom bien plus proche du perso du jeu.
Et puis je te trouve dur avec l'attraction Disney, moi j'ai trippé comme un malade
_________________

Si loin une roue


WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 13:35
Je suis allé voir le 3 avant hier et honnêtement je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé.

Le premier était très chouette, avec de beaux décors, une histoire sympa...bref un bon divertissement. Je l'aurais surement préféré plus sombre, sans le côté grandguignolesque...mais c'est vraiment un bon divertissement.

Le 2, j'y retrouve les mêmes qualités et défauts (toujours un côté sombre que j'aurais aimé voir d'avantage)...mais malheureusement un peu entaché par des passages et retournements un peu gros. Mais ça reste sympa et Davy Jones fait un méchant splendide (très stylé Cthulhu d'ailleurs).

Mais alors le 3.... Y'a de bonnes idées (les différents seigneurs pirates par exemple...), ça bouge et ça pète bien, les décors sont toujours aussi réussis...mais la magie n'est plus là. Pirate des Caraïbes a toujours mélangé le film de pirate et le fantastique. Dans les deux premiers ça allait, mais là l'équilibre est rompu. Certains passages m'ont, du coup, paru grotesques (je pense à la première apparition de Jack Sparrow, mais ce n'est pas le seul endroit). Le tout est embourbé dans des retournements de situations à n'en plus finir qui donnent l'impression d'un scénario compliqué (alors qu'en fait il aurait pu être beaucoup plus simple sans être dénaturé). Mais le pire, c'est le mélange de clichés et d'incohérences (sans trop spoiler, y'a le dénouement d'une grande bataille navale qui est assez absurde). Du coup, comme pour satisfaire les clichés, les persos passent leur temps à faire de grandes phrases. Même Barbossa (qui a une sacrée gueule qui lui donne un charisme fou) est gaché par ces belles phrases entendues je ne sais combien de fois dans les films d'action (notamment sur l'honneur). Le film verse vraiment dans le gnangnan.

Bref, beaucoup beaucoup de défauts qui m'ont fait paraitre le film très très très long...
Je ne pense pas que faire une suite au premier fut une mauvaise idée. L'idée de départ du scénario des 2 et 3 est bonne. Malheureusement, le 3 gache tout. Reste heureusement Davy Jones que je trouve vraiment génial ainsi que le guitariste Keith Richards qui fait une apparition assez savoureuse.

Et vous savez quoi? Disney aurait prévu un quatrième volet pour 2009, toujours avec Johnny Depp, mais sans Orlando Bloom et la nana (je me rappelle plus le nom de l'actrice). J'irai peut être pas le voir au ciné celui là...

Cendres2Lune
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Dec 21, 2005
Messages : 78
De : vous à moi !

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 13:59
En ce qui me concerne, et pour avoir vu la trilogie, j'avoue avoir passé un excellent moment à chaque fois, malgré le fait qu'effectivement certaines scènes trainent en longueur.
Mais franchement, même si 2h48 de film peuvent paraître bien long pour certains, moi perso, cela ne m'a pas dérangé tant on est pris dans le film. C'est un pur moment de divertissement et je suis d'accord avec Jika pour dire que l'ensemble est bien ficelé. Autant dans certaines suites de films, l'histoire perd un peu de son charme ou n'a plus rien à voir, là, le jeu des personnage reste fidèle à lui même et l'histoire est tout à fait cohérente du 1er au 3ème volet.
Nordine, effectivement, Pirates de Roman Polanski, est excellent
Tiens d'ailleurs cela me fait penser que j'aimerai bien le revoir
_________________

Le temps est un grand maître, le malheur, c'est qu'il tue ses élèves !


Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 15:23
Citation :

Le 2007-05-25 07:43, CBL a écrit:
Le problèmes est le même que pour Matrix : ça n'a pas été conçu initialement comme une trilogie.C'était un pur divertissement à grand spectacle, un bon film pop-corn de l'été.
Mais suite au succès, les producteurs se sont dits que ce serait domamge de s'arréter là.


C'est faux dans le cas de Matrix. Les Wachowskis avaient approché la Warner avec l'idée de faire une saga dès le départ. Vu leur inexpérience, on leur a d'abord demandé de faire leurs preuves avec un petit budget (ce qui fut fait avec Bound) puis on leur a dit que si le premier film se taillait un petit succès eventuellement on envisagerait des suites pour le marché vidéo. Le succès du film a pris le studio, qui ne croyait pas une minute que ça marcherait, complètement à revers (en témoignent le relativement mince budget alloué au tournage, 60 millions de $ soit deux fois moins que le premier Pirates, l'absence de communication autour du film avant sa sortie, où le fait que le dvd soit sorti alors que le film se jouait encore dans pas mal de salles). Et ça n'avait rien d'un blockbuster pour l'été: c'était sorti en Mars 99 aux States. Alors après on pense ce qu'on veut des suites et de leurs scénars, mais ce n'est en aucun cas une décision de producteur.

(à contrario les scénaristes de Pirates des Caraïbes n'ont aucune honte à avouer sur les bonus dvd que le tournage des deux films en simultané a commencé alors que le script du 2 n'était pas terminé et celui du 3 loin d'être entamé.)

  Voir le site web de Blunt
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 16:43
Ah je l'ignorais. C'était un constat fondé sur l'expérience : il y a un tel écart entre le premier et les deux derniers films. Peut être que le premier film aurait été très différent (moins bon ?) si les producteurs avaient dès le départ donné leur accord pour une trilogie.
Pour le coté "film de l'été", c'est parce qu'il est sorti fin juin en France.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2007-06-05 23:51
Je l'ai vu, sympa mais franchement trop tarabiscoté niveau scénario, j'avoue qu'à un moment je n'y comprenais plus rien.

Sinon bon c'est quand même du très bon film à grand spectacle, il faut que l'équipe des effets spéciaux soit engagée dans un film avec une histoire intelligible et émouvante, oui franchement je me suis vraiment pas sentis impliqué et je vois que je suis loin d'être le seul (le film se fait bien descendre sur le forum de mad movies).

En résumé, un gros bordel avec trop de personnages, ce qui fait qu'on ne s'y attache pas et des scénariste ayant manifestement pris le large (elle était facile ) mais des SFX ultra classes il faut le reconnaitre.

Bon je préfère rester sur le bon souvenir du premier mais le spectacle est plaisant.

Bon si ça peut relancer une mode de films de pirates je suis preneur, déjà je vais tenter de chopper celui de Polanski et l'autre avec Matthew Modine et Geena Davis qui n'est pas mauvais dans mes souvenirs.(connu pour avoir coulé le studio qui l'avait produit, quel mise en abîme, bon encore un jeu de mot facile, décidement )





  Voir le site web de Manuel
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-06-06 00:03
Citation :

Le 2007-06-05 23:51, Manuel a écrit:


Bon si ça peut relancer une mode de films de pirates je suis preneur, déjà je vais tenter de chopper celui de Polanski et l'autre avec Matthew Modine et Geena Davis qui n'est pas mauvais dans mes souvenirs.(connu pour avoir coulé le studio qui l'avait produit, quel mise en abîme, bon encore un jeu de mot facile, décidement )



[ Ce Message a été édité par: Manuel le 2007-06-05 23:52 ]


Bon courage pour choper Pirates de Polanski, il n'a été édité à peu près nulle part, pas même aux US.

A l'été 2005 je l'ai vu en boutiques... à Budapest! Mais je ne l'ai pas pris, malgré le prix, car il ne proposait que des ST en Hongrois.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2007-06-06 01:11
Pour moi le succès public de cette trilogie représente bien la demande en bon gros blockbuster comme Hollywood n'en fait plus. Il n'empêche, il y a 15 ans on oubliait pas le scénario non plus...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-06-07 17:31
Vu hier. J'ai aussi eu quelques souçis avec le scénario mais dans l'ensemble, j'ai adoré. L'introduction à littéralement jeté un froid dans la salle ; il faut dire que venant d'un Disney, on ne s'attend pas à un tel spetacle. La mort est très froide dans Pirates des Caraïbes 3, et ça saigne souvent. La scène où une femme se prend une balle en pleine tête m'a également surpris pour un Disney.

Beaucoup à dire en tout cas, l'humour omniprésent, le jeu d'acteur excellent, la montée en charisme de tous les personnages, notemment d'Elizabeth, est vraiment la bienvenue, bien qu'éclipsée par Jack Sparrow comme tous les autres.

Le fait que le film se fasse descendre sur les forums de Mad Movies n'est en tout cas pas un exemple très crédible vis à vis de la qualité du film. Les avis des membres d'Allociné sont du même acabit : médiocres car écrits n'importe comment, avec vingt fautes à la seconde. Souvent des avis de personnes si intelligentes dans le monde du ciné qu'ils auraient bien fait Matrix, Le Seigneur des Anneaux, Seven et Princess Mononoké si on ne leur avait pas refusé leur script.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Hors-sujet » » Un blockbuster excellent (pour une fois) : Pirates des Caraïbes

47 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)